Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

besoin aide et conseils nouvelle installation non dédiée

Message » 30 Nov 2020 12:43

Bonjour à tous,

J'ai un vieux ampli HC pioneer VSX AX3s avec 2 enceintes colonne et une centrale très "nulle".

L'ampli est assez vieux et déconne (par exemple, il ne garde plus en mémoire les stations de radio).

J'écoute pas mal la radio avec l'ampli, il ne me sers plus en home ciné.

Tout ça ayant fait son temps et ayant un peu de budget, j'en envie de changer.

Voici un peu l'état des lieux de ce que j'ai :

- TV full HD avec prises HDMI (10 ans environ, je garde),
- Livebox 5 UDH avec prise HDMI (je m'en sers pour un peu de TV et Netflix, un peu de lecteur multimédia),
- Xbox One avec prise HDMI (je m'en sers pour un peu de jeux, un peu de Netflix, un peu de lecteur multimédia),
- Wii (je m'en sers, non connectée à internet, branchée en composite à la TV)
- prises réseaux et switch à proximité immédiate de tout ça.
- 2 enceintes colonne jamo + 15 ans, avec un HP de grave latéral, ref ? (je souhaite changer)
- 1 caisson de basse actif Sony, ref ? (je pourrais vous la chercher si besoin, je souhaite garder si possible)

Voici ce que je vise :

- ampli DENON AVR-X2700H DAB (avant de passer à l'achat, je vais attendre que le pb sur la sortie HDMI soit réglé)
- pack enceinte Jamo S809 HCS (sans dolby atmos, juste les 5 enceintes), raison du choix rentre dans mon budget.

J'avais vu un pack promo de tout ça à 1000 €, c'est ma limite de budget hors accessoires / connectiques.

La partie séjour / TV doit faire dans les 20 m², par contre grosses contraintes d'aménagements places...

Je vous posterai un ou plusieurs plans pour voir comment vous pensez que ce serait mieux.

A bientôt.
ezivoco_163
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2020 12:00
  • offline

Message » 30 Nov 2020 15:53

me revoilà avec les plans, plan 1 situation actuelle :

Image

plan 2, projet 1 (le moins compliqué à mon avis) :

Image

A noter que dans ce projet 1 il est envisageable de pouvoir mettre les surround sur le meuble noir, par contre sur celui-ci il y a un aquarium... du coup je ne sais pas si c'est bon pour les poissons ou pas :wtf:

Projet, par contre pb des angles des enceintes :-?

plan 3, projet 2 (le moins bon selon moi) :

Image

Le projet 2 est moins bon car :

- il ne s'agit pas d'un canapé d'angle, mais bien de 2 canapés, du coup, la SL est sur une place ? Comment gérer ça ?
- en admettant qu'on arrive à gérer correctement la SL, la personne qui sera à cette place, aura une enceinte sur la tete et ses pied devant le retour de l'autre canapé :evil:
ezivoco_163
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2020 12:00
  • offline

Message » 01 Déc 2020 1:05

Salut :)

Niveau enceintes je peux te recommander plus qualitatif sans forcément déglinguer le portefeuilles :

https://www.son-video.com/article/packs ... 91-hc-noir
+
https://www.son-video.com/article/caiss ... ch/r-112sw

Le caisson est promo et il sera diablement efficace dans cette pièce. C'est une fin de série, ceci explique cela, mais il ne restera peut-être pas longtemps. Tu peux toujours prendre ça maintenant et l'ampli plus tard :)

Quant à tes plans, pour moi le mieux est le plan 3 avec les surrounds au mur ;) Ça condamne toujours la place vu que les surrounds devraient être entre 1m10 du sol (sans Atmos) à 1m30 (avec Atmos). Mais au moins ce n'est pas gênant. Le plan 3 reste bien le plus approprié.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Déc 2020 10:08

bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Peux tu m'en dire plus pourquoi les Eltax sont plus qualitatives que les Jamo ?

J'avais repéré les jamo non seulement parce qu'elles rentraient dans mon budget, mais en plus pour leur système d'ajout d'atmos que je trouve ingénieux (ajout que je pourrais éventuellement faire dans quelques temps).

