Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, TITOUAN3535, viking44rb et 399 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes actives Neumann : KH 80, 120, 150, 310 et KH 420

Message » 26 Nov 2020 9:35

vindermere a écrit:Le choix du polycarbonate pour la caisse est pas idiot, cela peut être aussi rigide que le mdf. C'est par exemple ce qu'utilise google sur son enceinte connectée la home max (qui pèse 6kg quand même) et même poussée dans ses retranchements, elle ne vibre pas.


Pour la façade il me semble... pas pour la caisse elle-même si j'ai bien compris
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Nov 2020 9:51

indien29 a écrit:Mais non pas voilà. :cry:
Tu n'as pas lu / pas compris ce que j'ai expliqué dans un premier temps et ce que Wakup a mieux détaillé ensuite... et tu râles :D (souvent sur moi d'ailleurs :wink: )

Il y a plusieurs façon de faire :



:lol: :lol: :lol: :lol: non seulement j'ai lu warmup et même j'ai vu qu'il avait ajouté des captures d'écrans à sa réponse dans la foulée de la première publication, juste après que je lui avais répondu sans que cela change quoi que se soit à ma réponse. Car à ta différence, je lis attentivement et ne quote pas sans lire ou en coupant chirurgicalement et répond toujours de façon frontale ce que tu as parfois beaucoup beaucoup de mal à envisager, car tu veux avoir raison...

Donc, si tu savais ce que tes petits cours sont pénibles à un point rare...

Je râle contre toi, car tu sur tous les sujets que tu fréquentes tu prêches une bonne parole qui les transforme en tribune sans te soucier de la typicité du sujet... et tu le fais avec la verve insistante du néophyte qui sort de formation et dont les connaissances sont toutes fraîches et fragmentaires.

Je me souviendrais longtemps du mec qui débarque sur hifi, ne connait rien à rien et le dit, cherche des enceintes pour aller avec son Mcintosh 1,2 kw et toi qui pendant des pages et des pages a enquiquiné tout le monde en voulant absolument lui faire faire des enceintes en DIY ressemblant étrangement aux tiennes, lui faire filtrer en actif, corriger, etc. c'était surréaliste.

Dès qu'on parle d'enceintes acoustique, tu déboules avec tes micros, tes logiciels et envahis les sujets, sourd à toute demande de laisser les uns et les autres respirer... ici aussi..

Or, il y a des filières où les gens échangent sur les produits eux-mêmes, d'autres où les mêmes ou d'autres parlent de leur installation, des réglages et autres corrections. Il faut savoir où l'on est. Avoir l'intelligence de la situation.

Si quelqu'un ouvre un sujet sur l'égalisation de ces enceintes, là oui et il y a même un endroit du forum où en parler, voire deux endroits du forums pour le faire...

Bref...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Nov 2020 9:58

haskil a écrit:
vindermere a écrit:Le choix du polycarbonate pour la caisse est pas idiot, cela peut être aussi rigide que le mdf. C'est par exemple ce qu'utilise google sur son enceinte connectée la home max (qui pèse 6kg quand même) et même poussée dans ses retranchements, elle ne vibre pas.


Pour la façade il me semble... pas pour la caisse elle-même si j'ai bien compris

Tout à fait, je le reprécisais hier soir...
Maurice_Moss a écrit:Il n’y a que la face avant qui est en polyuréthane (pour facilement mouler les guides d’ondes). Les joues, le haut et le bas sont en MDF, la face arrière c’est un bloc d’alu.


Sur la fiche du fabricant :
Cabinet material: Polyurethane front, wooden sleeve, aluminum electronics panel
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 26 Nov 2020 10:01

tovarich007 a écrit:
Maurice_Moss a écrit:Et tu as le lien de ce fameux compte-rendu sur Audiofanzine ?
Parce que vu comment elles mesures, vu la qualité de conception, vu le choix du dôme médium plutôt haut de gamme, vu que depuis toutes ces années où elles sont sorties on ne note pas de problème de fiabilité, je ne vois pas en quoi elles seraient chères pour ce qu'elles proposent... C'est le même prix que des Hedd Type 20 qui me font bien moins envie, moins chers que les moniteurs Focal équivalent et deux fois moins cher que des Genelec de même taille...


