Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, smalah et 1232 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Sonus Faber

Message » 15 Nov 2020 16:03

Bonjour,
me revoila après quelques temps d'absence ou mes derniers post concernaient le choix d'un polish pour mes 1.5 qui ont jauni, je viens de faire le test avec le polish conseillé par SF (universale de chez AREXONS) mais aucun résultat donc j'abandonne l'écart de couleur n'étant pas si terrible que ça.
Pour expliquer ma question principale : comment remplacé mon caisson existant, je réexplique mon histoire HC.
j'ai remplacé progressivement mon ensemble HC KEF KHT 3005 dont j'étais pendant des années très content en HC, d'abord par des SONUS FABER VENERE 2.5 en Front, puis la centrale VENERE et enfin des VENERE 1.5 en surround (pour info, j'ai remarqué aucun changement de qualité entre les 1.5 et mes kef en surround...) . Aujourd'hui il me reste le caisson HTB2 (classe D) relié à mon ensemble SF dont voici les caractéristiques techniques :
Système : Caisson de basses actif à radiateur passif
Haut-parleurs : 1 x 250 mm / 1 x 250 mm (passif)
Réponse en fréquence : 30 Hz - 250Hz
Amplificateur requis : 250 W intégré
Sensibilité (2,83 V / 1m) : n/c
Puissance maximum : 110 dB
Blindage magnétique : Oui
Poids : 11,3kg
H x L x P : 390 x 440 x 195 mm
Maintenant je suis plutôt 50 % HC et 50 Hifi et le pilotage se fait pas un Yamaha RX-V659 acheté avec mon kit Kef et qui se mariait très bien ensemble que je dois également changer car ne me donne pas entière satisfaction et je m'oriente plutôt vers un Yamaha RX-A3070 ou 3080 ou équivalent (des idées ?).
Mon kit KHT 3005 n'étant plus utilisé je me demande si je ne devrais pas le vendre pour racheter un nouveau caisson (neuf ou d'occasion) peut être plus adapté à mon ensemble SF. Soit vendre l'ensemble soit uniquement les enceintes avec 2 pieds pour les surrounds, soit vendre l'ensemble avec l'ampli qui n'a pas de HDMI donc pas de son HD..
Bref c'est un peu le flou artistique mon affaire..
Que pourriez vous me conseiller comme caisson pour remplacer mon HTB2 ?
Est ce un bon choix de le remplacer ?
Des idées de prix de vente pour :
- le caisson seul
- le kit complet KHT 3005 qui fonctionne encore très très bien
- le kit complet KHT 3005 + ampli Yamaha RX-V659
- ampli seul
ma pièce fait ~ 15 m² mais j'ai pour projet de réaliser un projet immobilier avec ma compagne, le salon sera plus donc plus grand.

Merci de vos précieux conseils..
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 16 Nov 2020 11:20

salut RIKO14

j'ai opté pour un REL T9i aussi à l'aise en hifi qu'en HC

sur le site de REL, il y a une aide au choix selon tes enceintes ;-)

SF se marie bien avec Yamaha, ELECSON propose cette config en test par ex.
vu ta conf, pas besoin de ATMOS par ex, privilégies un intégré (très) haut de gamme en occasion . la décote est importante.
kroliv
 
Messages: 982
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 16 Nov 2020 17:29

Merci Kroliv,
malheureusement je n'ai pas ~ 1500 € à mettre dans un caisson.. mais plutôt 500 € maxi, mais si à ce tarif il n'y a pas mieux que mon HTB2 (classe D, 250, avec filtre actif et passif et qui me convient très bien pour l'instant) autant garder mon HTB2 et vendre mes enceinte KEF à l'unité..
qu'entends tu pas un intégré (très) HDG ? Il est vrai que je suis assez fixé sur le 3070 ou 3080 de chez Yam car c'est du bon rapport qualité/prix, MARANTZ est je trouve trop doux, ONKYO ou DENON, ARCAM a mon avis hors budget, pour le reste sinon je ne vois pas trop.. des idées modèle et ref ?
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 20 Nov 2020 14:58

je pensais aux amplis H/C haut de gamme d'avant le DD ATMOS et DTS X
par contre si tu as besoin de HDMI 2.x pour du 4K, ça risque de coincer, je n'y ai pas pensé en écrivant.

