Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: prometheus et 33 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 26 Nov 2020 9:18

kéké 26 a écrit:
dub a écrit:C'est vrai que c'est quand même pas mal Roksan. Quant à la prise casque, resterait à savoir comment ils l'ont fabriquée: une sortie déwattée, peut-être? :idee:

Cdlt :wink:


surement , à l'époque on savait faire des amplis complets !!!

bravo pour ton acquisition yacine :bravo:


Merci Bernard, en plus il a une entrée phono (spéciale kéké). :D
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Nov 2020 9:53

yacine60180 a écrit:La chance !!! Une pièce dédiée. :bravo:


hé oui Bernard, il y avait un forum dédié a l’époque ! tablette et super tablette etc etc :oldy:
oui yacine ; c'est mon garage que j'ai aménagé en isolant la porte de l’intérieur tout en laissant le choix , le jour ou je part, de pouvoir démonter l'ensemble ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Nov 2020 10:13

La chose à retenir c'est qu'il existe beaucoup d'amplis intégré vintage (Sansui...) qui ont des très bonnes sorties casques.

Le Fostex HP-A8C est très bon sur le Fostex TH900, mais le Roksan fait mieux.

Sur l'Abyss le Fostex HP-A8C donne un résultat avec le volume quasiment au maxi, je dis un "résultat" car pour moi ça manque de watts, c'est beaucoup trop juste, l'Abyss mérite mieux. Le Roksan lui tient l'Abyss sans forcer, c'est très rapide, ça descend bien et très bas, c'est beau, c'est musicale. :love:

J'ai la chance d'avoir les blocs Halgorythme qui son fait sur-mesure pour mes casques et donc pour l'Abyss. Avec les Halgo 2A3 c'est logiquement un peu mieux que le ROKSAN mais on est pas sur les mêmes tarifs.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 26 Nov 2020 10:18

j'ai souvent fais tourner mes casques sur des amplis vintage qui n'avaient pas a rougir face a des amplis casques d’entrée moyenne gamme ! :bravo:
de plus avec un réglage de tonalitée bien pratique parfois ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Nov 2020 10:58

Nono a écrit:j'ai souvent fais tourner mes casques sur des amplis vintage qui n'avaient pas a rougir face a des amplis casques d’entrée moyenne gamme ! :bravo:
de plus avec un réglage de tonalitée bien pratique parfois ! :wink:


Ma foi, pour ce que j'en sais, c'est même un peu plus. Les amplis anciens, s'ils sont rénovés et en bon état, peuvent avoir été construits comme de vrais appareils hifi, je veux dire: de façon à être complets — prise casque embarquée donc. Et l'une des méthodes de construction les plus courantes, c'est de sortir de la carte d'amplification, via des résistances calibrées, pour alimenter la prise casque: de sorte que ça pourra amplifier presque n'importe quel casque.
Et quand je dis amplifier, je ne veux pas dire “produire du volume”, mais bien “amplifier”: on aura, sur son casque, la même qualité que celle de l'intégré. C'est ce qui explique que d'excellents amplis — les Sansui, par ex., sur lesquels on avait, avec kéké, fait un article HCFR — sortis il y a 30 ans, 40 ans, et qui sont toujours aussi bons (modulo la rénovation: tout appareil “vieillit”), donnent des résultats excellents en ampli casque.
Et, pour ma part, je ne dirais pas: “face à des amplis casques d'entrée moyenne gamme” — pas seulement! Il y a des appareils qui sont tels que, pour trouver “mieux”, il faudra se lever de bonne heure. Reste ensuite à comparer le tarif d'un intégré vintage rénové avec celui d'un appareil de même qualité actuellement plus un éventuel ampli casque (je donne souvent le premier gagnant).

