Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux et 283 invités

Toutes les enceintes HiFi

DALI OBERON 5 ou TRIANGLE Gaïa EZ avec ampli Cambridge CXA60

Message » 20 Nov 2020 18:04

Subway2400 a écrit:Si tu savais les "on m'a dit", à quel point il peut y avoir des bêtises. Et puis je te pose une question : pourquoi ça serait du 13 ? Pourquoi pas du 10cm ? Ou pourquoi pas du 16 ? Et c'est oublier les spécificités ! Tu prends une Klipsch R41M par exemple : https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.50846/

Faible sensibilité mesurée (85dB/W/m seulement) et l'impédance minimale est de moins de 2 ohms. Elle sera plus enquiquinante qu'une colonne en 2*20cm mieux conçue, assurément, qui avec moins de puissance donnera plus de pression acoustique et qui pourra avoir une impédance plus raisonnable. Et pourtant la Klipsch est une petite biblio en 10cm seulement ;)

Donc faire une généralité du 13cm qui serait plus facile à driver, c'est faire erreur.


J'ai un devis pour des Antal EZ à 820 euros mais j'ai peur que mon ampli soit trop faiblard pour le coup. Qu'en penses tu ?
Mikaeldorado
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Juil 2012 10:30
  • offline

Message » 20 Nov 2020 18:26

Sinon, en passant aux enceintes bibliothèques, j'ai vu les ARIA 906 à 460 euros la paire. Feraient elles un bon mariage avec l'ampli Cambridge CXA60 ? Je suivais cette référence et la Comète EZ de chez Triangle avant de songer aux colonnes ...
Mikaeldorado
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Juil 2012 10:30
  • offline

Message » 23 Nov 2020 16:51

@Subway2400 Quelles seraient tes conseils ?
Mikaeldorado
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Juil 2012 10:30
  • offline

Message » 23 Nov 2020 22:49

Je viserais bien ces colonnes Antal EZ.

Si je peux illustrer par un exemple ...

Une connaissance avait 25/30m² à sonoriser avec un Pioneer A-10 de 2*30W. Avec un budget limité à 300€ grand maximum. Il avait donc le choix entre une paire de biblio ou une paire de colonnes. Sur mon conseil il s'est orienté sur des colonnes Highland Aingel 3205 avec une sensibilité assez faible. Rien n'indiquait, selon les préceptes hi-fi sans fondement, que ça puisse marcher. Pourtant, ça marche très bien et mieux qu'avec des biblios. Le grave est bien tenu, ça ne bave pas, et on peut monter assez fort pour que des bibelots se mettent à vibrer donc il y a de la marge. Voilà un système équilibré qui ne montrera pas de défaut aux volumes d'écoute habituels voire en se faisant plaisir un peu sur le volume !

Sois tu prends de la hauteur par rapport aux idioties que débitent certaines personnes qui n'y comprennent pas grand chose, sois tu répète les mêmes erreurs et la boucle est bouclée. Donc ne te laisse pas avoir ;) Dans 30m² au total il vaut mieux une paire de colonnes, elles seront moins gourmandes qu'une biblio qui demandera à monter le potard des graves alors que les colonnes se contenteront d'un réglage neutre.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 24 Nov 2020 0:23

Subway2400 a écrit:Je viserais bien ces colonnes Antal EZ.

Si je peux illustrer par un exemple ...

Une connaissance avait 25/30m² à sonoriser avec un Pioneer A-10 de 2*30W. Avec un budget limité à 300€ grand maximum. Il avait donc le choix entre une paire de biblio ou une paire de colonnes. Sur mon conseil il s'est orienté sur des colonnes Highland Aingel 3205 avec une sensibilité assez faible. Rien n'indiquait, selon les préceptes hi-fi sans fondement, que ça puisse marcher. Pourtant, ça marche très bien et mieux qu'avec des biblios. Le grave est bien tenu, ça ne bave pas, et on peut monter assez fort pour que des bibelots se mettent à vibrer donc il y a de la marge. Voilà un système équilibré qui ne montrera pas de défaut aux volumes d'écoute habituels voire en se faisant plaisir un peu sur le volume !

