Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Compte rendus d'écoute des système audio embarqués

CR Mark Levinson Premium Surround Lexus IS300h (2015)

Message » 18 Juin 2019 9:02

Bonjour,

voici quelques impressions, copié / collé de 3 messages posté sur un forum voiture :D Ca animera peut-être un peu cette section, qui au final rassemble deux de mes passions, voiture et hifi. J'avoue que la qualité du système audio influe de manière important sur mes choix en terme de voiture. :mdr:

Image

A. Prise en main
Ici, c'est du très haut de gamme. J'ai l'habitude des packs audio (le prend presque toujours cette option sur mes voitures). Jusqu'à présent, je doit dire que Volvo a toujours fait de superbes sonos, et c'était ce que j'avais écouté de mieux en équipement de série. Ma référence pour la comparaison et le système premium Sound de la V40-II. Sur Lexus, je trouve qu'on a quelque chose de plus fin, plus détaillé. La bonne insonorisation de la voiture contribue surement a cela. On découvre des instruments qui avaient disparus sur les autres système. Au niveau technologie, Volvo embarque un système audissey, capable d'ajuster la scène sonore en fonction du nombre d'occupant. Ca marche très bien, mais, sur la Lexus, on se passe très bien de ce système et la scène sonore reste assez précise. Personnellement, je trouve qu'on en profite mieux du coté passager. Pour le moment, je n'ai fait que quelques écoutes rapides, avec mes enregistrements (compressés - MP3 320kbps) habituels. Sur la volvo, j'avais fait des essais avec formats non-compréssés et compressés, sans percevoir de différences. Il faudra que je fasse de même sur l'IS.

B. Essai rapide
Petit essai a un niveau d'écoute confortable sur Goldfrapp / Black Cherry.
En résumé : :love: , même si c'est assez difficile de se faire une idée des limites du système sur ce genre de musique électronique. Il faudra que je ressorte mes CD de tests, du temps où je passais beaucoup de temps dans les auditorium.
En tout cas, on se rapproche vraiment de la hi-fi telle qu'on peut l'avoir chez soi.
PS: Volvo ne semble pas baisser les armes. La sono du nouveau XC90 semble prometeuse !

C. Essai plus long
Quelques ecoutes du système audio M&L de l'IS.
L'écoute a été faite a l'arrêt, coté conducteur. Le siège reculé presque a fond. Toutes les écoutes sont faite a partir d'une source CD. Je n'ai pas encore comparé CD/MP3 (ce sera pour la prochaine fois)

1. Cypress Hill, insane in the brain
La ligne de basse est très facile a suivre, les différentes voix sont également très facile. J'aime bien la scène sonore, bien qu'elle reste un peu compacte. On ne ressent pas du tout ce trou au centre, commun a beaucoup de systèmes en voitures. Il reste tout de même un legère impression de résonance dans le medium.

2. Dead can Dance, Toward the Within, Yulunga
Sur la première partie, plus calme, on se laisse envouter par la voix de Lisa Gérard. Plus tard, Les instruments trouvent naturellement leurs places, et il sont tous très faciles a suivre. La scène sonore est relativement précise, mais, sur les passages un peu plus complexes, on a parfois l'impression que certains instruments se déplacent.

3. Dead can Dance, Toward the Within, The wind that shakes the Barley
La voix de Lisa Gérard est toujours superbe. Le système restitue assez bien l'acoustique de la prise de son, mais je trouve que ça manque un peu 'd'air'. Les respirations de la chanteuses sont la, mais sont comme gommée / atténué. Malgré tout, l'émotion est bien présente, et l'effet 'poil qui se dresse' est également la !

4. CD de test Triangle / Antonio Vivaldi Sonata E-minor 1 Largo
Ici, je pense qu'on commence a cerner les limites de ce superbe système. D'une part, on a ce rendu très détaillé, qui restitue très bien l'émotion du morceau. Tout est restitué avec beaucoup de douceur. Pour un peu, on lâcherait une larme ;) D'une autre coté, on constate qu'il manque un peu cet effet rugueux sur les violoncelles.

