Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bruno30220, Driggs, Emmanuel Piat, franakintheone, meloblink, morgan07, novine321, philb, Skydiver, subbreton, titithx91, vador et 61 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 26 Nov 2020 9:40

quelle est ta taille d'écran ?
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 26 Nov 2020 10:59

Sorry... Info importante oubliée... 230 cms de BASE tendue sur cadre fixe alu velour, rétines à 320 cms, lentille projo à 360 cms de l'écran. L'écran est d'après mon revendeur plutôt un 0.8 que 0.9 annoncé par le fabricant. J'étais très content de cette toile depuis 2007 avec d'abord un Panasonic PTA E2000 et ensuite avec mon Sony HW50ES. Merci à vous...
Oliboli
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Nov 2020 10:59
  • offline

Message » 26 Nov 2020 12:11

Je met aussi 2 en hdr j'ai une plus petite base avec gain de 0.9. Jai 72nits avec iris manuel ouvert, avant j'avais une toile plus sombre environ 0.8 et j'avais 52nits. C'est le minimum en projection. Le Sony est plus lumineux mais les noirs sont supérieurs sur le JVC.

c'est pas normal d'augmenter la luminosité et contraste, ca doit être proche ou égal a 0. Tu est dans la bonne plage 0-255 ou 16-235 ?? Tu vois bien les bandes sur les mires luminosité et contraste ?

A tu une sonde pour mesurer une mire blanche 100% ire ?
d-boy
 
Messages: 313
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26
Localisation: Nyon-Suisse
  • offline

Message » 26 Nov 2020 12:48

Déjà grand merci. Blu ray de calibration Spears et Munsil. Avec luminosité à 6,je vois bien les deux bandes de 2 et 4% qui doivent être visibles. Pour le contraste, c'est un peu plus compliqué mais je vois ce qu'il appelle la '' dentelle'' sur la barre 100 nits, mais très très faiblement. Il est vrai que les noirs sont très noirs, mais j' ai l'impression que tte l'image est globalement très sombre. Pour ce qui est sonde, calibration etc, desoke mais je n'y connais rien, donc ne me suis pas aventuré ds ce domaine. Je pense passer à une toile X Trem absolute white 1.7 qui, parait il, apporte la luminosité nécessaire. Lorsque je règle la luminosité et contraste à 14, c'est pour le HDR et cela éclairci l'image. En SDR, j'augmente les deux vers +7. Je cherche depuis le début pour trouver un réglage passe partout qui me convienne et me rappelle mon Sony mais en mieux... Malheureusement pour l'instant, je vous certains améliorations ds quques domaines ( couleurs, noirs..) mais pour la luminosité, la fluidité, le piqué, mon vieux Sony tenait vachement la route... Déçu globalement par rapport au rapport prix/prestation...ou faut il avoir fait des études ds le domaine pour l'utiliser correctement...?!??
Oliboli
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Nov 2020 10:59
  • offline

Message » 26 Nov 2020 13:00

C'est pas normal de monter luminosité et contraste a +7. Tu doit être a 0. Ta essayé le réglage de la plage dynamique complet (0-255) ou limité (16-235) je pense que tu est actuellement en auto ? Ta source envoie quoi ?

Envoyé de mon G8441 en utilisant Tapatalk
d-boy
 
Messages: 313
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26
Localisation: Nyon-Suisse
  • offline

Message » 26 Nov 2020 13:16

Oups... Sorry mais c'est quoi le réglage limité ou complet..?? Si c'est l'iris, il n'y a aucune différence visible entre manuel, auto 1 et auto 2. Ma source est un lecteur 4k Sony BDP UX 800 M2 avec lequel je projeté des blu rays full HD classiques ou 4k HDR, et je regarde également des films en SDR FULL HD, et 4k HDR sur Netflix.. Câble hdmi 2.1 optique 15m 48 bs Vraiment désolé d'être aussi bêta ds ce domaine... Mais déjà et encore grand merci pour votre aide.
Oliboli
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Nov 2020 10:59
  • offline

Message » 26 Nov 2020 14:55

L’hdmi 0-255 sert au pc et aux consoles,mais n’est pas du tout fait pour les films qui sont dans la plage 16-235.
Si tu ne regardes que des films,assure toi que ton lecteur est dans la plage dite limitée et que le projecteur est lui aussi en limité.

