Damned a écrit:Je vais essayer de t'aider ayant quand même acheté ce KH 750 (mini cr sur le fil du même nom sur ce forum) ET le SB 3000 ET le SB 4000 ET les KH120 en même temps que les Buchardt S400 (ça commencait à prendre de la place certes). Je voulais vraiment partir sur cette solution "simple" et efficace des KH et de leur caisson dédié mais clairement la fréquence de coupure fixe à 80hz est une aberration totale, rien de moins. Tous ceux qui ont déjà utilisé un caisson savent que c'est LE point le plus crucial. Il n'y a que en HC que la recommandation est souvent de mettre à 80 mais en Hifi
Si c'est pour couper tes enceintes à 80 il faut prendre des petites biblios, des KH80 au maximum et puis c'est tout. Mais tu imagines avoir des KH310, des enceintes excellentes et leur couper tout ce qu'il y en dessous de 80 comme des mini biblio ??
Tu te trompe largement en définissant de la sorte le choix de la fréquence de raccord.
Le choix de la coupure se fait par rapport à la salle, si les 2 enceintes (ici moniteur principal et Sub) permettent une certaine latitude dans ce choix, par la réponse en fréquence (capacité du Sub à monter, capacité des enceintes à descendre)
Si le sub monte bien, une coupure assez haute est conseillée, 120Hz avec une KH310 me parait pas mal sur le papier, + ou - 50Hz possible autour de cette cible... en fonction de la réponse de la salle et du placement, qui montrent le couplage offert par les enceintes et par les subs.
il faut donc comparer, c'est ce qui défini Fx.
En fait, le raccord d'un Sub, c'est parmi les choses les plus complexe à bien réaliser car le rajout d'un sub, c'est une modification de l'enceinte en bas de spectre, ni plus ni moins, on rajoute une voie...
Le 2ème sujet c'est le couplage, impossible de controler sans micro de mesure, la bonne méthode, c'est le spectogramme par ondellette, cette mesure permet de définir le placement des caissons par optimisation du couplage de la salle sur le point d'écoute.
Les accidents de couplages en fréquences définissent donc le choix de la fréquence de coupure, ensuite on regarde comment réagit la correction sur la réponse globale au point d'écoute, pour voir comment réagit l'accident de couplage à l'égalisation.
C'est la méthode ultime, celle qui offre de loin le meilleur résultat dans le grave, la moins pire réponse en basse fréquence en fonction de la salle, ce ne sera jamais au top car la salle permet rarement un résultat top, mais ce type d'optimisation est très spectaculaire à l'écoute car tout est respecté, sommation, couplage et réponse en fréquence.
Avec un peu de chance, la salle est pas mal et le grave hyper sympa, la mise en oeuvre compte bien plus que le choix des enceintes ou du caisson (sans faire le choix de mauvais matériel évidement)
Si tout ça est de travers, on peut avoir une mauvaise intégration du (des) subs avec d'un coté, le grave qui joue sur 3 ou 4 notes (la réponse modale de la salle et ses pics) et de l'autre, les enceintes principales.
C'est pour ça que de nombreuses personnes, qui n'ont pas forcément une bonne connaissance théorique, mais de bonnes oreilles, ne supportent pas le caisson de grave, parcequ'il fait boom boom et que c'est très moche, alors qu'il est juste mal intégré au système principal, mais on voit les contraintes pour y arriver, c'est pas simple.
Donc, non, on ne peut pas définir au pif la fréquence de raccord du Sub en Hifi, c'est du cas par cas in situ.
Ne pas confondre avec un LFE en home cinéma qui est un canal différencié sur les opérations de mixage et dont la coupure est normé en studio, donc chez l'utilisateur final ou la norme offre une meilleure transferabilité du mix.
D'ailleurs le LFE peut comporter un bass management (redirection des basses fréquences des enceintes LCR vers les subs) dont le choix de la coupure se fait comme décrit plus haut, un signal parallèlle au LFE.