Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, atomic cannibal bouda, Condor1956, Deul, Djlol78, glentoran, meloblink, Nehalem et 68 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 28 Nov 2020 15:55

Oliboli a écrit:En manuel, je vois une différence lorsque je diminue, mais Auto 1 et 2..??? Rien de rien, comme si cette fonction ne servait à rien alors qu'elle est sensée multiplier le contraste...par 10..?!??! :-) Je le porte moi même chez JVC Belgique, qui est à 50 bornes de chez moi...donc en principe ça devrait aller concernant le transport. Par contre, quel délai..??? J'ai remarqué aussi que sur un écran noir, j'ai les deux coins inférieurs de l'image un peun peu plus clair, et sur un écran blanc, je vous des '' aureoles'' un peu bleutées réparties par ci par la...?!??


Bizarre en effet :wtf:

Le SAV de JVC est il aussi bon que celui de SONY ? tu pourras nous faire un retour ?

Bon courage
THX72
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 28 Nov 2020 16:21

Le sav jvc est bon, pas trop de soucis à avoir la dessus mais celui de Sony est meilleur et reste la référence pour le sav des projo, avis personnel.
micka70
 
Messages: 941
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 28 Nov 2020 16:30

A toutes fins utiles, je viens de faire un petit MP4 avec des séquences claires / sombres ( 5 secondes chacune ) répétitives qui devraient permettre de mettre en évidence le fonctionnement de l'iris dynamique :
==> https://www.casimages.com/vd/SHgRHCEgGUb
Je le testerai chez moi ce soir si possible ....
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 28 Nov 2020 16:43

micka70 a écrit:Le sav jvc est bon, pas trop de soucis à avoir la dessus mais celui de Sony est meilleur et reste la référence pour le sav des projo, avis personnel.


Oui Sony a un très bon SAV mais pas des produits exempts de problème.
Je connais plusieurs personnes a avoir changé 2 fois leur VP pour en avoir un 3eme enfin bon, c'est dommage pour des VP entre 5000€ et 25000€ !!
THX72
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 28 Nov 2020 17:09

Oliboli a écrit:En manuel, je vois une différence lorsque je diminue, mais Auto 1 et 2..??? Rien de rien, comme si cette fonction ne servait à rien alors qu'elle est sensée multiplier le contraste...par 10..?!??! :-) Je le porte moi même chez JVC Belgique, qui est à 50 bornes de chez moi...donc en principe ça devrait aller concernant le transport. Par contre, quel délai..??? J'ai remarqué aussi que sur un écran noir, j'ai les deux coins inférieurs de l'image un peun peu plus clair, et sur un écran blanc, je vous des '' aureoles'' un peu bleutées réparties par ci par la...?!??
Bonjour, je te lis depuis le début maintenant je suis à peux près sûr que tu ne connais pas le projecteur.
Que tu as du mal à le mettre en œuvre .et tu me donne le sentiment de t’exciter dessus en étant déjà braqué
Pour répondre à ta question sur l’iris dynamique pour pouvoir voir quelque chose cela est beaucoup plus subtile et demande quand même d’avoir un peu d’expérience car heureusement qu’on le voit pas instantanément car sinon pendant les films je te raconte pas le pompage.
Par ailleurs ce procédé n’est pas exempt de défaut car par exemple lorsque vous avez un fond noir avec un générique petit à petit le générique blanc devient plus ternes et tire légèrement sur le beige car justement la luminosité réduit du à l’iris que se ferme. Pour pouvoir voir son effet également on se met sur une image très sombre et on active le menu et la on peux soit l’entendre ou le voir ...
j’ai du mal d’ailleurs à l’utiliser car je trouve qu’il fait également une dérive colorimétriques. J’ai remarqué que lorsque je faisais l’auto cal et une calibration dès que je ferme plus de trois cran L’iris , la colorimétrie bougeait
Pour cette histoire de luminosité dans les noirs ou tu es obligé d’augmenter à plus 10 je vois que deux réponses soit tu es habitué à un gamin très faible qui est d’ailleurs la maladie des Sony de ton époque soit la mise en œuvre n’est pas bonne sur la plage de noir
ce n’est pas une question d’être ingénieur ou autre chose mais n’importe quel projecteur demande un petit peu de mises en œuvre.
D’ailleurs les derniers Sony ont également un minimum de soins à apporter pour pouvoir bien gérer le HDR notamment ce n’est pas aussi Plug and Play que ça pourrait en paraître.
De plus je viens de changer ma lampe mon projecteur avait 600 heures
Je peux garantir qu’avec la dernière mise à jour sur le HDR cela est foudroyant
Pour info j’ai eu pas mal de Sony également je pense que c’est plus une incompréhension de comment fonctionne le projecteur.
Après j’entends souvent oui c’est fragile pour le transport mais je peux vous assurer qu’ils viennent quand même de l’étranger pour arriver chez votre vendeur puis arriver chez vous donc si remballer à l’origine il y a aucune raison que cela ne fonctionne pas
et projecteur Sony dernière génération sont peut-être légèrement plus facile à appréhender mais peuvent avoir les choses manquantes pour celui qui aime l’image JVC
Mets un JVC à toujours demander un minimum de soins de mise en œuvre.
Là où je t’accorde ils sont légèrement plus capricieux. Mais tous les défauts que tu viens de décrire sont plus de la mauvaise mise en œuvre ou de la mauvaise compréhension


