Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alonso35410, Hote Fidelite, jeffavp, jupal, Stefb13, zianib2000 et 185 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes amplifiées avec un bon rapport Q/P...je CHERCHE

Message » 23 Nov 2020 19:31

rha61 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Maintenant, si l'on creuse un peu plus loin que le bout de son nez, en observant ce qui s'y trouve à l'intérieur et comparant directement avec la concurrence, non ce n'est clairement pas un rapport Q/P qui soit tiré vers le haut.

La question n est vraiment pas ce qui se trouve à l'intérieur des 310
Les HP qui s y trouvent, le coffret, ne sont pas du HDG
C' est leur mise au point ( idem pour les KH120 ) qui est formidable ( choix des HP, filtrage en adéquation, forme du coffret ), un peu comme pour les Kii 3
Cela améne à des performances mesurées de premier choix, ce que soulève ASR
On n' est pas sûr que les Aeon , Avantone ou autres y parviennent, à ce niveau. On verra ...


La phrase en gras se discute : le dôme medium peut être considéré comme du haut de gamme, il est très proche en qualité de fabrication et performance du dôme ATC qui reste une référence pour le medium, et les Hp grave et aigu ne sont pas mauvais du tout, idem l’électronique et le coffret, sans que ce soit "top" pour autant, mais comme tu le soulignes la mise au point est exemplaire.

Les APS AEON et l'Avantone Abbey sont bien conçues et bien construites aussi, idem les Adam, HEDD, Focal pro, etc.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Nov 2020 19:48

tovarich007 a écrit:Les APS AEON et l'Avantone Abbey sont bien conçues et bien construites aussi, idem les Adam, HEDD, Focal pro, etc.

vivement que ASR mesure quelques unes de ces enceintes
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Nov 2020 19:55

Quelqu'un connait les KS Digital C88 référence ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1115
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 23 Nov 2020 21:29

Vous avez un avis sur les Elipson prestige facet 14f (modèle amplifié) ? On les trouve à 500 € la paire en ce moment, sachant que les facet 8b (biblios) me plaisent beaucoup, je suis à 2 doigts de craquer la CB :lol:
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 23 Nov 2020 21:32

tovarich007 a écrit:Le post de Jeoffrey comporte de nombreuses inexactitudes. Désolé, mais ton argumentaire est basé sur des faits non vérifiés :

Neumann fait partie du groupe Sennheiser, rien à voir avec le groupe Behringer, qui fait des produits en Chine qui sont nettement plus bas de gamme (sans être forcément mauvais au demeurant). Les enceintes Neumann sont construites en irlande (Héals elles ne sont plus produites en Allemagne, l'usine K&H ayant fermé.

Les caisses ne sont pas en plastique mais en MDF de bonne qualité, le moulage de la face avant est tout à fait correct, à noter que les plus petits modèles KH 80 et 120 sont construits en aluminium moulé, comme les Genelec, les Focal CMS ou les JBL LSR, ça donne une idée du niveau de qualité.

les Hps sont également de bonne qualité, outsourcés de chez DKM ou PHL selon les modèles d'Hps. Le dôme de 75 mm a été élaboré à partir d'une comparaison avec le célèbre dôme ATC pour offrir des perfs équivalentes (c'était le cahier des charges fourni par K&H).

Jetez un œil aux composants internes, on trouve des photos des anciennes références de chez K&H, c'est pas du tout construit à l'économie, et les nouvelles versions badgées Neumann sont au moins aussi bonnes, avec une qualité de fabrication qui n'est pas en retrait.

Quand tu dis Jeoffrey que tu n'as jamais aimé ces produits Neumann K&H, les as-tu écoutés et comparés sérieusement ? Tu n'aimes pas les monitors pros de chez Neumann ni aussi ceux de Genelec, Focal, c'est évidemment ton droit, mais pourtant au point de vue conception et qualité de fabrication, ces marques proposent des enceintes amplifiées aussi qualitatives que tes Avantone Abbey, qui sont de bonnes enceintes aussi, tu as le droit de préférer leur son et leur look. Et sur le marché de l'occasion les prix se tiennent.

Crois-tu qu'un studio comme Teldex Berlin ou bien Radio France ou encore une marque d'interfaces pros comme Apogee utiliseraient certains modèles Neumann, dont la 310, si la qualité de fabrication n’était pas bonne ?


Alors toutes mes excuses si j'ai pu induire les lecteurs en erreur, et tu fait bien de me reprendre.