5. CD de test Triangle / Jordi Saval / Main Marais
Un morceau un peu plus rythmé pour finir l'écoute. Comme pour le morceau précédent, tout est très propre, et bien restitué, mais il manque ces petits détails entre les notes, qui font que tout s'articule parfaitement.

Mon avis :love:
Au final, c'est avec beaucoup de regret que j'ai arrêté cette écoute, suite a la mise en route du mode 'economie de batterie' :) J'aime vraiment beaucoup ce système, et, finalement, c'est les yeux fermés, siège reculé au max, qu'on en profite le mieux. C'est donc un peu difficile a mettre en pratique en roulant...
Dans ses points forts, il a cette faculté à bien isoler tous les instruments, une scène sonore assez large, qui ne reste pas coincée dans les haut-parleurs, et enfin cette capacité restituer l'émotion des enregistrements.
Pour les points faibles, il y a cette impression de résonance sur le médium/bas-médium, certains éléments qui semblent se téléporter dans la scène, et le manque détail faisant perdre, par exemple, ce coté râpeux aux violoncelles.

D. Petite conclusion
Afin de mettre en perspective mes anciens commentaires, le système M&L est parmi ce que j'ai pu tester de mieux en voiture. Elle a juste été détronée récemment par l'arrivé de ls Volvo S90 et son pack B&W.
Dernière édition par Belial le 18 Juin 2019 15:36, édité 1 fois.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 18 Juin 2019 13:36

Merci pour cette écoute. Donc un système à retenir :bravo:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Nov 2020 11:52

Je dispose d'un ensemble similaire sur mon nouveau Lexus NX300. Système entièrement changé suite à une panne. Donc sortant de son jus. J'ignore s'il a besoin d'un léger 'rodage' pour se révéler d'avantage. J'en doute quand même.

Premiers tests réalisés avec l'Album Brand New Day de Sting. J'ai retiré les effets DSP qui ajoutaient un peu de confusion à la restitution puis tout remis à zéro pour les réglages graves aiguës et médium. J'ai juste mis en cran en arrière la balance pour avoir un peu plus de profondeur.

Comme le dit fort justement Belial, la position d'écoute compte. Si je mets la tête plus en arrière, la scène sonore change un peu. Idem si je la penche à droit. C'est plutôt un signal directif et je pense que c'est lié aux choix des HP notamment dans le haut du spectre.

Autre point à souligner, à faible volume sonore, l'ensemble ne montre pas ce dont il est capable. Particulièrement dans le grave où il est presque estompé. Le woofer situé dans le coffre se laisse noyer dans l'habitacle. Il est parfaitement intégré.

Dans le bas du spectre, c'est audible. Mais cela manque de grain. Le système va chercher les sons sur l'intro de la piste 1 de l'album de Sting. Mais cela manque de coffre. Normalement cette intro enveloppe tout. Là c'est présent et c'est déjà une bonne performance, car rien ne talonne sur le woofer. Mais il manque ce grain presque charnel. Autre point que je regrette plus c'est que tout en haut du spectre il y a comme un effet métallique ou tout le signal semble mis dans un entonnoir et devient presque fatiguant à la longue. J'ignore totalement quels sont les tweeter mis dans la voiture mais j'ai le sentiment d'avoir deux tweeter très pointus et expressifs mais qui joue à part du reste du signal. Comme des tweeter à ruban qui dominent tout (cas sur l'Albedo de la maison du HP pour ceux qui connaissent). Les cymbales sont là et claquent bien mais on dirait plus des tambourins sans la moindre trainée audible. C'est assez perturbant.

Le signal me fait penser un peu à un home cinéma. Il y a une enceinte centrale sur le tableau de bord. Et elle canalise la plus grande partie du signal. Ce qui ne nuit pas à la scène sonore assez riche en largeur et profondeur. C'est plutôt bien vu et pensé.

