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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

ROTEL MICHI : P5 / S5 / M8 / X3 / X5

Message » 22 Nov 2020 21:46

logique moi je suis en 7,2,4 je passerais bientot en 9,2,4
y a tres peu de retour sur le M17...
quand au M28 https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.15939/
je suis pas un integriste d'asr et des mesures mais je pense que le M28 doit envoyer
j'ai un yam 5200 en ampli de puissance multicanaux il fait vraiment le job et pout un tarif negocie mega competitif mais il prend de la place
themouloud
 
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Message » 22 Nov 2020 23:56

themouloud a écrit:ly a tres peu de retour sur le M17...

Oui ... il semble intéressant mais il faut voir fiabilité, support, évolution ...

themouloud a écrit:je suis pas un integriste d'asr et des mesures mais je pense que le M28 doit envoyer

Pareil, les spécifications c'est bien mais la musique c'est mieux ! 7 canaux purifi vu la dynamique, le rapport signal bruit, le côté aérien de ces électroniques ça doit envoyer ! même sur des enceintes "colorées"

themouloud a écrit:j'ai un yam 5200 en ampli de puissance multicanaux il fait vraiment le job et pout un tarif negocie mega competitif mais il prend de la place

C'est un excellent candidat pour un HC raisonnable mais il ne rentre pas dans mon meuble ... je regarde le MM8077 pour aller avec mon 8805 ... peu de retours ou pas très motivants.
PBN94
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Message » 25 Nov 2020 15:11

Presage a écrit:Bonsoir,

https://www.homecinema-fr.com/forum/membre/Presage/ :wink:

Le P5 est juste exceptionnel, un des meilleurs pré-amp que j'ai pu écouter !!!
Le S5 très déçu, peu de pêche, on cherche le courant..
Le M8 est un S5 bridgé. Là ça pousse fort, très très fort !!! Seul hic, le prix aussi pousse fort pour la paire... j'ai donc choisi 6 fois moins cher et qui pousse aussi fort :wink:

Salut,

Si le M8 est simplement un S5 bridgé, je me demande pourquoi Rotel n'a pas mis un bête connecteur pour le bridger. Ca éviterait de devoir revendre et racheter pour l'utilisateur, s'il veut passer en mono.

Cela dit, j'ai acheté l'article de Stereo sur ces amplis car ils les ont mesurés. Curieusement, ils trouvent des perfs de distorsion nettement meilleures sur le bloc mono, 18dB de moins à 5W par exemple. C'est énorme.
Rotel publie l'inverse sur ses spécifications (7dB de moins pour le bloc stéréo). Donc c'est curieux. Il faudrait grater un peu.

La perf d'intermodulation est assez banale (-78dB au mieux) mais au moins elle correspond à celle publiée par Rotel.

J'ai également été surpris de voir un refroidissement actif (deux ventilateurs) pour des blocs de 60kg! Pourquoi ne pas avoir utilisé le chassis comme radiateur passif?

A+
NotTwinTurboYet
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Message » 26 Nov 2020 2:52

j'ai de gros doutes sur le fait qu'il soit bridgé; plutôt étages en parallèle et augmentation de la tension.
le Luxman P900u passe de 150 watts par canal (8 ohms) à 600 watts bridgé; ce qui est logiques puisque ça double la tension; donc bridgé le M8 devrait faire dans les 2000 watts
jacm
 
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Message » 01 Déc 2020 14:24

J’ai pensé la même chose mais je pense que les mono ne sont pas conçu pareil
Avant rotel permettait de bridger et il on eu pas mal de problèmes en plus d’un résultat pas très qualitatif .
Pour ma part mais bloque Mcintosh 601 serait vendu .
Je suis bien tenté par ces derniers. Mais en valeur marchande je vais y perdre énormément. Je n’ai pas eu l’occasion de les écouter mais j’en ai entendu que du bien
fredericfh
 
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Message » 04 Déc 2020 15:17

Salut à tous,

Ils étaient en rupture et il m'a fallu attendre deux mois pour les recevoir mais les Michi P5 et S5 sont arrivés lundi dernier !

