Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie II )

Message » 26 Oct 2020 19:54

Je n'ai pas relu tout le sujet et j'ai une question: dans un système actif, peut il être utile de mettre en marche la fonction 'Low Cut' (fréquence de coupure réglé a 150 Hz, 12dB/octave) de façon a faire une protection si une compression y est branchée?
stephane092
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 26 Oct 2020 20:04

Bonjour Stephane,
150Hz, ce n'est pas assez haut pour une protection sur une compression, ce que l'on fait en général, on mets un condensateur qui coupe plus franchement le bas du spectre en passe haut, il est intégré à la pente du filtrage actif qui en tient compte dans la simulation, c'est une bonne solution si on a peur d'une fausse manip.

Perso, je n'ai aucune protection, j'ai un filtre actif professionnel qui ne fait pas de blagues, un ampli de qualité (un Yam 2500P) derrière, mais je ne bricole pas du tout l'install sur sa partie hardware, ça ne changerait rien de rajouter une protection, un jour peut etre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Oct 2020 11:02

Modéré,post hors charte HCFR,merci de bien vouloir la relire,

faq.php?mode=rules#f0r4

bgb
staff hifi.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Nov 2020 1:17

Bonsoir.

Je me permets de poster, car je ne comprends pas bien ce qui se passe.

Je possède 3 ampli yam - 1 p5000s et 2 p2500s.
Mes blocs yam étaient jusqu'à présent branchés sur un ampli denon 4311 (preout RCA).
Très récemment je suis passé sur un préampli marantz 7706 en sorties xlr-xlr avec les blocs yam.

Ce qui m'interpelle, c'est ce qui se passe après calibration audissey xt32.
En mettant les potards des yam à 0db (au max donc et sur conseils glanés sur ce fil), je sors des niveaux de correction automatiques du genre :

Front L/R : -12db
center : -12db
surround L/R : -12db

le préampli ne peut aller en dessous de ces valeurs (-12db) , alors je me questionne sur la démarche suivante : dois-je atténuer les yam en passant de 0 db à -3db (voire -6db).

je ne saisis pas bien l'impact de l'atténuation dans le préampli et surtout le fait que ces valeurs soient "capées"

Bien cordialement.

ps : c'est au passage xlr-xlr que j'obtiens ces valeurs (il semblerait que la symétrisation me fasse prendre 6db.)
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 24 Nov 2020 8:46

est ce que ton nouvel pré ampli sait alimenter plus que 5 enceintes ? A t'il des sorties surrond back en plus par exemple ?

Si oui et amha si je ne me trompe pas, il baisse la puissance des voies qui passent par tes yams car ils amplifient trop et que lui essaye de compenser si au cas où il devrait sortir du son sur les surround back.
Du coup oui tu peux baisser tes yams pour l'aider :wink:

perso c'est que ce qu'avais fait avec juste mes front qui sont alimentées par un yam, les autres enceintes sont alimentées directement par mon marantz.
Après une première calibration, le marantz baissait énormément les fronts, du coup j'ai baissé les potards du yam pour réduire le déséquilibre.
portenawak
 
Messages: 9627
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 24 Nov 2020 9:53

Merci pour l’info.

Comme j’aime faire les choses avec cohérence et prudence, je suis un peu circonspect par rapport au gain de ces yam, car j’ai lu ça et là qu’il était préférable d’attaquer ces blocs avec un gain à zéro. Je n’arrive pas à retrouver parmi toutes les infos du forum le « pourquoi » il est conseillé de mettre les gains à 0.
J’ai donc deux solutions : soit je baisse les gains des yams, sois je remets mes anciens câbles RCA-XLR (je perds la symétrisation mais je retrouve des valeurs d’atténuation dans mon pré-ampli supérieures à -12db).

Cordialement.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 24 Nov 2020 10:12

Plus tu vas baisser le gain de tes yams plus tu risques d'augmenter le souffle

Il faut donc baisser juste ce qu'il faut pour que ton préampli puisse fonctionner dans de bonnes conditions
portenawak
 
Messages: 9627
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • online

Message » 24 Nov 2020 12:32

Tu peux effectivement commencer par mettre à fond mais ce n'est pas ce qu'il faut faire.
Pour réduire le souffle et conserver le maximum de dynamique de ton préampli, c'est justement le contraire qu'il faut faire (tout en restant dans la plage de fonctionnement du préampli).

