Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Quel ampli pour driver des Klipsch RP8000F ? YAMAHA RXV4A ?

Message » 21 Nov 2020 20:40

Bonjour,

ayant vendu mes RF82II et commandé des RP8000F, afin de tester les "'progrès" réalisée en dix ans je suis donc à la recherche d'un ampli, ou plutôt je l'étais, car Son Vidéo m'ont conséillé un Yamaha RX V4A qui correspond à mes cahiers des charges qui est le suivant :
- une paire de RP8000F, et peut être, plus tard, un caisson de basse (SLP 120 ou 150) , voir une centrale
- utilisation HC la plupart du temps (Netflix surtout), sinon HiFi, type rock / metal / electro indus
- possibilité de piloté l'ampli depuis un téléphone
- BT pour "streamer" de la musique depuis ma tablette
- interface récente, j'ai horreur de mon ancien HK
- salon de 40-45m carrés, mais canapé située à environ 3m des enceintes, avec un gros tapis de 3*4m juste devant
- ampli prêt pour la 4K, car un jour je changerais de télé
- budget de 450€

Sachant cela, j'ai donc eu une remise pour le RX V4A, qui irait très bien selon le conseiller, et je l'ai pris.

Toutefois, ce dernier ne va que arriver d'ici dix jours, et je me demande désormais si je n'ai pas fais une erreur, étant donné que l'ampli n'envoie que 80w sur deux canaux, suffisant dixit le vendeur, étant donné que les Klipsch sont à 98db.

Serait-ce réellement suffisant ?
Dans le contraire, quels vont être les "répercutions" ?
Mise à part le RX V4A, et connaissant mes besoins, y-a-t-il d'autres amplificateurs à me conseiller ?

J'ai pensé au Onkyo TX-SR494, pour sa puissance globale, 135w en crête par canal.


Enfin j'ai quelques questions anodines, à savoir :

- Y-a-t-il une différence de qualité de son, à bas volume, ce qui sera mon cas, entre un ampli à 2x20 et 2x150w ?
- Peut-on mal "drivers" des enceintes ?
- En 2020, avec les EQ, est-il possible de faire sonner un Marantz comme un Cambridge ?
- Le caisson de basse protège-t-il les enceinte et arrive-t-il à soulager l'ampli, dans le cas d'un 2.1 ?
- Des fiches bananes protégent-elles les enceintes / ampli en cas de "tirage" ? Ayant un jeune enfat à la maison je préfère prévoir à l'avance !
- Quelles sont les qualités d'un ampli ? Pourquoi est-ce qu'un Arcam / NAD / Cambridge coûtent-ils si chère, malgré une puissance souvent faible et avec peu d'options ?
- Y-a-t-il rééllement de bonne calibrations de pièces qui existe et crée une réelle différence à l'écoute ?
- Le rodage d'une enceinte n'est-elle pas juste une légende urbaine ?

J'ai peut être agis sur un coup de tête pour l'ampli, et si je dois rectifier le tir, autant le faire !

Et une dernière chose, je ne suis pas un pro de l'audio comme vous avez pu le constater, dès lors que je n'ai que faire d'un graphique de ASR ou Audioholic qui montre que un ampli est moins bon de 4% que un autre, alors que je ne saurais entendre la différence à l'oreille, et que l'accoustique de ma pièce se trouve être le plus gros point faible !

Merci !
Strat
 
Messages: 90
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:01
  • offline

Message » 22 Nov 2020 13:24

Subway m'as mis en garde contre cet ampli, je ne saurais dire si il est le mal absolu, mais prends en note !
Edit : j'avais également des RF82II, très sympa, et les RP8000F me font de l'oeil, mais trop onéreuse, du coup j'ai hâte de lire ton futur feedback :)
GerardRose
 
Messages: 24
Inscription Forum: 19 Nov 2020 11:54
  • offline

Message » 24 Nov 2020 17:50

Bonjour strat
ampli Arcam avr 500 pas faible du tout , une bonne très bonne dynamique avec grosse réserve de puissance , comme le Cambrige CXR200 petit frère de l'arcam mais un Son différent ( aigu trop brillant) un peu normal ils ont une alimentation torique et de vrai watts rms sous 8 ohms. :o
telus35
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Déc 2014 21:37
Localisation: Bretagne (rennes )
  • offline

Message » 24 Nov 2020 18:13

Le caisson de basse protège-t-il les enceinte et arrive-t-il à soulager l'ampli, dans le cas d'un 2.1 ?
NON car il est alimenté avec son propre ampli dans le cas d'un caisson actif (avec ampli) et oui pour la 2éme question si c'est un caisson actif
ce qui protège tes enceintes c'est la différence de watts entre ampli/ enceinte , envi 25% de moins pour l'ampli :idee:
telus35
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Déc 2014 21:37
Localisation: Bretagne (rennes )
  • offline

Message » 24 Nov 2020 18:23

perso j'ai essayé un ampli hifi yamaha sur mes klipsch pas bon mariage (ampli sec et enceinte vive)
avec un ampli doux ou neutre c'est un choix plus judicieux pour calmer l'aigu en chambre de compression çà envoi
telus35
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Déc 2014 21:37
Localisation: Bretagne (rennes )
  • offline

Message » 24 Nov 2020 20:07

J'ai testé un Yamaha A-S500 et RX-V775 sur des Klipsch RP-260F je n'ai pas trouvé que c'était sec :) On pouvait même monter assez fort sans que ça ne vrille les tympans.