Image

Un CR complet de la première semaine d'écoute et des raisons de ce choix est en préparation ...

A suivre ...

davis
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Message » 04 Déc 2020 20:53

Un CR complet de la première semaine d'écoute et des raisons de ce choix est en préparation ...[/i]

Bjr,
Ah ben , on attend avec impatience ce CR , moi méme je 'lorgne' le S5 pour un eventuel remplacement de mon MC mc452 !
De tte façon , c'est prevu que je le prenne sous le bras (lol) pour le comparer... chez un spécialiste .
A suivre...
kokof70
 
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Message » 04 Déc 2020 22:08

idem j'attends avec impatience
j'ai le S5 mais le P5 me tente
themouloud
 
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Message » 04 Déc 2020 23:42

J’aimerais tellement aussi comparer à mes blocs 601
Mais je vais pas avoir 36 millions de solutions car j’ai un acheteur très sérieux. Et je lui ai promis de donner réponse avant le 15 mai je n’ai pas de solution car à Lyon il n’y a pas de revendeur avec les blocs mono
En résumé c’est où je joue et je gagne où je perds point où je fais rien.
fredericfh
 
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Message » 14 Déc 2020 1:40

Salut à tous,

Les Rotel Michi, préampli P5 et ampli S5, sont arrivés chez moi il y a deux semaines. Je vous propose un résumé de la démarche qui m’a amené à faire ce choix ainsi qu’un CR d’écoutes.

Démarche
J’écoute sur des panneaux Magnepan depuis toujours (MG2B en 1982, puis 1.4, puis 1.7 et enfin 3.7i depuis l’été 2019). Je cherche uniquement à m’approcher de la « réalité musicale » telle que j’ai pu la vivre quand j’étais musicien. Je ne suis attaché à aucune marque ni aucune technologie. J’ai fait fonctionner mes panneaux avec du transistor (Meridian, Audio Research), du tubes (Conrad Johnson, Audio Research) et de l’Hybride (Artec).

Depuis cinq ans, mon amplification était composée d’un préampli Ultimate Audio P-100 et d’un bloc stéréo Artec ART 300-SE. Cet ensemble m’avait clairement fait passer un palier en proposant une réserve de courant importante, de très beaux timbres et un équilibre qui me convenait parfaitement entre précision, finesse et ampleur du son. J’y avais surtout trouvé quelque chose qui est essentiel à mes oreilles : le respect de l’enregistrement tel qu’il a été pensé, la différenciation des ambiances sonores, en bref, une forme de « vraie neutralité ». J’en étais donc vraiment très satisfait mais l’arrivée des 3.7i et le déménagement dans une maison avec une pièce à vivre plus grande (44 m²) m’ont donné des envies d’amélioration de l’amplification.

Comme beaucoup, j’ai vu passer les premiers descriptifs de cette nouvelle gamme Michi de Rotel dont les caractéristiques et la finition semblaient très étonnantes au regard des prix annoncés. Les premiers CR de revues et retours d’acheteurs ont renforcé mon envie de les écouter. En septembre 2020, j’ai profité d’un week-end prévu avec des hifistes passionnés dans le sud-ouest pour solliciter le magasin Play Hifi de Toulouse qui avait à l’écoute le bloc stéréo S5 (ils n’avaient plus de préampli P5 à ce moment-là). J’ai donc pu comparer mon ampli Artec ART 300-SE avec le Michi S5 pendant une demi-journée. J’avais également apporté ma source (Totaldac d1-core avec serveur) et mon préampli. L’écoute s’est faite sur des B&W 802 D3.

Parallèlement, j’ai eu la possibilité de faire quelques comparatifs de mon ensemble préampli/ampli ou de mon ampli seul avec des appareils à tubes, à transistors, hybrides, de marques très réputées. Aucun de ces appareils ne m’a convaincu sur le plan musical. Ils possédaient tous des qualités évidentes mais j’avais l’impression de gagner ici ou là ce que je perdais ailleurs. Ma conclusion a toujours été : pas d’intérêt « musical » à changer !