à 500€ neuf maxi, ça va être juste
à voir qd meme chez REL en okz sur les gammes avant "Ti" qui se nommait "T"
kroliv
 
Messages: 982
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 25 Nov 2020 15:15

Bonjour,
je reviens ici suite échange tél hier avec une personne de Europe Audio Diffusion car j'avais envoyé ce mail à SF :
je possède un ensemble home cinéma 5.1 composé de 2 Sonus Faber VENERE 2.5 en Front + , VENERE Center + 2 VENERE 1.5 en surround.
Ces enceintes sont pilotées par un Yamaha rxv-659 (dont vous trouverez les caractéristiques ici : https://www.son-video.com/article/ampli ... %20l'ampli) qui était associé auparavant à un kit KEF KHT-3005. Je souhaite changer l'ampli vieillissant et qui n'est pas assez puissant surtout en HIFI pour mes VENERE. Je pense partir sur un intégré car plus simple pour moi et plutôt vers le modèle YAMAHA RX-A3080. Est ce un bon choix pour ces enceintes qui demandent beaucoup de courant ? Sinon quel modèle me conseillerais vous dans le même budget ?

et SF m'a renvoyer vers Europe Audio Diffusion qui est le distributeur de SF en France.
Nous avons échanger quelques minutes et je remercie chaleureusement cette personne qui est resté très simple dans ces explications et attentif.
En effet je pensais acheter un Yam 3070 ou 3080 d'occasion (car problème de budget..) mais voulais savoir si cela suffirait en terme de courant et donc de puissance, car visiblement les SF en ont besoin. Il m'a effectivement confirmé que mon ensemble était sous sous sous alimenté et vu mon budget m'a plutôt orienté vers un ampli HC de gamme inférieur type 1080 et lui adjoindre un ampli de puissance Lingdorf SDA-2400 (2x200 W sous 8Ohms, 2x400W sous 4Ohms) pour alimenter les Front en 2.5 car je lui ai aussi expliqué que ampli + préampli cela me faisait un peu peur en terme de branchement et surtout de réglage, là avec un ampli de puissance plus besoin de réglages et il est vrai que cela me semblait un bon compromis.
Maintenant avec cette nouvelle possibilité de config s'ouvrent de nouvelles questions...
1- d'après ce que j'ai pu découvrir les différences entre les 3070 et le 3080 sont :
- une télécommande rétroéclairée sur le 3080 (perso cela m'est égale)
- l'AI sur le 3080, mais l'AI fonctionne bien sur les DSP ? or si c'est le cas je préfère toujours mettre un film dans son codage (donc DD ou DTS actuellement), donc je suis pas sûr non plus que cela me soit fort utile, non ? un argument que j'aurais oublié ?
- un DAC de meilleur qualité sur 3080 mais j'écoute surtout du Spotify gratuit et ma music est quasi en FLAC ou mp3 à 320 kb/s, je n'ai pas de DSD donc est ce je vais profiter du DAC meilleur avec les supports que j'ai ?
- une écoute possible avec des enceintes Yam sans fils en MusicCast (aucun intérêt pour moi je passerais toujours en filaire)
- DES CHOSES QUE J'AURAIS OUBLIE ?
2- Ces 2 ampli ne sont pas HDMI 2.1 donc pas de 8 K mais j'ai acheté un QE82Q70R l'année dernière et je n'ai pas la manie d'acheter/vendre mon matériel régulièrement... mon ancien matériel date de 2008 et je ne suis pas gamer donc la PS5 ne m'intéresse pas. Aurais oublié des trucs qui pourraient être intéressant pour moi pour l'HDMI 2.1 ? le HDR10+ passe en 2.0 ?
3- Aussi je me demande s'il est pas plus simple et plus économique d'acquérir une bonne occasion en 3070 et éventuellement après lui adjoindre un ampli de puissance.
Vous en pensez quoi ?

