Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, badfusion, dav001, Deul, Driggs, hoggett, micka70, Nehalem, nOon29, OO7livier, pleth, sebacool92, vador et 88 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 27 Nov 2020 12:28

Danam a écrit:test du 790ES par Kaz ici : https://www.kazcorporation.com/single-post/test-sony-vw790es


Très intéressant ! Faudrait suggérer à Kaz de se rapprocher de Sony, nul doute qu'avec quelques réglages dans le firmware ils pourraient gommer une partie des soucis qu'il relève.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 27 Nov 2020 12:34

J'ai peut être mal compris mais j'ai pas la sensation que Jacko qui a eu un 790 en main ait eu le même ressentit !car des dérives jaunes a ce point ça se voit !

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.24.4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3864
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 27 Nov 2020 12:48

Sur les deux VPL-VW790ES que j'ai calibré je n'ai pas eu de problème de colorimétrie.

Malheureusement la disparité entre plusieurs projos reste un risque.

De plus l'approche de Sony et son gamut Rec.2020 partiel et simulé ne permet pas un calibrage normalisé.
D'autant qu'en ajustant et en calibrant dans un autre espace colorimétrique on revient à un espace de travail réduit qui ne correspond plus à la logique colorimétrique sur laquelle les traitements dynamiques travaillent.

Dans ce cas autant faire une conversion à la source si elle le permet et travailler alors dans un espace que le diffuseur affiche sans artifice.
Dans le cas présent du Rec.709 voir du DCi qui peut être afficher dans le meilleur des cas à 90% (calibrage OK jusqu'à 75-80% de saturation).

Il faut surtout garder en tête que le DTM de Sony est particulier et à mon avis il ne faut pas le sortir du contexte Rec.2020 tel que Sony l'a pensé.

Mais a nouveau, un projo ayant un problème est possible et ce n'est pas forcément une généralité.

En HDR, le problème des zones noires trop prononcées vient de la source. Y compris le clipping dans le blanc.

Je l'ai vérifié, les Sony malgré une optimisation du HDR, sont tributaire de la source et sa capacité à contextualiser le HDR.
Un DMP-UB9000 en mode HDR vidéoprojecteur ne présentera pas de problème, alors qu'une source sans optimisation demandera au moins deux profiles.

Un bon DTM externe en substitue de celui du projo ne présentera pas de problème non plus.
C'est la différentiation principale avec JVC, dont le DTM travail suivant les mêmes principes que ceux des Lumagen, MadVR ENVY et MadVR PC.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2020 12:55

philb a écrit:J'ai peut être mal compris mais j'ai pas la sensation que Jacko qui a eu un 790 en main ait eu le même ressentit !car des dérives jaunes a ce point ça se voit !


RAS !

Il y a eu d'autres choses, mais rien de pénalisant in fine et qui n'ait pas été facilement corrigé.

Sur un 790ES, un manque de bleu rattrapé au calibrage.
Sur l'autre le gamut Rec.2020 était moins étendu que d'habitude. Une édition rapide a tout remis en place.
Rien qu'un calibrage standard ne puisse pas résoudre, je n'en ai donc pas fait état.

Le 590ES par contre sans reproche. Mais avec un rendu in fine moins démonstratif cf mon CR de visite en magasin.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Nov 2020 13:38

Idem je suis toujours sur dynamique hdr haut ,et je n'ai jamais vu la moindre image jaune, jai l'impression qu'on ne parle pas du même projo, je discute quasi quotidiennement avec 2 autres proprios ,réglages et rendus , eux non plus n'ont rien remarqué,
Avant de sortir un article, il aurait été souhaitable de demander à sony un autre projo.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 27 Nov 2020 13:59

Kador a écrit:
Danam a écrit:test du 790ES par Kaz ici : https://www.kazcorporation.com/single-post/test-sony-vw790es


Très intéressant ! Faudrait suggérer à Kaz de se rapprocher de Sony, nul doute qu'avec quelques réglages dans le firmware ils pourraient gommer une partie des soucis qu'il relève.


