Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, PETER77, XavierP56 et 303 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 25 Nov 2020 23:52

ben69 a écrit:Pour te répondre, aujourd'hui j'utilise quasi uniquement un HTPC comme source. Pour la partie home cinéma, j'ai la config KAZ8 donc ça marche vraiment fort. Pour l'audio, bon ben là je suis un peu sec... C'est principalement Apple Music chez qui j'ai un abonnement, ou des playlists sur YouTube mais bon je me doute qu'on est très loin d'un rendu optimal, et c'est ce que j'aimerais améliorer principalement, si par ailleurs vous dites que mon SC-LX59 n'a pas de soucis à alimenter toutes mes enceintes en utilisation HC. Encore une fois, je n'ai jamais ressenti de manque de ce coté là, mais c'est cette discussion récente avec une personne m'assurant que mon ampli était à la ramasse sur ces enceintes qui m'a sérieusement laissé penser que j'étais peut etre dans l'erreur depuis 3 ans.

Donc, si effectivement je n'ai pas à investir dans un ampli de puissance pour aider sur la partie HC, que me recommanderiez vous pour arriver à de belles performances en hifi ? Tant au niveau de l'équipement à acheter (ampli hifi, dac) que des sources préconisées ? Il est important de noter que je n'aurai de toute façon pas un budget illimité et donc je ne peux pas aujourd'hui remettre 2000€ pour de la hifi : un bon ampli d'occasion by pass qui piloterait mes 2 Aria 926 me conviendrait tout à fait même si on ne parle pas d'un produit next gen top niveau.


Je pense qu'avant tout investissement si tu as déjà la possibilité d'un peu te renseigner et travailler sur ton acoustique, vérifier que ton triangle d'écoute est bon (équidistance entre les enceintes et ta position), qu'elles ne sont pas trop collées au mur arrière etc... tu as pas mal de ressources sur ces forums. Tout n'est pas possible dans une pièce de vie mais quelques petits ajustements peuvent grandement améliorer l'écoute. Par exemple me concernant je ne voulais pas planter mes pointes de couplage dans mon parquet lino (je suis locataire), donc j'utilisais les petites contre pointes. J'ai juste rajouté une plaque de béton posée sur des patins en liège et mes pointes dedans, l'amélioration dans le grave est sensationnelle pour un coût de quelques dizaines d'euros...

Après certainement que changer de source c'est pas ruineux et devrait améliorer le gain avec un streamer DAC plus qualitatif. Après l'amplification mais là c'est une affaire d'expérimentations on tombe rarement juste du premier coup, prêts de matériel, essais et surtout commander en ligne pour avoir un droit de retour si tu te plantes ce qui peut tout à fait arriver! Je ne connais pas ton ampli mais il vaut mieux éviter de s'embarquer dans des achats de matos à plusieurs milliers d'euros sans d'abord travailler sur des choses simples et peu coûteuses
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 28 Nov 2020 16:09

Hello,

pour 'booster' mon install (936 + CC900 +2 dome Flax en surround, sur un AV Denon X3400H), et surtout améliorer le rendu hifi, je m'attaque à d'abord améliorer ma pièce (tapis, double rideaux etc) mais aussi donc......Sur les electroniques notamment d'abord pour les Aria.

Et j'hésite entre la filière bloc de puissance (2 NuPrime STA-9, ou un STA AMG) ou bien la filière ampli hifi Bypass, type Roksan K3 ou NAD C375.
Ces différentes solutions reviennent quasiment au meme budget (environ 1500Euros). Mon choix se porterait plus sur le Roksan, qui a l'avantage de pouvoir être autonome (puisque BT) pour le streaming Qobuz, mais....mon ampli HC n'est pas éternel, et dans un souci de modularité pour une future install, est-ce qu'il n'est pas plus raisonnable de partir sur les blocs.

mais là, l'inconvénient c'est la 'signature' musicale du Denon, qui sera je pense moins sympa qu'un Roksan ou NAD.

Bref, HC+blocs ou bien HC+By-Pass Hifi.
Y'en a t-il parmi vous avec des Aria qui auraient eu le même cheminement ?
merci !
rutchinou
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2008 17:24
  • offline

Message » 28 Nov 2020 18:44

Je partirai sur HC + Ampli HIFI BY-PASS ou alors comme moi, HC + pré-ampli à tube (type FXAUDIO TUBE03 ou DOUKAUDIO P1) + ampli de puissance.

