Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], blam17, Poune et 125 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll en Class A

Message » 23 Nov 2020 19:25

Bonjour à tous,

J'ai vu que le modèle In200 signature fonctionne en pure classe A jusqu'à 2x50 watts.
Est ce que c'est comparable aux class A chez sugden ou autre modèle du genre ?

Merci
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 23 Nov 2020 20:21

Salut,

Une vidéo intéressante sur le sujet réalisée chez Atoll sur l'IN300.

Les mesures montrent l'IN 300 en classe A au delà de 50 watts (d'après ce que dit le patron qui doit savoir de quoi il parle).
Il al'air de dire qu'en raison de la faible distorsion il est en classe A....

https://www.facebook.com/vumetremagazin ... 2375632659

Entre les minutes 26 et 31 environ

ça ne répond pas à ta question, je sais, mais ça confirme ce que tu dis.
Ou plutôt, semble confirmer, je prends mes précautions.

Sinon en Classe A, t'as Mercedes qui fait aussi des bons produits:
https://www.mercedes-benz.fr/passengerc ... plore.html
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 23 Nov 2020 22:45

Merci pour le lien et la réponse.
Class A en caisse, c'est sympa aussi :D
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 24 Nov 2020 0:13

Si j'ai bien entendu la résistance utilisée est de 8 ohm.

Or ce qui met à mal un ampli c'est d'alimenter le boomer qui est est plutôt de l'ordre de 2 ohm.

Donc sans remettre en cause la mesure en elle-même peut-on dire pour autant qu'elle est significative ?
jybliste
 
Messages: 660
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 24 Nov 2020 15:00

jybliste a écrit:Si j'ai bien entendu la résistance utilisée est de 8 ohm.

Or ce qui met à mal un ampli c'est d'alimenter le boomer qui est est plutôt de l'ordre de 2 ohm.

Donc sans remettre en cause la mesure en elle-même peut-on dire pour autant qu'elle est significative ?


Non, pourquoi un boomer serait en 2 ohms ? Aucune raison qu'il en soit ainsi... sauf cas très particulier, avec un accord BR par exemple ce serait plutôt l'inverse à cause du déphasage causé par l'accord l'impédance aurait tendance à remonter en cloche...

Ici on a un amplificateur en classe A/B dont le courant de polarisation est réglé haut pour que les premiers 50 watts soient en classe A... Ses radiateurs sont néanmoins un peu trop juste : se serait mieux s'ils étaient monobloc par canal (pour que les transistors aient une seule référence de refroidissement) et plus largement dimensionnés... pour que l'ampli dissipe mieux la chaleur. C'est le point faible des Atoll.

Par chance dans la classe A plus on demande de puissance de sortie à l'ampli et moins il chauffe car la puissance est dissipée dans les bobines des HP... quand l'ampli est juste allumé et donc au repos en attente de modulation, en revanche les radiateurs dissipent la puissance que les transistors reçoivent... raison, entre autres, pour laquelle les vrais amplificateurs en classe A ont des radiateurs de grande taille.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2020 0:06

haskil a écrit:
jybliste a écrit:Si j'ai bien entendu la résistance utilisée est de 8 ohm.

Or ce qui met à mal un ampli c'est d'alimenter le boomer qui est est plutôt de l'ordre de 2 ohm.

Donc sans remettre en cause la mesure en elle-même peut-on dire pour autant qu'elle est significative ?


Non, pourquoi un boomer serait en 2 ohms ? Aucune raison qu'il en soit ainsi... sauf cas très particulier, avec un accord BR par exemple ce serait plutôt l'inverse à cause du déphasage causé par l'accord l'impédance aurait tendance à remonter en cloche...

Ici on a un amplificateur en classe A/B dont le courant de polarisation est réglé haut pour que les premiers 50 watts soient en classe A... Ses radiateurs sont néanmoins un peu trop juste : se serait mieux s'ils étaient monobloc par canal (pour que les transistors aient une seule référence de refroidissement) et plus largement dimensionnés... pour que l'ampli dissipe mieux la chaleur. C'est le point faible des Atoll.

Par chance dans la classe A plus on demande de puissance de sortie à l'ampli et moins il chauffe car la puissance est dissipée dans les bobines des HP... quand l'ampli est juste allumé et donc au repos en attente de modulation, en revanche les radiateurs dissipent la puissance que les transistors reçoivent... raison, entre autres, pour laquelle les vrais amplificateurs en classe A ont des radiateurs de grande taille.

