Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: theutheu et 119 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix d'enceintes arrière

Message » 19 Nov 2020 16:05

Fais des essais, un peu de recul c'est toujours mieux, ça réduit la sensation de perception de l'origine des sons surround :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 16:10

ok je verrai, peut-être en intercalant un meuble entre l'arrière du canapé et les enceintes.
Autre chose : je viens de contrôler la hauteur du dossier du canapé. Celle-ci "culmine" à 75cm, donc des pieds d'enceintes à 1m c'est correct ?
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 19 Nov 2020 16:12

Pas idiot pour ce meuble ;)

Oui 1m de haut c'est bien surtout si tu as de l'Atmos à terme :bravo: J'ai refait cette semaine des trous dans mes cloisons pour descendre mes surrounds à cette hauteur, pas de regret, ça rend encore mieux (la séparation entre les effets au niveau d'écoute et les effets de hauteur est saisissante) et ça ne ternit pas la bande son 5.1 classique grâce aux DSP qui renvoient un peu de son dans les Atmos pour rendre une sensation de hauteur. C'est très bien géré. Et je ne suis pas le seul à le penser, un autre membre a fait de même avec les mêmes conclusions.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 16:15

En ce qui concerne les enceintes atmos ce n'est qu'une affaire de quelques jours car hier j'ai passé commande, celle-ci ayant été validée à l'instant.
Pour les pieds en revanche il va falloir attendre un peu, car ceux que j'ai repérés (atacama nexus 10) ne sont pour l'instant pas en stock...
Au fait c'est quoi les "DSP" ?? c'est Dolby Atmos, DTS X...etc ?
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 19 Nov 2020 16:43

Très bien ! :)

D'ici là tu pourras placer tes enceintes en arrière, sur quelques livres ? :lol:

Oui les DSP c'est exactement ça et franchement ça aide bien. Le "puriste" dira que réaliser un upmix vers l'Atmos dénature la bande son, mais la réalité démontre que ça rend très bien.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Nov 2020 18:35

xyz123 a écrit:110° pour moi ça signifie bien inclinées de 20° vers l'intérieur :hehe:
Pourquoi y-aurait-il des réflexions puisque les enceintes ne seront pas orientées vers les murs ?
En tout cas c'est vrai, avec un croquis on s'est beaucoup plus vite compris :siffle:


salut
toutes enceintes rayonne, comme des dipolaires on un angle assez prononcés, il y a plein de réflexion qui rebondisse sur le mur.

j ai un petit lien qui montre également que toutes dysmétrie des enceintes dans une pièce, engendre un déséquilibre.

pour cela que ceux qui peuvent pas faire une installation sur toutes la largeur de la pièce, sera jamais équilibré.
après chacun fait comme il peux.

https://deveniringeson.com/placement-enceintes/
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 19 Nov 2020 19:01

C'est d'ailleurs ces rebonds qui permettent d'avoir une part de son réfléchi qui permet de moins localiser les surrounds :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:31

Je viens de recevoir mes Dolby Atmos, donc dimanche on les installe...En tout cas avec Iacono c'est du rapide !!
Quant aux pieds d'enceintes, c'est une affaire de trois semaines.
Je crois que je pourrai tenir d'ici là :D
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 20 Nov 2020 12:40

Parfait ;) Il faudra refaire une calibration pour prendre en compte les Atmos au mieux ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Nov 2020 17:46

Le seul petit souci je crois (il faut que je regarde la doc de mon ampli) c'est qu'en utilisant des enceintes atmos je vais peut-être devoir me passer de la bi-amplification (de toute façon je n'ai pas eu l'impression qu'il y ait eu une différence perceptible entre amplification simple et bi-amplification...)
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 21 Nov 2020 23:54

Voilà, ce ne sera pas une perte ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Nov 2020 18:27

Bonjour,
Et bien voilà, les dolby atmos sont installées. Effectivement quand je choisis dolby atmos/DD SUR sur mon ampli on entend la différence !!
A ce propos, lorsque je visionne un film qui n'est pas Dolby atmos, quels DSP dois-je choisir pour obtenir une virtualisation des effets dolby atmos ?

