Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Besoin d'aide pour le choix d'une nouvelle télé Led(OLED ?)

Message » 22 Nov 2020 20:17

Bonjour à tous ! Je dois changer ma télé (la mienne a 8 ans et de nombreuses tâches sombres apparaissent...) et c'est un peu compliqué de s'y retrouver dans le marché actuel.

A priori, j'exclurai l'Oled pour mon utilisation. Un PC est souvent connecté à la télé, je crains fort le risque de marquage de logo/barre de tâche.

L'utilisation importante pour le choix serait principalement film/jeux vidéo. Le HDMI 2.1 serait un plus, sans être réellement important. Je privilégie la qualité de l'image au 120Hz, et j'ai de gros doute sur l'avènement du 120Hz sur cette génération de console pour les grosses sorties. Je suis plutôt jeux solo en plus.

Côté taille, je partirai sur du 49 ou 55", sans préférence. Si le 49" me permet d'avoir une tv plus haut de gamme à moindre prix, c'est très bien. C'est la taille actuelle de ma télé qui me satisfait, je peux aller un poil plus grand mais ce n'est pas une nécessité.

De ce que j'ai pu trouver, 3 constructeurs se distinguent avec ces infos : Sony(XH95 ou XH90), Panasonic(XH940) ou Samsung(Q80T ou Q95T).
Côté budget, je dirai 1300€ grand max (le 95T est à plus que ça pour le moment, mais bon, des promos peuvent vite arriver :D).

A partir de là, je commence à avoir du mal à trouver des infos fiables et surtout claires qui m'aiderait à faire mon choix. Je ne vois quasiment aucun retour sur la Panasonic et les avis entre Sony et Samsung sont très polarisant, se concentrant souvent sur le manque de HDMI 2.1 de la 95 qui n'est pas un énorme argument pour moi. Une de ces télés sort-t-elle du lot selon vous vu les infos que je vous ai donnés ? Est-ce qu'il y aurait d'autres références qui pourraient être intéressantes ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Dernière édition par Vlidi le 23 Nov 2020 17:34, édité 1 fois.
Vlidi
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Nov 2020 19:58
  • offline

Message » 23 Nov 2020 17:27

Je up parce que ma réflexion évolue. Le doute se ferait entre xh90, xh95 et le Samsung q95t.

Je me demande aussi à quel point l'oled serait un réel risque pour mon usage. Le pc est branché dessus, mais en semaine au final, il y a peu de temps où l'image reste fixe. On ne l'utilise qu'un peu le matin et plus le soir, mais avec pas mal de vidéos variés. La barre des tâches peut se cacher également, et de base est-ce que c'est une chose qui marque ?

Parce que dans mon budget, la LG bx6 est disponible et me semble très bien. C'était celle que j'avais en tête avant de faire marche arrière à cause des probables soucis de marquage. Je ne suis pas dans une pièce dans laquelle le soleil entre directement également, donc je n'ai pas à me soucier de ça.
Vlidi
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Nov 2020 19:58
  • offline

Message » 23 Nov 2020 17:48

Bonjour,
t'a le Samsung QE55Q95T a 1299€:
https://www.dealabs.com/bons-plans/prom ... no-2015053
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17629
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 23 Nov 2020 18:22

Merci, j'avais vu ça ! Mais ça ne m'aide pas plus à me décider malheureusement, d'autant que le XH95 est lui à moins de 1100€ sur ce même site. Et je doute réellement sur l'oled, que j'ai moins étudié à cause du marquage à la base.
Vlidi
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Nov 2020 19:58
  • offline

Message » 23 Nov 2020 18:45

Le problème du marquage avec un écran OLED fait peur et je peux comprendre ça. Mais très peu de personnes sont réellement concernées et il semble que le problème se pose surtout en restant sur des chaines d'info. continu toute la journée et tous les jours, qui affichent en permanence un bandeau de couleur vive dans le bas de l'écran et qui les visionnent.

Par ailleurs, LG a vraiment pris le problème au sérieux et les modèles 2020 intègrent des systèmes bien plus vigilants coté électronique pour diminuer la luminosité des zones fixes au bout d'un certain temps, comme ces bandeaux d'infos en bas de l'écran.

De plus, les techniques de nettoyages des dalles se sont bien améliorées aussi, elles se mettent en route toutes seules lorsque l'on éteint le TV en veille (ne jamais utiliser une barrette qui coupe le secteur avec un TV OLED !! Ce qui empêcherait ce nettoyage automatique, qui peut durer près d'une heure, invisible pour les utilisateurs).

Je vais acquérir un OLED LG CX moi aussi (55" et il est branché lui aussi sur un PC avec Linux Manjaro pour les films et les séries) sans hésitation, après avoir vécu avec un OLED LG FHD de 2017 sans avoir jamais eu de problème de marquage. Ces TV OLED sont exceptionnels avec une image de dingue et une technologie bien maîtrisée aujourd'hui, d'ailleurs les faire progresser devient compliqué (le modèle 2020 est très proche de celui de l'an dernier).

Chaque fois que tu allumeras ton TV OLED, tu remercieras le ciel d'avoir fait le bon choix :)

PS. Les dalles OLED ont besoin d'une bonne centaines d'heures de rodage, ne pas juger l'image au sortir du carton.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 23 Nov 2020 19:16

C'est certain, si je devais changer, ce serait un OLED.
J'ai beaucoup de mal à me séparer de mon Philips Cinéma Platinum 58 pouces de 2010 (LCD Full Led). À l'époque Philips était encore hollandais et faisait preuve d'audace, ce sont les seuls à avoir proposé ces écrans 21/9, et il marche encore comme au premier jour. Je suis encore très attaché au format Cinemascope, mais il faut bien avouer que les OLED d'aujourd'hui sont vraiment très séduisants... J'en prendrai un sans hésiter quand le moment viendra, le marquage ne m'inquiète pas.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 23 Nov 2020 19:50

Sinvite45 Hard-on a écrit:C'est certain, si je devais changer, ce serait un OLED.
J'ai beaucoup de mal à me séparer de mon Philips Cinéma Platinum 58 pouces de 2010 (LCD Full Led). À l'époque Philips était encore hollandais et faisait preuve d'audace, ce sont les seuls à avoir proposé ces écrans 21/9, et il marche encore comme au premier jour. Je suis encore très attaché au format Cinemascope, mais il faut bien avouer que les OLED d'aujourd'hui sont vraiment très séduisants... J'en prendrai un sans hésiter quand le moment viendra, le marquage ne m'inquiète pas.


Philips fait des très belles choses avec les dalles OLED et la marque est peut être sous estimée d'ailleurs en france, mais effectivement rien ne presse dans ton cas.

La planète (et ton compte en banque) te disent Merci :)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 30 Nov 2020 15:00

Bonjour,
je me permets de prendre le sujet car 2 modèles qui m'intéressent fortement ont été mentionnés :

sony xh95
samung q95t

L'usage est TV, sport et console PS5, et film. Pour la partie console, je cherche une belle image avant la performance (temps de réponse, etc.)

J'ai abandonné l'OLED car la luminosité sera importante dans la pièce où se trouve la TV

Merci à vous
BishopFR
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Oct 2013 17:28
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message