Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 203 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420

Message » 24 Nov 2020 21:30

Pour des gars qui soi disant n’écoute pas fort, c’est devenu un dialogue de sourd 8) :ane:
Humour inside :D
Dernière édition par indien29 le 24 Nov 2020 22:09, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:03

wakup2 a écrit:Il n'y a pas forcément besoin d'écouter fort pour montrer les limites d'une KH310.... cela dépend avant tout des conditions d'écoute, si tu as une salle traitée et amortie et que tu écoute a 4m tu verra que ce sera trop léger, alors que pour une personne qui écoute a 2,50m dans un salon réverbérant ca ira très bien


Il me semble que vous pourriez vraiment arrêter ce total HS et rester sur les KH. Si elles ne sont pas trop différentes des anciennes O300, c'était l'enceinte qui avait les basses les plus "seches" que j'avais eu l'occasion d'écouter, c'était fabuleux mais avec ce gros bémol qu'elles "clippaient" vraiment très rapidement sur de la musique electro chargée en basses. Les écoutes dates d'il y a une 15aine d'années et cela avait été rédhibitoire pour moi, dans l'audito pourtant petit du magasin Univers Son, une limite largement documentée à l'époque. La caisse ayant à peine changé, j'imagine que cette limite sera toujours facilement atteinte avec les KH310, il y a le modèle du dessus justement pour plus de niveau.

Après cette limite est bien plus rapidement atteinte avec des enceintes closes qu'avec des enceintes bass reflex, tout le monde le sait et Neumann a fait le choix de n'avoir que ce modèle en clos, toutes les autres ont des events, on peut se demander pourquoi.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:09

le boomer de la 310 est différent de celui de la 300 qui était moins performant
Mais bon, évidemment que certains types de musique électronique ont besoin de sub tant elles sont particulières
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:14

rha61 a écrit:le boomer de la 310 est différent de celui de la 300 qui était moins performant
Mais bon, évidemment que certains types de musique électronique ont besoin de sub tant elles sont particulières


mais ont-ils amélioré le rendement ? Quand je parle electro, ce n'est pas un type en particulier, ça clippait sur du cafe del mar :wink: Je crois qu'il n'y pas de mystère, une enceinte close est limitée en spl dans le bas, c'est même me semble t-il la raison même d'exister du bass reflex, augmenter ce rendement. C'est pour cela que j'ai quoté la phrase de wakeup2, cette limite ne sera probablement pas atteinte dans une petite pièce d'appartement bien amortie alors que dans un volume plus grand elle sera atteinte rapidement.
Dernière édition par Damned le 24 Nov 2020 22:17, édité 1 fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:14

Et donc, les kh310+sub, ça donne quoi ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:16

Damned a écrit:
wakup2 a écrit:Il n'y a pas forcément besoin d'écouter fort pour montrer les limites d'une KH310.... cela dépend avant tout des conditions d'écoute, si tu as une salle traitée et amortie et que tu écoute a 4m tu verra que ce sera trop léger, alors que pour une personne qui écoute a 2,50m dans un salon réverbérant ca ira très bien


Il me semble que vous pourriez vraiment arrêter ce total HS et rester sur les KH. Si elles ne sont pas trop différentes des anciennes O300, c'était l'enceinte qui avait les basses les plus "seches" que j'avais eu l'occasion d'écouter, c'était fabuleux mais avec ce gros bémol qu'elles "clippaient" vraiment très rapidement sur de la musique electro chargée en basses. Les écoutes dates d'il y a une 15aine d'années et cela avait été rédhibitoire pour moi, dans l'audito pourtant petit du magasin Univers Son, une limite largement documentée à l'époque. La caisse ayant à peine changé, j'imagine que cette limite sera toujours facilement atteinte avec les KH310, il y a le modèle du dessus justement pour plus de niveau.

Après cette limite est bien plus rapidement atteinte avec des enceintes closes qu'avec des enceintes bass reflex, tout le monde le sait et Neumann a fait le choix de n'avoir que ce modèle en clos, toutes les autres ont des events, on peut se demander pourquoi.

La partie basse a totalement été revue par rapport aux O300, et les 310 jouent plus forts (de mémoire c'était 6 ou 7 dB SPL sur certaines fréquences).
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:19

Damned a écrit:
rha61 a écrit:le boomer de la 310 est différent de celui de la 300 qui était moins performant
Mais bon, évidemment que certains types de musique électronique ont besoin de sub tant elles sont particulières


mais ont-ils amélioré le rendement ? Quand je parle electro, ce n'est pas un type en particulier, ça clippait sur du cafe del mar :wink: Je crois qu'il n'y pas de mystère, une enceinte close est limitée en spl dans le bas, c'est même me semble t-il la raison même d'exister du bass reflex, augmenter ce rendement

je pense que le boomer des 310 et 300 subit une transformée de Linkwitz, qui est vorace en puissance, et donc limitera le spl dans le bas grave
Il y a des solutions particulières comme pour les Devialet Phantom qui produisent de l' infra, mais il faudrait mesurer la disto
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:19

MIB91 a écrit:Et donc, les kh310+sub, ça donne quoi ?