De quoi je conclus que la fabrication hifi n'est actuellement souvent pas à niveau. On voit beaucoup d'intégrés qui ne proposent pas de prise casque (ça fait un coût en moins pour le fabriquant, une dépense en plus pour l'acheteur), ou qui en proposent une mal fichue, de puissance limitée (calculée pour un casque à forte sensibilité, donnée sans spécifications dans la documentation, on ne sait même pas quelle est l'impédance visée côté casque, encore moins la puissance disponible, et évidemment pas l'impédance de sortie de la prise casque)… Et encore: il y a même des cas de prises casque qui 1) sont bruyantes, même sur un casque à sensibilité moyenne mais en dessous de 100db et 2) qui se tassent directement si on y branche un casque à haute impédance… J'ajoute que certains amplis casques “dédiés” posent, eux aussi, parfois problème…
Et le tout enrobé dans un discours de marketing: “j'aurais bien mis une prise casque, mais il faut limiter la circulation du signal” (plus il circule, plus il fatigue, comment veux-tu?…), “nous ne voudrions pas enfermer le client dans un système limité: il reste libre de choisir son ampli casque”, etc… Alors qu'en réalité, il ne s'agit que de finances: la prise casque en moins fait des économies de fabrication; la vente d'ampli casques fait des rentrées en plus.
Au moins le Roksan que Yacine a adopté est-il un bon appareil, complet, de la vraie hifi, prêt à être utilisé et à y brancher tous les casques du marché sans se poser de question. :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2020 11:10

tout a fait d'accord avec çà :bravo:
j'ai écris , entrée et moyenne gamme car je n'ai jamais eu d'amplis casques plus haut de gamme, donc ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Nov 2020 11:23

yacine60180 a écrit:
kéké 26 a écrit:
surement , à l'époque on savait faire des amplis complets !!!

bravo pour ton acquisition yacine :bravo:


Merci Bernard, en plus il a une entrée phono (spéciale kéké). :D


et oui un ampli complet ..... on ne voit plus ça aujourd'hui !!! :siffle:

va falloir te mettre au 33 T !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Nov 2020 11:24

yacine60180 a écrit:La chose à retenir c'est qu'il existe beaucoup d'amplis intégré vintage (Sansui...) qui ont des très bonnes sorties casques.

Le Fostex HP-A8C est très bon sur le Fostex TH900, mais le Roksan fait mieux.

Sur l'Abyss le Fostex HP-A8C donne un résultat avec le volume quasiment au maxi, je dis un "résultat" car pour moi ça manque de watts, c'est beaucoup trop juste, l'Abyss mérite mieux. Le Roksan lui tient l'Abyss sans forcer, c'est très rapide, ça descend bien et très bas, c'est beau, c'est musicale. :love:

J'ai la chance d'avoir les blocs Halgorythme qui son fait sur-mesure pour mes casques et donc pour l'Abyss. Avec les Halgo 2A3 c'est logiquement un peu mieux que le ROKSAN mais on est pas sur les mêmes tarifs.


pourquoi je ne suis pas étonné ??? :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Nov 2020 11:36

dub a écrit:
Nono a écrit:j'ai souvent fais tourner mes casques sur des amplis vintage qui n'avaient pas a rougir face a des amplis casques d’entrée moyenne gamme ! :bravo:
de plus avec un réglage de tonalitée bien pratique parfois ! :wink:


Ma foi, pour ce que j'en sais, c'est même un peu plus. Les amplis anciens, s'ils sont rénovés et en bon état, peuvent avoir été construits comme de vrais appareils hifi, je veux dire: de façon à être complets — prise casque embarquée donc. Et l'une des méthodes de construction les plus courantes, c'est de sortir de la carte d'amplification, via des résistances calibrées, pour alimenter la prise casque: de sorte que ça pourra amplifier presque n'importe quel casque.
Et quand je dis amplifier, je ne veux pas dire “produire du volume”, mais bien “amplifier”: on aura, sur son casque, la même qualité que celle de l'intégré. C'est ce qui explique que d'excellents amplis — les Sansui, par ex., sur lesquels on avait, avec kéké, fait un article HCFR — sortis il y a 30 ans, 40 ans, et qui sont toujours aussi bons (modulo la rénovation: tout appareil “vieillit”), donnent des résultats excellents en ampli casque.
Et, pour ma part, je ne dirais pas: “face à des amplis casques d'entrée moyenne gamme” — pas seulement! Il y a des appareils qui sont tels que, pour trouver “mieux”, il faudra se lever de bonne heure. Reste ensuite à comparer le tarif d'un intégré vintage rénové avec celui d'un appareil de même qualité actuellement plus un éventuel ampli casque (je donne souvent le premier gagnant).