4- Ensuite j'ai parcourue HCFR mais je ne trouve aucun sujet sur ce LingDorf SDA-2400, j'ai parcourue la bio de Mr LingDorf qui à fondé DALI, qui travaille avec McIntosh et qui est le seul a travailler avec Steinway (seul marque que Steinway est accepté de travailler avec). Ses caractéristiques sont costaux (2x200W sous 8Ohms) et pas épais aussi.
Quelqu'un a t'il pu l'avoir en main et fait des tests ?
Enfin je dois dire que l'aspect design est aussi un paramètre pour moi, c'est une des raisons pour laquelle j'ai acheté ces SF VENERE.. Et je dois dire qu'après recherche d'ampli de puissance je dois dire que le ADVANCE ACOUSTIC BX1 me fait de l'oeil avec ces 2 écrans en façades qui doivent bouger en fonction de la music non (ça fait un peu comme le McIntosh M302) ? son prix aussi (890 € pour l'ADVANCE alors que le Lingdorf est à 2 k€...) mais le Lingdorf fait 2x200 W sous 8 Ohms alors que l'ADVANCE fait 2x105 W sous 8 Ohms, sinon il y a bien le Yam PX3 qui
fait 2X300 W sous 8Ohms mais j'ai cru lire que les ventilos faisaient du bruit, quelqu'un confirme ?
Et puis la classe des appareils , 1070 : ? , 1080 : classe AB, Lingdorf : D, ADVANCE : AB, PX3 : D ; Est ce que cela peut jouer de mélanger des classe différentes ?

Bref voilà encore une belle prise de tête donc si il y a de bonnes âmes pour m'aider et m'orienter par rapport à tout ça...
Merci d'avance..
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 25 Nov 2020 22:43

fais simple : prends alors RX-A2080 ou la version précédente
largement suffisant pour tes venere 2.5 et le reste
tu aurais les Signature, je n'aurai pas écrit cela.

le HDMI 2.1 est inutile vu ta config
reste en HDMI 2.0 ; c'est d'ailleurs ce que je viens de faire. je présenterai ma nouvelle install quand tt sera fini : pré-ampli hifi + pré-amp H/C + gros bloc 5 canaux :D
le HDR, c'est OK
il faut des cables certifiés et de qualité. je viens d'acheter des Audioquest. la marque brade à -60% ses modèles en 2.0 !!


y'a un rx-a3070 sur le LBC dans le 76 pour 1200€
fonce !
kroliv
 
Messages: 982
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

Message » 26 Nov 2020 1:05

oui merci Kroliv, c'est plutôt ce que je pensais pour le 3070..
Où a tu vu les promos d'Audioquest ?
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 26 Nov 2020 2:21

En hi-fi,je ne suis pas persuadé que les yamaha te satisferont.
J’ai eu le 3060 et le 2.0 n’était vraiment pas son fort....
Maintenant,je n’ai pas écouté la gamme 70/80.

Si tu es en 5,1 anthem fait aussi de très bons amplis,tout comme arcam.
Et sinon 8012/8500 en occasion

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 26 Nov 2020 10:44

RIKO14 a écrit:oui merci Kroliv, c'est plutôt ce que je pensais pour le 3070..
Où a tu vu les promos d'Audioquest ?


tous les revendeurs officiels le font
j'ai cmd sur HCS.
kroliv
 
Messages: 982
Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26
Localisation: 49
  • offline

AIDA pour Noël !

Message » 26 Nov 2020 13:39

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 26 Nov 2020 14:01

P.LM a écrit:Image
Bonjour,

Vous m'en mettrez une paire quand j'aurai mon salon de 100 mètres carrés pour les exploiter pleinement

Plus sérieusement, elles sont magnifiques. Mais il faut une amplification à la hauteur des belles.

Mes SF Olympica Nova II me donnent déjà entière satisfaction dans ma pièce de 26 mètres carrés, drivées par mon A-46 et C-2150.

Bien cordialement.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


ACCUPHASE A75 - C2850 - DC37 - PS1250 - SF Olympica Nova II - AURENDER N200
SUPRA Lorad 2.5 - NORDOST Blue Heaven - VOVOX Sonorus Direct S XLR - USB : Wireworld Platinum V8 - SUPRA PLY 3.4
canard313
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 532
Inscription Forum: 23 Fév 2013 14:43
Localisation: Lyon 08
  • online

Message » 30 Nov 2020 12:30

Sortie de la Maxima Amator dans la série Heritage

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 30 Nov 2020 13:10

Coco68 a écrit:En hi-fi,je ne suis pas persuadé que les yamaha te satisferont.
J’ai eu le 3060 et le 2.0 n’était vraiment pas son fort....
Maintenant,je n’ai pas écouté la gamme 70/80.