Chez Focal, une des enceintes qui présente l'impédance mini la plus basse est l'Aria 948 avec 2,5 ohms et ses deux boomers de 21 cm (sensibilité 92,5dB)
Sinon on a la Sopra 3 avec 3,1 ohms mini et aussi deux boomers de 21 cm (sensibilité 91,5dB).
L'Aria 948 est je crois ce qu'on appelle une enceinte difficile à alimenter avec une impédance "torturée" comme on lit parfois, car son impédance mini est faible.
Sous réserve que j'aie bien compris ce que l'on m'a expliqué, l'Aria 948 est donc plus exigeante en terme d'amplification que la Sopra 3 bien que la Sopra 3 soit 5 ou 6 fois plus chère.
Je me ferai corriger si c'est inexact :)

Pour en revenir aux amplis, l'IN400 il vaut quoi?
A peine plus puissant que l'IN300 (160vs150)
Il n'herberge pas de DAC
Dissipateurs thermiques totalement différents
4500 euros (sans DAC) vs 2800 pour l'IN300 (avec DAC intégré)
C'est le chassis très particulier qui explique en partie l'écart de prix avec l'IN300?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Nov 2020 9:58

Ampli Stereo IN300SE
Puissance : 2x150 W sous 8 ohms et 2x260 W sous 4 ohms
Rapport signal /bruit : 100 dB
Alimentation : 660 VA
Capacité courant : 86 400 µF
Impédance d'entrée : 220 kohms
Poids : 15 kg

Ampli Stereo IN400SE
Puissance efficace Wrms/canal/8 Ohms : 160 W et Wrms/canal/4 Ohms : 300 W
Rapport Signal/Bruit (dBA) : 100
Alimentation : 1015 VA
Total capacitif : 93400 µF
Impédance d'entrée (kO) : 220
Distorsion à 1kHz : 0,05%
Poids : 20 Kg
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 438
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 25 Nov 2020 10:34

Dabozz a écrit:Ampli Stereo IN300SE
Puissance : 2x150 W sous 8 ohms et 2x260 W sous 4 ohms
Rapport signal /bruit : 100 dB
Alimentation : 660 VA
Capacité courant : 86 400 µF
Impédance d'entrée : 220 kohms
Poids : 15 kg

Ampli Stereo IN400SE
Puissance efficace Wrms/canal/8 Ohms : 160 W et Wrms/canal/4 Ohms : 300 W
Rapport Signal/Bruit (dBA) : 100
Alimentation : 1015 VA
Total capacitif : 93400 µF
Impédance d'entrée (kO) : 220
Distorsion à 1kHz : 0,05%
Poids : 20 Kg

Donc pas une différence énorme (sur le papier), en terme de performance annoncée du moins, pas de DAC dans l'IN400, pour une différence de prix conséquente.
Après tout, pourquoi pas, chez Focal, c'est x2 quand on monte en gamme.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Nov 2020 10:47

Fcesco a écrit:
haskil a écrit:
Non, pourquoi un boomer serait en 2 ohms ? Aucune raison qu'il en soit ainsi... sauf cas très particulier, avec un accord BR par exemple ce serait plutôt l'inverse à cause du déphasage causé par l'accord l'impédance aurait tendance à remonter en cloche...

Ici on a un amplificateur en classe A/B dont le courant de polarisation est réglé haut pour que les premiers 50 watts soient en classe A... Ses radiateurs sont néanmoins un peu trop juste : se serait mieux s'ils étaient monobloc par canal (pour que les transistors aient une seule référence de refroidissement) et plus largement dimensionnés... pour que l'ampli dissipe mieux la chaleur. C'est le point faible des Atoll.

Par chance dans la classe A plus on demande de puissance de sortie à l'ampli et moins il chauffe car la puissance est dissipée dans les bobines des HP... quand l'ampli est juste allumé et donc au repos en attente de modulation, en revanche les radiateurs dissipent la puissance que les transistors reçoivent... raison, entre autres, pour laquelle les vrais amplificateurs en classe A ont des radiateurs de grande taille.

