Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cancionero, damounet74, Darf44, djeudo, kad75009, kelym, lawaz64, LSC, Sullivan59, viking44rb et 242 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°8)

Message » 28 Nov 2020 9:03

philou3 a écrit:
FDDRT a écrit:Une bonne enceinte, bien équilibrée, est capable de bien reproduire n'importe quel type de musique. :zen:

Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème quelque part... :grad:



C'est effectivement le point de vue de bien des constructeurs d'enceintes les plus réputés , dont Georges Cabasse , en son temps , Focal , Dynaudio , PMC , ATC , Wilson Audio , à ma connaissance .


Oui, sauf ATC et PMC qui me semble-t-il ne sont pas dans une recherche absolue d'équilibre. Ils sont plutôt restés sur le son anglais avec un médium raffiné mais en avant par rapport au reste du spectre.

A noter aussi que la notion d'écoute niveau concert de Itofa (à fond les ballons !) n'est pas la même que la mienne ! Evidemment, lorsque l'on sort les enceintes de leur niveau max admissible, cela ne se passe pas trés bien. Mais lorsque l'on a dit cela, on n'a rien dit... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Nov 2020 23:29

Vous me faites douter avec votre reflexions sur la polyvalence des JBL... Ce que j'ai effectivement remarqué c'est que dès qu'il s'agit d'écouter du classique j'ai tendance à changer de système. Sur les 4313 le piano semble nettement moins vibrant que sur les LS50w. J'espère que les 4333 seront à la hauteur sur tous types de musqiues. Dans le cas contraire je revendrai le tout et partirai sûrement sur des Genelec 8361. :ko:
Wladok
 
Messages: 237
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • online

Message » 29 Nov 2020 0:45

Les 4313 passent super bien le piano si l'ampli et la source sont à la hauteur. Elles rendent juste ce qu'on leur met en amont. Comme je les ai entendues avec un SAE 2600 en amplification et de la source de haut niveau, tout passait super bien, y compris sur des enregistrements très compliqués pour leur gabarit comme de l'orgue avec des cœurs dans une église, et c'est bien plus difficile à transcrire que le piano. En plus je les ai entendues en parallèle des 4350 sans un même contexte et ce fût vraiment bleuffant, elles n'avaient pas à rougir tant la famille sonore était évidente.

Parfois, on met les enceintes en cause alors que c'est vraiment en amont qu'il faut juste creuser pour faire les bons mariages..
gigolo
 
Messages: 391
Inscription Forum: 03 Aoû 2011 15:04
  • offline

Message » 29 Nov 2020 2:15

Bon , ayant dû , avec grand dépit , renoncer à faire venir des Westminster GR ( n'étant pas sûr à 100 % qu'elles arriveraient jusqu'à la pièce dédiée de l'étage :mdr: ) , je vais aller écouter , très prochainement :


- les clones de 4345 de Christian Lebas , avec ma sélection habituelle de 12 cds , toujours les mêmes depuis bien longtemps et donc connus par coeur ( même méthode que celle des CR de la NRDS )

clone-4345-16.jpg


- puis les Project 50 XL , en vente sur plusieurs forums , et dont l'ambition était d'aller plus loin

50 xl.jpg
50 xl.jpg (10.36 Kio) Vu 1246 fois




Par respect élémentaire pour les vendeurs , mes commentaires d'écoute ne seront réservés qu'à eux .



Je me rends compte , de plus en plus nettement , avec le recul , de l'intérêt des solutions simples , par exemple à deux voies :


- mes Tannoy Canterbury 15 SE ne sont pas parfaites mais sont remarquablement vivantes et cohérentes ( on est tout près d'un hp point source )

79068-1939349.jpg


- les Audiophile Access Limpydia , dans un budget bien inférieur , sont également extrêmement homogènes ( écoutées lorsque j'ai testé le Trinnov chez le vendeur ) . Incompréhensible qu'elles soient encore en vente à ce prix !

audiophile-access-lympidia.jpg


Maintenant , je suis saisi , comme beaucoup de mélomanes-audiophiles , je suppose , par un doute sur l'intérêt des enceintes très encombrantes , trop lourdes ( 100 , 150 , 250 kgs ... ) , impossibles à intégrer sans conflits dans des pièces de vie familiale , posant de gros problèmes de logistique ( montée à l'étage ) ...et difficiles à revendre , pour les mêmes raisons .