De quoi je conclus que la fabrication hifi n'est actuellement souvent pas à niveau. On voit beaucoup d'intégrés qui ne proposent pas de prise casque (ça fait un coût en moins pour le fabriquant, une dépense en plus pour l'acheteur), ou qui en proposent une mal fichue, de puissance limitée (calculée pour un casque à forte sensibilité, donnée sans spécifications dans la documentation, on ne sait même pas quelle est l'impédance visée côté casque, encore moins la puissance disponible, et évidemment pas l'impédance de sortie de la prise casque)… Et encore: il y a même des cas de prises casque qui 1) sont bruyantes, même sur un casque à sensibilité moyenne mais en dessous de 100db et 2) qui se tassent directement si on y branche un casque à haute impédance… J'ajoute que certains amplis casques “dédiés” posent, eux aussi, parfois problème…
Et le tout enrobé dans un discours de marketing: “j'aurais bien mis une prise casque, mais il faut limiter la circulation du signal” (plus il circule, plus il fatigue, comment veux-tu?…), “nous ne voudrions pas enfermer le client dans un système limité: il reste libre de choisir son ampli casque”, etc… Alors qu'en réalité, il ne s'agit que de finances: la prise casque en moins fait des économies de fabrication; la vente d'ampli casques fait des rentrées en plus.
Au moins le Roksan que Yacine a adopté est-il un bon appareil, complet, de la vraie hifi, prêt à être utilisé et à y brancher tous les casques du marché sans se poser de question. :idee:

Cdlt :wink:


tout à fait , encore du marketing et combien de personnes pensent que les amplis vintage pourvu de prises casque ne valent rien ou pas grand chose et qu'il faut obligatoirement un ampli casque dédié pour faire fonctionner au mieux son casque .

enfin , mon Sansui qui c'est tout faire à encore de beaux jours chez moi !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Nov 2020 11:40

disons, pour être franc, il y a pas si longtemps, sur hcfr ,j'en parlais a vois basse car pas mal de forumeurs ne juraient que par un ampli casque dédié, moi non, j'ai toujours vu ça comme du marketing aussi, maintenant, on dirait que pas mal de personnes sont revenu sur leurs certitudes au sujet de l’amplification casque !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Nov 2020 11:40

Si mon ampli Mission Cyrus Two ne s'était pas mis à générer un bourdonnement dans mon casque, je l'aurais toujours comme Ampli-Casque. :-?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 26 Nov 2020 11:58

Nono a écrit:disons, pour être franc, il y a pas si longtemps, sur hcfr ,j'en parlais a vois basse car pas mal de forumeurs ne juraient que par un ampli casque dédié, moi non, j'ai toujours vu ça comme du marketing aussi, maintenant, on dirait que pas mal de personnes sont revenu sur leurs certitudes au sujet de l’amplification casque !


pas certain à 100 % , ceci dit il y a d'excellent amplis casques dédiés , on n'est pas en train de dire que la panacée c'est ampli de salon "couteau-suisse" ..... mais moi je garde mon Sansui !!! :mdr:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Nov 2020 11:59

Le seul truc qui était dommage sur le Cyrus, c'était que la prise casque est sur le panneau arrière (pas forcément facile d'accès) — et là, probablement les condo chimiques qui avaient travaillé? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Nov 2020 12:03

kéké 26 a écrit:
Nono a écrit:disons, pour être franc, il y a pas si longtemps, sur hcfr ,j'en parlais a vois basse car pas mal de forumeurs ne juraient que par un ampli casque dédié, moi non, j'ai toujours vu ça comme du marketing aussi, maintenant, on dirait que pas mal de personnes sont revenu sur leurs certitudes au sujet de l’amplification casque !


pas certain à 100 % , ceci dit il y a d'excellent amplis casques dédiés , on n'est pas en train de dire que la panacée c'est ampli de salon "couteau-suisse" ..... mais moi je garde mon Sansui !!! :mdr:


pas mal dont toi, avez revendu de bien beau ampli casque ! :lol: peut-être une erreur d'achat ou alors, rendu compte que l"achat n'en valait pas la chandelle ! tu a raison garde ton Sansui !
Dernière édition par Nono le 26 Nov 2020 12:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Nov 2020 12:19

Nono a écrit:
kéké 26 a écrit:
pas certain à 100 % , ceci dit il y a d'excellent amplis casques dédiés , on n'est pas en train de dire que la panacée c'est ampli de salon "couteau-suisse" ..... mais moi je garde mon Sansui !!! :mdr:


pas mal dont toi, avez revendu de bien beau ampli casque ! :lol: peut-être une erreur d'achat ou alors, rendu contre que l"achat n'en valait pas la chandelle ! !


possible et puis l'aspect pratique est à prendre en considération .... :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message