Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert et 26 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Compléter un système existant B&W ou en changer ?

Message » 27 Nov 2020 10:49

Bonjour,

Je me permets un post sur votre forum pour avoir quelques conseils :)
Je ne suis pas un audiophile averti et je suis donc un peu perdu...

Il y a une dizaine d’années, j’avais envie d’investir dans un "bon" système home cinema. Je me suis donc rendu dans un magasin et le vendeur m’avait conseillé de d’abord commencer par m’équiper avec de bonnes enceintes Hi-Fi et d’acheter un ampli audio-video, ce que j’ai fait.

J’ai donc acquis des B&W 683 et un ampli Pioneer VSX-1021. Je ne suis pas expert mais les B&W m’ont semblé fournir un son assez clair et globalement neutre, ce qui correspondait à mon besoin : du cinéma mais aussi des styles musicaux assez variés (électro, rap, classique, jazz, etc.). J'ai bien aimé le sentiment de précision qu'ils donnent et les basses profondes qu'ils parviennent à générer.

Cependant, je ne suis pas tout à fait satisfait de cet ensemble. D’une part, je n’ai malheureusement toujours pas de 5.1 (j'ai parfois l'impression que les dialogues sont un peu étouffés) et d’autre part, ces enceintes semblent nécessiter une puissance assez élevée pour s’exprimer pleinement. A cet égard, mon ampli est un peu faiblard (et je suis en outre franchement déçu de l’interface et des applications Pioneer qui sont datées).

Bref, j’aimerais faire évoluer mon installation. Je voudrais en tout cas changer d’ampli pour pouvoir être compatible 4K HDR et HDMI 2.1. En ce qui concerne les enceintes, je ne sais pas quoi faire… J’aimerais au minimum un système 5.1, le Dolby Atmos étant un plus que je ne cherche pas nécessairement à avoir tout de suite.

J'hésite entre :

1) Compléter mon système existant.

J’ai toujours compris qu’il fallait rester dans la même marque. Les ensembles 683 theater ne sont plus produits chez B&W.
Est-ce que vous pensez que ça aurait du sens d’ajouter un ensemble MT-60D à mon installation ?
Ou bien faut-il que j’essaye de me constituer un ensemble 683 Theather avec ce que je trouve en occasion ?
Dans ce cas, quel amplificateur me conseilleriez-vous ?


2) Changer complètement d’installation (et probablement conserver mes 683 pour du pur hi-fi)

Et là, je suis encore plus perdu. Chaque comparatif que je trouve sur internet a un avis différent et je ne vois personne conseiller du B&W pour du home cinema :cry:

• Il semblerait que l’ensemble Klipsch RP-8060FA 5.1.4 Dolby Atmos Home Theater System et Yamaha Aventage RX-A2080 9.2-Channel AV soit excellent mais je crois comprendre que les Klipsch ont un son très particulier si on vient du monde B&W. A nouveau, n’étant pas un expert, je ne suis pas si certain de percevoir la différence.

• J’ai aussi lu beaucoup de bien d’un ensemble Focal Sib Evo 5.1.2 Dolby Atmos system et Yamaha RX-V683BL 7.2-Channel MusicCast AV Receiver with Bluetooth.

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre temps :ohmg:
Piknikilla
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Nov 2020 9:49
  • offline

Message » 27 Nov 2020 13:19

Salut j'en pense que passer des colonnes B&W, à des micros enceintes en plastique comme les Focal sib, tu vas pleurer
Oublier complètement les sib, voilà déjà un pas vers la vérité
Pour l'ampli et la norme 2.1, il y a des soucis avec cette norme et les amplis qui sont sortis en HDMI 2.1, ça ne fonctionne pas pour l'instant.
Donc à voir si c'est essentiel pour toi?

Pour la partie enceintes, tout dépend du budget. Si celui-ci te le permet, alors garder tes enceintes pour du pur hifi est peut-être une bonne chose.
1200Bandit
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:46

Bonjour,
Merci pour le feedback!

C'est noté pour les Focal :D Je suppose que ça s'applique aussi au B&W MT-60D alors ? Je me disais que ça pourrait me faire un 7.1 pas trop encombrant en restant dans la même marque, mais ils sont sans doute trop petits du coup...

Le HDMI 2.1, c'était surtout pour être le plus paré pour l'avenir possible, tant qu'à changer d'ampli. C'est dommage si ce n'est pas encore au point, mais je peux m'en passer en effet :)

Niveau budget, j'ai pas de limite précise mais j'aimerais éviter de dépasser les 2500-3000 euros pour les enceintes et max 1500 euros pour l'ampli (puisque j'ai le sentiment d'avoir besoin d'un ampli plus puissant pour driver mes 683). C'est déjà pas mal je pense :D
Piknikilla
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Nov 2020 9:49
  • offline

Message » 28 Nov 2020 15:02

Tu veux de l'atmos 5.1.2 ou 5.1.4?
Par réflection, ou encastré au plafond ?
1200Bandit
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 28 Nov 2020 15:30

Encastré c'est exclu :) mon beau plafond à moulures serait défiguré ;)

L'Atmos, c'est vraiment pas un truc que je cherche absolument à avoir tout de suite donc je serais sans doute déjà content avec du 5.1.2. A moins que la différence soit telle que le 5.1.4 soit "obligatoire" pour vraiment profiter du atmos.

Autre option : je recommence à zéro avec du B&W : https://www.son-video.com/article/home- ... 0-noir-mat

J'ai tendance à ne regarder que B&W parce que je ne connais que ça et que ça me semble être très polyvalent. Mais je suis peut-être à côté de la plaque :)
Piknikilla
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Nov 2020 9:49
  • offline

Message » 29 Nov 2020 0:44

Moi j'ai tendance à conseiller Focal, parce que c'est ce que j'ai.
Donc c'est plus simple de conseiller ce qu'on connait.
Si tu connais est apprécie B&W, alors fonce, au moins tu seras pas déçu par une signature sonore que tu découvres mais n'apprécie pas trop.
Par contre il leurs faudra un ampli assez costaud, elle sont pas simples à alimenter avec une sensibilité plutôt basse.
1200Bandit
 
Messages: 1340
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Je débute