Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Enfin la fibre mais Quid de la qualité d'images ?

Message » 20 Nov 2020 22:13

Bonjour à tous,

Après 4 ans d'attente, la fibre arrive enfin chez moi.

Ouf.....

Mais voilà, sur les débits, tout le monde fait pareil, sur les prix, y a pas gros de différence non plus.

Ma question est plus que la qualité d'images des Chaines de TV, chez moi on regarde beaucoup les programmes des chaines sur des TV 4K.

Y a t il des différences de qualité d'image sur les chaines classique selon la box ?

Orange fait (ou faisait) du HD+ à 10Mb/s
Free apparemment fait (ou faisait) du HD+ à 15mb/s

A priori, je ne trouve pas de comparatif sur ce sujet, quelqu'un à t il un avis ? Fait des comparaisons ? des tests ?

Ras le bol de voir des pixels partout avec la réception TNT^^.

Merci de votre aide.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 21 Nov 2020 15:45

Plox a écrit:Mais voilà, sur les débits, tout le monde fait pareil.

Tout dépend du FAI et du contrat que tu souscris car il y a des différences notables sur ces 2 critères. :oldy:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6776
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 21 Nov 2020 18:45

A Plox
Tu es chez quel FAI?
Concernant Orange, beaucoup de chaînes sont diffusées en HD+ (débit constant de 9.3 Mbit/s).
De plus Orange fournit 2 décodeurs UHD . Certes , ils sont un peu bugés mais fonctionnels dans leurs utilisation basique. Quand à la 4K , les diffusions sont rares et dépend d’abonnements à des bouquets (Ex. Canal plus).
Pour résumer, tout ce que tu regardes est en HD et est upscallé en 4K par ta TV.
roromimi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 06 Juin 2008 19:23
  • offline

Message » 21 Nov 2020 19:24

La Fibre passe devant ma fenêtre et est en service depuis août mais j'ai vu trop souvent les techniciens affairés sur ce réseau que cela ne me donne pas (encore) envie de franchir le pas.

Je laisse mes voisins essuyés les plâtres. :oldy:

PS : Ma connexion ADSL est tout de même à 16 Mbps.

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6776
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 21 Nov 2020 19:35

chafpa a écrit:PS : Ma connexion ADSL est tout de même à 16 Mbps.


Wahou chafpa , 16 Mbps , quelle vitesse !!! :ko: :ane:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 22 Nov 2020 17:02

:mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


La vie est un long fleuve tranquille, quoique .....
Avatar de l’utilisateur
chafpa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6776
Inscription Forum: 04 Oct 2007 11:24
Localisation: Elsass au pied des Vosges
  • offline

Message » 23 Nov 2020 9:58

ça laisse rêveur! et si maintenant ceux qui ont la fibre, et pas la fibre partageuse, les derniers de la classe seront des super derniers : lu dans "le Canard" qu'après avoir été câlinés pour compenser leur endettement côté fibre, 2 FAI importants se sont défaussé de leur devoir de s'occuper des zônes blanches ou grises.
Pour rappel : le sat offre le même débit à tous ses utilisateurs, sans surcharge, les autres FAI avec ou sans box, non.
Ca arrange tout le monde, côté tarif captif : leur matériel est lié à un abonnement IP, comme un ordi. Fransat soi-même vient (sous réserve) de réduire la durée de validité de sa carte à 4 ans, puis passage à la caisse...
Résultat des courses : ceux qui sont en zône grise vont encore devoir attendre .. ici on n'a pas la 3G, même si la fibre passe à côté", pour sans doute aller outre Atlantique! On rejoue le "22 à Asnières" de Fernand Raynaud.
J'ai bon espoir que lorsque les gavés de fibre 8 ou 16K ne sauront plus se désennuyer, on aura -peut-être- droit à la 4G, car on ne va probablement pas être 5gés dans l'immédiat!!
Ceci dit, entre Fransat + qq BR pour améliorer l'ordinaire, on "gâche" pas grand'chose, et de toute façon, une box en itinérance, c'est un peu comme le poisson rouge dans le bocal sous le bras d'un personnage de cartoon, très rigolo, y compris pour des adultes!
H266
 
Messages: 726
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 24 Nov 2020 20:41

roromimi a écrit:A Plox
Tu es chez quel FAI?
Concernant Orange, beaucoup de chaînes sont diffusées en HD+ (débit constant de 9.3 Mbit/s).
De plus Orange fournit 2 décodeurs UHD . Certes , ils sont un peu bugés mais fonctionnels dans leurs utilisation basique. Quand à la 4K , les diffusions sont rares et dépend d’abonnements à des bouquets (Ex. Canal plus).
Pour résumer, tout ce que tu regardes est en HD et est upscallé en 4K par ta TV.