J'ai bien vu une enceinte sur le marché qui embarquait des HP identiques aux Neumann, pour deux fois moindre et une qualité de construction similaire. Mais du coup, tu me met le doute et je ne me souviens plus exactement si c'était behringer ou une autre marque.

Oui en effet je n'ai jamais aimé ces enceintes, mais pour être plus précis ; ce n'est pas vraiment le fait que je ne les aiment pas, c'est plutôt que je n'ai jamais était attiré par ces enceintes, par le rapport Q/P qu'elles proposent. Concernant Focal, ton jugement est faux puisque j'ai cité en exemple ces enceintes en 1ere page. Et pour genelec, j'ai vite changer d'avis, mais ça reste très onéreux.

Le problème c'est que l'on qualifie une enceinte ayant un excellent rapport Q/P, uniquement parce que elles ont de bonnes mesures sur ASR et par que en comparaison de certaines enceintes hifi classique, elles en offrent bien plus pour le prix avec des performances bien au delà.

- premièrement, ça n'a aucun sens de faire la comparaison avec une enceinte hifi classique du même prix. Si vous feriez la comparaison à un constructeur d'enceintes hifi traditionnelle, il vous répondra certainement que pour fabriquer une ébénisterie de qualité avec une finition digne d'intérêt pour que l'objet puisse figurer fièrement dans votre salon, ça demande un coût de main d'œuvre et ça porte un prix final en conséquence.
Pour parler des Neumann sur ce point, désolé mais une 3 voies amplifiée qui embarque un 8" faisant 13kg sur la balance, il y a forcément des économies réalisées sur ce domaine. Ou alors faut m'expliquer pourquoi une petite kef r300 ça fait déjà 11kg. Et comment APS avec ses aeon, ils arrivent à 20kg pièce. (Après je n'ai pas non plus la science infuse, peut-être ont-ils développé un matériaux ultra moderne, plus robuste et léger qu'un mdf de bonne qualité, mais j'y crois pas trop). A mon sens, le rapport Q/P d'une enceinte studio, celui ci est comparable uniquement à sa concurrence directe. Les constructeurs d'enceintes hifi n'ayant pas du tout la même approche...

- de plus, si l'on souhaite parler de ce fameux rapport Q/P (je m'agace tout seul à répéter cette expression...), il est question d'une qualité, "et d'un prix". Si l'on compare les Neumann par rapport à la concurrence directe, d'un point de vue tarifaire et uniquement tarifaire, je ne vois pas ce qu'elle ont de plus que les autres..? Ou alors faut m'expliquer ?

Qu'ont-elles de plus face à une Event 20/30 qui était vendue bien moindre ? Face aux APS aeon deux fois moins onéreuse ? Aux avantone Abbey qui étaient vendues 2000 euros la paire ?
Partir du principe que la concurrence n'aura sûrement pas d'aussi bonnes mesures, c'est totalement absurde.

Voilà mon point de vue en détail. D'un point de vue tarifaire, je ne considère pas ces enceintes comme ayant un excellent rapport Q/P.

Soyez pas choqué, j'avais annoncé la couleur en 1ere page de ce fil :ane:
Mais ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas discuter de ces enceintes sur ce fil, bien au contraire :bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Nov 2020 22:10

Une enceinte ou un ampli ne s'achète pas au poids.

Je note juste que le banc d'essai publié par Soundonsound de cette APS, sans être négatif loin s'en faut, est moins élogieux que celui de la Neumann KH 310 (SOS est une revue sérieuse, dont les chroniqueurs ont tous un bon pedigree dans le monde de l'audio et des studios).

Je comprends que l'on puisse préférer le son de l'APS ou de l'Avantone à celui de la Neumann, ou encore celui d'une autre monitor, il y a toujours une part de subjectivité dans l'écoute, mais je ne comprends pas qu'on puisse affirmer que les deux dernières sont bien conçues et construites, ce qui est vrai, mais pas la Neumann, qui l'est pourtant tout autant. En quoi les Hps de l'APS sont-ils plus haut de gamme que ceux de la Neumann, par exemple ?

Ci-dessous une courte vidéo de l'intérieur de la Neumann, où voyez-vous des Hps et une construction au rabais ? c'est industriel, sans fioriture, bien pensé, pas de luxe ni de THDG, il n'y en a pas besoin.

https://www.youtube.com/watch?v=bRH940Vypog

Quant aux Event, c'est clairement le niveau en dessous de tous les autres modèles cités, en suivi qualité comme en neutralité sonore. Mais leur RQP n'est pas mauvais pour autant. Elles ne jouent pas dans la me^me cour, c'est tout.
Dernière édition par tovarich007 le 23 Nov 2020 22:17, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Nov 2020 22:13

Post scriptum : Jeoffrey, tu n'as toujours pas posté de CR ou au moins tes premières impressions sur les Avantone Abbey que tu as achetées.