J'ai acheté au début uniquement un ampli de puissance (CROWN XLS 2002) sur mon ampli Harman Kardon AVR 645. Il y a un gain en terme de qualité sonore mais ça ne change en rien à la signature sonore de mon ampli HC.

Quelques mois après, j'ai intercalé entre les 2 amplis un pré ampli à tube FX AUDIO TUBE 03...
J'ai pris une grosse claque sonore. :love:, le son n'a plus rien a voir, aigu très précis, puissance, chaleur...bref du très bon son HIFI 8)

Tu trouvera des infos sur le topic du Crown XLS.

En tous cas, tes choix de bloc de puissance ou ampli HIFI sont bon.

A toi de choisir.
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 29 Nov 2020 1:18

Ah, je n’avais pas regarde vers les preamp a tubes comme ceux que tu indiques...vu le prix je risque pas grand chose sur le FX Audio tube03.

Le Doukaudio c’est plus pour ecoute casque, non ?
Et sinon, qu’est ce qui t’as fait passer sur Crown plutot que Nuprime ? Via une ecoute ?
Merci en tout cas.
rutchinou
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2008 17:24
  • offline

Message » 29 Nov 2020 9:12

@rutchinou moi je pense que la partie problématique des amplis HC c'est leur DAC, surtout qu'en 4 ans des progrès énormes ont eté fait dans ce domaine. Donc c'est cette partie que je tenterais d'ameliorer en premier.

Mais l'impact va dépendre de la source et de la façon d'écouter. Si l'entrée pour l''écoute audio c'est un PC relié à l'ampli et que l'on écoute sa musique en mode 'direct' le DAC apportera beaucoup en précision - qui est le point fort la membrane FLAX pour moi.

Les blocs sont généralement un bon choix si on écoute à volume élevé.

Sinon pour ce qui est de l'ampli, pour avoir testé un petit SMSL SA300 sur mes 948 j'ai été assez surpris de la qualité du résultat à volume modéré : excellent rapport S/N, aucun souffle. Mais vu que je n'aime écouter ma musique que FORT je suis retourné sur mon ampli HC. Le SA300 fait désormais le bonheur des enceintes biblios B8VW qui sont autour de l'écran de mon PC. Et là à 1m j'en prends plein les oreilles comme j'aime ^^.

Si je devais investir pour améliorer mon système audio aujourd'hui, ce serait sans hésiter avec un couple DAC SMSL SU-9 et un bloc muni d'un module Purifi 1ET400A comme celui fabriqué par Audiophonics : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14393.html
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Nov 2020 10:59

Merci tibaloo.

Mes ecoutes dans le salon : demat seulement à partir de tablette ou smartphone. Spotify aujourd’hui (bien pratique car mon ampli HC est ´spotify natif’ et s’allume tout seul lorsque je lance une piste) demain Qobuz pour plus de qualites.

Pourquoi pas partir sur un DAC type SMSL SU9 (ou SU8 v2, presque moitie moins cher car fin de serie devant le SU9 ? Vaut ce la difference de prix ?) et un ampli de puissance derriere.
Par contre juste pour etre sur : j’aurais donc pour la partie hifi DAC + ampli puissance (entree XLR par ex) et en // ampli HC + ampli puissance (entree RCA) sur le meme ampli. C’est ca ?
rutchinou
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2008 17:24
  • offline

Message » 29 Nov 2020 15:25

rutchinou a écrit:Ah, je n’avais pas regarde vers les preamp a tubes comme ceux que tu indiques...vu le prix je risque pas grand chose sur le FX Audio tube03.

Le Doukaudio c’est plus pour ecoute casque, non ?
Et sinon, qu’est ce qui t’as fait passer sur Crown plutot que Nuprime ? Via une ecoute ?
Merci en tout cas.


C'est sur que vu le prix du FX AUDIO tu risque pas grand chose, attention à bien choisir les bon tubes sinon le résultats peut être médiocre.
Le Douk audio a une prise USB pour branché un PC, une prise casque et le bluetooth en plus par rapport au FX AUDIO.