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 29 Nov 2020 0:12

Bonsoir,

A ceux qui ont eu un Sony 260/270 (voir 570) et qui sont passés au JVC N5:
-est ce que le N5 a le même piqué/netteté que le Sony?
-est ce que le source FullHD sont très bien traités (on croirait de la 4K)?

Est ce que sur cette série N, c’est comme la série X sur la qualité de la source ? c’est a dire qu'il a du mal a diffuser lors la source est moyenne (image granuleuse...)

Merci pour vos retours
THX72
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 29 Nov 2020 19:00

Petite question, vous mettez image ou Scène ?
Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 29 Nov 2020 20:33

THX72 a écrit:Bonsoir,

A ceux qui ont eu un Sony 260/270 (voir 570) et qui sont passés au JVC N5:
-est ce que le N5 a le même piqué/netteté que le Sony?
-est ce que le source FullHD sont très bien traités (on croirait de la 4K)?

Est ce que sur cette série N, c’est comme la série X sur la qualité de la source ? c’est a dire qu'il a du mal a diffuser lors la source est moyenne (image granuleuse...)

Merci pour vos retours


Je suis passé du 260 au n7. Quand j'ai lancé le jvc la première fois j'ai eu un effet wow :love:
Je trouve que l'image du jvc a plus de "matière", je ne sais pas trop comment l'exprimer...
Je ne sais pas si c'est le piqué qui est meilleur ou l'apport du contraste ou les 2 mais y a pas photo l'image du jvc est nettement au dessus du sony et que dire en hdr :love:
Et pourtant je l'aimais bien mon 260 et j'ai toujours préféré les sony au jvc jusqu'au n7 ou la donne a changé.
Le full HD est bien traité mais pas au niveau des sony... Il faut les derniers pana ou un pioneer en source.
Pour l'image granuleuse sur les mauvaises sources c'est un peu plus prononcé sur le jvc qui pardonne et lisse moins...mais bon on regarde plus souvent de bonnes sources que des moyennes qui seront pas agréables non plus sur les sony.
Je m'éclate même en 4k hdr sur Netflix en passant pas un petit pana ub420 !
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 29 Nov 2020 20:35

fredericfh a écrit:Petite question, vous mettez image ou Scène ?
Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Perso je mets scène mais j'ai jamais vu la différence avec image à vrai dire...
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 29 Nov 2020 21:00