Chez Focal, une des enceintes qui présente l'impédance mini la plus basse est l'Aria 948 avec 2,5 ohms et ses deux boomers de 21 cm (sensibilité 92,5dB)
Sinon on a la Sopra 3 avec 3,1 ohms mini et aussi deux boomers de 21 cm (sensibilité 91,5dB).
L'Aria 948 est je crois ce qu'on appelle une enceinte difficile à alimenter avec une impédance "torturée" comme on lit parfois, car son impédance mini est faible.
Sous réserve que j'aie bien compris ce que l'on m'a expliqué, l'Aria 948 est donc plus exigeante en terme d'amplification que la Sopra 3 bien que la Sopra 3 soit 5 ou 6 fois plus chère.
Je me ferai corriger si c'est inexact :)


Mais ça ne change rien à ce que j'ai répondu à Jybliste :ce n'est pas une fatalité qu' un boomer fasse 2 ohms. C'est plutôt même un défaut de conception de l'enceinte dont l'impédance tomberait si bas dans le grave.

Je possède des Focal-Divatech : l'impédance tombe à 3,5 ohms dans le grave. Ce n'est pas une qualité. ça rend le travail de l'ampli un poil plus difficile, mais si l'ampli est normalement constitué, il ne rencontrera pas de problème.

A 2 ohms : on peut considérer que c'est un défaut de conception surtout avec une enceinte ayant une efficacité peu élevée, mais même sans cela.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:41

haskil a écrit:
Fcesco a écrit:Chez Focal, une des enceintes qui présente l'impédance mini la plus basse est l'Aria 948 avec 2,5 ohms et ses deux boomers de 21 cm (sensibilité 92,5dB)
Sinon on a la Sopra 3 avec 3,1 ohms mini et aussi deux boomers de 21 cm (sensibilité 91,5dB).
L'Aria 948 est je crois ce qu'on appelle une enceinte difficile à alimenter avec une impédance "torturée" comme on lit parfois, car son impédance mini est faible.
Sous réserve que j'aie bien compris ce que l'on m'a expliqué, l'Aria 948 est donc plus exigeante en terme d'amplification que la Sopra 3 bien que la Sopra 3 soit 5 ou 6 fois plus chère.
Je me ferai corriger si c'est inexact :)


Mais ça ne change rien à ce que j'ai répondu à Jybliste :ce n'est pas une fatalité qu' un boomer fasse 2 ohms. C'est plutôt même un défaut de conception de l'enceinte dont l'impédance tomberait si bas dans le grave.

Je possède des Focal-Divatech : l'impédance tombe à 3,5 ohms dans le grave. Ce n'est pas une qualité. ça rend le travail de l'ampli un poil plus difficile, mais si l'ampli est normalement constitué, il ne rencontrera pas de problème.

A 2 ohms : on peut considérer que c'est un défaut de conception surtout avec une enceinte ayant une efficacité peu élevée, mais même sans cela.

L'exemple que je donne est:
Impédance mini Aria 948 (avec 2x21 cm, 1x16,5cm, 1x25mm)= 2,5 ohms
Impédance mini Sopra 3 (avec 2x21cm, 1x16,5cm, 1x27mm)=3,1 ohms
S'agissant de Focal dans les deux cas, on peut penser que les chiffres annoncés peuvent être comparés.
L'ordre de grandeur 2,5 et 3,1 n'est pas si loin des 2 ohms dont parlait Jybiliste, en tout cas très loin des 8 ohms.
Effectivement on voit qu'à taille de HP égale, les impédances mini sont différentes. Ce n'est donc pas une fatalité.

Plus l'impédance mini est basse, plus l'enceinte est exigeante (c'est ce que Focal m'a expliqué) quantitativement (courant, puissance).
Ce que je trouve remarquable, c'est plutôt que l'Aria 948 est donc plus exigeante quantitativement au niveau de l'ampli pour être exploitée correctement.
Et donc à la limite, le budget ampli peut être plus faible pour une paire de Sopra 3 que pour une paire de Aria 948, en tout cas si on raisonne juste en quantitatif (puissance / courant).
Je ne "montre" rien d'autre.

Et surtout le mythe des enceintes très chères, très compliquées à alimenter, car chères, donc nécessitant un ampli très cher, ne tient pas debout. Du moins c'est que je comprends. Je peux me tromper.