Sauf que je connais pas de modèles Focal ou Genelec qui soient équivalents ou de même taille que cette excellente KH 310 (la Trio B6 Focal est plus grosse et en bass reflex, avec la possibilité d'être écoutée comme une petite deux voies en plus de l'écoute "full range", les Genelec 8050 sont des deux voies seulement, mais plus récentes et elles ont le système de calibration SAM, la Genelec 8341 est une coaxiale encore plus sophistiquée, plus récente et plus chère). Quant aux HEDD type 20, les moins chères de tous ces modèles, elles sont néanmoins réputées et ont également eu droit à des tests très positifs dans des revues pro. De son côté, Jeoffrey soutient que les Avantone Abbey sont ses préférées et ont le meilleur rapport qualité prix. Il y a d'autres modèles encore qui sont excellents aussi.

Alors, les goûts, les couleurs... Et comme le dit l'adage, comparaison n'est pas toujours raison.



A la maison de la radio, les avis sont très partagés entre les Genelec qu'on y croise depuis longtemps et les Neumann KH 310 qui leur ont été préférées pour l'installation fixe du côté ou on écoute.

La prochaine fois, j'irais voir quelles enceintes ont été installées dans la cabine réservées aux techniciens et réalisateurs...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Nov 2020 10:07

haskil a écrit:A la maison de la radio, les avis sont très partagés entre les Genelec qu'on y croise depuis longtemps et les Neumann KH 310 qui leur ont été préférées pour l'installation fixe du côté ou on écoute.

La prochaine fois, j'irais voir quelles enceintes ont été installées dans la cabine réservées aux techniciens et réalisateurs...

Il y a quelques années ils avaient vendu beaucoup de matos d'occasion, il y avait quelques belles paires de Genelec 1032 ! intéressant de voir le matos employé dans ces studios... Tu nous diras pour les cabines :)
Maurice_Moss
 
Messages: 398
Inscription Forum: 17 Déc 2015 10:50
Localisation: IDF (91)
  • offline

Message » 26 Nov 2020 10:55

Maurice_Moss a écrit:
haskil a écrit:A la maison de la radio, les avis sont très partagés entre les Genelec qu'on y croise depuis longtemps et les Neumann KH 310 qui leur ont été préférées pour l'installation fixe du côté ou on écoute.

La prochaine fois, j'irais voir quelles enceintes ont été installées dans la cabine réservées aux techniciens et réalisateurs...

Il y a quelques années ils avaient vendu beaucoup de matos d'occasion, il y avait quelques belles paires de Genelec 1032 ! intéressant de voir le matos employé dans ces studios... Tu nous diras pour les cabines :)


Je n'y manquerais pas.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Nov 2020 11:11

haskil a écrit: :lol: :lol: :lol: :lol: non seulement j'ai lu warmup et même j'ai vu qu'il avait ajouté des captures d'écrans à sa réponse .....

:o :lol:
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2020 11:16

rha61 a écrit:
haskil a écrit: :lol: :lol: :lol: :lol: non seulement j'ai lu warmup et même j'ai vu qu'il avait ajouté des captures d'écrans à sa réponse .....

:o :lol:


P... de correcteur :lol: wakup2 pas warmup qui est une marque britannique de chauffage par le sol avec laquelle j'ai échangé plusieurs fois :lol: :lol: :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Nov 2020 13:59

Bonjour,
J'ai attentivement comparé les KH-120 que je possède depuis plusieurs années aux JBL 305P mk2, des moniteurs de même taille, mais beaucoup moins chers (250 euros la paire, contre 1300 pour les KH-120).
Les Neumann sont incomparablement plus neutres, mais les choses changent si on égalise soigneusement les JBL pour leur donner la neutralité qui leur manque en sortie de carton.
Je ne m'étends pas sur le processus d'égalisation, qui est compliqué et long. Ce que l'expérience fait ressortir au sujet des KH-120, c'est qu'elles ont finalement un son assez faible dans tout le registre aigu.