Bonsoir à tous, je vous reviendrai bien entendu dès que j'en saurai plus. Grâce à mon super revendeur, j'ai reçu l'autorisation d'aller personnellement reporter demain mon projo chez JVC Belgique. Je ne sais encore rien concernant les délais...C'est aussi mon revendeur qui m'a dit que, d'après les détails donnés à savoir aucune différence visible entre les modes manuel et auto, aucun petit bruit de fonctionnement d'un passage d'un mode à l'autre, il était probable que l'iris ne fonctionnait pas depuis le début dû peut être à un choc durant le transport...Pour le reste, comme déjà expliqué, je n'y connais pas grand chose et suis loin de me "braquer", j'essaie juste de m'en sortir m'apercevant que mon vieux Sony était bien plus plug and play. Je passe avec mon N5 énormément de temps à essayer de trouver une image qui me convienne. Au vu de mes dires, mon revendeur m'a permis de tester et comparer dans ma salle durant queques jours mon N5 et le nveau Sony 590 ES. Je ne regrette en rien l'achat de mon JVC, le Sony me procurant exactement voir même plus, la même sensation d'image sombre. Après de nbreux essais encore ce jour, j'en suis arrivé à diminuer l'iris à -5, laisser la luminosité à 0 et diminuer le contraste, plus encore en HDR qu'en SDR. En effet, les scènes claires, parties claires de l'image parmis d'autres parties sombres, m'empêchent de distinguer justement ces parties sombres, un peu comme un contre jour. En diminuant le différentiel entre les deux, j'ai maintenant l'impression de mieux voir les sujets sombres et d'avoir, en toute illogique je vous l'avoue, une image moins sombre. Un peu comme si je passais en permanence d'un tunnel à la lumière du jour, mes yeux n'ayant pas le temps de s'habituer entre les deux ! Ceci est mon ressenti de néophite...rien d'autres. Bref, loin d'être compétent dans le domaine, j'y vais en tâtonnant et procède par essais/erreurs espérant trouver mon bonheur. Ma toile doit être en partie responsable aussi, étant une 0.8 (gris clair) elle renforce certainement l'impression d'image trop sombre. Encore merci à tous pour vos idées et conseils précieux. Belle soirée.
Oliboli
 
Messages: 20
Inscription Forum: 20 Nov 2020 10:59
  • offline

Message » 29 Nov 2020 22:01

Ok je vois le problème
Cela ressemble à la luminance peux être trop haut et effectivement un équilibre contraste, luminosité
Je vois parfaitement ton problème car j’y suis sensible. Cela vient également du gamma
Celui-ci doit être réglé également tu as trois réglages notamment pour les basses lumière qui te permettront de voir des détails tout en ayant pas la luminosité dans le menu d’avant trop haut. Et inversement pour les lumières haute


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 29 Nov 2020 23:07

Oliboli a écrit:Bonsoir à tous, je vous reviendrai bien entendu dès que j'en saurai plus. Grâce à mon super revendeur, j'ai reçu l'autorisation d'aller personnellement reporter demain mon projo chez JVC Belgique. Je ne sais encore rien concernant les délais...C'est aussi mon revendeur qui m'a dit que, d'après les détails donnés à savoir aucune différence visible entre les modes manuel et auto, aucun petit bruit de fonctionnement d'un passage d'un mode à l'autre, il était probable que l'iris ne fonctionnait pas depuis le début dû peut être à un choc durant le transport...Pour le reste, comme déjà expliqué, je n'y connais pas grand chose et suis loin de me "braquer", j'essaie juste de m'en sortir m'apercevant que mon vieux Sony était bien plus plug and play. Je passe avec mon N5 énormément de temps à essayer de trouver une image qui me convienne. Au vu de mes dires, mon revendeur m'a permis de tester et comparer dans ma salle durant queques jours mon N5 et le nveau Sony 590 ES. Je ne regrette en rien l'achat de mon JVC, le Sony me procurant exactement voir même plus, la même sensation d'image sombre. Après de nbreux essais encore ce jour, j'en suis arrivé à diminuer l'iris à -5, laisser la luminosité à 0 et diminuer le contraste, plus encore en HDR qu'en SDR. En effet, les scènes claires, parties claires de l'image parmis d'autres parties sombres, m'empêchent de distinguer justement ces parties sombres, un peu comme un contre jour. En diminuant le différentiel entre les deux, j'ai maintenant l'impression de mieux voir les sujets sombres et d'avoir, en toute illogique je vous l'avoue, une image moins sombre. Un peu comme si je passais en permanence d'un tunnel à la lumière du jour, mes yeux n'ayant pas le temps de s'habituer entre les deux ! Ceci est mon ressenti de néophite...rien d'autres. Bref, loin d'être compétent dans le domaine, j'y vais en tâtonnant et procède par essais/erreurs espérant trouver mon bonheur. Ma toile doit être en partie responsable aussi, étant une 0.8 (gris clair) elle renforce certainement l'impression d'image trop sombre. Encore merci à tous pour vos idées et conseils précieux. Belle soirée.


