Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gege27 et 8 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW correction hifi de la pire ROOM possible ;-) [HELP]

Message » 16 Mar 2020 20:24

Bonjour :)

ca fait des années que j'ai bien conscience que ma pièce d'écoute pour la musique est horrible.
Pièce complètement biscornue dans les 3 axes, des vitres partout, pas de rideaux ni tapis, etc.

J'ai récupéré un Micro UMIK que j'ai utilisé avec REW
mes premières mesures rapides confirment largement le drame :o

Image

en clair: les mesures à 1m,
en foncée: position d'écoute à 5m

Rose gauche, bleu droite.

En résumé, la gauche, 1m des fenetres, un énorme meuble vitré derrière à 50cm et en gros 4 metres de plafond
la droite, mur à droite, mur presque devant, mur derriere, plafond à 2m et un escalier en métal à mi chemin de la position d'écoute.

Si j'ai bien compris la méthode, j'ai prévu de faire plusieurs mesures à 1m² de la position d'écoute pour chaque enceinte, et de faire une courbe moyenne pour commencer.

Apres j'AUTO EQ, j'aurais une question, j'ecoute sur un PC avec jriver en passant par un DACmagic 100 USB camrbidge
Dois-je sortir l'égalisation de REW en format generic? et comment l'appliquer avec jriver, le dac, ou un autre programme?

merci :)

ma config HiFi Sugden Masterclass IA-4///ProAc D38/// Pionner PD-S507-PC FLAC+DacMagic 100

ps: je n'ai pas besoin d'avoir une ligne parfaite, après quelques surdités brusques, mon audition commence à partir en live, ma courbe perso n'est plus très bonne et asymétrique aussi :oldy: , mais bon...
Dernière édition par benniegentil le 02 Avr 2020 12:36, édité 1 fois.
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 19 Mar 2020 10:05

Drapal ! :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Avr 2020 13:40

:oldy:

Vu le succés de mon premier post à l 'arrache :charte: , j'ai continué mes tests en lisant avec soin vos expériences :friend:

j'ai donc fait une mesure le micro à 45° vers le haut, position d'écoute, puisque il y a 2 ecoles entre vers le haut ou vers les enceintes :mdr:
détail idiot: mon enceinte droite vise la position d 'ecoute, la gauche est plus ouverte vers l exterieur, ca m'avait paru une bonne idée vu que j'ai 2 positions d'ecoute(une plus à gauche) :ko:

j'ai mesuré L, R puis L+R. bruit rose à 80Db. smoothé à 1/24

j'ai EQ le L+R de 20-200hz et chaque enceintes séparement de 200-20000Hz

Pour Jriver, j'utilise le DSP studio PARAMETRIC EQUALIZER qui me permet de filtrer exactement comme je veux, une ou deux enceintes sur la frequence et les dbs que je veux.

Image

A l'écoute j'ai l impression d'avoir un truc super plat, sans basse au début, et puis finalement tres agreable et peut etre plus équilibre/réaliste. à voir...

Par contre, quand on regarde la courbe ou voit bien que les basses vers 30hz sont bien en dessous, pourquoi il n'ajoute pas des dbs pour équilibrer?(trop bas? inutile?) j'ai bien mis le target de l EQ à partir de 20 (ou 10) l EQ propose juste de baisser pour aplatir la courbe de 40 à 200hz, ce que je comprends bien, les basses sont plus tendues(trop?) et précises, ca fait plat au début, mais reposant et chouette à force :bravo:

Image

autre petite question plus importante.

Quand j EQ les basses, le target level s'est mis à 89db, soit, peu importe.
Puisque j EQ gauche et droite séparement à partir de 200Hz, quel target level dois-je mettre? en automatique "set target level" il me propose 84.1db pour gauche et 83.2 pour droit.

Dois-je mettre le meme pour gauche et droite, ce qui me paraitrait logique, et quel chiffre par rapport au 89db de mon EQ des 2 enceintes en dessous de 200Hz.. j'aurais tendance à mettre -3db=86db pour gauche et droite vu que ca s'additionne mais bon :wtf:


Sur ce point je ne sais pas du tout, posez des questions si je ne suis pas clair :siffle:
Merci :zen:
Dernière édition par benniegentil le 20 Avr 2020 14:23, édité 2 fois.
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Avr 2020 12:34

:oldy: up
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Avr 2020 22:58

Ca, j'avoue que je n'en sais rien. J'ai essayé plein de niveaux différents pour la cible sous 200 Hz, mais aucun n'allait. J'ai fini avec une cible alignée avec le niveau du 200 Hz en descendant jusqu'à 80 Hz, puis le niveau diminue progressivement en descendant sous 80 Hz.
Même la fréquence bascule de 80 Hz a fait l'objet de plein d'écoutes avant d'être choisie.

A noter aussi qu'Indien29, sur ce forum, utilise des cibles totalement différentes dans le grave selon la pièce dans laquelle il se trouve, pour obtenir le même résultat à l'oreille !

Plusieurs pros le disent : dans le grave, il n'y a pas de cible juste. C'est subjectif.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Avr 2020 11:22

Ok, merci pour la réponse :grad:

Une idée pour le reglage de mes 3 "target level" (fin du post)? Si c est pas à ca que tu répondais :wtf:

J ai peut etre rien compris en fait :ane:
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2020 17:39

j'ai laissé tout en auto, et j'ai un résultat plutôt très satisfaisant avec ma mauvaise audition, rien qu'avec la méthode des 2 HPs ensembles en dessous de 200Hz, et séparément au dessus.

:bravo:
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 27 Nov 2020 18:28

:oldy:
benniegentil
 
Messages: 330
Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message