Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème son dans les graves

Message » 26 Nov 2020 17:09

Je viens chercher quelques conseils car je rencontre un soucis acoustique dans mon salon.
Je n'y connais rien en traitement acoustique, et guère plus en home cinéma et hifi, c'est la 1ière fois que je suis confronté à ce soucis, donc je ne sais pas trop quels mots mettre dessus.
J'ai un salon avec une forme particulière, un genre de triangle, aucune idée si cela joue ou pas.
J'avais fait un rendu 3D rapide de mon salon que voici pour avoir une idée de la pièce, il faut un peu d'imagination car les meubles et enceinte ne sont pas à l'identique, mais l'idée est là :
Image
Orange : mur porteur en béton
Jaune : cloison simple en placo
Bleu : mur extérieur, placo avec isolation polystyrène

J'ai une paire d’enceinte Ellispon Prestige 4i, j'avais avant un kit 5.1 focal Sib XL Sib et Cub 3, avec un ampli Onkyo TX NR696. J'ai changé l'organisation du salon il y a peu en inversant la position de la TV et du canapé, mais cela ne change rien.

Au départ, j'avais finit par couper le caisson de basse, le rendu des graves étant vraiment pas top, et je me contentait des Sib XL, ça manquait de grave du coup mais globalement c'était "moins pire" qu'avec.
Lors des French Days, j'ai craqué pour les Elipson, et comme elles ont bien plus de présence dans les grave, le problème est de retour. Du coup je pense que ce n'est pas un problème du caisson de basse ou de l'ampli, j'ai quand même pris le temps de tester avec mon Yamaha RX667 et j'ai globalement le même problème.

Donc à l'oreille, j'ai un problème dans les graves, j'ai l'impression que certaine fréquence sont beaucoup trop marquées et omniprésente ce qui rend l'écoute désagréable, c'est assez marqué par exemple sur une vidéo Youtube de Nota Bene qui a une voie grave, cela rend aussi certaines musiques inécoutable.

J'ai fait quelques essais avec ce site : https://www.szynalski.com/tone-generator/ je pense que mon soucis est entre 90Hz et 120Hz en dessous, je n'ai pas trop cette impression de caisse de raisonnance, le volume sonore est vraiment plus élevé dans cette plage de fréquence, entre 40 et 90Hz, cela me semble normal et au dessus de 120Hz aussi.
J'ai aussi l'impression que l'effet est plus marqué dans le coin un peu vide où il y a le miroir.

Qu'est ce que je peu faire pour tenter d'améliorer la situation ? J'ai regardé un peu ce qu'il se fait en matière de panneau acoustique, mais franchement, je suis perdu, on trouve tout et n'importe quoi et parfois à des prix dissuasif.

Merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici :thks:
Meneldor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Juin 2020 15:59
  • offline

Message » 26 Nov 2020 19:52

Bonjour Meneldor,

Une idée est de traiter le coin avec le miroir. Typiquement on traite les coins avec les basse trappes, et le fait que ce coin est un angle bien aigu augment la besoin d'un traitement. Mais avant de dépenser l'argent, essayer avec un ou deux matelas posés vérticalement dedans. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Nov 2020 19:57

De mon expérience, collé les enceintes au mur, ou trop proches, du mur met trop en avant le grave et le rend également "brouillon". De plus, tes 2 enceintes sont entre le meuble de tv et d'autres meubles...ce qui l'amplifie encore davantage.
J'ai également des enceintes avec bass-reflex avant, chez moi ils doivent être au moins à 38-40cm (faute de mieux) du mur arrière sinon c'est du grave super moche.
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 27 Nov 2020 10:06

Merci pour vos suggestions, j'aime bien l'idée du matelas à mettre dans le coin, pas très pratique, mais si ça peu donner une piste à peu de frais c'est top.
Mes enceintes sont à environ 30cm du mur comme précisé dans la doc fournie avec, mais ça ne me coûte pas grand chose de les éloigner plus pour tester, je dois pouvoir aussi éloigner les étagères qui sont autour et vraiment laisser le plus d'espace libre autour.

Voila, j'ai pris le temps de mettre mon matelas bien pas pratique à déplacer dans le coin de la pièce, et ça diminue significativement l'effet désagréable, le niveau sonore me semble bien plus équilibré dans toute la gamme des basses. :bravo:

Reste à trouver une idée pour un basse trap efficace à mettre à la place du miroir, j'imagine que je vais avoir du mal à le garder ici.
Meneldor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Juin 2020 15:59
  • offline

Message » 27 Nov 2020 16:39

Et pourquoi ne pas essayer un rideau lourd à fixer dans l'angle à 1m du miroir. Cela n'enlèvera pas autant qu'un bass trap mais cela améliora quand même l'écoute à peu de frais...et en plus tu pourras utiliser à nouveau le miroir quand la séance d'écoute est terminé :lol:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 27 Nov 2020 22:10

Qu'est-ce qui nous dit que le problème vient de cet angle ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Nov 2020 23:33

Comme conseillé par Rooky2, j'ai mis mon matelas dans le coin et cela à bien réduit le soucis, en rejouant des tonalités entre 90 et 120Hz, je ressent beaucoup l'effet d'amplification de ses fréquences.

Je viens de remettre le matelas sur mon lit et après avoir passé la journée avec, on entend bien la différence, il y a de l'echo et les basses résonnent de manière désagréable.

En essayant d'écouter attentivement, ce n'était pas parfait avec le matelas en place, mais notablement meilleur, et suffisant pour me satisfaire.
Reste à trouver une solution pour traiter cet angle pour éviter l'écho et l'effet de résonance, j'ai aussi l'impression que le grand mur nu pose quelques soucis.
Meneldor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Juin 2020 15:59
  • offline

Message » 29 Nov 2020 18:30

J'ai pris un peu de temps cet après midi pour changer à nouveau l'organisation de mon salon afin de caser mes 2 colonnes Ikea pleine de bazar dans le coin, c'est pas aussi efficace que mon matelas, mais c'est quand même plus pratique.

J'avais commencé regarder ce qu'il se fait en bass trap, et comme je n'y comprend pas grand chose, qu'on trouve tout et n'importe quoi avec des spécifications technique obscure voir inexistante à des prix aléatoire, je crois que je vais éviter de me ruiner.

Un idée qui me plait serais de faire un tableau acoustique maison, car les versions toutes faite sont bien trop chère.
Je suis tombé sur cette vidéo :

L'idée serait d'acheter un tableau décoratif avec un cadre plutôt épais et de le rembourrer pour améliorer sa capacité acoustique, pensez vous que cela peu avoir une utilité ?
Étant en appartement avec peu de moyen de bricolage et d'outils, mes options DIY sont assez limitées.
Meneldor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Juin 2020 15:59
  • offline

Message » 30 Nov 2020 0:02

Ce n'est pas évident. Pour traiter le grave, il faut soit de très grosses épaisseurs, soit des systèmes accordés en fréquence. La plupart des panneaux acoustiques sont faits pour l'aigu.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Nov 2020 11:58

Je pense que pour le grave, si je sens que c'est encore limite, je verrais pour ajouter quelques chose derrière les étagères vu qu'il y a un peu de place.
Il reste cependant un peu d'écho dans la pièce, du coup je me suis dit que cela pourrait valoir la peine d'habiller un peu les murs.
Meneldor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Juin 2020 15:59
  • offline

Message » 30 Nov 2020 15:08

Ah nos petites pièces, on a tous les mêmes problèmes :zen:
Bonne idée effectivement d'avoir mis les étagères à cet angle, si ce sont les meubles qui encadraient tes 2 enceintes, tu fais une pierre deux coups :bravo:
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 02 Déc 2020 19:31

Bonjour,
En inversant la position canapé enceintes c'est mieux ou moins bien ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 03 Déc 2020 19:02

Aucun changement en inversant le canapé et les enceintes. Mais je préfère quand même les enceintes du coté grand mur où elles sont actuellement, j'ai plus d'espace pour leur donner de l'air.
Meneldor
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Juin 2020 15:59
  • offline

Message » 03 Déc 2020 21:09

Meneldor a écrit:Aucun changement en inversant le canapé et les enceintes. Mais je préfère quand même les enceintes du coté grand mur où elles sont actuellement, j'ai plus d'espace pour leur donner de l'air.

J'ai bien peur que sans faire des mesures on puisse te conseiller, mais la zone d'écoute près d'un mur est à éviter de toute manière.
A tout hasard, des vrais bass trap (accordés) derrière la zone d'écoute pourrait améliorer mais ça resterait à confirmer sur place en fonction des résultats de mesure.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Jan 2021 9:36

courage pour bouger les Elipsons... :siffle: :siffle:
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message