Ce serait sympa de nous faire un retour.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Nov 2020 22:57

tovarich007 a écrit:Une enceinte ou un ampli ne s'achète pas au poids.

Je note juste que le banc d'essai publié par Soundonsound de cette APS, sans être négatif loin s'en faut, est moins élogieux que celui de la Neumann KH 310 (SOS est une revue sérieuse, dont les chroniqueurs ont tous un bon pedigree dans le monde de l'audio et des studios).

Je comprends que l'on puisse préférer le son de l'APS ou de l'Avantone à celui de la Neumann, ou encore celui d'une autre monitor, il y a toujours une part de subjectivité dans l'écoute, mais je ne comprends pas qu'on puisse affirmer que les deux dernières sont bien conçues et construites, ce qui est vrai, mais pas la Neumann, qui l'est pourtant tout autant. En quoi les Hps de l'APS sont-ils plus haut de gamme que ceux de la Neumann, par exemple ?

Ci-dessous une courte vidéo de l'intérieur de la Neumann, où voyez-vous des Hps et une construction au rabais ? c'est industriel, sans fioriture, bien pensé, pas de luxe ni de THDG, il n'y en a pas besoin.

https://www.youtube.com/watch?v=bRH940Vypog

Quant aux Event, c'est clairement le niveau en dessous de tous les autres modèles cités, en suivi qualité comme en neutralité sonore. Mais leur RQP n'est pas mauvais pour autant. Elles ne jouent pas dans la me^me cour, c'est tout.


Je sais bien qu'une enceinte ne s'achète pas au poids.

On pourrait passer des heures et des heures à tenter d'expliquer pourquoi tel modèle est mieux qu'un autre, et pourquoi l'autre n'est pas mieux que le voisin. Mais dans la grande majorité de nos explications, ça sera certainement, purement personnel et subjectif.

Posons plutôt la bonne question, prenons le problème à l'envers.

Qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix, entre une APS aeon (1600e la paire), et une avantone Abbey (1500e en couleur crème, et 2000 pour les black).
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Nov 2020 8:26

jeoffrey59 a écrit:
tovarich007 a écrit:Une enceinte ou un ampli ne s'achète pas au poids.

Je note juste que le banc d'essai publié par Soundonsound de cette APS, sans être négatif loin s'en faut, est moins élogieux que celui de la Neumann KH 310 (SOS est une revue sérieuse, dont les chroniqueurs ont tous un bon pedigree dans le monde de l'audio et des studios).

Je comprends que l'on puisse préférer le son de l'APS ou de l'Avantone à celui de la Neumann, ou encore celui d'une autre monitor, il y a toujours une part de subjectivité dans l'écoute, mais je ne comprends pas qu'on puisse affirmer que les deux dernières sont bien conçues et construites, ce qui est vrai, mais pas la Neumann, qui l'est pourtant tout autant. En quoi les Hps de l'APS sont-ils plus haut de gamme que ceux de la Neumann, par exemple ?

Ci-dessous une courte vidéo de l'intérieur de la Neumann, où voyez-vous des Hps et une construction au rabais ? c'est industriel, sans fioriture, bien pensé, pas de luxe ni de THDG, il n'y en a pas besoin.

https://www.youtube.com/watch?v=bRH940Vypog

Quant aux Event, c'est clairement le niveau en dessous de tous les autres modèles cités, en suivi qualité comme en neutralité sonore. Mais leur RQP n'est pas mauvais pour autant. Elles ne jouent pas dans la me^me cour, c'est tout.


Je sais bien qu'une enceinte ne s'achète pas au poids.

On pourrait passer des heures et des heures à tenter d'expliquer pourquoi tel modèle est mieux qu'un autre, et pourquoi l'autre n'est pas mieux que le voisin. Mais dans la grande majorité de nos explications, ça sera certainement, purement personnel et subjectif.

Posons plutôt la bonne question, prenons le problème à l'envers.

Qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix, entre une APS aeon (1600e la paire), et une avantone Abbey (1500e en couleur crème, et 2000 pour les black).

