Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dargone, leniçois et 54 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Quid des noirs bouchés sur les OLED ?

Message » 25 Nov 2020 9:32

Je suis intéressé par un OLED.

Mais, il y a un truc qui me chagrine, les noirs bouchés et visiblement cela concerne tous les OLED.

Est que c'est vraiment gênant et est ce que cela se remarque dans une utilisation exclusivement HC ?

Si oui, quels sont les TV les moins touchés par ce phénomène ?
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 25 Nov 2020 10:42

Berlinois a écrit:Je suis intéressé par un OLED.

Mais, il y a un truc qui me chagrine, les noirs bouchés et visiblement cela concerne tous les OLED.

Est que c'est vraiment gênant et est ce que cela se remarque dans une utilisation exclusivement HC ?

Si oui, quels sont les TV les moins touchés par ce phénomène ?
Bonjour,

Voir cette vidéo

https://m.youtube.com/watch?v=Oe2lIm-JAWM

À partir de 5.10, Vincent Teoh explique que Panasonic est la marque qui a solutionné le problème de restitution du near black depuis sa gamme 2019.
Ce serait donc le meilleur choix pour vous.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 25 Nov 2020 10:47

Je pense que tu fais allusion au souci problème (sérieux) du voisinage du noir des 1ers écrans OLED.

Pour faire simple le noir a toujours été bien noir sur un OLED, mais les gris plus ou moins foncés étaient noirs aussi, d'où cet effet bouché.
Si je dis des con.... qu'on me reprenne.

Il me semble que cela s'est fortement amélioré sur les écrans OLED actuels.
Je ne saurais dire à quel point, et il est possible que les gris très foncés restent noirs.
Ca ne me semble plus être un réel problème mais c'est peut-être encore améliorable...
-
ph7
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Nov 2020 11:01

Berlinois a écrit:les noirs bouchés et visiblement cela concerne tous les OLED.


Absolument pas ;)

Une télévision se règle :oldy:
Izif74
 
Messages: 253
Inscription Forum: 30 Mai 2018 13:50
  • offline

Message » 25 Nov 2020 20:54

ph7 a écrit:Je pense que tu fais allusion au souci problème (sérieux) du voisinage du noir des 1ers écrans OLED.

Pour faire simple le noir a toujours été bien noir sur un OLED, mais les gris plus ou moins foncés étaient noirs aussi, d'où cet effet bouché.
-

C'est bien à cela que je pensais.

Comme je regarde jamais dans un noir complet et que ma pièce est lumineuse, est ce que cela ne risque pas d"être très perceptible ?
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 25 Nov 2020 20:58

abgone a écrit:..Panasonic est la marque qui a solutionné le problème de restitution du near black depuis sa gamme 2019.
Ce serait donc le meilleur choix pour vous.

J'hésite entre le Panasonic HZ100/1500 et le LG CX en 55" ou 65". (en fait dans l’absolu ce serai un philips pour l'ambiilght, mais visiblement il a l'air d'être un peu moins bon en terme de colorimétrie).

Est ce que le LG a aussi réussi à régler ce problème ou au moins l'atténuer ?
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 25 Nov 2020 21:33

Il suffit d'afficher ce genre de mire pour voir si ses noirs sont bouchés. Il faut à peine distinguer le 2 et le 1 en étant près vraiment à peine, tant que le 2 arrive à etre visible c'est ce qui est important. Si ca passe ce test, c'est pas la TV en cause, c'est soit le programme, soit pièce trop éclairée pour une image calibrée (c'est toujours pour du noir absolu une calibration standardisée).


Image Image




Ensuite veiller à ce que la montée en gris dans le noir soit progressive, cad qu'il n'y ait par exemple pas un bon énorme entre 4 et 6,8..., ca peut donner l'impression de noirs bouchés aussi car nos yeux s'adaptent rapidement à catégoriser tout ce qui parait trop près du noir à du noir pur sur une image contrastée.

Sinon oui les Pana sont meilleurs à ce niveau, il y a surtout les réglages pour ajuster plus finement dans le très bas du spectre à 0.5 -1.2 IRE etc...


Dans l'absolu le LCD est un poil plus facile à gerer à ce niveau, mais pas les noirs infinis OLED. Avec une bonne calibration, aucun OLED ne devrait avoir les noirs bouchés, ca va plutot se jouer sur les gradients et la progressivité ensuite.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 26 Nov 2020 0:04

Merci pour les mires et les explications.
Je vérifierai tout ça des que possible.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses