Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Elric17, tmallet et 172 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Meilleur FDA ou soiution à ~150€

Message » 29 Nov 2020 15:16

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour ce forum qui est une mine d'informations, j'ai passé des jours et des jours à potasser le sujet grâce à vous :bravo:

Je débute dans la HI-FI et je viens de commander un combo caisson Klipsch R-12SW + enceintes Klipsch RP-160M pour un total de 369€. Ça serait pour utiliser sur mon bureau en tant qu'enceintes PC mais aussi de temps en temps avec une platine vinyle. J'ai conscience que ce setup est davantage adapté au Home Cinema qu'à la musique mais le prix me semblait bon pour des enceintes de 16cm de diamètre...

Maintenant je voudrais équiper tout cela d'un FDA (ou ampli + DAC) évidemment, de manière à tirer le maximum de potentiel de ce setup.

J'ai essayé de définir mes besoins précis, voici un résumé :

- Utilisation principalement sur PC donc plutôt Hifi, sur des enceintes Klipsch RP-160M + caisson Klipsch R-12SW donc
- Utilisation également sur PC mais avec un casque Sennheiser HD 598 (câble jack stéréo 6,35 mm ; 12 Hz - 38,5 kHz ; 50 ohms ; 104 dB SPL...)
- Utilisation éventuellement Bluetooth de temps en temps avec smartphone pour dépanner
- Utilisation éventuellement sur platine vinyle de temps en temps (donc entrée phono obligatoire si j'ai bien compris? ou alors pré-ampli obligatoire sur platine)


Vous l'aurez compris, dans l'idéal j'aimerais avoir un tout en un que je poserais simplement sur le bureau mais j'ai conscience que je vais devoir faire des concessions. Voici les modèles de FDA que j'ai relevés :

- Fx-Audio D502 (79€)
- Fx-Audio D802 (99€)
- SMSL Q5 PRO (115€)
- Alientek D8 (115€ en France mais 80€ sur aliexpress)
- Sabaj A4 (116€)
- SMSL AD18 v3.1 (129€)
- Fx-Audio D802C (149€)
- I.AM.D V200 (169€)
- Fx-Audio D2160 (249€)


Pour le budget j'aimerais dans l'idéal rester aux alentours de 100€, mais je suis prêt à pousser jusqu'à 150€ si vraiment la différence de qualité est perceptible.


1/ La notoriété du SMSL AD18 ne m'a pas échappé mais j'ai aussi lu beaucoup de critiques à son sujet (comme quoi il est au bout de sa vie à 40W sous 4 ohms, comme quoi sa sortie jack est mauvaise donc pas adaptée au casque...). Pour mon setup dans une pièce de 20m² ça suffira ou il y a des solutions plus qualitatives ?

2/ Pour de l'écoute au casque y a-t-il un FDA qui se démarque ? L'Alientek D8 revient souvent mais est-il vraiment meilleur que le SMSL AD18 ou aucune différence ?

3/ Finalement ce qui m'intéresse c'est la qualité finale du son, parmi tous ceux proposés y en a-t-il un qui propose un meilleur son que les autres sans forcément pousser hyper fort ?
Genre un V200 aura forcément un meilleur son qu'un SMSL AD18 ou un Alientek D8 ?

4/ Pensez-vous que pour mes besoins le FDA soit la meilleure solution ? Ou alors le combo DAC + ampli serait préférable et plus évolutif pour aller avec une platine vinyle ? Genre j'ai vu un ampli AUDIOPHONICS BT60W à 40€ et un DAC SMSL M3 à 80€ donc ça ferait 120€, moins bien qu'un FDA ?


un grand merci :)
doc_geronto
 
Messages: 6
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 11:33
  • offline

Message » 29 Nov 2020 20:11

tu peux ajouter à ta liste le SMSL SA300
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14233.html
et le Loxgie A30
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14817.html
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17547/
qui eux ne sont pas des FDA (entrée analogique sans ADC)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 30 Nov 2020 9:57

Bonjour Doc geronto,
le FX Audio D2160 est le plus qualitatif dans ton lot mais aussi un peu plus cher.
C'est un excellent appareil !
Sinon à moins cher j'ai perso une petite préférence pour l'Alientek D8 même s'il a quelques duretés dans l'aigu par moment.
Le SMSL AD18 est à mon gout un peu plus "timide" en particulier dans le grave.
Le D2160 allie les meilleur des deux et est également un peu plus puissant.
L'entrée analogique est également meilleure sur le D2160.
mais je ne peux pas choisir à ta place, rien ne remplace une écoute !
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 30 Nov 2020 14:27

Bonjour et merci beaucoup à vous deux pour vos réponses :)

J'étais en effet tombé sur les SMSL SA300 et Loxjie A30 mais à vrai dire j'ai du mal à voir en quoi ils différent d'un FDA comme SMSL AD18 ?
Ils semblent avoir les mêmes caractéristiques non ? A savoir utilisables avec un PC, avec un casque, dotés d'une sortie subwoofer, avec Bluetooth, et acceptant l'analogique pour une platine vinyle par exemple ? Le son est meilleur sur ces amplis que sur les FDA ?

Pardonnez ces questions de novice :siffle:
doc_geronto
 
Messages: 6
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 11:33
  • offline

Message » 30 Nov 2020 16:32

Claude38 a écrit:Le SMSL AD18 est à mon gout un peu plus "timide" en particulier dans le grave.

même pas vrai :mdr:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 30 Nov 2020 16:36

doc_geronto a écrit:Bonjour et merci beaucoup à vous deux pour vos réponses :)

J'étais en effet tombé sur les SMSL SA300 et Loxjie A30 mais à vrai dire j'ai du mal à voir en quoi ils différent d'un FDA comme SMSL AD18 ?
Ils semblent avoir les mêmes caractéristiques non ? A savoir utilisables avec un PC, avec un casque, dotés d'une sortie subwoofer, avec Bluetooth, et acceptant l'analogique pour une platine vinyle par exemple ? Le son est meilleur sur ces amplis que sur les FDA ?