J'ai hâte de le savoir ! Même si je fais venir les voisins de la maison d'à côté quand je pousse sur de la musique, en utilisation HC parfois je suis frustré quand je monte le volume... C'est mieux que mes précédentes bibli Monitor Audio, mais on a toujours envie de mieux...

J'ai lu pas mal de bons témoignages sur Gearslutz de gens qui les ont mises en oeuvre avec un ou deux KH 750 DSP... J'économise pour la paire perso.
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:22

MIB91 a écrit:Et donc, les kh310+sub, ça donne quoi ?


Probablement une solution quasi universelle. J'ai fait KH120 et SVS SB3000 et KH750 (très limité lui) c'était loin d'être mauvais, pas à mon gout ces 120 mais objectivement c'était très bon et oui bien sur le limiteur s'est mis en route plusieurs fois quand même.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:23

probablement que 310+sub sera " no limit " en appartement
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:30

Maurice_Moss a écrit:
MIB91 a écrit:Et donc, les kh310+sub, ça donne quoi ?

J'ai hâte de le savoir ! Même si je fais venir les voisins de la maison d'à côté quand je pousse sur de la musique, en utilisation HC parfois je suis frustré quand je monte le volume... C'est mieux que mes précédentes bibli Monitor Audio, mais on a toujours envie de mieux...

J'ai lu pas mal de bons témoignages sur Gearslutz de gens qui les ont mises en oeuvre avec un ou deux KH 750 DSP... J'économise pour la paire perso.


attention, tu as lu mes essais, fréquence de coupure fixe à 80hz ! Je suis assez certain que ça serait vraiment mauvais pour le coup, cela s'entendait déjà nettement cette coupure sur les KH120 je n'ose imaginer sur les 310 !!! Le SVS SB3000 et encore mieux le 4000 était vraiment nettement supérieur à ce KH. D'ailleurs SVS dans son outil en ligne, pour les KH310 recommande le SB16 ultra, cela me semble cohérent pour un match parfait, et la fréquence de coupure conseillée en stereo est à 50hz ! Tu imagines perdre tout ou presque ce que les enceintes font au dessous de 80, criminel je te le dis. J'ai même écrit à Sennheiser, oui ça arrivera un jour :roll:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:41

wakup2 a écrit:Non le dBA n'est pas du tout adapté pour mesurer un niveau de 90dB, même a 80dB ce n'est pas adapté, encore une fois il te suffit de comparer avec les courbes d'isosonie et de te rappeler que la pondération A correspond a 40 phone, je ne peux pas être plus clair que cela et je ne comprend pas l'intérêt de vouloir absolument comparer avec la législation du travail... d'ailleurs perso 80dBA sur 8 heure je dit non.... et alors si il y'a un niveau d'infra énorme qui ne sera même pas pris en compte.... la encore je dit non.... et on viens nous expliquer ici qu'écouter a 90dBC est très fort est dangereux pour les oreilles, visiblement ce n'est pas ce que pense la législation du travail. Tu sais j'ai été pendant 15 ans chargé d'affaire dans le bâtiment et si tu veux mon avis ils sont également bien obliger de laisser passer certaines choses sinon les ouvriers du bâtiments ne pourrais plus rien faire... monte des murs mur en parpaing tous les jours, ou travail a genoux pour poser du carrelage toute ta vie... tu verra dans quel état tu finira. affirmer que la législation détiens la vérité par rapport aux fabricants... d'ailleurs pourquoi est il questions des fabricants dans la discussion ? ce ne sont pas les fabricants qui étudie la psycho-acoustique... ce ne sont pas non plus les fabricants qui ont mis au point les courbes d'isosonie.

A l'heure actuelle rien n'est plus précis que ces courbes d'isosonie pour savoir faire la relation avec notre réelle sensibilité auditive.

Il n'y a pas forcément besoin d'écouter fort pour montrer les limites d'une KH310.... cela dépend avant tout des conditions d'écoute, si tu as une salle traitée et amortie et que tu écoute a 4m tu verra que ce sera trop léger, alors que pour une personne qui écoute a 2,50m dans un salon réverbérant ca ira très bien, c'est la base du dimensionnement d'un système audio.


Je suis désolé de poursuivre le HS malgré moi mais je te trouve têtu sur ce coup Wakeup, même si je t'apprécie beaucoup, car je tiens à remettre les pendules à l'heure sur ce sujet important.