Les Genelec 3 voies comparables en taille, les 8351B, quasiment deux fois le prix des Neumann ! Mais qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix avec les Neumann ;)

Pour moi ce qui justifie le prix des Neumann par rapport aux APS ou Avantone, c'est la qualité de conception. De ce que j'ai pu lire des différents tests croisés sur le net, les APS ou Avantone c'est bien, mais pas au niveau des Neumann (relire les conclusions d'ASR...). Mais attendons qu'une des deux soit testée par Amir, on aura le fin mot.

De plus, les APS sont des near-field 2 voies, ce n'est pas tout à fait la même catégorie de produits que des mid-field 3 voies... Les Avantone sont un peu plus proches, j'aimerais bien y jeter une oreille. Sur Gearslutz, ils semblent dire que pour le prix c'est imbattable, mais que ce n'est pas au niveau des 3 voies pro Focal ou Neumann.
Après si on cherche le meilleur rapport Q/P (ce qui est un peu l'objet de ce fil), en effet je ne pense pas que les Neumann soient 2x meilleures que les Avantone, mais perso, au vu de la qualité de conception, de comment elles mesurent, je trouve que les Neumann sont au juste prix. Leur concurrent direct, les Hedd Type 20, une 3 voies de même taille, c'est un peu plus de 1700 pièce...

Le classement des moniteurs moyenne distance de Thomann est un bon indice : les Neumann sont n°2... Pas mal pour des behringer en plastique vendus 1766 € pièce !
https://www.thomann.de/fr/ecran_plan_moyen.html
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 24 Nov 2020 12:25

Jeoffrey le prix que tu donnes pour les Abbey Avantone n'a pas toujours été celui là ; au début, il était plus élevé.

Quant à l'APS, aussi bonne soit-elle (elle peut d'ailleurs être utilisée en midfield avec son 20 cm, Maurice) , elle est plus simple de conception que les deux autres et ses Hps, bien que très bons, sont plus "basiques". tu as toi même vanté ici la qualité des hps de l'Avantone. Sur la Neumann, rien que le dôme médium, son étude et son implantation ne coûtent pas rien. Si on ajoute à cela le fait qu'APS est une marque polonaise et non pas occidentale, la différence relative de prix s'explique parfaitement.

Il me semble donc étonnant, compte tenu du marché tel qu'il est, de ne pas trouver bon le RQP de la Neumann.

Quant aux Genelec 8351 MK2, elles sont plus récentes, encore plus élaborées que la Neumann 310, elles ont une bande passante plus large encore et un SPL max plus élevé, elles font partie de ce qui se fait de mieux aujourd'hui en monitoring pro, donc elles sont très chères. C'est hélas devenu normal, même le marché pro connaît une inflation regrettable des prix, bien que moins déraisonnable que le marché amateur.

J'aimerais bien qu'ASR teste une grosse Genelec après l'avoir bien calibrée. J'ai été surpris qu'Amir trouve pas assez élevé le SPL max de la 8341, je pense qu'aujourd'hui, il la testerai différemment, car cette enceinte étant l’équivalent moderne et plus élaboré de la 1031 Genelec, je peux attester que cette dernière peut atteindre des niveaux vraiment élevés, c'est déjà le cas de la plus petite 1030 que je connais bien.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 25 Nov 2020 15:18

haskil a écrit:
Suez a écrit:Tu en es certain car dans leur mode d'emploi je comprend que la Fc est fixe a 80Hz ! Bon après je n'y ai pas passé des heure non plus :mdr: :ko:
Je trouve ca génant car en fonc tion des dites enceintes et de la configuration (sub entre les enceinte , sub derriére une de enceinte dans un coin etc .....) on peut trouver qu'une Fc différente de 80 Hz est plus optimum et c'est toujours bien d'avoir le choix.


VIa l'application ai-je écrit... va lire, j'ai fait l'effort de donner les liens...


J'ai fait l'effort de lire la doc complète ..... et je suis passé au travers de ca ....... je ne suis donc pas un fainéant mais un boulet :hehe: :ko:
Suez
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 12 Oct 2008 17:42
Localisation: Paimpol 22500
  • offline

Message » 25 Nov 2020 19:35

Suez a écrit:J'ai fait l'effort de lire la doc complète ..... et je suis passé au travers de ca ....... je ne suis donc pas un fainéant mais un boulet :hehe: :ko:


un boulet, c'est rond, ça roule, donc ça a des chances d'avancer :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Enceintes amplifiées avec un bon rapport Q/P... je CHERCHE

Message » 25 Nov 2020 19:56

Suez a écrit:
haskil a écrit:
VIa l'application ai-je écrit... va lire, j'ai fait l'effort de donner les liens...