Justement je dois choisir un FAI.

Donc tout est open.

Quand tu dis que les décodeurs déconnent ? c'est sur quoi ?

Ce qui m'intéresse en premier c'est la qualité de l'image (TV 65 Oled)
En 2e les fonctions d'enregistrements (j'enregistre presque tout pour zapper les pubs)

J'en ai ras le bol de la qualité de la TNT rateau, j'espère trouver mieux avec la fibre.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 24 Nov 2020 22:24

Voir sur le forum la fibre.info le sujet sur le Décodeur TV UHD.
Un gros manque : le retour en arrière n’existe pas ou ne marche pas.
Seul ,la pause sur une émission en cours marche mais est limitée à une heure max et est perdue en cas de changement de chaîne.
Perso , j’utilise l’Apple TV 4K avec myCANAL (abé canal) qui a beaucoup de possibilités (retour en arrière entre-autre....) .
D’ailleurs, beaucoup laisse le déco Orange de côté au profit de l’Apple TV, qui est d’ailleurs l’un des meilleurs boîtiers multimédias sinon le meilleur avec un seul inconvénient, son prix.
roromimi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 06 Juin 2008 19:23
  • offline

Message » 25 Nov 2020 1:18

Alors j'ai un Apple TV avec MyCanal mais sur les chaines nationale j'ai beaucoup de variations de débit, c'est très visible.

Alors peut être que c'est dû à ma connexion actuelle en VDSL 40mb/s, mais bon j'ai pas ce problème sur Netflix même en UHD.

On connait les bitrate des chaines sur Mycanal ?

Après coté box TV, la BBox Ultym à l'air bien, mais le décodeur TV pas mieux voir pire que le Orange.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 25 Nov 2020 1:42

J'ai trouvé un site qui référence les bitrate de toutes les chaines

exemple TF1 : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... phrase=TF1

Cela permet de voir que le meilleur bitrate TF1 c'est Bouygues Fibre avec un dévit constant de 11.3
Orange est à 9.3

Pour Mycanal c'est moins clair, on dirait que c'est du 4.7 mais pas certain de comprendre leur graphique correctement.

Intéressant.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 25 Nov 2020 19:00

Plus le débit est important, meilleure est la qualité d’image. En théorie, car l’Apple TV a une qualité d’image bluffante, et même si le débit de myCANAL plafonne à 5 Mbit/s , il est difficile de voir une grande différence de qualité d’image entre myCANAL et le décodeur TV Uhd d’orange.
Le fait d’avoir un débit important en local n’est pas un gage de qualité que cela soit avec le cuivre ou la fibre. D’autres facteurs comme le trafic à un moment donné rentrent en ligne de compte .
Canal avec myCANAL ou Netflix peuvent aussi emprunter des routages (chemins) différents .
L’infrastructure de chaque FAI est aussi un autre facteur : débit liaison Backbone NRO par exemple.
Succinctement, quelques explications du pourquoi et du comment.
roromimi
 
Messages: 530
Inscription Forum: 06 Juin 2008 19:23
  • offline

Message » 25 Nov 2020 22:38

Je suis d'accord que la Apple TV à une super image.

Mais malgré tout, l'apple TV ne peux pas compenser le manque de pixels donc de bitrate.

Si Canal émet en 5mb, l'image peut, sur le papier, pas être idem ou meilleur qu'un flux 9/12.

Bon, je dis sur le papier, parce que en vrai c'est possible, j'ai vu des encodage de films/serie avec des bitrate plus elevé moins bons que des moins elevé, le pense que la technique d'encodage et d'autre critères entre en compte.

Pour le moment, mon choix reste entre Orange et Bouygues.
Pas de free car qualité TV manifestement dégueu

Trouvant peut d'info sur la nouvelle box 8 de SFR j'en tiens pas compte.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message