Je ne connais pas ton préampli, si la plage de réglage est de +-12dB, je te conseille de baisser le gain des Yam de 12dB.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2020 23:29

J'avais fait des tests à l'époque gain à zéro / gain réduit de 6 avec recalibration à chaque fois et je n'ai rien ressenti de particulier entre les 2. (Le gain à fond je suis à -5/-6 sur tous les canaux côté préamplificateur)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 24 Nov 2020 23:41

Ce sera déjà mesurable. Avec une source fournissant plus de niveau, l'écart augmentera encore. Tu peux me faire confiance, c'est une question que je connais très bien, surtout sur cet ampli.
La règle générale est d'exploiter la source avec le maximum de dynamique et d'ajuster le niveau de l'ampli pour atteindre le niveau demandé.

La procédure de réglage des préamplis home cinéma est en général bien faite, il suffit de la suivre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2020 10:10

@JIM : j’ai suivi ton conseil, je me suis mis à -12db sur les yam et le préampli sort des valeurs positives en configurant audissey. (Entre +2 et +4 sur les fronts, center et surround).

@FRANCK : comme toi, je n’ai pas entendu de différence notable entre 0 de gain et -12. Si ce n’est que j’avais un léger souffle (en collant l’oreille sur le pavillon) qui a disparu.

Bien cordialement.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 25 Nov 2020 10:11

@JIM : j’ai suivi ton conseil, je me suis mis à -12db sur les yam et le préampli sort des valeurs positives en configurant audissey. (Entre +2 et +4 sur les fronts, center et surround).

@FRANCK : comme toi, je n’ai pas entendu de différence notable entre 0 de gain et -12. Si ce n’est que j’avais un léger souffle (en collant l’oreille sur le pavillon) qui a disparu.

Bien cordialement.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 26 Nov 2020 17:57

JIM a écrit:Ce sera déjà mesurable. Avec une source fournissant plus de niveau, l'écart augmentera encore. Tu peux me faire confiance, c'est une question que je connais très bien, surtout sur cet ampli.
La règle générale est d'exploiter la source avec le maximum de dynamique et d'ajuster le niveau de l'ampli pour atteindre le niveau demandé.

+1!

Mieux vaut sortir le plus fort possible sur le preamp, en effet, surtout si le contrôle de volume est numérique.

Côté ampli, note que sur mon P7000S, je peux bien lui baisser le gain sur les boutons de la face avant, le souffle dans les tweeters ne diminue pas. Pareil sur le Yam PX10 d'ailleurs (qui souffle largement plus!).
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 21 Déc 2020 1:41

j ai le 7705 et des ampli pro dessus ( pas des yamaha) , je préfère faire la calibration de niveau au sonomètre , en essayant de mettre toutes les valeurs proche du zéro . si tu as rien d autre de branché dessus que ces 5 enceintes mets tout a zéro et les potard des ampli a fond . ton preampli cherche juste a te donné un niveau sonore donné lors de la calibration , ca dépend tes ampli ta pièce et tes enceintes
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 23 Déc 2020 16:13

J'ai acheté dernièrement un modèle P3500S d’occasion pour mon usage, cela peut intéressé d'autres personnes, ce n'ai pas de la hifi, mais de l'amplification pour guitare électrique ou guitare basse !
Je branche mes différents instruments dans des préamplis en rack spécifiquement prévu pour la guitare ou la basse, les modèles pour la guitare sont des modèles utilisant des tubes type 12AX7, les modèles pour basse sont a transistors ou tubes !
J'ai un amplificateur de puissance a tubes VHT 2/50/2, c'est un PP de 2x50w en EL34, mais je ne souhaite pas le laisser allumer pendant de longues heures, donc j'en suis venu a cette solution !
Les enceintes utilisé sont du type Electro Voice TL806 prévu pour être utilisé avec le haut parleur de 30cm, le modèle Electro Voice EVM12L, mais elle sont actuellement équipé avec des haut parleurs Warehouse WGS12L qui un clone du EV !
Jusqu’à maintenant j'utilisai un amplificateur en Class D, le modèle LD Systems XS700 de 2x200w/8ohms !
A la base je cherchais un P2500S depuis 6 mois et je suis tombé sur un P3500S, je l'ai acheté !
Un fois branché a la place du XS700, j'ai entendu un son plus vivant et moins crispé et qui est ce que j’attendais de mon système !
Le timbre, la dynamique, les impactes tout est reproduit sans problème beaucoup mieux qu'avant !
En conclusion l'ensemble est plus vivant ! :)
stephane092
 
Messages: 2670
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message