Sinon j'ai pas mal galéré : mes frontales étaient reliées à l'ampli par bi-amplification donc 2 paires de câbles prémontés. Ceux-ci ne sont pas des câbles d'entrée de gamme : norstone skye mc. Malheureusement ; suis-je tombé sur une mauvaise série ? ; ceux-ci sont très mal sertis au niveau de l'embout de la fiche banane, car celui-ci ne tient pas et reste enfiché dans les borniers lorsque l'on veut retirer le câble. Ensuite c'est très compliqué de le refaire tenir dans le reste de la fiche banane. De guerre lasse, en remplacement j'ai acheté (à la longue cela commence à faire cher...) des câbles QED XT40I qui me semblent d'une construction mieux finie avec des embouts solidaires du reste de la fiche banane. Donc les nouveaux câbles ayant été reçus aujourd'hui, j'ai pu finir l'installation de mes dolby atmos. Conclusion : je déconseille fortement les câbles d'enceintes Norstone Skye MC.

Dernier point : il y a quelques semaines, l'un de mes chats a fait tomber l'une de mes enceintes latérales (c'est un peu ma faute car j'avais négligé de lester les pieds). Depuis je m'étais aperçu que l'enceinte en question ne reproduisait plus les sons aussi bien qu'avant (bien plus assourdi). Cela s'est nettement confirmé lors de l'autocalibration de mon système. Est-ce qu'il est possible de réparer des enceintes ? Je ne sais pas mais cela dépasse mes compétences...Comme dans quelques temps je compte acheter des surround bipolaires et les mettre à la place des latérales actuelles, cela ne me chagrine pas trop et je pourrai toujours recycler l'enceinte "rescapée" en surround arrière unique comme mon ampli le permet.
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 24 Nov 2020 19:24

Très bien pour l'Atmos ;) Alors pour le DSP je te laisse tester l'upmix DD ou Atmos. C'est selon. J'avoue le laisser par défaut en appuyant sur la touche "Auto".

Concernant les câbles d'enceintes, on ne tire jamais sur le câble. Il faut tirer sur la fiche en elle-même (donc la partie bleue sur les Norstone). Je ne m'étonne donc pas que tu ai arraché quelque-chose. Niveau câble monté tu aurais pu prendre ceux-ci : https://www.audiophonics.fr/fr/cables-d ... 11263.html

Pour l'enceinte qui est tombée il faudrait démonter la façade, pour voir ce qu'il se passe. Voici comment démonter : https://www.youtube.com/watch?v=DNfgjV7aR8M - Si le son est sourd, peut-être le tweeter s'est-t-il débranché ou son aimant s'est-il désaxé. A voir.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Nov 2020 21:49

Subway2400 a écrit: Niveau câble monté tu aurais pu prendre ceux-ci : https://www.audiophonics.fr/fr/cables-d ... 11263.html


Bonjour Subway,

Ils ont l'air pas mal ces câbles et qui plus est, relativement abordables.
Tu as déjà eu des retours dessus ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 24 Nov 2020 22:37

Salut Subway,

je te rassure, je n'ai jamais tiré sur les câbles mais uniquement sur la fiche. Non, ces câbles présentent véritablement un défaut.
Je n'ai pas de réglage upmix DD mais j'ai dolby atmos, donc ok, je me mettrai par défaut sur ce format.
Sinon pour l'enceinte défectueuse je regarderai dans quelques jours en ayant visionné la vidéo youtube.
Effectivement les câbles dont tu as donné les références ont l'air pas mal et beaucoup moins chers que ceux que j'ai achetés (je ne connaissais pas le site Audiophonics...)
Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures :D
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message