Dans leur spinorama (mesure complète de la réponse en fréquence de l'enceinte), cela correspond au fait que la courbe de réponse est très légèrement descendante (1 dB de moins dans l'aigu), mais surtout que l'index de directivité sound power est assez haut. Autrement dit, l'aigu ne se diffuse pas sur les côtés et ne remplit pas autant la pièce qu'avec les JBL. Je me demande si ce n'est pas dû à la grille métallique devant les tweeters des Neumann qui empêcherait les sons aigus de se diriger vers les côtés, parce qu'en dehors de ça, les JBL et les Neumann ont une conception très similaire.

A l'écoute, ça se traduit par un son très réaliste, mais lointain. Comme si les musiciens étaient placés plusieurs mètres derrière les enceintes. Le manque de détail qui en résulte rend ces enceintes très tolérantes à la qualité des enregistrements. Tout passe bien.

Pour situer le contexte, dans ma pièce de 3.5 x 6.5 x 2.5 mètres, sans traitement acoustique, le point d'écoute est dégagé des murs, les enceintes sont à 80 cm du mur du fond et l'écoute se fait à une distance de 2 mètres.
Il y a une égalisation de 35 à 700 Hz.

PS compte-rendu détaillé de la comparaison Neumann vs JBL égalisées, en anglais : https://www.audiosciencereview.com/foru ... udy.17774/
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Nov 2020 12:17

Aussi excellentes que soient les JBL 305 P mk2, surtout pour leur prix et après EQ, tu notes qu'elles ont des sibilances sur les voix et que l'aigu est plutôt "bright", même après EQ, ce qui avait été déjà indiqué par Amir dans son test de la version 1, qui ne doit pas être vraiment différente sur ce point.

C'est pour moi un point négatif, j'ai horreur des tweeters qui accentuent les sibilances et ça ne peut pas être corrigé totalement à l'aide d'une EQ, car ça ne repose pas sur la seule réponse en fréquence du tweeter, mais sur sa réalisation générale. Je préfère pour ma part des aigus plus doux et parfaitement intégrés. Dans un concert classique en live, c'est d'ailleurs comme cela qu'on perçoit les aigus.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3620
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 27 Nov 2020 12:34

D'une manière générale, nous écoutons des reproductions plus brillantes que la réalité. Notre goût nous pousse dans cette direction, je pense. Mais quelles sont les raisons qui forment ce goût ?

Ce n'est pas évident, d'abord de s'en rendre compte, puis ensuite de s'en déshabituer.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Nov 2020 12:46

tovarich007 a écrit:Aussi excellentes que soient les JBL 305 P mk2, surtout pour leur prix et après EQ, tu notes qu'elles ont des sibilances sur les voix et que l'aigu est plutôt "bright", même après EQ, ce qui avait été déjà indiqué par Amir dans son test de la version 1, qui ne doit pas être vraiment différente sur ce point.

C'est pour moi un point négatif, j'ai horreur des tweeters qui accentuent les sibilances et ça ne peut pas être corrigé totalement à l'aide d'une EQ, car ça ne repose pas sur la seule réponse en fréquence du tweeter, mais sur sa réalisation générale. Je préfère pour ma part des aigus plus doux et parfaitement intégrés. Dans un concert classique en live, c'est d'ailleurs comme cela qu'on perçoit les aigus.

Ce serait d'ailleurs intéressant dans ces différences, de savoir si ces différences audibles sont proportionnellement celles de colorations indésirables dues au profils des différentes distorsions ou celles de différences de réponses axe / hors axe après égalisation et pour quelle part.

