Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Axlerator, Mattias17 et 172 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Remplacer mes enceintes Morel par Sonos Beam + One ?

Message » 26 Nov 2020 2:36

Bonjour à tous les passionnés,

Je tente une question "de niche" compte tenu de la faible diffusion de mes enceintes actuelles, que j'envisage de remplacer.

J'ai une installation 5.1 constituée d'un pack Morel Stream associé à un ampli HC Denon AVR 3313. Les Morel étaient relativement connus il y a une vingtaine d'années, cela ne semble plus le cas. Mon pack Stream encore moins car il a été peu diffusé, situé dans la gamme de l'époque entre le Nova en entrée de gamme et l'Applause en haut. Pour simplifier, les satellites du Stream étaient ceux de l'Applause sans leurs tweeters séparés. J'en avais apprécié l'ouverture vers le medium qui manquait au Nova dont je préférais l'esthétique. Toute proportions gardées puisqu'il s'agissait toujours d'un système caisson + satellites.

Pourquoi changer ce système qui fonctionne toujours parfaitement ?
1. j'aimerais revenir à des colonnes pour la musique,
2. tout en conservant un système HC relativement performant, mais sans avoir la place pour de vraies enceintes arrières,
3. et pouvoir streamer plus facilement qu'aujourd'hui depuis mon téléphone (une vraie galère avec le Denon qui date un peu), pour la radio, les podcasts et deezer de temps en temps.
J'ajoute que je dois fréquemment ajuster le niveau du caisson selon les sources, ce qui est assez pénible.

Je m'interroge sur la performance sonore du pack Sonos Beam (barre de son) + 2 enceintes One à l'arrière. Je ne souhaite pas investir dans le caisson Sonos que je trouve cher (mon salon fait ~25m2). Par contre, je complèterais sans doute par une One pour sonoriser le bureau attenant au salon pour le télétravail. J'ai été agréablement surpris par une Sonos five chez un ami, même si le volume n'est pas le même je pars avec un a priori plutôt favorable.

Y'en a t'il parmi vous qui auraient déjà entendu ces deux ensemble et qui pourraient m'éclairer ?
jeephy
 
Messages: 43
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Region parisienne
  • offline

Message » 26 Nov 2020 11:23

Bonjour,

Si je comprends bien tu souhaites séparer l'écoute Hifi de l'écoute Home Cinema, en ayant 2 systèmes distincts. C'est bien ça ?

Pour la partie Hifi, si tu souhaites rester sur des colonnes je ne vois pas bien l'intérêt d'investir dans une Sonos Five. Il te faut plus investir dans un ampli hifi qui gère le streaming, tout en lorgnant du côté du multiroom. Il y a le Sonos Amp qui pourrait répondre à cette attente, mais je laisse les connaisseurs t'aider sur ce point.

Concernant la beam, bien que pratique pour son côté 5.1 sans fil, avec les sonos One, je trouve qu'elle ne sera pas suffisante pour sonoriser correctement ton salon, qui plus est sans caisson. A voir éventuellement si une SONOS ARC serait plus adaptée. Je peux comprendre que tu trouves le SUB trop cher mais pour l'avoir écouté, j'ai été agréablement surpris par ses performances. Sans lui, tu n'auras aucun impact en HC, et ce n'est pas ce que l'on cherche en général.

Et attention à la multiplication des objets connectés en wifi : un collègue a la beam + 2 One en enceintes arrière + caisson, et il arrive parfois que le son saute des one à cause des interférences, ou si jamais les autres appareils "pompent" sur le réseau. Du coup il envisage de faire transiter les données des One par une connexion RJ45.
Bref, juste pour te dire que si tu n'as que des enceintes connectées partout, cela peut engendrer quelques inconvénients.

Bonne journée
Mickeymao
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2020 12:35
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Déc 2020 15:02

Mickeymao a écrit:Bonjour,

Si je comprends bien tu souhaites séparer l'écoute Hifi de l'écoute Home Cinema, en ayant 2 systèmes distincts. C'est bien ça ?

Pour la partie Hifi, si tu souhaites rester sur des colonnes je ne vois pas bien l'intérêt d'investir dans une Sonos Five. Il te faut plus investir dans un ampli hifi qui gère le streaming, tout en lorgnant du côté du multiroom. Il y a le Sonos Amp qui pourrait répondre à cette attente, mais je laisse les connaisseurs t'aider sur ce point.

Concernant la beam, bien que pratique pour son côté 5.1 sans fil, avec les sonos One, je trouve qu'elle ne sera pas suffisante pour sonoriser correctement ton salon, qui plus est sans caisson. A voir éventuellement si une SONOS ARC serait plus adaptée. Je peux comprendre que tu trouves le SUB trop cher mais pour l'avoir écouté, j'ai été agréablement surpris par ses performances. Sans lui, tu n'auras aucun impact en HC, et ce n'est pas ce que l'on cherche en général.

Et attention à la multiplication des objets connectés en wifi : un collègue a la beam + 2 One en enceintes arrière + caisson, et il arrive parfois que le son saute des one à cause des interférences, ou si jamais les autres appareils "pompent" sur le réseau. Du coup il envisage de faire transiter les données des One par une connexion RJ45.
Bref, juste pour te dire que si tu n'as que des enceintes connectées partout, cela peut engendrer quelques inconvénients.

Bonne journée

Merci Mickeymao pour ton retour :)
Je suis désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je n'ai pris connaissance de ton message qu'aujoud'hui. J'ai semble t'il un problème avec les notifications de réponses qui ne me parviennent plus.

Je pense effectivement en alternative à un appareil qui prenne en compte le streaming. Plutôt qu'un ampli, je pense à un appareil dédié car j'ai déjà remplacé mon ampli il y a quelques années pour un ampli HC plus récent pour bénéficier des connectivités réseau et de la radio internet. Mon constat est que ces technologies évoluent tellement vite qu'elles rendent très vite obsolètes les équipements. Impossible de me connecter depuis mon smartphone sur l'ampli, il est Airplay et le standard (Apple) est aujourd'hui Airplay2. La connexion de l'ampli au réseau est d'une lenteur exaspérante. Je suis également très déçu que Denon - pourtant marque grand public - ne maintienne pas l'application iPhone qui existait lorsque j'ai acheté l'ampli. Bref, tout cela fonctionne un instant, mais devient rapidement inopérant. Mon ancien ampli HC (Denon également) fonctionne d'ailleurs toujours très bien. Reste que le nouveau m'a apporté la connectivité HDMI indispensable aujourd'hui.

Le gros souci du streaming pour moi, c'est l'interface : il est totalement anachronique aujourd'hui de disposer d'une interface par menus/sous-menus à la manière des premiers iPods, alors que toutes les applications de streaming musical sont pilotables directement depuis son smartphone. Je vais creuser cette question.
jeephy
 
Messages: 43
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: Region parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message