Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Gringou, jimvau, plhjunior, Recital-Audio et 1234 invités

Toutes les enceintes HiFi

Doper un HP en rajoutant une ferrite ?

Message » 24 Nov 2020 0:02

Bonjour, il se trouve que j'ai 2 doubles ferrites récupérées sur une paire de CKL 200 h.s.
Bien que datant de quelques années, ces ferrites sont bien costaudes, elles "scotchent" bien sur une surface métallique.

QUESTION : est-ce que je peux booster un HP existant un peu mou du genou en collant une de ces ferrites + plaque de champ au cul de ce haut-parleur ? je sais que ça existe sur certains HP (Davis, 20 KLV8DF par exemple). Ou me bercè-je d'illusion magnétique ?
Merci à tous les sachants en la matière.
Jum
Jumuru
 
Messages: 38
Inscription Forum: 01 Mai 2020 1:23
  • offline

Message » 24 Nov 2020 0:07

Salut :)

Ça ne changera absolument rien. Un haut-parleur est calculé avec précision et ça risque surtout de dégrader les performances.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Nov 2020 0:18

hello, je ne suis pas un sachant mais je l'ai fait sur des Visaton B200 (des larges bandes déjà très bien motorisés), un gain dans le medium/aigu constaté vraiment pas énorme en qualité, un meilleur en rendement aussi.
Après je ne sais pas quel est ton objectif précisement mais un haut-parleur c'est déjà une 'cuisine' faite par le constructeur, la valeur des différents paramètres...

En un mot: essaye. PAR CONTRE ATTENTION: pour augmenter le champs magnetique dans l'entrefer il faut en approchant l'aimant supplémentaire que ce dernier soit repoussé... quand il sera extrêmement prés il collera, attention au centrage il peut avoir envie de se barrer en s'excentrant et tomber.

je fini sur les B200 je les aimais bien puis j'ai fait de très grands pavillons ( des guides d'onde en fait, coupure 150 Hz ), du coup zoom sur le son des hp ...ils se sont fait atomisé en timbre par des Philips 9710 des vieilleries à aimant alnico, des 21 cm aussi ... voilà pardon pour le roman
Dernière édition par jmg04 le 24 Nov 2020 0:22, édité 1 fois.
jmg04
 
Messages: 209
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2020 0:20

Subway2400 a écrit:Salut :)

Ça ne changera absolument rien. Un haut-parleur est calculé avec précision et ça risque surtout de dégrader les performances.


ça changera forcement quelque chose.... maintenant que ce soit mieux c'est improbable c'est vrai, mais selon l'utilisation il y a une petite chance d’amélioration quand même
jmg04
 
Messages: 209
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2020 1:00

Bonjour,

le champ maxi est au centre (un pôle) et autour (l'autre pôle) de la bobine mobile, loin de l'extérieur
en mettant un aimant à l'extérieur (où et comment ?) , son champ n'atteindra jamais les deux pôles internes
et même si ça joue sur des fifrelins en niveau, ça correspondrait à un dixième de tour au potard de volume
pour moi, inutile...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Nov 2020 1:25

MickeyCam a écrit:Bonjour,

le champ maxi est au centre (un pôle) et autour (l'autre pôle) de la bobine mobile, loin de l'extérieur
en mettant un aimant à l'extérieur (où et comment ?) , son champ n'atteindra jamais les deux pôles internes
et même si ça joue sur des fifrelins en niveau, ça correspondrait à un dixième de tour au potard de volume
pour moi, inutile...

Michel...


si tu colles à l'arrière un aimant, dans le bon sens, sa force magnétique ( la moitié en fait ) atteindra l'entrefer de la même manière que le champ magnétique de l'aimant déjà en place atteint l'entrefer: par l'intérieur du métal de la pièce polaire centrale, dessine le et tu verras.
jmg04
 
Messages: 209
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2020 7:02

c'est pas ce qu'il se faisait à l'époque des tubes cathodiques ?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 24 Nov 2020 11:16

Bonjour Jumuru,
essaye comme suggeré plus haut, l'expérience sonore personnelle prime sur tout, le reste n'est que de l'information.

Pour ma part, ne faisant également pas parti des sachants, je peux juste te dire que j'ai eu plutot de bons résultats à l'écoute avec cette manip, qui était présente sur pas mal d'enceintes dans les 80/90, du moins celles que j'ai eu la chance de cotoyer, notamment les enceintes NAIM et LINN de l'époque.

belle journée.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 24 Nov 2020 11:24

Bonjour,

En augmentant un peu la puissance magnétique de l'aimant, le HP sera plus amorti, résonnera moins, il va jouer un peu plus fort, sera un poil plus dynamique mais aura moins de capacité à reproduire les basses fréquences.

Sa tenue en puissance sera un peu améliorée car il aura besoin d'un tout petit peu moins de courant pour sortir le même niveau sonore.

Vous voyez ça sur de vieux modèles de HP dont les références de taille d'aimants étaient limitées, lorsque l'équipage mobile était un peu lourd et le HP pas assez amorti, coller une rondelle d'aimant supplémentaire permettait d'ajuster un peu.

En l'enlevant, le HP résonne plus et permet de mieux reproduire les basses fréquences, au détriment de son rendement et de son retour à T0.

Maintenant comme l'a justement dit Michel, la ferrite supplémentaire devrait etre dans la périphérie de la bobine, l'effet de l'ajout d'une ferrite hors champ aura une influence bien plus faible
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 24 Nov 2020 12:47

Ben ... le filtre de l'enceinte est à refaire si on modifie les caractéristiques du HP !

Non ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Nov 2020 12:52

Je ne pense pas que le rajout d'une ferrite hors champ modifie suffisamment les T&S du HP, mais si elle etaient vraiment modifiées par un changement intégral de moteur, la réponse du HP serait impacté avec des modifications sur les pentes des filtres, donc effectivement, des valeurs de filtrages à revoir.

Normalement ce type de changement s'accompagne de mesures pour voir quels sont les effets réels
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 24 Nov 2020 13:19

A déplacer dans la partie DIY du forum !

Il y a des gens compétents sur le sujet là bas...
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Nov 2020 13:31

Bonjour,
c'est pas ce qu'il se faisait à l'époque des tubes cathodiques

aucun rapport, c'était un petit aimant fixé sur le col du tube qui servait à dévier les électrons utiles vers l'écran et laisser partir les ions nocifs vers l'extérieur
ça s'appelait un piège à ions

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Nov 2020 14:49

je parlais pour les hp blindés a cause des fuites qui déformaient l'image des tv cathodiques .
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 24 Nov 2020 17:02

le touriste a écrit:je parlais pour les hp blindés a cause des fuites qui déformaient l'image des tv cathodiques .

effectivement, le deuxième aimant, en opposition, repoussait les lignes de champs magnétique et faisait office de blindage
Mais comme dit l' Indien, le champs dans l' entrefer, du coup, augmente un peu et augmente l' amortissement électrique du hp, d' où une légère perte parfaitement audible du grave
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes