Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: klipschdestras, Ysl et 359 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseils pour un ampli d'occasion pour des enceintes PEL

Message » 20 Nov 2020 23:45

Bonjour à tous,

Un premier message sur ce forum pour des conseils de choix d'ampli.
Ma quête est celle d'un ampli (et d'un lecteur CD à terme) à marier avec mes enceintes PEL Enzo Référence. Mon budget est aux alentour de 3000€-4000€, pour un ampli de préférence d'occasion, afin d'optimiser ma montée en gamme.

Actuellement je possède un vieux Rega Brio 2000 et un lecteur Rega Planet, qui vont pas mal, mais qui possèdent quelques défauts : manque de transparence (c'est un peu bouché, voilé), manque d'organisation de l'espace musical, et peut-être de beauté dans les hautes fréquences.

J'ai eu le loisir d'écouter un Audiomat Solfège sur mes enceintes, avec mon lecteur Planet, ce qui est peut-être limitatif. Il m'a impressionné sur les voix (grain et timbre extrêmement réalistes), une fois chaud. Il m'a moins impressionné sur d'autres type de musique, je veux dire par là qu'il n'a pas créé de (gros) écarts avec mon ampli basique Rega Brio 2000 sur certains CD, notamment sur de la musique plus orchestrale.

J'ai écouté en magasin le Roksan K3, mais l'écoute a été faite sur des enceintes peu comparables avec mes PEL, et pas très concluant au total. Je pense que je cherche quelque chose de plus qualitatif.

J'ai également écouté en magasin sur des PEL Kantor un ampli Solen CV20 (mais en musique dématérialisée, ce qui ne sera pas mon usage). C'était propre, mais pas quoi y mettre 4000€ selon moi.

Evidemment en temps de confinement faire des écoutes est difficile, aussi je voudrais vous demander si vous avez eu des coups de coeur sur des PEL ou des enceintes comparables, avec des amplis dans ma gamme de prix.

Je retiens pour l'instant l'Audiomat Solfège (le Référence 20 est sans doute encore meilleur), mais aussi pour leurs évaluations à gauche et à droite sur le net (évaluations dont je me méfie un peu tant elles sont toutes dithyrambiques) : Moon (340I), Accuphase (E308, E470 ?), Lavardin (IT), YBA (Genesis ?), Neodio (1500 Signature), Leben CS600 (bien que les tubes ne correspondent peut-être pas par leur temps de chauffe nécessaire ?).

Avez-vous des avis sur ces amplis et/ou des conseils sur d'autres ?

En vous remerciant par avance de vos lumières.
CG8373
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Nov 2020 23:32
  • offline

Message » 21 Nov 2020 13:27

la critique de Lionel Schmitt cite YBA pour son test avec un résultat qu'il estime pour le moins satisfaisant
https://audiophilefr.com/p-e-leon-enzo-reference.html
peut être creuser de ce coté ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Nov 2020 0:44

Merci Guyniol pour cette piste. Je connaissais cette review. Reste savoir si ce test de 2002 dit toujours quelque chose de l'association, car depuis YBA a peut-être fait évoluer sa signature sonore. Une expérience d'un forumeur avec un ampli YBA de moins de 10 ans serait éclairante.

Visiblement pas grand monde pour partager ses impressions d'écoute d'ampli sur ces enceintes, ou toute autres enceintes de la marque PEL d'ailleurs. Les PEL ayant une signature sonore cohérente dans le temps, pour ce que j'ai pu entendre.
CG8373
 
Messages: 24
Inscription Forum: 20 Nov 2020 23:32
  • offline

Message » 17 Déc 2020 11:06

CG8373 a écrit:Merci Guyniol pour cette piste. Je connaissais cette review. Reste savoir si ce test de 2002 dit toujours quelque chose de l'association, car depuis YBA a peut-être fait évoluer sa signature sonore. Une expérience d'un forumeur avec un ampli YBA de moins de 10 ans serait éclairante.

Visiblement pas grand monde pour partager ses impressions d'écoute d'ampli sur ces enceintes, ou toute autres enceintes de la marque PEL d'ailleurs. Les PEL ayant une signature sonore cohérente dans le temps, pour ce que j'ai pu entendre.


Bonjour,

J'ai aussi des PEL et associées à un ampli YBA old school, ça sonne très très bien.
Finesse dans les détails, puissance quand la musique l'impose. Ça fait passer de l'émotion dans mes oreilles !
Je dis old school parce que quand la société s'est faite racheter par une boite chinoise, la sonorité des amplis -hormis le très haut de gamme- a changé, et à ce qu'il me semble pas dans le bon sens.
Il y a en ce moment sur le bon coin un YBA "old school", une paire Ampli+préampli YBA 2 Alpha HC (HC pour High Current).
Ce n'est qu'une indication, et je ne connais pas le vendeur...

Pour info, j'ai un petit intégré Sigma DT avec des Alégria, tout ça en provenance du Bon Coin.
yannickA
 
Messages: 8
Inscription Forum: 12 Sep 2020 9:25
Localisation: Du côté de Grenoble, mais plus pres de la Chartreuse.
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message