Le plus gros travail du système semble être fait sur les médium avec des voix plutôt bien restituées. Pour des messages parlés à la radio c'est très bien.

Ce matin j'ai pu passer une grande partie de l'album Convergence de Malia Boris Blank qui délivre une musique plutôt électro mais avec des graves magnifiques et une voix superbe. C'est un album qui donne vraiment au système Mark Levinson l'occasion de se révéler à fort volume.



Je trouve le système embarqué vraiment adapté à ce type d'album et de musique. D'une part car les sons électroniques rapides sont parfaitement exprimés. Les sont en haut du spectre claquent et titillent les oreilles surtout quand ils voyagent un peu dans la scène sonore par un effet de mixage bien réalisé. La voix est posé et son caractère charnel est plutôt bien restitué car dans la plage la mieux exploité de l'ensemble dac-ampli-Hp. Ensuite le grave puissant et jouissif de l'album est si présent sur le mixage qu'il n'est pas trop masqué par la restitution qui gomme un peu sur d'autres albums.

J'ai eu plus de mal sur l'album de Sting que je connais trop bien et que j'écoute sur du matériel plus pointu depuis des années au point de connaître chaque détail enregistré et qui est ici déformé ou absent. Certes le système va chercher des détails, mais ils n'existent pas en fait sur la restitution plus 'normale' de l'album. En tout cas ils ne sont pas fait pour être si audibles car trop mis en avant par les tweeter mal alimentés par les filtres.

Je vais tenter d'écouter d'avantage de classique et d'autres albums.

Mais le système est en tout cas plutôt assez performant pour un ensemble audio de voiture. Mais j'attendais encore plus de Mark Levinson sur la qualité d'intégration des tweeter. Il faudra revoir ce point sur le filtre, le choix des HP ou la qualité des câbles qui peuvent faire résistance sur la liaison entre le haut médium et le très haut.

Dommage qu'au prix de l'appareil (7000 TTC, prix de la facture pour changer le système qui intègre aussi la navigation et le téléphone et des fonctions de la voiture) il ne soit pas proposé un dispositif de correction plus précis du signal avec un sonomètre intégré par exemple.

Savez-vous quelle est la marque des HP dans ces Lexus pour flanquer le matériel ML ? Et le câblage est réalisé avec quel type de câbles ?
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 04 Sep 2021 17:58

Bonjour à tous les heureux possesseurs de Lexus et de système car audio Mark Levinson.
Je songe à changer de voiture pour une Lexus IS avec ce système audio, et je voulais savoir si il y avait des problème de compatibilité avec les smartphones ou les baladeurs numériques type Shanling.
Merci!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 04 Sep 2021 21:41

Aucun idée. Pour moi tant avec Samsung qu'Apple cela va bien. Par contre avec l'Iphone de mon fils en Bluetooth je trouve le son mauvais. C'est mieux si je passe avec un câble usb et sélection de la source Ipod.

Pour Shanling, aucune idée. Mais va chez Lexus en prenant rdv et tu pourras faire l'essai. Ils sont vraiment au top et serviables.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 11 Sep 2021 22:43

Merci.
J’ai déjà essayé l’IS chez Lexus, mais une finition luxe donc sans Mark Levinson, car il n’avais d’executive en rayon.
La question je l’ai posée mais le vendeur ne savait pas non plus.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 27 Avr 2022 20:50

