Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix d'enceintes arrière

Message » 25 Nov 2020 0:55

Jean16 a écrit:
Subway2400 a écrit: Niveau câble monté tu aurais pu prendre ceux-ci : https://www.audiophonics.fr/fr/cables-d ... 11263.html


Bonjour Subway,

Ils ont l'air pas mal ces câbles et qui plus est, relativement abordables.
Tu as déjà eu des retours dessus ?


Salut Jean,

Figure-toi que c'est un forumeur qui me les a fait connaître, et je dois dire qu'ils ont tout pour plaire. Je ne vois absolument aucune raison pour que ça ne sonne pas bien, et je fais partie de ceux qui pensent que tous les câbles sont identiques. A la nuance près qu'un câble de faible section (mettons 0,75mm²) rendra véritablement le grave baveux si ça dépasse 5m. C'est ma seule nuance.

xyz123 a écrit:Salut Subway,

je te rassure, je n'ai jamais tiré sur les câbles mais uniquement sur la fiche. Non, ces câbles présentent véritablement un défaut.
Je n'ai pas de réglage upmix DD mais j'ai dolby atmos, donc ok, je me mettrai par défaut sur ce format.
Sinon pour l'enceinte défectueuse je regarderai dans quelques jours en ayant visionné la vidéo youtube.
Effectivement les câbles dont tu as donné les références ont l'air pas mal et beaucoup moins chers que ceux que j'ai achetés (je ne connaissais pas le site Audiophonics...)
Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures :D


Ah oui ? Bizarre. Je sais que l'embout est interchangeable mais après ... :wtf:

N'hésite pas à nous tenir au courant pour l'enceinte :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Nov 2020 16:20

Oui, en fait on peut mettre une broche sur la fiche.

Sinon pour les Atmos j'ai mis la fréquence de coupure à 110 Hz (descendent jusqu'à 80). Qu'en penses-tu ?
De plus j'ai mis, comme l'autocalibration en a décidé, mes colonnes en grande (et le caisson en LFE + Main).

J'ai vu ta vidéo, donc ok je pourrais démonter l'enceinte mais après je ne saurais trop quoi chercher afin de voir ce qui ne va pas...
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:55

Salut Subway

Cet après-midi, après quelques jours d'hésitation, je me suis enfin lancé : opération à cœur ouvert de l'enceinte défectueuse. Après 10 vis enlevées, effectivement j'ai constaté que le gros aimant collé derrière le tweeter se trouvait complètement sur le côté. J'ai donc supposé qu'il fallait le placer au centre du haut-parleur. J'ai ensuite testé mon système et il est vrai que désormais je n'ai plus ce bruit "bizarre" lorsque les enceintes surround sont sollicitées. Merci pour tes conseils, cela m'a évité des frais en sus et des formalités d'envoi dispensables.
Enfin je peux profiter de mon système à 100% en attendant de disposer des pieds d'enceinte de 1m pour mes surround et plus tard de bipolaires pour améliorer le tout.
*******************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
A l'instant j'ai eu la réponse d'une entreprise de réparation que j'avais contactée pour mon problème d'enceinte. Il me disent que l'un des hauts-parleurs est endommagé !!! Heureusement que je t'ai écouté, vu qu'un simple déplacement de l'aimant expliquait le problème. On est jamais si bien servi que par soi-même...et par les forumeurs !!
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 28 Nov 2020 21:41

xyz123 a écrit:Oui, en fait on peut mettre une broche sur la fiche.

Sinon pour les Atmos j'ai mis la fréquence de coupure à 110 Hz (descendent jusqu'à 80). Qu'en penses-tu ?
De plus j'ai mis, comme l'autocalibration en a décidé, mes colonnes en grande (et le caisson en LFE + Main).

J'ai vu ta vidéo, donc ok je pourrais démonter l'enceinte mais après je ne saurais trop quoi chercher afin de voir ce qui ne va pas...


Je te recommande 150Hz pour des Atmos à réflexion :) Quel est le modèle déjà ?

xyz123 a écrit:Salut Subway

Cet après-midi, après quelques jours d'hésitation, je me suis enfin lancé : opération à cœur ouvert de l'enceinte défectueuse. Après 10 vis enlevées, effectivement j'ai constaté que le gros aimant collé derrière le tweeter se trouvait complètement sur le côté. J'ai donc supposé qu'il fallait le placer au centre du haut-parleur. J'ai ensuite testé mon système et il est vrai que désormais je n'ai plus ce bruit "bizarre" lorsque les enceintes surround sont sollicitées. Merci pour tes conseils, cela m'a évité des frais en sus et des formalités d'envoi dispensables.
Enfin je peux profiter de mon système à 100% en attendant de disposer des pieds d'enceinte de 1m pour mes surround et plus tard de bipolaires pour améliorer le tout.
*******************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************
A l'instant j'ai eu la réponse d'une entreprise de réparation que j'avais contactée pour mon problème d'enceinte. Il me disent que l'un des hauts-parleurs est endommagé !!! Heureusement que je t'ai écouté, vu qu'un simple déplacement de l'aimant expliquait le problème. On est jamais si bien servi que par soi-même...et par les forumeurs !!


