Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Problème son dans les graves

Message » 26 Nov 2020 17:09

Je viens chercher quelques conseils car je rencontre un soucis acoustique dans mon salon.
Je n'y connais rien en traitement acoustique, et guère plus en home cinéma et hifi, c'est la 1ière fois que je suis confronté à ce soucis, donc je ne sais pas trop quels mots mettre dessus.
J'ai un salon avec une forme particulière, un genre de triangle, aucune idée si cela joue ou pas.
J'avais fait un rendu 3D rapide de mon salon que voici pour avoir une idée de la pièce, il faut un peu d'imagination car les meubles et enceinte ne sont pas à l'identique, mais l'idée est là :
Image
Orange : mur porteur en béton
Jaune : cloison simple en placo
Bleu : mur extérieur, placo avec isolation polystyrène

J'ai une paire d’enceinte Ellispon Prestige 4i, j'avais avant un kit 5.1 focal Sib XL Sib et Cub 3, avec un ampli Onkyo TX NR696. J'ai changé l'organisation du salon il y a peu en inversant la position de la TV et du canapé, mais cela ne change rien.

Au départ, j'avais finit par couper le caisson de basse, le rendu des graves étant vraiment pas top, et je me contentait des Sib XL, ça manquait de grave du coup mais globalement c'était "moins pire" qu'avec.
Lors des French Days, j'ai craqué pour les Elipson, et comme elles ont bien plus de présence dans les grave, le problème est de retour. Du coup je pense que ce n'est pas un problème du caisson de basse ou de l'ampli, j'ai quand même pris le temps de tester avec mon Yamaha RX667 et j'ai globalement le même problème.