Si tu es en 5,1 anthem fait aussi de très bons amplis,tout comme arcam.
Et sinon 8012/8500 en occasion


J'ai eu le 2600 puis le Avantage 3010 et les deux étaient excellents en 2.0... comme quoi...

Cela étant, je ne prendrais pas un Yamaha d'occasion : pas pour des problèmes de solidité, mais parce qu'Audyssey XT 32 Multi EQ est plus performant que le YPAO dans la dernière version que j'ai connue : celle du 3010 qui fut le haut de gamme de la marque. Excellent YPAO, mais Audyssey supérieur...

Je serais notre ami, je m'orienterais donc plutôt vers un Denon d'occasion un 3600 s'il en trouve un, ou un 3500...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Nov 2020 13:12

RIKO14 a écrit:Bonjour,
je reviens ici suite échange tél hier avec une personne de Europe Audio Diffusion car j'avais envoyé ce mail à SF :
je possède un ensemble home cinéma 5.1 composé de 2 Sonus Faber VENERE 2.5 en Front + , VENERE Center + 2 VENERE 1.5 en surround.
Ces enceintes sont pilotées par un Yamaha rxv-659 (dont vous trouverez les caractéristiques ici : https://www.son-video.com/article/ampli ... %20l'ampli) qui était associé auparavant à un kit KEF KHT-3005. Je souhaite changer l'ampli vieillissant et qui n'est pas assez puissant surtout en HIFI pour mes VENERE. Je pense partir sur un intégré car plus simple pour moi et plutôt vers le modèle YAMAHA RX-A3080. Est ce un bon choix pour ces enceintes qui demandent beaucoup de courant ? Sinon quel modèle me conseillerais vous dans le même budget ?

et SF m'a renvoyer vers Europe Audio Diffusion qui est le distributeur de SF en France.
Nous avons échanger quelques minutes et je remercie chaleureusement cette personne qui est resté très simple dans ces explications et attentif.
En effet je pensais acheter un Yam 3070 ou 3080 d'occasion (car problème de budget..) mais voulais savoir si cela suffirait en terme de courant et donc de puissance, car visiblement les SF en ont besoin. Il m'a effectivement confirmé que mon ensemble était sous sous sous alimenté et vu mon budget m'a plutôt orienté vers un ampli HC de gamme inférieur type 1080 et lui adjoindre un ampli de puissance Lingdorf SDA-2400 (2x200 W sous 8Ohms, 2x400W sous 4Ohms) pour alimenter les Front en 2.5 car je lui ai aussi expliqué que ampli + préampli cela me faisait un peu peur en terme de branchement et surtout de réglage, là avec un ampli de puissance plus besoin de réglages et il est vrai que cela me semblait un bon compromis.
Maintenant avec cette nouvelle possibilité de config s'ouvrent de nouvelles questions...
1- d'après ce que j'ai pu découvrir les différences entre les 3070 et le 3080 sont :
- une télécommande rétroéclairée sur le 3080 (perso cela m'est égale)
- l'AI sur le 3080, mais l'AI fonctionne bien sur les DSP ? or si c'est le cas je préfère toujours mettre un film dans son codage (donc DD ou DTS actuellement), donc je suis pas sûr non plus que cela me soit fort utile, non ? un argument que j'aurais oublié ?
- un DAC de meilleur qualité sur 3080 mais j'écoute surtout du Spotify gratuit et ma music est quasi en FLAC ou mp3 à 320 kb/s, je n'ai pas de DSD donc est ce je vais profiter du DAC meilleur avec les supports que j'ai ?
- une écoute possible avec des enceintes Yam sans fils en MusicCast (aucun intérêt pour moi je passerais toujours en filaire)
- DES CHOSES QUE J'AURAIS OUBLIE ?
2- Ces 2 ampli ne sont pas HDMI 2.1 donc pas de 8 K mais j'ai acheté un QE82Q70R l'année dernière et je n'ai pas la manie d'acheter/vendre mon matériel régulièrement... mon ancien matériel date de 2008 et je ne suis pas gamer donc la PS5 ne m'intéresse pas. Aurais oublié des trucs qui pourraient être intéressant pour moi pour l'HDMI 2.1 ? le HDR10+ passe en 2.0 ?
3- Aussi je me demande s'il est pas plus simple et plus économique d'acquérir une bonne occasion en 3070 et éventuellement après lui adjoindre un ampli de puissance.
Vous en pensez quoi ?