J'ai longtemps hésité entre le Nuprime et le CROWN, je suis partie sur le CROWN pour les raisons suivantes :

- Son prix
- Le son qui d'après certains utilisateurs est légèrement "supérieur" au STA-9.
- Les divers réglages (potard, niveau de l'entrée...)
- Sa puissance supérieur (même si le Nuprime doit être largement assez puissant pour une utilisation domestique :wink: )

En inconvénient par contre le look et l’encombrement...
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 29 Nov 2020 18:04

Merci Jogama pour le retour.

Je viens de partir sur un AMG STA d'occaz.

Et en attendant d'avoir des sous (on en est tous là...) pour le compléter par un Nuprime PRA plus tard, je vais aussi donner sa chance au Douk Audio, j'ai vu effectivement qu'il fallait prendre d'autres tubes, je bascule sur le forum idoine.

En tout cas, ça ne devrait pas faire de mal à mes 936, pour en revenir au sujet de ce post qui est.....orienté Focal.
quand j'ai tout ça, je ferai un retour.
Merci à tous pour vos tuyaux !
rutchinou
 
Messages: 188
Inscription Forum: 01 Oct 2008 17:24
  • offline

Message » 01 Déc 2020 2:18

JOGAMA a écrit:
rutchinou a écrit:Ah, je n’avais pas regarde vers les preamp a tubes comme ceux que tu indiques...vu le prix je risque pas grand chose sur le FX Audio tube03.

Le Doukaudio c’est plus pour ecoute casque, non ?
Et sinon, qu’est ce qui t’as fait passer sur Crown plutot que Nuprime ? Via une ecoute ?
Merci en tout cas.


C'est sur que vu le prix du FX AUDIO tu risque pas grand chose, attention à bien choisir les bon tubes sinon le résultats peut être médiocre.
Le Douk audio a une prise USB pour branché un PC, une prise casque et le bluetooth en plus par rapport au FX AUDIO.

J'ai longtemps hésité entre le Nuprime et le CROWN, je suis partie sur le CROWN pour les raisons suivantes :

- Son prix
- Le son qui d'après certains utilisateurs est légèrement "supérieur" au STA-9.
- Les divers réglages (potard, niveau de l'entrée...)
- Sa puissance supérieur (même si le Nuprime doit être largement assez puissant pour une utilisation domestique :wink: )

En inconvénient par contre le look et l’encombrement...

Je confirme :
Je viens de me prendre un 1502 pour alimenter mes ARIA 926 sur un MARANTZ 7015 ,et bien !
Quelle claque !
J’étais à deux doigts de rendre le Marantz ...
Pas trop mal en HC ,mais en écoute hifi stéréo,mon dieu ,quelle déception !
Avec cette config ,tout va mieux .
Merci CROWN .
scorpioncubain
 
Messages: 157
Inscription Forum: 01 Nov 2020 23:14
  • offline

Message » 01 Déc 2020 18:07

Qu'as-tu choisi en sensibilité: 1,4 ou 0,775 Volt ?
Je ne trouve pas la tension de sortie du Marantz sur ses Pré-out front.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 02 Déc 2020 12:18

Presage a écrit:Qu'as-tu choisi en sensibilité: 1,4 ou 0,775 Volt ?
Je ne trouve pas la tension de sortie du Marantz sur ses Pré-out front.

Disons qu’avec la sensibilité à 0.77 un peu plus de souffle et un peu plus de détails .
A 1.4 c’est très bien aussi !
A voir à l’usage ,mais dans tous les cas le gain est CONSIDÉRABLE.
Là je découvre enfin la puissance et la qualité des ARIA .
scorpioncubain
 
Messages: 157
Inscription Forum: 01 Nov 2020 23:14
  • offline

Message » 02 Déc 2020 15:09

scorpioncubain a écrit:
Presage a écrit:Qu'as-tu choisi en sensibilité: 1,4 ou 0,775 Volt ?
Je ne trouve pas la tension de sortie du Marantz sur ses Pré-out front.

Disons qu’avec la sensibilité à 0.77 un peu plus de souffle et un peu plus de détails .
A 1.4 c’est très bien aussi !
A voir à l’usage ,mais dans tous les cas le gain est CONSIDÉRABLE.
Là je découvre enfin la puissance et la qualité des ARIA .