Et les Klipsch de ces gammes n'ont pas de chambre de compression ... je sais que les anciennes fiches marketing le disaient mais c'était du pipeau, d'ailleurs plus rien n'indique que les RP-8000F ont un aigu à compression (voici la fiche https://f072605def1c9a5ef179-a0bc3fbf18 ... et_v01.pdf) alors que rien n'a changé depuis les gammes précédentes sur la mise en ouvre.

"Oui mais le descriptif sur Son Video.com indique chambre à compression" -----> Ils n'en sont pas à leur première erreur sur les fiches techniques, loin de là même.

Pour info voici la coupe d'un tweeter à compression (le pavillon se fixe sur la droite en utilisant les tiges filetées qui dépassent :

Image

Rien à voir avec les tweeter Klipsch des série Reference :bravo: Il n'y a que les RF7, RC64, et la série Heritage qui en ont. Et elles pourraient être de meilleure qualité vu le prix de vente mais c'est autre chose (je le sais car Klipsch rebadge d'autres compressions fabriquées par des pros du milieu, donc c'est très bien, mais ils n'ont pas vraiment choisi le haut de gamme desdits pros). Un tweeter à compression de bonne qualité, bien conçu et appairé à un bon pavillon donne une superbe sonorité sans aucune agressivité/acidité. J'ai déjà pu écouter des enceintes de cinéma professionnel JBL, c'est autre chose ... et c'est au même prix qu'une paire de RF7 :mdr: Juste un tantinet plus encombrant :hehe:

J'ai également vu vantés les mérites du transformateur torique, encore une fois erreur : ils sont juste choisis car ils offrent plus de puissance pour un poids et un encombrements inférieurs mais c'est tout. Le transfo le plus adapté est le classique "cube", le transformateur EI : http://www.soundstagenetwork.com/maxdb/maxdb071998.htm - moins facilement perturbé par un courant qui n'est pas un courant alternatif propre et filtrant naturellement les parasites secteurs de par son inductance naturelle.

Concernant l'ampli, pour moi des RP8000F méritent un Denon X3700H, mais il est hors budget, je dirais donc un X2600H ou X2700H (black friday ...).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 25 Nov 2020 16:32

Bonjour Subway2400
effectivement je pensais que elle aussi était à chambre de compression désolé :ohmg:
par contre mes RF5 sont bien elle aussi médium/aigu à chambre de compression Selon la revue prestige audio vidéo n° 72 de avril 2002 et je crois mais je ne trompe peut être que la revue du son et du home-cinéma en parlait aussi (magasine de référence pour moi )
petit question pourquoi les transfo torique sont 'ils encore choisi dans les ampli très haut de gamme ? Accuphase , Mark Levinson , McIntosh ......
Si il sont si mauvais que çà :roll:
telus35
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Déc 2014 21:37
Localisation: Bretagne (rennes )
  • offline

Message » 25 Nov 2020 16:54

Désolé mais les RF5 ne sont pas non plus équipées de vraies compressions.

Voici à quoi ressemble une vraie compression : https://youtu.be/3OCFJiHzxKc - on constate notamment que la bobine se démonte par l'arrière.

Maintenant voici une photo montrant deux tweeters de Klipsch RF5, à gauche avec une compression de RF7 montée par un membre d'un forum étranger et à droite le tweeter d'origine RF5 :

Image

Le tweeter d'origine est un tweeter tout à fait classique à dôme et aimant ferrite (aujourd'hui remplacé par un aimant néodyme plus petit). Le tweeter de gauche à compression correspond à la description. D'ailleurs sur une compression le dôme est orienté vers l'arrière. Voici un lien explicatif : https://hifi-stereo.fr/moteur-de-compre ... ionnement/ - aucun rapport donc avec les tweeters Klipsch qui sont un dôme monté derrière une petite pièce de phase aux ouvertures bien plus larges et courtes qu'une compression. Rien à voir.

Le fait que des revues recopient le discours marketing n'est en rien une preuve :) Attention je ne dis pas qu'elles sont "caca boudin" tes enceintes hein ;) Je précise juste les termes.

Pour te répondre sur les transfos, tout simplement, un torique est plus "puissant" à taille et poids égaux donc au bout d'un moment si on veut un gros transfo dans un ampli qui ne fasse pas la taille d'un buffet et qui ne pèse pas un éléphant, le torique reste recommandé. Si son alimentation est correctement filtrée y'a pas de soucis. Mais croire que le torique est offrirait une meilleure qualité absolue à côté d'un EI, c'est se tromper.

Je suis bien désolé de casser des mythes mais ce n'est pas de ma faute si il y a beaucoup de pipeau dans le domaine audio :grad:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 29 Nov 2020 19:58

Tant pis pour la chambre de compression , mais mes klipsch rf5 fabriquer en 2002 , je suis pas prêt de les vendre car j'en suis très content (rondeur dans les basses / médium aigu détaillé , piloté par un Arcam avr 500 très bon mariage comparer aux autres amplis que j'ai eu
le seul reproche que je peux faire sur Arcam son prix et trop de pannes en 8 ans .
telus35
 
Messages: 52
Inscription Forum: 03 Déc 2014 21:37
Localisation: Bretagne (rennes )
  • offline

Message » 29 Nov 2020 23:46

Je n'ai pas dit qu'elles étaient mauvaises, je remets juste l'église au milieu du village :D

Ah ben ça Arcam oui c'est un peu surcôté niveau ampli HC ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message