J'ai fait l'effort de lire la doc complète ..... et je suis passé au travers de ca ....... je ne suis donc pas un fainéant mais un boulet :hehe: :ko:



Il y a du nouveau sur le sujet !

En fait, si Neumann annonce dans la doc de ce caisson que la fréquence est réglable de 60 hz à 100 hz... grâce à l'application iPad faite pour peaufiner les réglages, il se trouve qu'en réalité cette fonction n'est pas encore active... c'est que la marque a répondu à un forumeur qui s'apercevait que ce réglage était inactif...

Idéalement, ce caisson qui n'est pas un sub à proprement parler mais un caisson de grave... devrait être placé sous une enceinte KH 310 dont la façade fait la même largeur...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Nov 2020 12:39

Je tombe sur ce fil dédié aux enceintes amplifiées. Je suis moi-même possesseur depuis 3 ans d'une naim muso 1ère génération. Je l'ai prise au début comme systeme secondaire. Dernièrement, je souhaitais retrouver une vrai image stéréo, chose dont la naim, par construction, est bien incapable. J'ai donc acquis une paire de Kef lsx. J'ai donc pu comparer les deux modèles. Les kef sont, de loin les plus performantes. Meilleure dynamique, transparence sans aucun rapport, meilleure justesse des timbres (c'est la que je me rends compte que la naim est un peu colorée). Et bien évidemment une meilleure image stereo. A ce stade, on pourrait croire que la messe est dite. Mais.... je trouve néanmoins que la naim est plus musicale, et de loin. Avec la naim, j'ai souvent ce petit frisson le long de la colonne vertébrale. Avec la Kef, jamais. De plus, en comparaison, je trouve la naim beaucoup mieux articulée dans le bas medium. Je me faisait cette réflexion à l'écoute de certains de mes vinyles que je connais par cœur. J'ai été interloqué en constatant que certains phrases avaient purement disparus sur les kefs. Attention, ceci n'est que mon sentiment personnel, et non une vérité. Mais avec la naim, qui n'est pas parfaite, et sans doute moins performante que la kef, j'écoute de la musique sans aucunement me poser de questions sur les aigus, les medium, .... ca coule tout seul. Sur la Kef, je me dit: ah ouais, sympa le rendu des cymbales, à oui, on entends bien la reverb de la salle, oh, le timbre de la clarinette, quelle véracité.... et au final, je me demande si j'ai écouté de la musique, ou une somme de details. Attention, aucun jugement de ma part, juste mon ressenti.
D'ailleurs, depuis trois ans, les systèmes se sont succédés chez moi, tous plus performants que la naim, et tous s'en vont, et la naim reste.
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 27 Nov 2020 15:56

Et bien si des phrases disparaissent sur certains systèmes et que tu les entends sur ta Naim Muso, de trois choses l'une :

- hypothèse 1 : ces autres systèmes ne sont sûrement pas plus performants que ta Naim ;
- hypothèse 2 : ton local d'écoute présente un défaut majeur qui pourrait être mis davantage en évidence sur un système stéréo plus performant et qui, du coup, crée un effet de masque acoustique rendant quasi inaudibles certains message sonores ;
- hypothèse 3 : ton audition est altérée, pas forcement beaucoup mais assez pour que cela se traduise par un effet de masque dans le medium, là où se trouvent les fréquences des voix. Une enceinte qui a une sonorité plus medium fera davantage ressortir les voix qu'une enceinte plus plate et à la bande passante plus étendue, donc paradoxalement tu représenteras ce défaut comme une qualité; c'est un peu la même chose que pour l'effet de masque de la pièce d'écoute, en pire.

En tout cas, le moins que l'on puisse attendre d'un système de reproduction sonore incluant la pièce d'écoute elle-même est de ne pas masquer des informations aussi essentielles que des voix parlées ou chantées. Ça ne sert à rien d'avoir une meilleure image stéreo et une plus grande transparence -seulement apparente- si tu n'entends pas des voix qui existent vraiment (pas celles de Jeanne d'Arc), Un système qui masquerait cela -si c'est le système qui est en cause- ne pourrait certainement pas être qualifié de meilleur, de plus précis ou transparent.

il faut que tu essaies de tirer ça au clair.
Qu'est-ce tu as eu d'autre comme système audio, ça pourrait donner quelques indices ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message