Les ingénieurs de sony n'ont besoin de personne ,mon 790 est très bien ,a par un réglage de gamma par point et encore ,si après ils font une mise a jour et que j'ai une image de la marque concurrente non merci.
Il est logique de penser que sony fera au moins une mise a jour du 790 et qu'elle sera sur le hdr,les nouvelles sources qui vont arriver, auront sans doute une fonction hdr type panasonic,cela facilitera le hdr sur les sony sur le reste, ils sont déjà au top,que chacun se fasse son propre avis c'est le mieux,avec le laser l'interaction des réglages peut vite changer l'image du cote de la force ou du cote obscure.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 27 Nov 2020 14:03

philb a écrit:J'ai peut être mal compris mais j'ai pas la sensation que Jacko qui a eu un 790 en main ait eu le même ressentit !car des dérives jaunes a ce point ça se voit !


Je ne parlais pas de la dérive jaune qui également me parait suspecte (un soucis lié à son exemplaire de test ?), mais plus des quelques optimisations sur le DTM, le RC ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:42

Le dtm s'améliorera par une mise a jour ou sur les sources ,quand au réalité création en jouant sur la résolution le filtrage bruit le digital focus et la nettete le tout sur la nouvelle puce x1 for projector qui part déjà plus nette et plus propre que l'ancienne génération ça fait déjà beaucoup pour combler les goûts de chacun.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:46

Certes, mais j'ai moi même sur le mien constaté les mêmes points (pas le jaune) que Kaz, et même si je suis super content, je ne serai pas contre les améliorations dont il parle

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 27 Nov 2020 17:58

Kador a écrit:Certes, mais j'ai moi même sur le mien constaté les mêmes points (pas le jaune) que Kaz, et même si je suis super content, je ne serai pas contre les améliorations dont il parle


Peu probable que les problèmes liés à l'environnement d'étalonnage des films (1000 nits ou 4000 nits) via les lecteurs "neutres" changent.
Il faudrait pour cela que Sony révise totalement leur "DTM" pour adopter le même type de système que JVC, MadVR et Lumagen.

La parade la plus simple est d'avoir une source qui contextualise le HDR en amont.
Sinon jouer sur deux profils, ce qui n'est pas si compliqué à faire. Il faut surtout interroger le lecteur pour connaitre comment le film est étalonné et choisir le profil correspondant.
C'est ce que je fais sur le VPL-VW870ES. Sur lequel j'ai bien envie d'expérimenter l'astuce HD Fury pour passer le DV en LLDV ...

Il faut bien comprendre que le problème de noir saturé / excessif et de clipping du blanc est lié à la philosophie des Sony.
Interprétation native du HDR sur un EOTF normalisé. Les projos proposent déjà deux modes HDR. Référence pour les films 1000 nits et HDR10 pour les films étalonné plus de 1000 (on table sur les films 4000 principalement issus d'une conversion DV HDR10). Ce n'est pas un hasard :idee:
Puis une surcouche de proccessing. Le fameux DTM qui travaille de concert avec la gestion dynamique de l'iris ou iris + laser.
Il s'agit plus d'une optimisation dynamique du contraste adaptée au HDR qu'un DTM à proprement parler.

Les autres systèmes désassemblent le HDR pour le niveler sur un autre flux dont le tone mapping est de facto totalement recalculé.
Dans ce cas, jamais de noir saturé et plus de clipping. Mais le rendu visuel est aussi moins démonstratif. Peut-être plus "juste", mais je n'ai pas ressenti l'effet OLED comme sur le 790ES. Du moins pas avant la maj 3.5 de JVC (pas encore vu), ni sur le Envy que je n'ai pas vu ... donc peut-être une concurrence qui peut proposer le rendu des Sony ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 28 Nov 2020 11:08

jacko a écrit:Sinon jouer sur deux profils, ce qui n'est pas si compliqué à faire. Il faut surtout interroger le lecteur pour connaitre comment le film est étalonné et choisir le profil correspondant.