Le comparatif du Michi S5 avec l’ampli Artec a donné un résultat bien différent. Je m’attendais à ce qu’il soit supérieur sur les critères de tenue et profondeur du grave, de dynamique, de réserve de puissance. Ce fut évidemment le cas. Mais, plus surprenant, il était également très supérieur sur la qualité et la diversité des timbres, le silence entre les notes et le respect de la micro-dynamique, la restitution des détails des enregistrements, la profondeur et la précision de la scène sonore, critères qui sont pour moi de grandes qualités du bloc Artec. Bref, il réunissait ce que je ne pensais trouver que dans des amplis hors de budget pour moi. Cette écoute m’a semblé remarquable, sincèrement. Un point étonnant à noter dans ce genre de contexte : nous avons systématiquement laissé les morceaux aller jusqu’au bout. L’écoute comparative s’est transformée en concert !

Dans les jours qui ont suivi, la conclusion a été rapide et évidente. Un, je n’avais jamais écouté un appareil aussi musical et aussi nettement supérieur à mon ampli Artec. Deux, il était beaucoup moins cher que tous les amplis qui ne m’avaient pas convaincu. Décision prise !

Compte-rendu d’écoutes
Cette partie décrit des écoutes faites chez moi avec l’amplification Michi par rapport à l’amplification Ultimate Audio + Artec précédente.

• Laïs « Laïs » (plage 6 « In this heart »)
On pourrait mesurer la distance entre les trois chanteuses. Leurs voix sont bien séparées et précisément situées dans l’espace (on suit et chante plus facilement les trois mélodies) mais la scène sonore recrée vraiment la polyphonie à trois. Les aigus sont déliés, expressifs, mais sans aucune stridence. Le naturel et la finesse des trois timbres sont supérieurs.

• Annie Ebrel / Riccardo del Fra « Voulouz Loar - Velluto Di Luna » (plage 2 « Skolvan »)
La voix d’Annie Ebrel comme la basse de Riccardo del Fra sont précisément inscrites dans l’espace, avec davantage de précision et de sensation de « vraie taille ». L’aigu de la chanteuse passe avec aisance et liberté. Le moelleux, le claquement des cordes, les résonnances graves dessinent les contours « justes » de la basse qui apparaît riche, profonde, « physique ». La présence du duo est accrue, sans aucune projection artificielle.

• Helen Merrill & Gordon Beck « no tears… no goodbyes » (plage 9 « By Myself »)
La prise de son très réverbérée axe l’écoute sur l’atmosphère davantage que sur la précision scénique. La voix d’Helen Merrill est chaude mais mieux définie, à la fois très présente et évanescente. Je remarque un léger enrouement que je n’avais jamais entendu. Les attaques du piano sont plus nettes, plus dynamiques. L’assise grave est plus importante. Les chapelets de notes aiguës sont plus distincts, plus cristallins.

• Stéphane Belmondo « Love for Chet » (plage 6 « Daddy and I »)
Basse, guitare et bugle, dont les timbres sont mieux définis, se répartissent précisément sur la scène sonore. La profondeur est supérieure. On retrouve à la fois l’exactitude de l’émission de chaque instrument et la sensation « d’ensemble ». Le passage vibrant de la basse avec archet contraste bien avec les pizzicati. L’enregistrement est toujours aussi chaleureux mais moins « ouaté ». L’extinction des notes se prolongent davantage.

• John Dowland « Complete Lute Works » Paul O’Dette (volume 1 / plage 5 « The frogg galliard »)
La fermeté de l’attaque des cordes, les harmoniques de la caisse, la délicatesse de l’instrument, sont retranscrits avec davantage d’intensité et de finesse (même si ça peut sembler antinomique). La taille du luth, les détails des ornements du jeu de Paul O’Dette et l’extinction des notes donnent l’illusion d’une présence étonnante. Je pense que ces ressentis proviennent de la grande stabilité de l’image sonore et de micro-détails que je n’entendais pas jusque-là.