Concernant la conception de ces enceintes, de mon côté, comment on en arrive à ces impédances mini, je n'en ai aucune idée.
Je ne mets pas en doute leur conception.
La première B&W que je regarde (803 D3), à 17000 euros aussi, c'est 3 ohms mini. Donc elle seraient encore plus mal conçues que les Sopra 3?
JMR ou Athom ne donnent pas les impédances mini (j'ai regardé vite fait). Comme ça c'est encore plus simple.

Ma question, c'était plutôt, IN400 vs IN300. Beaucoup de différences "audibles" qui justifient un tel écart de prix?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:47

Fcesco a écrit:
Dabozz a écrit:Ampli Stereo IN300SE
Puissance : 2x150 W sous 8 ohms et 2x260 W sous 4 ohms
Rapport signal /bruit : 100 dB
Alimentation : 660 VA
Capacité courant : 86 400 µF
Impédance d'entrée : 220 kohms
Poids : 15 kg

Ampli Stereo IN400SE
Puissance efficace Wrms/canal/8 Ohms : 160 W et Wrms/canal/4 Ohms : 300 W
Rapport Signal/Bruit (dBA) : 100
Alimentation : 1015 VA
Total capacitif : 93400 µF
Impédance d'entrée (kO) : 220
Distorsion à 1kHz : 0,05%
Poids : 20 Kg

Donc pas une différence énorme (sur le papier), en terme de performance annoncée du moins, pas de DAC dans l'IN400, pour une différence de prix conséquente.
Après tout, pourquoi pas, chez Focal, c'est x2 quand on monte en gamme.

Au vu de ces spécs. la différence principale ne réside pas dans la puissance en watts mais dans la capacité en courant avec une alim et un filtrage plus conséquents. L'ampli in400se devrait à priori être plus à l'aise avec des enceintes présentant une courbe d'impédance torturée.

Après, comme toujours, il manque beaucoup d'autres indications techniques pour pouvoir vraiment en dire plus (la THD n'est indiquée que pour le in400se -et encore à 1kHz). La différence se justifie peut être aussi auditivement, et là, seule une écoute comparative des 2 modèles pourrait le dire.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 25 Nov 2020 16:41

THR4K a écrit:
Fcesco a écrit:Donc pas une différence énorme (sur le papier), en terme de performance annoncée du moins, pas de DAC dans l'IN400, pour une différence de prix conséquente.
Après tout, pourquoi pas, chez Focal, c'est x2 quand on monte en gamme.

Au vu de ces spécs. la différence principale ne réside pas dans la puissance en watts mais dans la capacité en courant avec une alim et un filtrage plus conséquents. L'ampli in400se devrait à priori être plus à l'aise avec des enceintes présentant une courbe d'impédance torturée.

Après, comme toujours, il manque beaucoup d'autres indications techniques pour pouvoir vraiment en dire plus (la THD n'est indiquée que pour le in400se -et encore à 1kHz). La différence se justifie peut être aussi auditivement, et là, seule une écoute comparative des 2 modèles pourrait le dire.

Merci,
Sur la distorsion j'ai un doute je me demande si ce n'est pas plutôt 0,005%. (?) 0,05% ça parait bcp, à vérifier.
Sinon je n'avais pas fait attention à "alimentation".
Sais-tu expliquer les chiffres "alimentation"? 660 VA vs 1015 VA.
on est presque du simple au double. Concrètement ça veut dire quoi en terme de "performance"?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Nov 2020 19:01

Bonjour,
ne réside pas dans la puissance en watts mais dans la capacité en courant avec une alim et un filtrage plus conséquents

c'est la même chose, la loi d'ohm est immuable
si ça manque de courant, les watts s'écroulent

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Nov 2020 19:07

MickeyCam a écrit:Bonjour,
ne réside pas dans la puissance en watts mais dans la capacité en courant avec une alim et un filtrage plus conséquents

c'est la même chose, la loi d'ohm est immuable
si ça manque de courant, les watts s'écroulent

Michel...

he oui encore un gros poncif de l'audiophilie ... le courant sans puissance .... :roll:
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Nov 2020 19:23

j_yves a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est la même chose, la loi d'ohm est immuable
si ça manque de courant, les watts s'écroulent

Michel...

he oui encore un gros poncif de l'audiophilie ... le courant sans puissance .... :roll:

Tout est clair,
U=RI,
P=UI
P=RI2.
Grâce à vous, je vois bien comment choisir un ampli maintenant. :D
Merci pour vos remarques constructives.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message