Sois tu prends de la hauteur par rapport aux idioties que débitent certaines personnes qui n'y comprennent pas grand chose, sois tu répète les mêmes erreurs et la boucle est bouclée. Donc ne te laisse pas avoir ;) Dans 30m² au total il vaut mieux une paire de colonnes, elles seront moins gourmandes qu'une biblio qui demandera à monter le potard des graves alors que les colonnes se contenteront d'un réglage neutre.


Les Antal me paraissent disproportionnées je pense pour mon séjour et balèzes niveau dimensions, ma femme va faire une attaque :wink: Je partirais bien sur les Gaïa EZ, Dali Oberon 5 ou je viens de trouver une bonne occasion d'Aria 906 avec leurs pieds dédiés S900 pour 900 euros. Visiblement, les Aria ont une excellente réputation. Un forumeur m'a dit un truc qui m'a bien plu. Il m'a dit qu'elles n'excellaient pas dans un domaine mais étaient bonnes partout. Tu les as déjà écoutées ?

Ah oui, j'oubliais, mon ampli Cambridge CXA60 serait il suffisant pour les Antal ? J'ai peur qu'il soit un peu faible, je lis que l'impédance est de 3 ohms minimum ? Je comprends pas trop mais je pense d'après ce que j'ai lu qu'il serait plus à l'aise avec les Gaïa EZ, les Dali Oberon 5 ( beaucoup d'avis positifs sur Richer Sounds boutique hifi anglaise notamment sur l'association CXA60 et Oberon 5) ou les Aria 906, non ? Les Aria ont d'ailleurs des dizaines d'avis positifs un peu partout...
Mikaeldorado
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Juil 2012 10:30
  • offline

Message » 06 Fév 2021 3:33

Hello,

Attention aux Dali oberon, j'ai acheté le pack 5.0 en remplacement de klipsch que je trouvais agressives,
Je me retrouve avec un son qui manque de kick, comme une impression de voile qui m'a fait regretter les klipsch.
Les basses sont assez rondes c'est plutôt agréable, les médiums un peu en retrait, mais les aigus sont immondes(pour le prix).
Je dois jouer de l'equalizer pour obtenir un son correct.
Ceci dit elles sont magnifiques en finition chêne, c'est ce qui m'a attiré au départ, puis ensuite tous les avis positifs
des différents sites de tests que je ne comprends pas après coup...
kainangel
 
Messages: 1
Inscription Forum: 06 Fév 2021 3:06
  • offline

Message » 06 Fév 2021 11:12

Comme quoi, cela dépend vraiment des goûts de chacun. Je doute quand même qu'il y ait tant d'avis positifs sans que cela soit du bon matériel. Perso, j'ai acheté des enceintes Triangle Comète EZ, couplées à un petit ampli SMSL c'est top !
Mikaeldorado
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Juil 2012 10:30
  • offline

Message » 06 Fév 2021 12:37

Salut,

Je possède pour ma part des Dali Oberon 5 donc je peux te donner mon avis avec un minimum d'objectivité par rapport aux magazines.

Je suis entièrement d'accord avec ce qui vient d'être dit. Il y a une sorte de bosse dans les graves. Personnellement j'enlève toujours 2 à 3 db pour atténuer cet effet que je n'aime pas.
En revanche je trouve que ce qui a été dit sur les aigus et les médiums est injuste. Ce n'est certes pas la qualité absolue mais en même temps cela reste une enceinte d'entrée de gamme... J'écoute pas mal de musique dans tous les styles et je dois dire que globalement elles font un bon travail. Sur les médiums il y a une vraie présence et les aigus ne sont pas d'une finesse incomparable mais ils sont pour moi très agréable.
Pas de sensation de voile comme dit au-dessus, mais en même temps pour moi Klipsch est souvent criard donc normal que quelqu'un qui ait eu l'habitude Klipsch soit en désaccord avec moi sur ce point.

