Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Petite installation audiophile écoute 100% casque

Message » 21 Nov 2020 18:43

Oui ben c'est mon lecteur DVD..........qui ne veut plus lire les CD. Nettoyage de la lentille, graisse au lithium sur les rails, aucun changement.
Et ma PS3, c'est pas le plus pratique, et les touches tactiles, le sont de moins en moins. Difficultés pour l'allumer, obliger de l'éteindre pour éjecter le CD....
Quand ça veut pas :ane:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Nov 2020 18:51

Alors plus tôt dans l'aprèm, j'avais regardé pour toi:
Il y a par exemple le Samsung BD-F5100, un lecteur bluray qu'on trouve à 20€ sur lbc, qui a une sortie coax, et est plus compact qu'un lecteur cd type hifi.

A voir ce que tu trouves vers chez toi en occas, pour pouvoir lire les cds pas encore rippés.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 21 Nov 2020 19:06

Merci pour tes recherches. Comme je le dis sur le sujet daphile, j'ai eu un flash et trouvé une solution temporaire.
Je vais emprunter le lecteur BD des parents. Faut juste que je leur dise :mdr:
C'est moi qui leur avait offert, j'ai même retrouvé la référence, BD-J5500, par contre d'après la notice sur le site samsung, il n'a qu'un coax et un hdmi
Pour la partie audio
Décodeur audio- Prend en charge les formats WMA 7, 8, 9 et STD- Ne prend pas en charge le taux d’échantillonnage WMA de 22050 Hz mono- AAC : Taux d'échantillonnage maxi. : 96 Khz (8, 11, 12, 16, 22,24, 32,44.1, 48, 64, 88,2, 96) Débit binaire maxi. : 320 kbps.
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Nov 2020 19:15

0live a écrit:Oui ben c'est mon lecteur DVD..........qui ne veut plus lire les CD. Nettoyage de la lentille, graisse au lithium sur les rails, aucun changement.
Et ma PS3, c'est pas le plus pratique, et les touches tactiles, le sont de moins en moins. Difficultés pour l'allumer, obliger de l'éteindre pour éjecter le CD....
Quand ça veut pas :ane:

ha mince :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 21 Nov 2020 19:25

Tu as pensé à regarder dans les PA sur HCFR?… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Nov 2020 20:16

dub a écrit:Tu as pensé à regarder dans les PA sur HCFR?… :idee:


OUi......pour le casque et les DAC mais pas pour les lecteurs dvd/cd :oops:

Je vais pouvoir emprunter le lecteur BD de mes parents le temps de trouver ce que je désire vraiment en terme de système source.

Donc reste à choisir un DAC, je viens de découvrir qu'apparemment selon les fabricants, les puces auraient un rendu audio différent. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, mais bon.
Vu que le x2 a un creux dans les médiums, je dirai qu'il faut une puce qui a du coeur dans les médiums :mdr: pour compenser......

Plus sérieusement, j'ai réfléchi au DAP, mais dans mon budget de 80€/100€ pour commencer, pas sûr qu'ils soient très qualitatif.
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 21 Nov 2020 22:16

0live a écrit:
Plus sérieusement, j'ai réfléchi au DAP, mais dans mon budget de 80€/100€ pour commencer, pas sûr qu'ils soient très qualitatif.


Avec ce budget je pense que c'est vraiment trop juste pour trouver une solution qui permette lecture démat ET cds (c'est à dire avoir une entrée coaxial/optique), que ce soit avec DAP ou DAC+ampli casque.
En tout cas en neuf. A voir si tu peux trouver une belle affaire en occas.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 21 Nov 2020 22:41

Si il y en a les fx-audio X3 x6 par exemple, mais à part le fiio Q1 qui a une très bonne puce, avec son jack multifonctions, les autres ont des puces vraiment bas de gamme. Est ce que c'est un critère de choix, aucune idée.