C'est pas évident de voir à l'image l'effet de l'iris mais en se mettant sur le côté du projo et en regardant l'objectif on voit bien l'iris fluctuer selon la luminosité à l'écran mais sans pompage à l'écran heureusement. Après perso je trouve pas que ça apporte beaucoup. Perso il est en manuel ouvert à fond. Les jvc savent faire du noir sans cet artifice !
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 30 Nov 2020 16:14

Bonjour,
Update 3.5 faite avec succès :)

J'ai une sonde spyder 5 pro, quelqu'un à réussi à faire la calibration avec le soft en version 1.2 ?

Bonne journée.
slyn
 
Messages: 346
Inscription Forum: 17 Aoû 2007 19:18
  • offline

Message » 01 Déc 2020 12:00

THX72 a écrit:Bonsoir,

A ceux qui ont eu un Sony 260/270 (voir 570) et qui sont passés au JVC N5:
-est ce que le N5 a le même piqué/netteté que le Sony?
-est ce que le source FullHD sont très bien traités (on croirait de la 4K)?

Est ce que sur cette série N, c’est comme la série X sur la qualité de la source ? c’est a dire qu'il a du mal a diffuser lors la source est moyenne (image granuleuse...)

Merci pour vos retours


La matrice du N5 est exempte des défauts des SONY sur les mires 1 pixel (pas de zones jaunâtres).
La mise à l'échelle des sources 1080p a fait de sacrés progrès par rapport à l'ancienne gamme.
Sur des sources vidéo youtube de basse qualité par exemple, ça passe mieux sur le JVC contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Comme tu as Madvr, aucune crainte de toute façon: tu peux rajouter du piqué, upscaler le 1080p et denoiser.
Dans sa gamme de prix, le N5 me semble incontournable. Le DTM fonctionne super bien, il peut être réglé aux petits oignons (calibrage).
Les seuls petits hics sont une interpolation d'image un peu moins bonne que chez SONY et un halo autour des objets très lumineux (sorte de blooming) et des coins un peu plus lumineux parfois (quasiment indiscernable en condition).
L'image du JVC est plus cinéma, un peu plus plate aussi (les personnages se détachent moins).
Tu as un iris sur le JVC pour caler la luminosité précisément à la norme en SDR. Il devrait être un peu plus lumineux que le 270ES également.
J'espère avoir été complet, je n'ai pas dû oublier grand chose...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6456
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Déc 2020 12:37

Les artefacts de colorimétrie sur des mires à 1 pixels (et pas que ...) des Sony ne vient pas des matrices mais de la gestion numérique des presets dans le menu usine.
Cf mon test du VPL-VW870ES, on peut accéder aux paramètres du menu usine et supprimer ces artefacts.
Je n'indique pas la manip car seul les agents et intervenants agréés par Sony on le droit d'accéder à ce menu. Sous peine d'annulation de garantie :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message