Personnellement j'ai acheté mes Dali à 600 euros neuves. Je trouve qu'à ce prix il est difficile de faire mieux.

Mais si tu peux avoir des Monitor Audio c'est vraiment le top en terme de neutralité. J'ai écouté aussi bien la gamme gold que la gamme bronze. Les deux gammes sont d'excellents rapport QP, parmi les meilleurs du marché à mes yeux.

Il y a un autre point positif pour les Oberon : elles se placent très facilement. Elles ne se pincent pas et sont peu directive. Ce qui est vraiment cool pour moi qui écoute de la musique soit en écoute attentive (en face dans mon canapé) soit en faisant autre chose, donc en changeant de place.

Voilà : ma conclusion c'est que si tu peux avoir des Oberon moins chères tu en seras très content. En revanche à prix égal il vaut mieux aller vers les Monitor, sans conteste plus neutres et plus précises (mais aussi plus directives).
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 06 Fév 2021 20:57

Merci pour ton retour que l'on sent bien motivé :thks:

Je souhaiterais juste apporter des précisions concernant la directivité horizontale par exemple sur ces mesures (courbe rouge vif = dans l'axe, courbe jaune = 30° latéral) :

Bronze 5 :
Image

Oberon 5 :
Image

A 10kHz par exemple on a 1dB de moins à 30 degrés pour la Bronze 5 et 3dB de moins pour l'Oberon 5. J'utilise des Bronze 5 sur mon HC, mais également des Bronze BX2 à mon PC en écoute "monitoring" et que je sois proche de l'écran, plus loin, plus à gauche, plus à droite, la constance dans la reproduction horizontale est appréciable. Les Monitor Audio ne sont donc pas vraiment plus directive ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 10 Fév 2021 13:24

Merci pour ton retour que l'on sent bien motivé


:wink:

C'est pas que je travaille chez Dali et évidemment ce ne sont pas les enceintes du siècle mais de là à dire que les aigus sont dégueulasses je trouve qu'il y a un fossé...

Peut-être une question de pièce aussi. Je sais que chez moi la pièce n'est pas adaptée à une écoute Hifi, du coup il se pourrait que certaines enceintes comme les Dali s'en sortent mieux que des enceintes bien supérieures mais très dépendantes des conditions d'écoute. Peut-être, je ne sais pas.

Ok c'est intéressant ! Merci pour les graphes.

En fait c'est vrai que j'ai parlé trop vite. Pour la simple raison que j'ai écouté des Monitor Audio de la série Gold dans une pièce traitée, avec la position d'écoute calculée au mm. Et c'est vrai que quand je sortais du "sweet spot" il y avait une méchante différence. D'où mon extrapolation en terme de directivité à partir d'un ressenti bien particulier.
Comme quoi, un bon graphe ça corrige beaucoup d'erreurs de subjectivité !
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 10 Fév 2021 15:35

C'est pour ça que je me fie souvent aux mesures. Bien souvent ceux qui les décrient sont ceux qui ne savent pas les interpréter et les transposer intelligemment. Il faut savoir se projeter. Depuis que je suis gamin j'utilise des égaliseurs (qui se souvient de l'EQ du vieux lecteur Windows Média :lol:) et j'ai vite été habitué à associer les sons aux fréquences correspondantes.

Concernant l'aigu des Oberon je pense qu'on peut rendre leur neutralité avec une calibration, sinon il ne faut surtout pas les pincer vers le point d'écoute mais c'est marqué dans le manuel de toute manière.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 24 Mar 2021 23:28

Ces courbes ne veulent pas dire grand chose surtout lorsqu'un système hifi ou home cinéma effectue une calibration par rapport à la pièce et aux enceintes.
jerem06
 
Messages: 14
Inscription Forum: 13 Fév 2019 13:38
  • offline

Message » 24 Mar 2021 23:48

Bien-sûr, c'est vrai, c'est moins représentatif et une calibration rattrape ces irrégularités. Mais en l’occurrence ce n'est pas le cas : le Cambridge CXA60 n'en dispose pas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message