Ah ben voilà la réponse à ma question posée sur le sujet du 590 :)
Bon, j'avais trouvé par moi-même mais merci quand même ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 30 Nov 2020 11:38

jacko a écrit:
Kador a écrit:Certes, mais j'ai moi même sur le mien constaté les mêmes points (pas le jaune) que Kaz, et même si je suis super content, je ne serai pas contre les améliorations dont il parle


Peu probable que les problèmes liés à l'environnement d'étalonnage des films (1000 nits ou 4000 nits) via les lecteurs "neutres" changent.
Il faudrait pour cela que Sony révise totalement leur "DTM" pour adopter le même type de système que JVC, MadVR et Lumagen.

La parade la plus simple est d'avoir une source qui contextualise le HDR en amont.
Sinon jouer sur deux profiles, ce qui n'est pas si compliqué à faire. Il faut surtout interroger le lecteur pour connaitre comment le film est étalonner et choisir le profile correspondant.
C'est ce que je fais sur le VPL-VW870ES. Sur lequel j'ai bien envie d'expérimenter l'astuce HD Fury pour passer le DV en LLDV ...

Il faut bien comprendre que le problème de noir saturé / excessif et de clipping du blanc est lié à la philosophie des Sony.
Interprétation native du HDR sur un EOTF normalisé. Les projos proposent déjà deux modes HDR. Référence pour les films 1000 nits et HDR10 pour les films étalonné plus de 1000 (on table sur les film 4000 principalement issus d'un conversion DV HDR10). Ce n'est pas un hasard :idee:
Puis une surcouche de proccessing. Le fameux DTM qui travail de concert avec la gestion dynamique de l'iris ou iris + laser.
Il s'agit plus d'une optimisation dynamique du contraste adaptée au HDR qu'un DTM à proprement parler.

Les autres systèmes désassemblent le HDR pour le niveler sur un autre flux dont le tone mapping est de facto totalement recalculé.
Dans ce cas jamais de noir saturé et plus de clipping. Mais le rendu visuel est aussi moins démonstratif. Peut-être plus "juste", mais je n'ai pas ressenti l'effet OLED comme sur le 790ES. Du moins pas avant la maj 3.5 de JVC (pas encore vu), ni sur le Envy que je n'ai pas vu ... donc peut-être une concurrence qui peut proposer le rendu des Sony ?


Tout cela est juste :-) J'aimerai malgré tout pouvoir plus facilement régler le soucis du noir un peu trop saturé.

Au passage j'ai un HDFury pour le DV->LLDV, pas encore trop joué avec mais ça marche en tout cas, et surtout ça résout en même temps, sans que je ne m'y attendais, le problème de corruption de signal que j'avais avec mon ampli en switchant de HDR vers SDR. Ce boitier est une vraie bénédiction.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Nov 2020 13:16

Je m'intéresse aussi (finalement) à la solution HDfury LLDV.
J'en profite pour te poser une question. Peux tu me confirmer que l'astuce sur le boitier est active que lorsque le HDR est DV et que lorsque c'est du HDR10 et SDR elle passe en pass throught automatiquement ?
Je ne voudrais pas avoir à switcher manuellement ou appliquer un faux DTM via cette astuce.

Merci.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Nov 2020 14:34

jacko a écrit:Je m'intéresse aussi (finalement) à la solution HDfury LLDV.
J'en profite pour te poser une question. Peux tu me confirmer que l'astuce sur le boitier est active que lorsque le HDR est DV et que lorsque c'est du HDR10 et SDR elle passe en pass throught automatiquement ?
Je ne voudrais pas avoir à switcher manuellement ou appliquer un faux DTM via cette astuce.

Merci.

Pour le SDR c'est certain c'est en passthrough, pour le HDR10 il me semble que oui aussi, je vais vérifier des que possible

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Nov 2020 14:50

Merci :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message