C’est la première étape.

Si tu veux vraiment exploiter au mieux ton projecteur,il faut faire une autocalibration,il y a des tûtes Hcfr.

Et oui les JVC méritent de mettre un peu les mains ds le cambouis pour tourner au mieux.
Ce qui n’est pas le cas chez Sony.
Regarde aussi que le mpc est sur standard et non high def pour les uhd.
Et que tes convergences soient bonnes.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 26 Nov 2020 14:58

Je pense, vu tes dires, que ton écran doit être en partie responsable de ta sensation .
J’ai 3,05 m ,et en mode bas aucun problème en sdr ou hdr

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6237
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 26 Nov 2020 18:41

Merci merci à tous. Sur mon lecteur, pas de possibilité de réglages limité ou '' plein''. Sur mon projo, il était en auto, je l' ai mis en limité 16/235 mais pas de différence. Par contre, image plus '' claire'' en 0/255. Les convergences avaient déjà été réglées case par case pour le rouge et bleu. Mpc sur' 'standard' ', réglage 5, 2 pour image lissée et 0 pour le nr soit réglages usine. Voilà.... Je pense que min écran est trop sombre... Par contre inquiet pour l' iris qui ne génère aucune différence sur image sombre en pause...certainement un problème du projecteur. Pour l'auto calibration, il faut une sonde que je n'ai pas, et il faut certainement s'y connaitre...?!? Encore merci et si d'autres idées, elles sont bienvenues.. Belle soirée à tous.
Oliboli
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Nov 2020 10:59
  • offline

Message » 26 Nov 2020 18:45

Essaye de remettre la luminosité a 0 et regarde si l'iris fonctionne.

On doit même l'entendre, et tu peux aussi regarder vers l'objectif si il bouge.
d-boy
 
Messages: 313
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26
Localisation: Nyon-Suisse
  • offline

Message » 26 Nov 2020 19:19

Oliboli a écrit:Merci merci à tous. Sur mon lecteur, pas de possibilité de réglages limité ou '' plein''. Sur mon projo, il était en auto, je l' ai mis en limité 16/235 mais pas de différence. Par contre, image plus '' claire'' en 0/255.


Attention mettre le projecteur en limité (16/235) est bien et ce qu'il faut faire pour visionner de la vidéo ( BR, UHD, streaming ), mais il faut que tous les maillons de la chaine aient le même réglage ( le lecteur aussi ).

Le paramètre luminosité du projecteur sert à établir son noir plancher maximal ( ou minimal ... ), il faut le régler avec l'iris grand ouvert : manuel 0, et normalement la valeur se situe entre 0 et -1 ( -2 à la rigueur mais pas plus que 0 ).
Le plus simple pour le régler est de positionner les masques à leur valeur maxi des 4 cotés, la zone des masques représente le noir technologique du projecteur, puis projeter un mkv noir ( 0 ire ) dispo sur les BR de test ou autres ( une image noire en PNG va aussi ) et dans le noir ambient maxi baisser la luminosité un cran à la fois jusqu'à ce que tu ne distingues plus le noir du film avec le noir des masques, c'est la limite et on ne touche plus à ce réglage.
Le contraste agit sur le blanc maxi et il faut utiliser des mires clignotantes pour ne plus voir plus que jusqu'à la barre 235.
Il ne faut pas confondre ce paramètre avec la puissance lumineuse du projecteur qui elle se règle avec l'iris (diaphragme) et une sonde.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 26 Nov 2020 19:42

JJ-34 a écrit:
Oliboli a écrit:Merci merci à tous. Sur mon lecteur, pas de possibilité de réglages limité ou '' plein''. Sur mon projo, il était en auto, je l' ai mis en limité 16/235 mais pas de différence. Par contre, image plus '' claire'' en 0/255.


Attention mettre le projecteur en limité (16/235) est bien et ce qu'il faut faire pour visionner de la vidéo ( BR, UHD, streaming ), mais il faut que tous les maillons de la chaine aient le même réglage ( le lecteur aussi ).

