Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, kelym, lawaz64, LSC, sax.tenor, williamrick et 263 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle est votre modèle d'enceinte SOPRA ?

Sopra N°1
1
3%
Sopra N°2
7
23%
Sopra N°3
6
20%
Sopra Center
4
13%
Surround Be
4
13%
SW 1000 Be
2
7%
Je vais très certainement acquérir un modèle SOPRA
6
20%
 
Nombre total de votes : 30

FOCAL Série SOPRA

Message » 23 Nov 2020 12:29

Un 90% est assez viré réalisé qd on a l’habitude :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Nov 2020 15:26

Fcesco a écrit:
Abraxare a écrit:
Quand j'avais testé le Lyngdorf en auditorium c'était sans le Roomperfect, ça prend un certain temps à réaliser il faut dire... Après si le magasin est sympa et te laisse faire tes mesures tranquilou avant d'écouter ce serait dommage de s'en priver! Moi j'avoue que je m'étais fait un peu berner en l'écoutant en auditorium face à d'autres amplis hifi dans cette gamme de prix alors que chez moi, il les surpasse tous assez nettement. Ma pièce est non traitée et assez difficile, il en fait des miracles

Donc j'émettais des mises en garde car dans un environnement d'auditorium des amplis sans correction peuvent sembler aussi bons voire meilleurs car forcément RoomPerfect aura d'autant moins d'impact que la pièce a déjà une acoustique au top.

Mais bon si j'ai bien compris ici l'idée c'est plus de vérifier que le Lyngdorf est à l'aise sur ces Sopra pas de se laisser séduire par d'autres électroniques :)

Apparemment, Lyngdorf sort une version SopraPerfect en 2021.
Je crois me souvenir que tu avais d'abord choisi l'IN300 (celui que je possède aussi) avant de passer sur le Lyngdorf.
Au vu de ton expérience, c'est finalement peut-être la solution pour les Notperfectroom! :D qu'on ne peut traiter.


C'est tout à fait ça j'étais parti sur un Atoll IN300 très très propre et convaincant en auditorium mais avec lequel rien n'allait une fois chez moi. C'était un vrai coup de coeur et une grosse déception que ça sonne aussi mal dans mon intérieur.
Mes enceintes sont trop proches des murs arrières mais j'ai pas le recul pour les avancer plus, j'ai une baie vitrée tout le long du mur du gauche mais je ne vais pas la murer ou vivre dans le noir avec d'énormes rideaux, mon canapé est collé au mur arrière à nouveau faute de recul... Bon j'ai mis un traitement léger, plaque de béton sous les pieds d'enceintes, tableaux aux murs, tapis, bibliothèques mais j'ai découvert en installant l'IN300 que malgré tout ça, sans correction active c'est juste pas possible chez moi.

Et oui c'est clairement la solution ce Lyngdorf, pour ceux qui sont très limités par leur lieu de vie et ne veulent pas renoncer à la hifi... Avoir une pièce dédiée ou un salon suffisamment spacieux est un luxe que je ne peux pas encore me payer en région parisienne :)
Le seul défaut que je trouve au Lyngdorf c'est...son pied de micro! Pas de notice de montage à l'horizon, toutes les pièces se ressemblent, je passe plus de temps à monter le pied qu'à faire ma calibration :grr:
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 23 Nov 2020 16:11

:mdr: tu exagères quand même, le pied n'est pas si compliqué à "monter". mais on est HS là :) faudrait aller sur un topic Lyngdorf !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2020 15:15

Je suis parti réécouter les sopra 3 vs kanta 3 la semaine dernière
Et puis là c’était clair y a pas photo
Basses timbres médiums équilibrés et aigus soyeux
Je les ai trouvé belle en plus
Je les pensais supérieur au kanta3 mais la supériorité ne valait pas le surcoût financier
Je pense qu’il les vaut maintenant
Comme quoi d’une écoute à l’autre on peut changer d’avis
Pourtant même magasin
Balle bestiole les sopra 3
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 12 Déc 2020 15:47

J'ai pu écouter les Sopra 2 vs 3 cette semaine chez Elecson (merci à Fred pour le temps consacré, j'ai passé un bon après-midi !).
J'ai pu brancher mon Lyngdorf TDAI-3400, fait une calib RoomPerfect à 90% sur les Sopra 2 et j'ai pu monté à 95% avec les Sopra 3.
Ensuite, Fred m'a connecté le Lyngdorf à leur tablette magique équipée de Roon + Qobuz + Tidal ... le pied intégral quoi, je naviguais d'un morceau à l'autre sans aucune restriction !