Pardonnez ces questions de novice :siffle:


SLT
Il y a une autre question que tu peux aussi te poser .
Pourquoi le post de l'AD18 fait 294 pages :idee:
nyga
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2006 22:25
Localisation: troyes
  • offline

Message » 30 Nov 2020 16:42

le touriste a écrit:
Claude38 a écrit:Le SMSL AD18 est à mon gout un peu plus "timide" en particulier dans le grave.

même pas vrai :mdr:

Exact mème sur mes lyrr 222 ou les deux paires de bibliothèques eltax monitor 3 ,ou KEF CODA 7 qui ont 26 ans :bravo: :D
Tes Klipsch RP-160M font 96 db ce qui normalement pour les fda comme l'AD18 les amuseront beaucoup.
Après , à voir avec la source avec lequel tu l'asticoteras et la pièce dans lequel tu as ton système .
Mais je t'invite à lire le post de l'AD18 et de faire attention aux personne qui ont revendu leurs anciens ampli qui valait des fois 10 ou 20 fois son prix. :idee: :mdr:
nyga
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2006 22:25
Localisation: troyes
  • offline

Message » 01 Déc 2020 9:40

Un MRC serait pas mal non plus.....
roydudul
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Oct 2016 18:04
  • offline

Message » 11 Déc 2020 11:16

J'ai eu en FDA:
- Flying-Mole, ensuite FX Audio 802C, SABAJ A3 et enfin j'ai l'ALIENTEK D8;
à chaque achat, il y avait une amélioration (qui était ténue entre le 802C qui avait une alimentation linéaire dédiée et le Sabaj avec son alimentation d'origine); l'Alientek est pour moi le meilleur de tous ceux que j'ai eu : je l'utilise avec une connexion USB.
jctfrance
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mar 2019 12:59
  • offline

Message » 11 Déc 2020 18:40

jctfrance a écrit:J'ai eu en FDA:
- Flying-Mole, ensuite FX Audio 802C, SABAJ A3 et enfin j'ai l'ALIENTEK D8;
à chaque achat, il y avait une amélioration (qui était ténue entre le 802C qui avait une alimentation linéaire dédiée et le Sabaj avec son alimentation d'origine); l'Alientek est pour moi le meilleur de tous ceux que j'ai eu : je l'utilise avec une connexion USB.


Complètement d'accord avec ça j'ai également un Alientek D8.
Avec le D2160 On est encore un cran au dessus en particulier dans le medium aigu, tout en gardant la pêche du D8 dans le grave.
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 11 Déc 2020 20:22

Je viens de recevoir un LOXJIE A30, pour un ami.
Très bon son! J'ai moi-même un Alientek D8, je dirais un chouilla au dessus (aïgus plus fin et précision des basses améliorés), sachant que j'ai constaté qu'il est plus pointilleux sur l'association avec enceintes, et surtout il lui faut un câble d'enceintes d'un bon diamètre sinon manque de basses.
J'ai commandé chez Audiophonics, avec ce câble: https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -5090.html c'est tip-top.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 12 Déc 2020 15:02

"avec ce câble: https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -5090.html c'est tip-top".
Pour info :Après avoir essayé X câbles d'enceintes dont beaucoup DIY, je suis resté sur mes 2 configurations avec des câbles préconisés par Thierry Cler en utilisant sur chaque borne un
fil électrique 2.5mm2 souple torsadé avec un rigide 2.5mm2: rapport qualité/prix/écoute top! mon dernier essai sur un KLOTZ 2x2.5 est moins bon que ce câble.
jctfrance
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mar 2019 12:59
  • offline

Message » 21 Fév 2022 13:37

Je tombe sur ce fil par une recherche, et je suis très étonné de l'utilisation des Klipsch RP-160M en enceintes "de PC", donc posées sur un bureau et écoutées de très près.

doc_geronto, si tu passes par là, pexu-tu nous dire si tu es content de ton installation et quelles évolutions tu as faites éventuellement par la suite ?

Compte tenu de ce que je sais de Klipsch, mais aussi des revues qu'on peut lire par exemple sur cette enceinte de la même gamme, audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/klipsch-rp-600m-speaker-review.12138/ je m'attendrais à un certain nombre de problèmes tels que des graves trop présents, des aigus qui font saigner les oreilles et un manque possible dans le medium. En tout cas, doc_geronto, si tu rencontres ce genre de problème, pense en premier aux enceintes comme cause possible, et ne va pas faire des changements sans fin d'électroniques, car le problème ne vient pas de là.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Fév 2022 13:29

jctfrance a écrit:"avec ce câble: https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -5090.html c'est tip-top".
Pour info :Après avoir essayé X câbles d'enceintes dont beaucoup DIY, je suis resté sur mes 2 configurations avec des câbles préconisés par Thierry Cler en utilisant sur chaque borne un
fil électrique 2.5mm2 souple torsadé avec un rigide 2.5mm2: rapport qualité/prix/écoute top! mon dernier essai sur un KLOTZ 2x2.5 est moins bon que ce câble.

ça fait 4 cables par hp ? ou bien le + en torsadé et le - en rigide ?
Certains sont fans du câble téléphonique aussi (en couplant plusieurs brins).
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Mar 2022 12:42

Oui, il faut 4 cables par HP. La solution par câbles téléphonique CAT.. (que j'ai essayé) est moins bonne.
jctfrance
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mar 2019 12:59
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message