Le paramètre luminosité du projecteur sert à établir son noir plancher maximal ( ou minimal ... ), il faut le régler avec l'iris grand ouvert : manuel 0, et normalement la valeur se situe entre 0 et -1 ( -2 à la rigueur mais pas plus que 0 ).
Le plus simple pour le régler est de positionner les masques à leur valeur maxi des 4 cotés, la zone des masques représente le noir technologique du projecteur, puis projeter un mkv noir ( 0 ire ) dispo sur les BR de test ou autres ( une image noire en PNG va aussi ) et dans le noir ambient maxi baisser la luminosité un cran à la fois jusqu'à ce que tu ne distingues plus le noir du film avec le noir des masques, c'est la limite et on ne touche plus à ce réglage.
Le contraste agit sur le blanc maxi et il faut utiliser des mires clignotantes pour ne plus voir plus que jusqu'à la barre 235.
Il ne faut pas confondre ce paramètre avec la puissance lumineuse du projecteur qui elle se règle avec l'iris (diaphragme) et une sonde.

Les moins initiés font souvent cette confusion, due pour beaucoup à la mauvaise "sémantique" utilisée par les fabricants et conservée encore aujourd'hui, comme tu dis le réglage Luminosité ajuste le niveau du noir ou en tout cas agit sur le bas du spectre et le contraste sur les blancs, le haut du spectre
Et je parle même pas de l'Iris qui lui joue sur la luminosité globale de l'image, car lorsqu’il est "dynamique" il renforce la perception de contraste... pour un novice y a de quoi s'arracher les cheveux :lol:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 26 Nov 2020 21:32

Aucune possibilité sur mon lecteur de le mettre en '' limité'', rien de rien dans les menus. Lorsque je règle la luminosité avec le disque Spears et Munsil pour calibrer, j'arrive à un réglage de 6-7, contraste à 0 voir - 1, mis lorsque je visionne des films, 9 x sur 10,l'ensemble du film me paraît très sombre. L'impression parfois de ne pas voir la face de certzins acteurs lors de scènes sombres qui sont trop sombres, et scènes claires pas assez lumineuse et pétillante. Lorsque l'iris manuel est à 0 et que je diminue à-1,-2 etc...l'image s'assombrit au fur et à mesure, mais une fois que je passe du mode manuel à Auto 1 ou Auto 2, je ne perçois AUCUNE différence même sur image très sombre mise en pause..?!!? Je devrais pourtant constater un changement sinon à quoi servirait cet iris dynamique..?!?? C'est un peu comme si j'étais resté bloqué ds un mode, peu importe la sélection. Pour finir, l'impression de n'être qu'en perpétuels réglages afin d'essayer de trouver une belle image plutôt que profiter à visionner de chouettes films... Décevant.... Mais quand je vous lis, je suis bien évidemment loin de loin de posséder vos compétences, mais pour moi, je 'e dois pas être ingénieur pour regarder un film chez moi, je n' ai jamais du l'être avec mes deux anciens projecteurs. Quelques petits réglages de vase et puis plaisir...point à la ligne... :-(
Oliboli
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Nov 2020 10:59
  • offline

Message » 26 Nov 2020 21:42

Bonsoir, moi je ne me suis jamais pris la tete avec mon Iris, il est toujours calé sur Auto 2.

Comment est ton Gamma ?

Quand au calibrage, désolé aussi, mais le N5 en sortie de carton n'est pas catastrofique, mais pour l'instant laisse ton contraste et ta lumiere sur 0, et cherche une autre piste...

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 27 Nov 2020 4:25

L'iris ne fonctionne pas bien si t'es a 7-8 en luminosité.

Oui fait un reset du mode image Naturel, puis iris a 0 et auto 2. Ensuite control les mire de luminosité pour voir si tu vois bien toutes les bandes noir qui doivent être visible. Si c'est toujours sombre cherche côté source lecteur Blu-ray ou ampli.

Envoyé de mon G8441 en utilisant Tapatalk
d-boy
 
Messages: 313
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 17:26
Localisation: Nyon-Suisse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message