1° je n'ai jamais écrit que les courbes d'isosonie ne représentaient pas la sensibilité de l'oreille humaine moyenne à différents niveaux normalisés, j'ai écrit que la sensibilité de l'oreille variait en continu selon le niveau sonore, ce qui encore plus précis. Mais il faut bien des normes et des moyennes pour établir des références usuelles, d'où les différentes courbes pondérées en A, B, C...
2° le DbA est utilisé en prévention, et donc en mesures industrielles de prévention, jusqu'à 90 DB, c'est un fait indiscutable, que tu ne sois pas d'accord avec ce niveau que tu trouves concrètement un peu trop haut, paradoxalement d'ailleurs vu le reste de ton analyse, je n'y peux rien.
3° Je ne vois pas pourquoi tu isoles écoute et prévention de l'audition comme deux sujets radicalement différents, et je ne suis apparemment pas le seul à ne pas te comprendre sur ce point.
4° Ecouter longtemps et régulièrement à 90 Db, ce n'est pas sans risque, ça ne rend pas sourd OK, pour ça il faut monter bien plus haut, mais ça émousse régulièrement l'audition (avec là encore des variations individuelles bien sûr). Et puis 90 Db, c'est subjectivement déjà assez fort, surtout si là-dessus il y a de courtes crêtes qui vont bien plus haut en SPL,ce qui le cas en musique sauf exception.

Et cette fois j'arrête pour de bon le HS, je ne vais pas vous éditer mon CV ni mon expérience, il y a les MP pour ça.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:43

Damned a écrit:
MIB91 a écrit:Et donc, les kh310+sub, ça donne quoi ?


Probablement une solution quasi universelle. J'ai fait KH120 et SVS SB3000 et KH750 (très limité lui) c'était loin d'être mauvais, pas à mon gout ces 120 mais objectivement c'était très bon et oui bien sur le limiteur s'est mis en route plusieurs fois quand même.

Comment tu les mettais en œuvre avec le SB300, qui n’a pas de passe-haut je crois ?
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:45

Damned a écrit:
Maurice_Moss a écrit:J'ai hâte de le savoir ! Même si je fais venir les voisins de la maison d'à côté quand je pousse sur de la musique, en utilisation HC parfois je suis frustré quand je monte le volume... C'est mieux que mes précédentes bibli Monitor Audio, mais on a toujours envie de mieux...

J'ai lu pas mal de bons témoignages sur Gearslutz de gens qui les ont mises en oeuvre avec un ou deux KH 750 DSP... J'économise pour la paire perso.


attention, tu as lu mes essais, fréquence de coupure fixe à 80hz ! Je suis assez certain que ça serait vraiment mauvais pour le coup, cela s'entendait déjà nettement cette coupure sur les KH120 je n'ose imaginer sur les 310 !!! Le SVS SB3000 et encore mieux le 4000 était vraiment nettement supérieur à ce KH. D'ailleurs SVS dans son outil en ligne, pour les KH310 recommande le SB16 ultra, cela me semble cohérent pour un match parfait, et la fréquence de coupure conseillée en stereo est à 50hz ! Tu imagines perdre tout ou presque ce que les enceintes font au dessous de 80, criminel je te le dis. J'ai même écrit à Sennheiser, oui ça arrivera un jour :roll:

L’outil qui recommande le modèle de sub est une blague chez SVS, ils recommandent très vite le plus cher bizarrement ! :D
Maurice_Moss
 
Messages: 397
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 25 Nov 2020 0:34

Salut Damned.

J'ai laissé tomber les Neumann car c'est les KH420 qui m'intéressaient mais déjà c'est plus de 7000€ la paire, et surtout les caissons associés sont hors de prix, portant le total à 15 000€.

A ça il faut rajouter le traitement acoustique, voire une étude pro en plus.

De plus ce sont des enceintes plutôt axées courte/moyenne distance.


Tu te souviens peut-être que mon état d'esprit c'est que si je change de matos, c'est pour avoir le top ou quasiment, et donc ne plus jamais changer après.

Alors OK à 15000€ ça reste plus intéressant que des enceintes passives genre Sopra 3.

Mais à ce jeu là, je pense que ce que propose Wakup2 est plus intéressant. (2 enceintes haut rendement longue distance + 2 caissons équipés de HP de 46cm, filtrage actif par DSP, avec des amplis pros qui balancent des tonnes de watts, le tout placé inwall, installé et calibré directement in situ par lui même).

C'est le genre de système qui se compare plutôt aux grosses Genelec 1236A, il me semble (il corrigera si je me trompe).

Pour le moment je n'ai pas le budget, donc je reste avec ce que j'ai, qui marche déjà très bien.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message