Kador a écrit:Certes, mais j'ai moi même sur le mien constaté les mêmes points (pas le jaune) que Kaz, et même si je suis super content, je ne serai pas contre les améliorations dont il parle
Peu probable que les problèmes liés à l'environnement d'étalonnage des films (1000 nits ou 4000 nits) via les lecteurs "neutres" changent.
Il faudrait pour cela que Sony révise totalement leur "DTM" pour adopter le même type de système que JVC, MadVR et Lumagen.
La parade la plus simple est d'avoir une source qui contextualise le HDR en amont.
Sinon jouer sur deux profils, ce qui n'est pas si compliqué à faire. Il faut surtout interroger le lecteur pour connaitre comment le film est étalonné et choisir le profil correspondant.
C'est ce que je fais sur le VPL-VW870ES. Sur lequel j'ai bien envie d'expérimenter l'astuce HD Fury pour passer le DV en LLDV ...
Il faut bien comprendre que le problème de noir saturé / excessif et de clipping du blanc est lié à la philosophie des Sony.
Interprétation native du HDR sur un EOTF normalisé. Les projos proposent déjà deux modes HDR. Référence pour les films 1000 nits et HDR10 pour les films étalonné plus de 1000 (on table sur les films 4000 principalement issus d'une conversion DV HDR10). Ce n'est pas un hasard
Puis une surcouche de proccessing. Le fameux DTM qui travaille de concert avec la gestion dynamique de l'iris ou iris + laser.
Il s'agit plus d'une optimisation dynamique du contraste adaptée au HDR qu'un DTM à proprement parler.
Les autres systèmes désassemblent le HDR pour le niveler sur un autre flux dont le tone mapping est de facto totalement recalculé.
Dans ce cas, jamais de noir saturé et plus de clipping. Mais le rendu visuel est aussi moins démonstratif. Peut-être plus "juste", mais je n'ai pas ressenti l'effet OLED comme sur le 790ES. Du moins pas avant la maj 3.5 de JVC (pas encore vu), ni sur le Envy que je n'ai pas vu ... donc peut-être une concurrence qui peut proposer le rendu des Sony ?