La JBL étant une enceinte premier prix, il serait logique que la disto soit proche de la fondamentale, avec pour résultat, une coloration marquée.
L'EQ ne peut pas tout....
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 27 Nov 2020 13:17

indien29 a écrit:
tovarich007 a écrit:Aussi excellentes que soient les JBL 305 P mk2, surtout pour leur prix et après EQ, tu notes qu'elles ont des sibilances sur les voix et que l'aigu est plutôt "bright", même après EQ, ce qui avait été déjà indiqué par Amir dans son test de la version 1, qui ne doit pas être vraiment différente sur ce point.

C'est pour moi un point négatif, j'ai horreur des tweeters qui accentuent les sibilances et ça ne peut pas être corrigé totalement à l'aide d'une EQ, car ça ne repose pas sur la seule réponse en fréquence du tweeter, mais sur sa réalisation générale. Je préfère pour ma part des aigus plus doux et parfaitement intégrés. Dans un concert classique en live, c'est d'ailleurs comme cela qu'on perçoit les aigus.

Ce serait d'ailleurs intéressant dans ces différences, de savoir si ces différences audibles sont proportionnellement celles de colorations indésirables dues au profils des différentes distorsions ou celles de différences de réponses axe / hors axe après égalisation et pour quelle part.

La JBL étant une enceinte premier prix, il serait logique que la disto soit proche de la fondamentale, avec pour résultat, une coloration marquée.
L'EQ ne peut pas tout....


Ne conjecturons pas sur les causes sans en savoir plus. La question n'est pas tant de savoir si ce sont des distorsions (ça se manifeste toujours sous forme de distorsion plus ou fortes du signal originel) mais de quel type de distorsions il s'agit et à quoi sont-elles dues ? Les causes peuvent être diverses et dues d'ailleurs à plusieurs facteurs et pas à un seul. Par exemple : conception du tweeter, résonances du pavillon, filtrage, amplification, etc.
Tu n'en sais rien, nous non plus, et AMIR d'ASR a pointé l'effet et l'a en partie mesuré sans avoir expertisé la cause (ses tests ne peuvent pas tout faire).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3620
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 27 Nov 2020 13:25

syber a écrit:D'une manière générale, nous écoutons des reproductions plus brillantes que la réalité. Notre goût nous pousse dans cette direction, je pense. Mais quelles sont les raisons qui forment ce goût ?

Ce n'est pas évident, d'abord de s'en rendre compte, puis ensuite de s'en déshabituer.



ohl disait il y'a quelques temps qu'une écoute neutre donne souvent une écoute plus "mat", et je le rejoins parfaitement la dessus :wink:

Après pour la Neumann il faudrait voir si en relevant très très légèrement la courbe dans le haut medium aigu voir si ca donne pas un peu plus de présence, ca se joue a peu de chose prêt le bon équilibre, perso je rectifie mes filtres par pas de 0,2dB, sur une large bande passante c'est parfaitement audible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Nov 2020 13:34

syber a écrit:D'une manière générale, nous écoutons des reproductions plus brillantes que la réalité. Notre goût nous pousse dans cette direction, je pense. Mais quelles sont les raisons qui forment ce goût ?

Ce n'est pas évident, d'abord de s'en rendre compte, puis ensuite de s'en déshabituer.


Je subodore que c'est culturel. Pour la civilisation occidentale, c'est plutôt récent. La musique enregistrées est de plus en plus brillante, "punchy" et ça ne s'est pas arrangé au cours des 20 dernières années. Les musiques électriques modernes en live sont très fortes, avec des aigus bien plus massifs (et nocifs) qu'autrefois (exemple : des nappes de synthés et d'instruments électriques à haut SPL jusqu'aux limites de l'audition dans les aigus.)

Même le jazz acoustique et la variété acoustique sont souvent davantage amplifiés qu'autrefois et certaines interprétations de musique classique et leurs enregistrement ont également tendance à s'écarter d'une restitution plus naturelle et "intégrée" pour produire plus d'effets sur l'auditeur.

Tout ceci est à mon avis dommageable et nous fait considérer comme "ternes" des amplis et enceintes qui n'en rajoutent pas du tout dans les aigus. Il faut en effet en être conscient et se déshabituer.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3620
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message