4- Ensuite j'ai parcourue HCFR mais je ne trouve aucun sujet sur ce LingDorf SDA-2400, j'ai parcourue la bio de Mr LingDorf qui à fondé DALI, qui travaille avec McIntosh et qui est le seul a travailler avec Steinway (seul marque que Steinway est accepté de travailler avec). Ses caractéristiques sont costaux (2x200W sous 8Ohms) et pas épais aussi.
Quelqu'un a t'il pu l'avoir en main et fait des tests ?
Enfin je dois dire que l'aspect design est aussi un paramètre pour moi, c'est une des raisons pour laquelle j'ai acheté ces SF VENERE.. Et je dois dire qu'après recherche d'ampli de puissance je dois dire que le ADVANCE ACOUSTIC BX1 me fait de l'oeil avec ces 2 écrans en façades qui doivent bouger en fonction de la music non (ça fait un peu comme le McIntosh M302) ? son prix aussi (890 € pour l'ADVANCE alors que le Lingdorf est à 2 k€...) mais le Lingdorf fait 2x200 W sous 8 Ohms alors que l'ADVANCE fait 2x105 W sous 8 Ohms, sinon il y a bien le Yam PX3 qui
fait 2X300 W sous 8Ohms mais j'ai cru lire que les ventilos faisaient du bruit, quelqu'un confirme ?
Et puis la classe des appareils , 1070 : ? , 1080 : classe AB, Lingdorf : D, ADVANCE : AB, PX3 : D ; Est ce que cela peut jouer de mélanger des classe différentes ?

Bref voilà encore une belle prise de tête donc si il y a de bonnes âmes pour m'aider et m'orienter par rapport à tout ça...
Merci d'avance..


J'oublierais Yamaha et je partirais sur Denon pour rester dans tes prix, car Audyssey XT32 MultiEQ est plus perfectionné que YPAO. Je parle en sachant : j'ai possédé les deux et suis à part ça un admirateur raisonné des produits Yamaha. Je chercherais donc un 3500, un 3600 d'occasion...

Et je ne mettrais certainement pas un bloc Lyngdorf à 2000 euros pour 200 watts en classe D... faut pas abuser les prix ni les besoins en puissance... mais ce dernier point est toujours discutable... vu le peu de différence qu'il y a entre deux fois 100 et deux fois 200 watts en réalité...

Si tu veux le top, le voici

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14393.html

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14557.html

Ou moins cher mais vraiment à peine moins bon... je doute même que la différence s'entende...

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14278.html


PS. Travailler avec Steinway and sons n'est pas une légion d'honneur. C'est une magnifique marque de piano, certes, sans doute encore la plus jouée en concerts depuis les années 1960 qui ont vu la disparition des grandes marques autrefois jouées régulièrement dans les salles de concert et que la crise de 1929 puis la Seconde guerre mondiale avaient mises par terre.
Mais depuis 30 ans, les choses bougent et Steinway bien que toujours au top subi les attaques de plus en plus frontales d'autres marques qui reviennent - Bechstein, Blüthner -, ou qui sont toujours là - Bösendorfer remis sur pieds par... yamaha qui en est propriétaire -, ou qui sont toujours là mais surtout ont fait un bond qualitatif qui les met désormais en très bonne place dans les salles de concerts et dans les disques : Yamaha en premier dont le CFX est considéré par beaucoup comme le meilleur piano de concert de nos jours devant le Steinway D 275, Kawai dont la série Shigeru Kawaï est elle aussi jouée par de très grands pianistes... Sans oublier une marque créée de toutes pièces en Italie il y a une quarantaine d'années et qui fait de magnifiques instruments eux aussi joués en concert...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Nov 2020 17:30

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message