J'ai même regardé le diy mais en électronique suis une brelle. Je pourrais me faire aider, mais j'ai pas envie d'embêter les personnes pour ça
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 22 Nov 2020 0:01

Salut Olive,

c'est pas la puce qu'il faut regarder, mais les specifications. THD, SNR diaphonie etc etc.. une super puce mal implantée fera moins bien qu'une puce "médiocre" très bien mise en oeuvre.. et même cela, face à la dégradation qu'apporte un casque au signal on est pas sur la même échelle, c'est comme si tu voulais juger de la qualité d'un écran TTTTTHD avec une VHS. Donc le DA en hifi est a priori un faux problème. Le couple ampli/casque me semble plus critique. Maintenant c'est un point de vue, basé comme tous les points de vue ici sur notre propre expérience.

Vise un appareil qui va être bien niveau ergonomie, le son d'un DA sera toujours à la hauteur de ton casque, sauf si il y a des choix très typés dans l'étage de sortie (tube par exemple) qui influeront surtout sur la réponse en fréquence ( du moins ce sera la partie la plus audible). Dans ce cas le mariage sera malheureux avec des casques eux aussi très typés (avec le risque de l'indigestion..)

Pour le lecteur CD/DVD/bluray, pour de l'audio n'importe quel lecteur avec une sortie numérique fera l'affaire, la technologie CD audio est maintenant complètement maitrisée, il faut arrêter de penser qu'un lecteur bas de gamme ne fera pas le job, il le fera... ce sera surtout sa fiabilité et sa durée de vie qui vont être moins bonne qu'un lecteur plus haut de gamme (quoique..) et bien sûr la partie décodage video (là c'est infiniment plus compliqué que du wave 44.1/16bit), upscaling, DNR etc etc.. surtout en 4K, mais pour de l'audio tu t'en tapes. Certains font streamer réseau également, ce qui peut-être bien pratique ergonomiquement (une seul platine qui fait tout).
Encore une fois avec la source, pense ergonomie !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Nov 2020 1:01

Salut

Merci pour les apports techniques

Je comprend bien la première partie technique, mais je t'avoue que je ne sais pas quelles conclusions en tirer.
J'ai un x2, dont on lit souvent qu'il est facile à driver. J'en conclu qu'un petit ampli d'entrée de gamme bien construit (architecture) et donc ergonomique, suffit.
J'ai répété le smsl m3, le fx-audio dac-x3 pro et x6, le fosi q4, et le fiio Q1 mark2 (sur le papier le plus performant mais pas le plus pratique à première vue).
Est ce que cette sélection correspond aux critères ?

Je prend également bien note de l'ergonomie de la source. Le lecteur BD que je vais récupérer temporairement n'a pas d'écran donc pas l'idéal. Et je testerai le pc portable quand je l'aurai.
Comme je le disais, lorsque j'aurai ces bases matériels je verrais de quelle manière j'ai envie de consommer de la musique. Mais quand on part de zéro, difficile de connaître ses besoins
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Nov 2020 19:02

Salut,

J'ai pas avancé sur mon choix de dac, même si le fiio q1 sur le coincoin en occaz me plait assez.
La durée de vie par rapport à un vrai sédentaire et leur nombre en vente en occaz me fait douter

Mais daphile aurait apparemment une fonction lecteur/transport CD.
Cela me permettrait de garder le support physique, et de commencer à basculer sur la démat avec un seul appareil.
Mais aussi de regarder vers les dac exclusivement usb........
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 26 Nov 2020 19:49

Salut tout le monde,

J'avance doucement, mais je pense me tourner vers une solution Daphile, qui me permettra de continuer à lire les cd en direct, tester la dématérialisation à moindre coût (puisque ordi gratuit)

Pour le DAC, j'ai vraiment un gros penchant pour le q1 avec les -20% chez son-vidéo, mais peut être que je me tournerai vers du encore moins cher en occaz ou plus "entrée de gamme", car mes oreilles ne feront de toutes manières pas la différence.
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 26 Nov 2020 21:21

-20% chez son-vidéo, sur tout le site ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 27 Nov 2020 0:04

Non seulement sur Fiio
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 27 Nov 2020 10:19

0live a écrit:Non seulement sur Fiio

oui, je viens de regarder! il tombe a 20€ de moins, pas mal !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message