Je rajoute qu’après avoir raccordé la masse entre les deux appareils ,plus de soucis .
Pas d’hésitation go vers le 0.77 !!!
Génialissime !
scorpioncubain
 
Messages: 157
Inscription Forum: 01 Nov 2020 23:14
  • offline

Message » 02 Déc 2020 15:15

scorpioncubain a écrit:
Presage a écrit:Qu'as-tu choisi en sensibilité: 1,4 ou 0,775 Volt ?
Je ne trouve pas la tension de sortie du Marantz sur ses Pré-out front.

Disons qu’avec la sensibilité à 0.77 un peu plus de souffle et un peu plus de détails .
A 1.4 c’est très bien aussi !
A voir à l’usage ,mais dans tous les cas le gain est CONSIDÉRABLE.
Là je découvre enfin la puissance et la qualité des ARIA .


Tu en as mis juste un pour alimenter tes 2 926 ? Le gain se situe à quel niveau ? J'hésite à partir sur un Nuprime MCX2 pour aller sur mon Pioneer SCLX59 et ses Aria 926... ou a faire comme toi... Solution nettement moins onéreuse quand même.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2020 16:13

rutchinou a écrit:Merci tibaloo.

Mes ecoutes dans le salon : demat seulement à partir de tablette ou smartphone. Spotify aujourd’hui (bien pratique car mon ampli HC est ´spotify natif’ et s’allume tout seul lorsque je lance une piste) demain Qobuz pour plus de qualites.

Pourquoi pas partir sur un DAC type SMSL SU9 (ou SU8 v2, presque moitie moins cher car fin de serie devant le SU9 ? Vaut ce la difference de prix ?) et un ampli de puissance derriere.
Par contre juste pour etre sur : j’aurais donc pour la partie hifi DAC + ampli puissance (entree XLR par ex) et en // ampli HC + ampli puissance (entree RCA) sur le meme ampli. C’est ca ?


Tablette et smartphone risquent en filaire de poser un problème avec les DAC USB. Je n'ai par exemple jamais réussi à faire fonctionner le SMSL SA300 avec 2 systèmes différents sous Androïd TV ( son haché, volume trop faible, etc... ) : un player freebox pop et une smart TV Sony. Donc bien se renseigner auparavant sur la compatibilité entre le DAC USB et le système d'exploitation de la tablette / smartphone.

Par contre juste pour etre sur : j’aurais donc pour la partie hifi DAC + ampli puissance (entree XLR par ex) et en // ampli HC + ampli puissance (entree RCA) sur le meme ampli. C’est ca ?

Normalement oui, à condition d'avoir 2 entrées différentes sur l'amplificateur de puissance. Si on prend l'exemple de l'ampli Audiophonics que j'ai évoqué, on branche les sorties XLR du DAC sur les entrées XLR de l'ampli de puissance et on connecte les pre out front et right de l'intégré HC Denon sur les entrées RCA in gauche et droite.

Je n'ai pas d'action chez SMSL ! Les produits que j'indique le sont à titre purement indicatif, simplement parce que moi-même je les suis du coin de l'oeil avec la main qui commence à caresser voluptueusement ma carte bleue ;-). J'ai simplement acheté un SA300 chez SMSL, et ce petit ampli à bas prix m'a donné une très bonne image de cette marque et de ses produits. Donc je prendrais probablement un DAC chez eux.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Déc 2020 16:34

J'ai un M500. Le premier était truffé de bug et le son très très bas en usb-c à partir d'un smartphone (RAS via mon PC). J'ai mis à jour le firmware, tout est rentré dans l'ordre. Seconde m@j, l'appareil est revenu à la version d'origine et impossible de la mettre une autre version. Retour usine... J'ai reçu un nouveau DAC, le son est ok via smartphone, par contre, les flux affichés sur le DAC ne correspondent pas du tout aux flux envoyés. Sans même parler des plocs qu'il a envoyé dans mes HP lorsque je suis passé de Wasapi à Wasapi Exclusive dans Qobuz. Sur Tidal, l'ancien me balançait du souffle et des aigus distordus entre 2 pistes si elles n'avaient pas le même type de flux. Alors, oui, SMSL fait de super DAC mais remplis de bug divers et variés. Attention au choix du modèle...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message