Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 26 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Compléter un système existant B&W ou en changer ?

Message » 27 Nov 2020 10:49

Bonjour,

Je me permets un post sur votre forum pour avoir quelques conseils :)
Je ne suis pas un audiophile averti et je suis donc un peu perdu...

Il y a une dizaine d’années, j’avais envie d’investir dans un "bon" système home cinema. Je me suis donc rendu dans un magasin et le vendeur m’avait conseillé de d’abord commencer par m’équiper avec de bonnes enceintes Hi-Fi et d’acheter un ampli audio-video, ce que j’ai fait.

J’ai donc acquis des B&W 683 et un ampli Pioneer VSX-1021. Je ne suis pas expert mais les B&W m’ont semblé fournir un son assez clair et globalement neutre, ce qui correspondait à mon besoin : du cinéma mais aussi des styles musicaux assez variés (électro, rap, classique, jazz, etc.). J'ai bien aimé le sentiment de précision qu'ils donnent et les basses profondes qu'ils parviennent à générer.

Cependant, je ne suis pas tout à fait satisfait de cet ensemble. D’une part, je n’ai malheureusement toujours pas de 5.1 (j'ai parfois l'impression que les dialogues sont un peu étouffés) et d’autre part, ces enceintes semblent nécessiter une puissance assez élevée pour s’exprimer pleinement. A cet égard, mon ampli est un peu faiblard (et je suis en outre franchement déçu de l’interface et des applications Pioneer qui sont datées).

Bref, j’aimerais faire évoluer mon installation. Je voudrais en tout cas changer d’ampli pour pouvoir être compatible 4K HDR et HDMI 2.1. En ce qui concerne les enceintes, je ne sais pas quoi faire… J’aimerais au minimum un système 5.1, le Dolby Atmos étant un plus que je ne cherche pas nécessairement à avoir tout de suite.

J'hésite entre :

1) Compléter mon système existant.