• Olivier Messiaen « Quatuor pour la fin du temps » Trio Messiaen + Raphaël Sévère (plage 9 « Abîme des oiseaux » et plage 12 « Danse de la fureur, pour les sept trompettes »)
plage 9 / Meilleure homogénéité de la clarinette solo, du grave à l’aigu. Précision de l’émission du son. Écarts de dynamique nettement plus marqués. Les passages « piano » sont mieux timbrés, plus détaillés, ont davantage d’intensité.
plage 12 / Les quatre instruments à l’unisson forment un « tout » riche et profond mais il est plus facile de les distinguer individuellement. La lisibilité de chaque timbre particulier ne se dissout pas dans l’ensemble.

• J.S. Bach « Partita n°2 pour violon seul » Christian Tetzlaff (intégrale des Sonates et Partitas / 3e version chez Ondine / plage 21 « Chaconne »)
L’extraordinaire prise de son nous transporte véritablement dans le lieu d’enregistrement, face à l’artiste. Le jeu dépouillé, sans emphase mais d’une expressivité phénoménale, de Christian Tetzlaff, est idéalement restitué. On est au cœur de l’interprétation et on a presque l’impression d’y participer tellement tous les registres de l’instrument, les inflexions du phrasé et la continuité de la ligne mélodique nous sont livrés de façon brute et impérieuse. À Toulouse, c’est sans doute l’enregistrement sur lequel j’ai pris ma décision.

• Wolfgang Amadeus Mozart « Quintette pour piano et vents » Die Freitagsakademie + Edoardo Torbianelli (plage 6 « Allegretto »)
Les « questions-réponses » entre la clarinette, le hautbois, le cor et le basson sont irrésistibles, beaucoup plus expressifs. La texture de chaque instrument est plus palpable, plus tangible. Leur placement dans l’espace, leurs timbres bien différenciés, organisent une scène plus précise, parfaite pour le pianoforte qui fait le lien entre les quatre compères et s’en donne à cœur joie !

• Ludwig van Beethoven « Quintette à cordes n°13 » Quatuor Ébène (intégrale / plage 24 « Adagio ma non troppo »)
Le suivi des entrées et des quatre lignes mélodiques est plus facile. Le quatuor s’inscrit dans une scène large et profonde plutôt que sur un fil tendu entre les panneaux. Les timbres sont riches, les écarts dynamiques nettement plus importants. Encore une fois, le plaisir de la reconnaissance des quatre instruments ne contredit pas la perception globale du quatuor.

• Gustav Mahler « Symphonie n°1 ‘Titan’ » François-Xavier Roth (plage 5 « Dall’Inferno. Allegro furioso »)
Cordes électrisées, cuivres ébouriffants, percussions éclatantes, écarts dynamiques époustouflants, la tension de cet enregistrement peut être vécue « comme en direct ». Je ne reconnais pas l’enregistrement. L’étagement en largeur et en profondeur de l’orchestre est bluffant. La différenciation des pupitres et leur placement dans l’espace récréent le concert !

• Hector Berlioz « La damnation de Faust » John Nelson (plage 9 « A boire encor ! » et plage 10 « Certain rat, … »)
Les buveurs sont encore plus saouls qu’à l’habitude ! L’énergie irrésistible de l’orchestre, la puissance joyeuse du chœur, le charisme de Méphistophélès et la gouaille de Brander nous transportent au concert. La scène est plus large, plus profonde. La dynamique est impressionnante et l’ensemble orchestre/chœur/solistes parfaitement crédible dans ma pièce à vivre. Le bonheur !

Conclusion
Même si l’écoute comparative du bloc stéréo S5 faite chez Play Hifi Toulouse m’a totalement convaincu, je ne m’attendais pas à un tel écart, chez moi, par rapport à mon amplification précédente. Le passage des Magnepan 1.7 aux 3.7i avait fait faire un bond à mon système. Les améliorations apportées par le couple Michi P5/S5 me semblent nettement plus importantes. Je n’avais pas imaginé que ça puisse être le cas.