Bon nous étions dans le grand auditorium d'Elecson donc plus de 50m² ...
J'ai vraiment apprécié les Sopra, écoute absolument pas fatigante (je suis resté près de 3 heures ...).
Je n'ai pas été surlecuté sur l'écart entre les Sopra 2 et 3. On sent clairement que les 3 vont plus loin, qu'elles ont plus d'impact, il y a bien une évolution mais pas une révolution, la gamme est respectée tout en étant cohérente.
Au fur et à mesure des écoutes j'avais même envie de pousser le son ...

Le TDAI-3400 semblait à l'aise avec les Sopra 3, bonne nouvelle pour moi. Après la question est : comment ça va sonner chez moi ?
Je ne suis pas trop inquiet grâce au Room Perfect, d'ailleurs Fred me faisait la remarque que le RP avait bien bossé car il n'entendait pas les qques vibrations subtiles que la pièce pouvait parfois générer lors d'écoutes.

Après à chacun de voir si l'écart en vaut le coût ! Perso je pense pencher pour la 3, histoire de ne pas regretter si je prends les Sopra 2 (je suis sûr que j'y penserai en permanence :D) ...

Maintenant reste à prendre la décision finale ... craquer ou ne pas craquer, telle est la question ... tin tin tiiinnn ... et choisir la couleur ... ou pas car j'ai vraiment flashé sur l'Electric Orange ... quitte à faire une folie, autant que la folie aille jusqu'à la couleur ! :mdr: ou alors prendre un black lacker et faire faire un covering de mon choix (pour assurer la revente) ... mais bon j'aime bien le Orange et si je les revends, il faudra que l'acheteur ait aussi flashé sur le Orange, voilà ! faut assumer jusqu'au bout non ? ;)

En tout cas la gamme Focal est impressionnante ... voir les SCala, Stella, puis la Grande Utopia (y'avait aussi peut-être la Maestro, je ne les connais pas par coeur) ... ça calme ...

Encore merci à la Elecson team pour l'accueil et la convivialité : je faisais vraiment ce que je voulais :)

C'est quand Noël déjà ???? :ane:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2020 19:07

j'ai les sopra 3 en orange depuis presque 2 ans et demi sans aucune lassitude ni pour le son ni pour la couleur :bravo: ..je louche sur les scala et si je passe le cap le orange me manquera certainement :wink:
algajola
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Déc 2018 15:28
Localisation: Furiani
  • offline

Message » 13 Déc 2020 0:38

algajola a écrit:j'ai les sopra 3 en orange depuis presque 2 ans et demi sans aucune lassitude ni pour le son ni pour la couleur :bravo: ..je louche sur les scala et si je passe le cap le orange me manquera certainement :wink:



Tu peux prendre les scala en orange :lol:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 13 Déc 2020 10:07

Ça existe :wink:
Image
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2020 10:21

pas mal en bicolore :wink: ,beaucoup de bois et de teintes pastel chez moi, le orange tranche un peu c'est sympa,a voir 8)
algajola
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Déc 2018 15:28
Localisation: Furiani
  • offline

Message » 13 Déc 2020 10:32

Bon courage en cas de revente :oops:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 13 Déc 2020 11:02

Ils aiment les Sopra 1, ils font beaucoup de tests avec... leur chaine est intéressante je trouve, pas mal de comparatif entre câbles, amplis... après il y en a aussi pas mal en NL ! :mdr:

https://youtu.be/Msaq4kCYclw
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 13 Déc 2020 11:17

Rugbystick a écrit:Bon courage en cas de revente :oops:

peut etre mais pas forcemment..il y a des tapés comme moi qui peuvent aimer :mdr: ,en cas de passage aux scala ,au pire une reprise a negocier pour les sopra qui sont comme neuves :wink:
algajola
 
Messages: 98
Inscription Forum: 27 Déc 2018 15:28
Localisation: Furiani
  • offline

Message » 13 Déc 2020 13:29

Ton idée de covering me parait moins risqué. Du noir, gris c'est intemporel, orange ça revient tous les 30 ans :lol:
Il en faut pour tous les gouts, tu as bien raison :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 13 Déc 2020 13:40

Oui j'avais du orange dans la cuisine quand j'étais gamin ... l'époque des cuisines formica :)
Ca doit être mon côté nostalgique caché qui m'a fait craquer pour le Electric Orange, c'est clair que la Sopra a un peu un look 70's (surtout avec les caches !).
Et encore une fois, si je les revends (ce qui est loin d'être gagné sauf si j'ai les moyens et la pièce qui me fera passer à plus gros), ben l'acheteur devra aussi craquer pour l'Electric Orange, na !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2020 13:43

Et il auraient du sortir des teintes mattes, marre de ces enceintes réfléchissantes, rien de plus pénible quand tu regardes un film ... après c'est peut-être plus compliqué à traiter que du vernis/laque ? (ça doit s'abimer plus facilement ?)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message