Bonsoir à tous,
Je suis donc propriétaire depuis quelques mois d'une Lexus GS 300h que j'ai achetée bien évidemment d'occasion, avec à bord son système audio Mark Levinson à 17 HP!
La voiture est très très confortable, et également bien insonorisé, et rien que ça ça change déjà la donne par rapport à un véhicule lambda.
Mais le Mark Levinson possède également un DSP intéressant, qui permet pas mal de choses pour une voiture, en particulier selon le nombre d'occupants de la voiture, le placement de ceux ci. L'écoute qui en résulte possède une bonne spatialisation, et une bonne perception du message musical. On entend les détails de la musique, pour peu que l'enregistrement soit de bonne facture.
Contrairement à Belial, je n'ai écouté que des fichiers via l'USB et pas de CD (Je n'en ai plus à disposition chez moi). J'ai par contre comparé des fichiers lossless et des MP3 320, et n'ai entendu aucune différence, donc je n'écoute que du MP3 en voiture du coup. Cela reste très bon quand l'enregistrement est bon. Je précise que je n'écoute en revanche qu'en roulant, tantôt en ville tantôt en campagne, tantôt sur autoroute. Ma conduite est adaptée au choix de cette voiture à moteur hybride: peu nerveuse.
Le seul hic ce n'est pas la qualité sonore qui est très bonne pour un véhicule automobile. Ce n'est pas non plus les entrées puisque l'on dispose de 2 prises USB, une entrée mini jack, en plus du lecteur CD et de la radio FM et DAB.
Mais la gestion des formats de fichiers et les limitations du nombre de dossiers et du nombre de fichiers par répertoire est assez pénible: pour un système haut de gamme de ce prix, c'est très étonnant que les seuls fichiers compatibles soient les MP3 ou WMA. Une compatibilité FLAC, si elle n'aurait certainement rien apporté à mes oreilles, m'aurait évité de devoir transcodé mes fichiers FLAC en MP3.
Par ailleurs, la gestion des noms de dossiers et de fichiers et des tags est particulière, comme tout système propriétaire me direz vous. Mais ça oblige, si on veut savoir ce qu'on écoute, à réorganiser ses fichiers en adaptant les noms et certains tags au système. Et il ne faut pas plus de 999 dossiers et 3000 fichiers en tout par clé USB.
L'affichage sur l'écran pourtant de 12 pouces et des poussières n'est pas non plus idéal, et on ne voit pas toujours les titres en entier ni les noms d'album en entier, ni bien entendu les noms d'artistes si ceux ci sont multiples. Pour des musiques qu'on connait bien, ça ne pose pas de problème, mais pour des écoutes découvertes le temps d'un trajet, c'est un peu chiant. Après, c'est vrai que Lexus n'est globalement pas réputé pour la convivialité de son système multimedia ou de navigation, en tous cas jusqu'en 2019. C'est très fi_able, mais on peut trouver bien plus simple et convivial.
Enfin, il faut limiter la jaquette à 320 pix max si on veut qu'elle s'affiche... Donc c'est là encore un truc à prévoir, même si MP3 tag permet de faire ça vite.
Je trouve que cela est vraiment dommage quand on voit a contrario avec le soin apporté à la gestion sonore.
Bon, après, une fois les clés USB remplies de fichiers taillés sur mesure pour le ML, c'est très agréable d'écouter de la très bonne qualité musicale en roulant dans des sièges ultra confortables, on est comme sur un tapis volant tout en étant bien isolé des bruits extérieurs et du moteur.
Peut-être que les futurs modèles auront su s'affranchir des écueils informatiques en gardant la qualité sonore? Je l'espère en tous cas.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Juin 2022 22:02

Bonsoir à tous

Sympa vos retours, je serais curieux d'entendre ce que ca donne dans ces lexus.
Dans ma Range rover Evoque de 2012, j'ai le système Méridian, qui est vraiment une sacré surprise. La scène sonore est vraiment bonne, et sans doute parce que c'est une essence, ou que le système est bien fait, il y a des basses sèches, et vraiment tonique. 7 HP pour l'avant (dont un central), 6 pour les sièges arrières, un caisson.
Ma source est Qobuz en stream BT, donc pas l'idéal, mais c'est déjà assez bluffant , surtout quand on roule avec l'efficacité de l'isolation phonique du véhicule:)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 12 Juin 2022 22:15

Par contre vous connaissez la marque des HP dans les Lexus avec système Mark Levinson ?
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 16 Juin 2022 20:21

Non, jamais trouvé d'infos à ce sujet, malheureusement.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Compte Rendus Système Embarqués