À faible ou à fort niveau, l’ensemble P5/S5 est très expressif, très détaillé et très respectueux des timbres et des ambiances sonores. Remarquable sur un critère plus que sur un autre ? Je n’en sais rien. À aucun moment, je n’ai envie de décortiquer les différents critères : registres aigu, médium, grave, bande passante, transparence, dynamique, capacité analytique, douceur, réserve de courant ou de puissance, ... Tout est simplement musical, à sa place et parfaitement en place, d’un instrument ou voix solo à un orchestre symphonique avec chœur, en passant par de petits ensembles classique ou jazz, sans excès ou manque. Naturel et neutralité me semblent les deux mots les plus adaptés. Je redécouvre évidemment toute ma discothèque. La satisfaction musicale est intense !
Je n’ai bien sûr écouté/comparé qu’une infime partie des « gros calibres » du marché. Et pourtant, je me dis qu’il va être très compliqué de trouver des concurrents à cet ensemble, dans cette gamme de prix et peut-être même … jusqu’à deux fois son prix. Je ne dis pas cela parce que j’ai fait ce choix (j’ai depuis longtemps passé l’âge des puérilités consistant à se mettre en avant avec du matériel que l’on possède). Je le dis parce que je le pense sincèrement et aussi objectivement que possible. Si vous avez l’occasion d’écouter ces appareils, ne passez pas votre tour !
Évidemment, beaucoup d’autres choix sont possibles, en fonction de préférences liées à une marque, une technologie, des goûts musicaux ou esthétiques, un lieu d’écoute ou un budget … et c’est très bien ainsi !

Merci à Stéphane, de Play Hifi, pour son accueil, sa disponibilité et son professionnalisme. C’est l’occasion de mettre en avant les revendeurs qui continuent à permettre des écoutes et des comparatifs approfondis, dans de très bonnes conditions. Je passerai sous silence les arguments ridicules que certains revendeurs Rotel avancent pour justifier leur volonté de ne pas vendre la gamme Michi. On imagine facilement pourquoi ils font ce choix !

Si vous passez sur Nantes et que vous avez un peu de temps, la porte est grande ouverte pour des écoutes … accompagnées d’un joli flacon français ou étranger (le vin est une autre de mes passions !). Si vous souhaitez venir avec votre amplification pour faire un comparatif, c’est également possible !

À suivre …

davis
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Message » 14 Déc 2020 7:57

:bravo:
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Message » 14 Déc 2020 9:11

:o Mâtin, quel CR !
Merci.
Et je vais écouter ta playlist avec intérêt :wink:
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Message » 14 Déc 2020 14:15

excellent CR
question: as-tu comparé ton DAC avec celui du P5 ?

j'aurais aimé comparer mon Rotel RB 1590 au S5 (je suis de la région nantaise) mais trop lourd pour mes vieux o... muscles; je vais essayer de trouver un magasin qui a les deux en démo
jacm
 
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Message » 14 Déc 2020 15:22

jacm a écrit:excellent CR
question: as-tu comparé ton DAC avec celui du P5 ?

j'aurais aimé comparer mon Rotel RB 1590 au S5 (je suis de la région nantaise) mais trop lourd pour mes vieux o... muscles; je vais essayer de trouver un magasin qui a les deux en démo

Salut jacm,

Je n'ai fait qu'un essai rapide entre les deux Dacs. J'ai préféré me polariser dans un premier temps sur le ressenti global (en comparaison à mon amplification précédente). Pendant les deux premiers jours, je n'ai d'ailleurs écouté que le S5, branché directement sur mon Dac qui a un volume numérique. Puis, j'ai ajouté le P5 et ... je ne l'ai plus enlevé ! Son apport est net et important. Je ferai un comparatif précis des deux Dacs dans les semaines qui viennent.

Pour un comparatif RB 1590 / S5, le RB 1590 n'étant pas un "poids plume", le plus simple pour toi est effectivement de voir si des magasins ont les deux modèles en démonstration.

Bonne journée.

davis
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Message » 14 Déc 2020 18:13

j'ai eu la même expérience que toi au sujet du préampli
j'ai essayé avec le branchement du DAC Hegel HD 25 sur le Rotel; le HD 25 a une sortie réglable "soignée" avec une très faible impédance de sortie (22 ohms ! ) et pourtant, l'ajout du préampli Luxman P 750 u a vraiment nettement amélioré l'écoute.
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