Et donc , le plan B pourrait parfaitement être ceci , qui ne pèse pas plus de 40 kgs !
En cas d'échec de mes auditions .

images.jpg
images.jpg (5.57 Kio) Vu 1246 fois




NB : Un tout petit point d'histoire : recherchant des avis sur les modèles de Willy Peters ( dont je salue la mémoire , car il fut un grand expérimentateur , courageux et passionné :bravo: :thks: ) , google m'a proposé des extraits de 2012 , dans le long sujet sur les enceintes WP fabriquées pour ducky , avec certains hps JBL ...

et j'ai vu , avec le recul et donc beaucoup d' amusement , les tombereaux d'insultes hystériques ( jamais modérés par une modération ...absente :mdr: ) qui furent déversés sur moi par ducky et d'autres ( que je n'avais pas lus , à l'époque ) ...alors que mes objections étaient simplement rationnelles et que la suite des évènements m'a donné plus qu'amplement raison :oldy: , pour plusieurs acheteurs de WP :

1 - des pbs de mise au point initiale : impossibilité pour un artisan , même expérimenté et bien équipé , d'approcher la perfection de mesures , vérifications , procédures qualité et essais des équipes d'ingénieurs des firmes de pointe ( Focal , JBL , Dynaudio , B&W , Magico , Wilson Audio , Vivid , YG , etc .)

2- des pièces totalement inadaptées , en surface et volume , pour exploiter le potentiel d'aussi gros modèles

3- une ignorance totale des bienfaits de la correction passive et active pour tirer parti d'enceintes hdg et l'épuisement dans des solutions sans issue ( changements de hps , d'électroniques ...) , alors que des panneaux et un Trinnov auraient liquidé la plupart des pbs ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 29 Nov 2020 8:53

philou3 a écrit:2- des pièces totalement inadaptées , en surface et volume , pour exploiter le potentiel d'aussi gros modèles


ce n'était pas le cas chez Ducky 8)
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 29 Nov 2020 9:56

@philou3 : les enceintes de 40kg sont les harbeth super HL5 ?

Penses tu vraiment qu’elles auront le coffre d’un 38 ?
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 29 Nov 2020 10:25

philou3 a écrit: ...
et j'ai vu , avec le recul et donc beaucoup d' amusement , les tombereaux d'insultes hystériques ( jamais modérés par une modération ...absente :mdr: ) qui furent déversés sur moi par ducky et d'autres ( que je n'avais pas lus , à l'époque ) ...

La modération de l'époque était peut-être plus tolérante. C'est pour cela que jusqu'en 2011, le topic JBL était le plus lu et fréquenté du Forum.
8 épisodes de 500 pages, quand même... Et puis ... et puis cet épisode 9 aura mis presque 10 ans pour les atteindre ...

Pas facile de modérer, quoiqu'en disent certains .... :grad:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Nov 2020 10:48

philou3 a écrit:Par respect élémentaire pour les vendeurs , mes commentaires d'écoute ne seront réservés qu'à eux .


C'est vraiment domage de ne pas faire part de vos resentis concernant vos écoutes. Pour ma part, aillant eu par le passé des 4345 et des Canter, j'ai une idée de quelles sont les qualités et défauts de ces modèles.

Pour les enceintes de WP, bien qu'en contact avec lui à une époque pour lui faire fabriquer des filtres pour mes 4345. J'ai toujours été interloquer par certains de ces choix; esthétiques mais aussi parfois 'techniques".

J'espère qu'on aura quand même droit un petit retour de votre part...
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 29 Nov 2020 11:14

itofa a écrit:
philou3 a écrit: ...
et j'ai vu , avec le recul et donc beaucoup d' amusement , les tombereaux d'insultes hystériques ( jamais modérés par une modération ...absente :mdr: ) qui furent déversés sur moi par ducky et d'autres ( que je n'avais pas lus , à l'époque ) ...

La modération de l'époque était peut-être plus tolérante. C'est pour cela que jusqu'en 2011, le topic JBL était le plus lu et fréquenté du Forum.
8 épisodes de 500 pages, quand même... Et puis ... et puis cet épisode 9 aura mis presque 10 ans pour les atteindre ...

Pas facile de modérer, quoiqu'en disent certains .... :grad:


C'est vrai que le topic est nettement moins actif qu'à l'époque.
Il faut dire qu'entre la distribution confidentielle de la marque, passée dans les mains de plusieurs importateurs, le peu d'auditoriums où l'on pouvait écouter, et la gamme réduite comme une peau de chagrin, tout concourre à une certaine désaffection.
Hormis ceux qui ont des JBL, et qui en général les gardent, à plus forte raison les gros modèles.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 29 Nov 2020 11:19

klipschdestras a écrit:@philou3 : les enceintes de 40kg sont les harbeth super HL5 ?

Penses tu vraiment qu’elles auront le coffre d’un 38 ?


Cela ressemble plus a des HARBETH Monitor 40/40.1/40.2/40.3
Après le problème de ses enceintes sont leurs rendements de 86 db même si elle accepte + de 500w!
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 29 Nov 2020 17:37

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message