Pour le caisson, je n'avais pas prévu de changer, est ce vraiment nécessaire ? (ça fait quand même un tiers du budget en plus). Si besoin je peux te vérifier la référence de mon caisson actuel,

Enfin, pour le plan 3 (projet 2), que tu préfères, il pose quand même ces pb :

- condamne l'accès à la porte fenêtre derrière le canapé 2,
- condamne une place sur un canapé,
- la place condamné, ca va faire très moche (la place condamnée se retrouve face au côté latéral de l'autre canapé), pas sur que ce soit WAF compatible :wtf: (idéalement faudrait changement complètement les 2 canapés par un canapé d'angle... mais nos canapés sont récent, donc :roll: et en plus resterait le pb que l'enceinte au-dessus de la place d'angle...
- baie vitrée exactement face à la TV, reflets... (mon écran est brillant),

Sinon du coup, j'ai pensé à cette nouvelle proposition (décalage du meuble noir), qu'en penses tu ?

Image

Il y a aussi cette possible "projet 4", avec les enceintes arrières sur le meuble noir (si possible à cause des poissons...) :

Image
ezivoco_163
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2020 12:00
  • offline

Message » 01 Déc 2020 12:48

Je suis désolé de te dire que le plan en diagonale que tu propose n'est vraiment pas bon. Les enceintes frontales sont trop rapprochées donc la scène sonore sera la moins bonne, le caisson est coincé dans un angle et derrière un meuble donc c'est le pire niveau résonances, etc. Ce n'est vraiment pas un placement approprié niveau son.

Concernant les Eltax, elles ont une réponse en fréquence plus équilibrée que les Jamo ainsi qu'une qualité de composants supérieure (condensateurs à film polyester au lieu d'électrolytiques pour filtrer le tweeter, hauts-parleurs plus qualitatifs, etc.). Les Jamo ne cassent pas trois pattes à un canard : https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... jamo_s807/

Concernant le caisson de graves je veux bien la référence mais vu que tu es en maison et vu la taille de la pièce il ne faut pas mégoter dessus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Déc 2020 13:06

re, ok bon ben vu ce que tu me dis, je me demande, si je dois vraiment investir dans un nouvel ensemble HC...

Pour les enceintes colonnes frontables, l'espacement est quand même d'environ 2 m (mon meuble est assez long).

Le caisson, je ne vois pas où le mettre ailleurs, éventuelle entre les deux canapés ? Mais pas dit que j'ai la place à cet endroit (j'ai un luminaire et un petit meuble à cet endroit).

Revenir au plan "projet 2", ne me semble pas compatible WAF, et moi non plus du coup... (en le faisant je me suis aperçu de ce pc de place perdu sur 1 canapé...)

ok pour les Eltax, je ne connaissais pas cette marque, étonnant qu'elles soient bien moins chère que les Jamo avec une qualité supérieure.

Et puis les jamo sont quand même bien "notés" par le test de son-vidéo : https://blog.son-video.com/2018/02/test ... 9-hcs-5-1/

De toute façon, à voir nos échanges ce qui m'inquiète le plus c'est plus le placement de tout ça que le choix des références du matériel...

Pour le caisson, j'essaie de regarder la ref à midi et je te dis.

A+
ezivoco_163
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2020 12:00
  • offline

Message » 02 Déc 2020 11:07

bonjour, j'ai retrouvé la ref de mon caisson de basse.

C'est celui qui était inclus dans le pack sony SA-VE835ED :

https://icecat.biz/fr/p/sony/sa-ve835ed ... 53395.html

https://www.cdiscount.com/high-tech/hom ... 64129.html
ezivoco_163
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2020 12:00
  • offline

Message » 02 Déc 2020 13:33

Ok je vois, il pourrait faire le travail jusqu'à 20m² mais là il te faudrait prendre plus grand. Il y a le Klipsch R112SW qui est en promotion actuellement et serait idéal vu ta pièce : https://www.son-video.com/article/caiss ... ch/r-112sw
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Déc 2020 17:26

bonjour, bon le projet est en train de murir... dans le bon sens, je ne sais pas :-? et je pense que dans tous les cas, rien ne pourra être "optimal" compte tenu de la configuration et des diverses contraintes... (WAF incluse :oops: )

Bon alors, on va récapituler :

- plan 3 "projet 2" semble définitivement abandonné par ma femme et moi,

- on reste donc sur le principe d'aménagement actuel à améliorer,

- le caisson conseillé, je vais mesurer voir s'il passe derrière le meuble, mais pourquoi pas prévoir cette dépense supplémentaire.
Tu m'as bien déconseillé, de le mettre derrière le meuble, mais je ne pense pas avoir d'autres solutions, à part entre les deux canapés (mais est ce aussi conseillé, car pour le coup on sera à 50 cm de lui, et vu l'engin dans un mois on est sourd :hehe: ), mais j'ai déjà une petite table et un luminaire à cet endroit et je ne me vois pas me passer de ça...
Je précise que le meuble TV est sur pieds métalliques, hauteur du vide sous le meuble environ 15 / 20 cm... Je ne sais pas ce que ça vaut, pour laisser passer le son du caisson. Je pense aussi pouvoir donner de l'angle au caisson (voir nouveau plan ci-après), je ne sais pas si cela a de l'intérêt ? Le meuble est en bois type MDF.

- pour les enceintes colonnes et bibliothèques, j'ai montré à ma femme les ELTAX, et niveau look ça passe pas :-?
Je pense pouvoir lui faire accepter les Jamo S809, sont elles si "mauvaises" que ça ? les divers avis semblent quand même dire qu'en rapport QP, c'est correct. Je précise que je sais bien que compte tenu du budget que j'ai et de la configuration des lieux je ne m'attends pas avoir une installation THX, mais ce sera mieux que le son stéréo 2x5W de ma tv qui a 10 ans non ?

- pour le plan, j'ai un peu adapté, aussi, j'ai écarté les frontales, l'une des 2 pourra se trouver devant la baie vitrée (cette partie ne s'ouvre pas).
je pense aussi pouvoir faire accepter à ma femme les biblio arrière sur des pieds pour plus les écarter, et en plus comme ça elles ne seront pas sur le meuble avec les poissons... Reste plus qu'à trouver des pieds pas trop moches, parce que pour l'instant, je ne vois rien qui me plait...

Voici le nouveau plan :

Image

Vos avis ?
ezivoco_163
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2020 12:00
  • offline

Message » 04 Déc 2020 19:35

Salut,

Mes réponses en bleu.

ezivoco_163 a écrit:bonjour, bon le projet est en train de murir... dans le bon sens, je ne sais pas :-? et je pense que dans tous les cas, rien ne pourra être "optimal" compte tenu de la configuration et des diverses contraintes... (WAF incluse :oops: )

Bon alors, on va récapituler :

- plan 3 "projet 2" semble définitivement abandonné par ma femme et moi

Tant pis.

- on reste donc sur le principe d'aménagement actuel à améliorer,

- le caisson conseillé, je vais mesurer voir s'il passe derrière le meuble, mais pourquoi pas prévoir cette dépense supplémentaire.
Tu m'as bien déconseillé, de le mettre derrière le meuble, mais je ne pense pas avoir d'autres solutions, à part entre les deux canapés (mais est ce aussi conseillé, car pour le coup on sera à 50 cm de lui, et vu l'engin dans un mois on est sourd :hehe: ), mais j'ai déjà une petite table et un luminaire à cet endroit et je ne me vois pas me passer de ça...

Je précise que le meuble TV est sur pieds métalliques, hauteur du vide sous le meuble environ 15 / 20 cm... Je ne sais pas ce que ça vaut, pour laisser passer le son du caisson. Je pense aussi pouvoir donner de l'angle au caisson (voir nouveau plan ci-après), je ne sais pas si cela a de l'intérêt ? Le meuble est en bois type MDF.

Non le grave est omnidirectionnel donc changer l'angle ne changera rien mais franchement c'est vraiment naze comme emplacement.

- pour les enceintes colonnes et bibliothèques, j'ai montré à ma femme les ELTAX, et niveau look ça passe pas :-?
Je pense pouvoir lui faire accepter les Jamo S809, sont elles si "mauvaises" que ça ? les divers avis semblent quand même dire qu'en rapport QP, c'est correct. Je précise que je sais bien que compte tenu du budget que j'ai et de la configuration des lieux je ne m'attends pas avoir une installation THX, mais ce sera mieux que le son stéréo 2x5W de ma tv qui a 10 ans non ?

Oui ça sera mieux c'est sûr. Que penses-tu de ce pack ? https://www.son-video.com/article/home- ... 5-hc-noyer

- pour le plan, j'ai un peu adapté, aussi, j'ai écarté les frontales, l'une des 2 pourra se trouver devant la baie vitrée (cette partie ne s'ouvre pas).
je pense aussi pouvoir faire accepter à ma femme les biblio arrière sur des pieds pour plus les écarter, et en plus comme ça elles ne seront pas sur le meuble avec les poissons... Reste plus qu'à trouver des pieds pas trop moches, parce que pour l'instant, je ne vois rien qui me plait...

Très bien pour avoir écarté les frontales, c'est important.

Voici le nouveau plan :

Image

Vos avis ?

Le canapé 2 est privé de surround ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2020 11:10

bonjour, et merci pour les conseils comme toujours :ohmg:

bon alors, tout cela me fait pas mal réfléchir :siffle:

- Pour le caisson, 2 nouvelles idées, mais qui ne sont pas top, et qui une fois mises en œuvre seront peut être écartées :

  • le mettre dans le meuble TV, j'ai mesuré, il rentre, par contre vu la taille du bestiau :o , ça nous fait déplacer l'ampli de sa place et on perd une porte vitrée du meuble, donc ce n'est pas très joli... en plus vu qu'il est dans le meuble, quid des vibrations pour la TV etc... :wtf:
  • le mettre à côté de la colonne frontrale droite, voir nouveau plan dans ce post, par contre là aussi vu la place qu'il prend et qu'il va être dans le passage pour aller à la porte fenêtre qui sort sur la terrasse, pas dit que ça nous plaise...

- pour le nouveau kit d'enceinte proposé, je les trouve assez mince, et plus j'y pense et plus je me dis qu'à tout changer, je pourrais peut être augmenter le budget, vu que le caisson serait celui que tu m'as conseillé, je regarde du coup de plus en plus les enceintes Klipsch :oops: :love: :oops: , j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans leur gamme, il faut que je prenne des mesures et je viendrais donner les ref pour voir ce que toi ou d'autres en pensent ?

- pour le surround canapé 2, je pensais que l'emplacement prévu allait "à peu près" bien, nouvelle proposition sur le plan ci-après, par contre vu que la zone d'écoute principale sont les points verts 1 et 2, je ne sais pas..., après j'avoue ne pas me rendre bien compte si les enceintes bibliothèques sont très directives ?

Image
ezivoco_163
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2020 12:00
  • offline

Message » 06 Déc 2020 14:54

Hum saches que si tu veux de la qualité chez Klipsch il te faut regarder la gamme Reference Premiere. En dessous c'est pas terrible.

Pour le placement des surrounds proposé sur ce dernier plan est pire : tu as carrément les surround DEVANT le point d'écoute donc c'est pas bon. Idéalement, vu la configuration de ton salon, il te faudrait 2 paires d'enceintes surrounds, une paire de chaque côté de chaque canapé. Le canapé 1 aurait sa propre paire de surrounds gauche/droite, et le canapé 2 aussi. Le câblage des surrounds se ferait en série (+ de l'ampli vers le + de la suround 1, le - de la surround 1 vers le + de la surround 2, et le - de la surround 2 vers le - de l'ampli). Comme ça l'impédance aux bornes de chacun des deux canaux surrounds de l'ampli sera bonne.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2020 19:26

bonjour,

Bon alors voici les dernières réflexions.

Caisson Klipsch R-112 SW, commandé :D

Vu avec Mme on fera un essai dans le meuble TV, pour qu'il ne soit pas derrière, est ce que ça pose pb pour les vibration du meuble ? (tv et tout le matos qu'il y a dedans ?)

Ensuite ton dernier message, ok on abandonne cette idée de placement, y compris ton idée de mettre en série sur les 2 canapés, ça fera "trop" sans compter le surcoût.

Pour les enceintes HC, Mme est convaincue par les Klipsch (taille passe jusqu'à la version en 16 cm, les gammes en 20 c'est non.)

Moi j'hésite quand même par rapport aux Jamo, vu le surcout non négligeable, et je me demande si notre niveau d'exigence demande autant d'investissement ?

Ce qui me fait douter sur les jamo c'est que ce sont des 13 cm...

Pour les klipsch, voici les ref visées pour l'instant :

- colonnes RP-6000 F
- biblio RP-600 M
- centrale RP-600 C

Normalement, si je ne me suis pas foiré tout est en 16 !!!

Par contre, niveau prix faut que je fasse des devis, je peux acheter en janvier quand il y aura des soldes.

De toute façon l'ampli ce n''est pas avant la nouvelle gamme 2021 de DENON qui devrait régler le pb du HDMI 2.1.

Pour les enceintes, je vais en parler dans un autre topic des enceintes où j'ai vu qu'il y avait débat sur les klipsch... il y aura peut être d'autres avis comme ça.

Bonne soirée.
ezivoco_163
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2020 12:00
  • offline

Message » 06 Déc 2020 22:10

A quel budget ça te fait les Klipsch ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Déc 2020 10:21

bonjour, désolé de répondre un peu tard, mais un peu débordé en ce moment...

Niveau prix de l'ensemble aucun idée, je vais faire faire des devis.

Je te tiens au courant.
ezivoco_163
 
Messages: 78
Inscription Forum: 30 Nov 2020 12:00
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message