Ben voilà ;) Tu as recollé l'aimant pour être sûr qu'il ne bouge plus ? Tu as pu voir si la bobine était intacte ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Nov 2020 21:52

Pourquoi 150 hz, alors que ces enceintes peuvent descendre en théorie jusqu'à 80 hz (Klipsch RP-500SA) ?
En fait je ne savais pas qu'il fallait coller l'aimant, je l'ai juste posé au centre du haut-parleur :hehe:
Enfin, je n'ai pas vraiment regardé la bobine, mais a priori comme l'enceinte refonctionne à nouveau correctement je suppose qu'il ne devrait pas avoir de souci...(de toute façon je ne saurais faire la différence entre une bobine intacte et une qui ne le serait pas).
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 28 Nov 2020 21:57

Parce-que sur les canaux Atmos à réflexion le grave n'est pas utile, c'est surtout l'aigu qui aide au positionnement de par sa réflexion au plafond. D'ailleurs, moi et d'autres forumeurs trouvons que ça rend mieux avec la coupure plus haute (et accessoirement ça libère quelques watts pour les autres canaux).

Ah ben l'aimant est normalement fixé, là vu son poids la fixation s'est cassée avec le choc, en remettant l'aimant sans le fixer il bougera à nouveau. Une bobine intacte est parfaitement cylindrique (pas de déformation) et couleur cuivre, sans rayure.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Nov 2020 17:38

Merci Subway pour ces infos.
Aujourd'hui j'ai regardé le blu-ray 4K de Gemini man. La version en français n'était proposée qu'en "Dolby digital AC3 5.1 surround".
En fait je voulais surtout apprécier le rendu de mes nouvelles enceintes atmos. Les choix audio proposés (les DSP je suppose) par mon ampli ont été : Dolby audio-Dolby surround, DTS Neural X et Virtual. Je n'avais pas du "Atmos" ou du "Upmixers" de proposés. A ton avis dans mon cas, quel serait le meilleur DSP à choisir ?
Dernière édition par xyz123 le 29 Nov 2020 17:48, édité 1 fois.
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 29 Nov 2020 17:41

"Dolby audio-Dolby surround" envoie normalement du son dans les enceintes Atmos, passe la piste et vérifie ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Nov 2020 17:47

Et bien en fait, j'ai testé les 3 DSP et pour les 3 les enceintes atmos étaient sollicitées. Mais j'imagine qu'en optant pour Dolby audio-Dolby surround le rendu est meilleur.
Dans la semaine j'irai acheter de la super glu et je collerai l'aimant en vérifiant la bobine (néanmoins je pense que de ce côté-là ça doit aller car je me serais aperçu du contraire durant le visionnage du film).
Les nouveaux pieds d'enceinte que je devrais recevoir sous une quinzaine seront accompagnés de lest que j'ai acheté avec (7,5 kg par pied). Ainsi je pense qu'il n'y aura plus de risque que les enceintes se retrouvent à nouveau par terre.
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 29 Nov 2020 18:16

Et bien dans ce cas laisse le Dolby :D

Ok pour l'aimant, ça devrait le faire. Idéalement une colle spéciale métal.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Déc 2020 12:37

Ben j'ai vérifié en ouvrant à nouveau l'enceinte qui est tombée et je n'ai pas trouvé de fixation pour l'aimant (pas de petits morceaux de fixation cassée ni de résidus de colle au fond de l'enceinte). Je pense donc qu'il ne doit tenir que par la force de l'attraction (je vérifierai en ouvrant l'autre enceinte).
Sinon il est vrai que les surround trop proches sont trop localisables et cela en devient un peu pénible. Vivement que j'aie les nouveaux pieds pour améliorer tout ça !!
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 02 Déc 2020 13:34

Euh ce n'est pas vraiment possible que l'aimant ne colle que par attraction, ils sont toujours maintenus ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Déc 2020 17:05

Bon et bien demain j'ouvrirai l'enceinte en bon état et je vérifierai...
De toute façon, début 2021 j'achèterai des bipolaires et enfin mon système audio sera complet (cela dure déjà comme cela depuis plusieurs années)...les bipolaires de côté légèrement en arrière et les enceintes actuelles en surround back.
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline

Message » 02 Déc 2020 17:40

Prends des photos pour qu'on puisse voir ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Déc 2020 17:28

Salut Subway,
Tu vas rire : en fait tu parlais du petit haut parleur du haut de l'enceinte et moi je parlais de celui du bas...
Donc effectivement l'aimant baladeur devait être fixé à l'arrière du haut parleur du haut.
Je viens de le coller.
Cependant il est une chose que malgré tout j'ai constatée depuis la chute de l'enceinte : le son qui en sort est curieusement plus fort que celui en provenance de l'enceinte "rescapée". Y-aurait-il un autre problème ? Qu'en est-il d'une éventuelle correction au niveau des réglages de l'ampli ?
Merci d'avance.
xyz123
 
Messages: 199
Inscription Forum: 07 Juil 2020 8:42
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron