Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Commentaires REW & plusieurs enceintes JDM

Message » 27 Nov 2020 7:36

Bonjour,
pour faire suite a mon post precedent :
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/besoins-conseils-en-hifi-au-japon-t30106609.html

enceintes : Yamaha NS-5000
ampli : Yamaha R-N803

Voici mes premieres mesures réalisées avec un MacBook Pro, relié au R-N803 par fibre optique via USB-C.
Micro USB Umilk.
Image


Mesure monopoint sur l'enceinte droite.

Image

Image

Image

Image

Image

0ms et 160ms
Image

Image

Image


Mesure MMM :

Image

Tous les commentaires et critiques sont les bienvenus, j'ai tant de chose a apprendre et comprendre...
Dernière édition par xAv73 le 12 Déc 2020 12:49, édité 2 fois.
xAv73
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Juin 2020 11:33
  • offline

Message » 27 Nov 2020 22:03

Bonjour xAv73,
La courbe la plus intéressante est la dernière.

La première chose qu'on voit est le pic vers 140 Hz, qui dépasse de tout le reste. S'il n'est pas dû à un bruit dans la pièce, et je ne pense pas que ce soit le cas, car ce serait alors une ligne très fine, alors il doit être très désagréable à l'écoute.
Les violoncelles doivent ronfler, les timbales et les gros fûts de batterie doivent saturer les oreilles.

Il faut savoir s'il vient d'un mur proche du point d'écoute, ou du mur proche des enceintes. Pour cela, il suffit de déplacer le point de mesure. Si le pic se déplace aussi (vers les fréquences plus basses quand on s'éloigne du mur), alors c'est le mur qui est proche du point d'écoute, et on ne peut pas y faire grand chose à part déplacer le point d'écoute.
Si le pic ne bouge pas quand on change de position de mesure, alors c'est probablement le mur qui est près des enceintes (cela peut se produire s'il est à 1 mètre 20 des haut-parleurs de grave, mais cela peut aussi venir de réflexions latérales). Dans ce cas on peut réduire ce pic avec un égaliseur paramétrique réglé sur la bonne fréquence et sur la bonne largeur de bande. Il faudra alors tracer la position exacte des enceintes au crayon à papier sur le sol, car si les enceintes se déplacent, le pic se déplacera aussi, et la correction ne sera plus bonne.

Le deuxième problème, c'est le niveau qui remonte de 900 à 1500 Hz. Ce n'est pas très naturel. Cela vient probablement des enceintes, mais pour savoir quoi faire il faudrait des mesures complètes des enceintes seules, sans la pièce autour.
Il n'est pas sûr qui ce soit meilleur si on le corrige à l'égaliseur. Tout dépend si c'est le son direct des enceintes qui est en cause (alors la correction sera très bénéfique), le son indirect (là c'est plus ambigu), ou autre chose.

On peut noter que la partie qui va de 150 à 900 Hz est superbe. Elle descend régulièrement, sans irrégularité notable. Cela vaudrait le coup d'essayer d'aplatir la bosse à 1500 Hz. Sur un coup de chance, le résultat serait proche de la perfection.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Nov 2020 22:18

Pourquoi ne pas utiliser l'ypao du yamaha ?

Et à ce propos, quel est ton avis sur cette fonction YPAO ?

Parce que bon, outre quelques fan boy "pro Yam", on trouve très peu de retour concret sur cette fonction.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Nov 2020 3:14

Merci Pio pour tes commentaires :bravo:

Alors premiere grosse boulette, cette courbe représente uniquement l'enceinte droite, je n'avais pas bien vu dans les paramètres du "generator" :oops:

donc voici 3 nouvelles mesures MMM avec :
en rouge les 2 enceintes
en bleu l'enceinte gauche
en orange l'enceinte droite
Image

Et la on voit clairement que le pic a 128hz est uniquement sur la droite, alors que sur la gauche le pic est décalé plutôt vers 145hz.
Mais il y a aussi un pic a 78hz, et des valeurs élevés entre 22 et 45hz.
Ne serais-ce pas plutôt le trou a 100hz qui serais gênant ?



Pio2001 a écrit:Le deuxième problème, c'est le niveau qui remonte de 900 à 1500 Hz. Ce n'est pas très naturel. Cela vient probablement des enceintes, mais pour savoir quoi faire il faudrait des mesures complètes des enceintes seules, sans la pièce autour.
Il n'est pas sûr qui ce soit meilleur si on le corrige à l'égaliseur. Tout dépend si c'est le son direct des enceintes qui est en cause (alors la correction sera très bénéfique), le son indirect (là c'est plus ambigu), ou autre chose.


ci joint la courbe du fabriquant si ca peut aider a la compréhension...:
Image
Dernière édition par xAv73 le 28 Nov 2020 3:29, édité 1 fois.
xAv73
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Juin 2020 11:33
  • offline

Message » 28 Nov 2020 3:18

jeoffrey59 a écrit:Pourquoi ne pas utiliser l'ypao du yamaha ?


Bonjour Jeoffrey, pour tenter une réponse a ta question, voici le travail du YPAO sur les NS-5000 :
en rouge : Pure Direct
en bleu : mode YPAO

Image

Sur les Pioneer S-1000twinA :
en rouge : YPAO
en vert : Pure Direct

Image

jeoffrey59 a écrit:Et à ce propos, quel est ton avis sur cette fonction YPAO ?

l'YPAO fait du bon travail, comme tu peux le constater(c'est mon avis de newbie) : il corrige correctement en bas sans toucher la partie haute comme souvent conseillé dans les commentaires.
Par contre ce que je n'aime pas, c'est que l'on ne sais pas ce qu'il fait réellement, aucune info détaillée n'est proposée par l'ampli pour en savoir un peu plus sur les corrections apportées. On a juste ses 2 oreilles pour mesurer ce travail. Et moi j'aime bien savoir, comprendre, donc c'est frustrant.

j'aime pas les boites auto, j'aime bien passer les vitesses moi meme, et quand je veux :D si tu vois ce que je veux dire :siffle:
Dernière édition par xAv73 le 12 Déc 2020 13:05, édité 4 fois.
xAv73
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Juin 2020 11:33
  • offline

Message » 28 Nov 2020 5:09

autre petit test que je viens de faire et que je trouve très intéressant car il permet de dissocier ce qui provient des enceintes (leur signature) et les effets de la piece dont on retrouve les effets dans les 2 cas : comparaison de 2 paires d'enceintes.

en rouge : Pioneer S-1000twinA
en vert : Yamaha NS-5000

Image
xAv73
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Juin 2020 11:33
  • offline

Message » 28 Nov 2020 19:29

l'YPAO fait un bon job sur les pics entre 100 et 200 Hz. Mais pourquoi est-ce qu'il remonte le 330 Hz ?

Pour les enceintes, la courbe constructeur indique qu'il y a en effet une marge de manoeuvre entre 1100 et 3000 Hz. On pourrait enlever 3 dB. Ceci dit, il faut écouter. Pas sûr que ce soit mieux après qu'avant.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 30 Nov 2020 12:52

xAv73 a écrit:autre petit test que je viens de faire et que je trouve très intéressant car il permet de dissocier ce qui provient des enceintes (leur signature) et les effets de la piece dont on retrouve les effets dans les 2 cas : comparaison de 2 paires d'enceintes.

en rouge : Pioneer S-1000twinA
en vert : Yamaha NS-5000

Image


Whaou incroyable l'influence de l'ampli sur la bosse autour de 2k.
Je pensais pas qu'il pouvait jouer autant !!
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Nov 2020 16:30

HoberM, l'ampli ne corrige pas sur ces courbes, ce sont 2 mesures distinctes en "Pure Direct" sur 2 paires d'enceintes différentes.
xAv73
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Juin 2020 11:33
  • offline

Message » 30 Nov 2020 23:39

J'aurais du prendre le temps de mieux le lire le commentaire :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Déc 2020 8:33

Pour Jeoffrey59, une autre comparaison direct contre YPAO sur les NS-1000x qui sont maintenant installées dans une grande salle d'entrainement sportif, toujours avec un R-N803.

mode YPAO en rouge :

Image

Pas de changement sous 60hz, bizarre ce pic a 280hz...

Sinon chose tres interessante je trouve, c'est la comparaison avec les NS-5000, au dessus de 200hz, les courbes se ressemblent assez en terme de tendance...
xAv73
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Juin 2020 11:33
  • offline

Message » 03 Déc 2020 20:27

bonjour Xav73
je plussoie les remarques judicieuses de Pio 2001
je rajouterais quelques remarques générales : en gros le but est de ne pas toucher à la zone au dessus de 300Hz si le constructeur a donné une courbe plate entre env. 300 et 20000Hz ( mesure faite en champs libre sans murs ) et c' est le cas pour la NS5000 , et de réussir en dessous à raboter les bosses : elles créent des effets de masque sur le medium aigu et l' infra grave ( les creux pentus, on n y peut rien, ils sont dûs à une combinaison complexe entre les placements de tes enceintes et de ta zone d' écoute , et la topologie de ta pièce et on peut compenser par des placements différents mais quid de ton salon ? )
on voit que l' YPAO fait plutôt bien le job mais on peut manuellement faire mieux et expérimenter
un minimum d' amortissement de la pièce ( moquette, tapis, bibliotheque ) a un effet incomparable sur le medium aigu
enfin , quand ta courbe a une tête acceptable, il faut trouver la courbe cible : souvent un compromis entre plaisir et neutralité , elle se fait avec une equa low shelf et high shelf pour booster un peu les graves et faire une petite pente sur le medium aigu ( c' est l affinage final qui tient compte de tes goûts et de la reverberation de la pièce )

remarque : C' est dingue, on voit tout de suite que tous les problèmes se resolvent dans la salle de sport, en raison de ses grandes dimensions, et là, l' YPAO devient plutôt contre productif
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Déc 2020 9:22

Merci pour vos commentaires avisés.

rha61 a écrit:
xAv73 a écrit:Ne pouvant intervenir directement sur mon R-N803, il va falloir faire comment pour modifier le signal ? Je sens bien venir les elements séparés... :siffle:

c' est une vaste question , avec tellement de possibilités
La plus facile est de se servir d' un ordi comme source, égaliser ( egaliseur paramétrique ) le signal directement sur cet ordi , puis sortir en numérique vers le convertisseur du 803, par exemple par fibre optique

donc sachant que j'ai un mac, REW+JRiver sont le combo gagnant ? besoin de Rephase entre les 2 ?
je lis beaucoup lors de mon temps libre, je progresse doucement mais j'avoue me noyer un peu dans toutes ces possibilités...
Pour l'instant je souhaite juste découvrir a moindre frais les effets d'une correction active, donc via un ordi et ensuite en connection optique sur l'ampli me convient parfaitement. MiniDSP qui corrige que sur 6 points...bof. Je trouve Rephase bien plus efficace.
Mais qu'en est il a l'oreille ? j'ai vraiment envie de savoir... :siffle: donc faut que j'experimente.

rha61 a écrit:Si tu sors de ce synoptique, il faudra tout revoir : ça va être du genre source numérique > mini dsp > ampli de puissance ( ou simplement la section de puissance du 803 ) > enceintes , le mini dsp faisant les indispensables corrections

Je verrais par la suite si je suis convaincu par une installation me permettant de corriger sur toutes mes sources musicales.

rha61 a écrit:un conseil : sers-toi de la fonction d' équalization automatique de REW , elle est incroyablement efficace, bien plus qu' un cerveau humain !!!

en effet, NS5000 avec REW :
Image
xAv73
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Juin 2020 11:33
  • offline

Message » 18 Déc 2020 0:21

Qu' est ce que c'est , ta dernière courbe ? c' est une mesure des 2 enceintes à un point d' écoute ?
on ne corrige pas vraiment une ou 2 enceintes avec une courbe mesurée en un seul point !
la stratégie, en gros , c ' est :
- compte tenu que les NS5000 sont linéaires en champs libre ( courbe du constructeur ), on ne touche pas à ce qui est ,en gros, au dessus de 300Hz
dans ton cas, il faut essayer de comprendre pourquoi il y a cette bosse entre 1 et 3KHz, et voir si ça peut se corriger en traitement passif ou en déplaçant les enceintes ( seulement après, tu peux mettre une petite correction si tu n' arrives pas à trouver une solution )
- en dessous de 300Hz tu corriges en MMM chaque enceinte puis tu regardes ce que ça fait , les 2 ensemble ( attention, la correction se fait à phase minimale avec Rephase, pas en phase linéaire que Rephase propose )
Rephase , c' est génial notamment pour le nombre d'équa que tu peux faire

Apres tu devras trouver une courbe cible , globalement une atténuation high shelf à partir de env 1khz, ça se détermine à l' oreille ( sur plusieurs enregistrements de tous types ), tout simplement parce qu elle dépend de la directivité des enceintes, des dimensions et de l'amortissement de ta pièce ect...
puis remonter les graves selon tes goûts ( avec par ex un low shelf à partir de 100Hz )

Il ne faut pas être trop exigeant : nos salons comportent des problèmes qu on peut juste atténuer, mais une fois optimisée, la calibration donne des résultats sans commune mesure par rapport à sans
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2020 16:40

rha61 a écrit:Qu' est ce que c'est , ta dernière courbe ? c' est une mesure des 2 enceintes à un point d' écoute ?

correction REW sur une mesure des 2 enceintes dans une zone d'écoute car mesure MMM. Donc courbe théorique.

Je ne suis pas chez moi avant le 1 janvier. Je compte en effet tout d'abord mesurer les effets liés aux déplacements des enceintes dans la piece, histoire de partir sur le meilleur emplacement possible, ensuite faire quelques tests de correction passive par ajouts de meubles et/ou tapis pour mesurer les effets, et enfin dsp.

https://www.dropbox.com/s/dceij6ce5q311 ... e.pdf?dl=0
ce document est très intéressant.

Je vous tiens au courant de la suite de mes recherches debut janvier :wink:
xAv73
 
Messages: 32
Inscription Forum: 30 Juin 2020 11:33
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive