Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Dilemme choix configurations biblio ou colonnes

Message » 30 Nov 2020 20:35

Bonjour à tous, je suis toujours en projet de revue de mon installation (acquisition d'un 5.(1)) et suis confronté au dilemme suivant:
Nous hésitons entre 2 meubles TV, le 1er largeur 1m95m 2,30m (https://www.gwinner.de/fr/produits/sall ... blogg.html)
Coté matos hifi, j'ai un penchant desormais pour les monitor audio bronze qui bénéficie d'un super avis parmi vous.

Si je pars pour la taille 1m95 alors pas de souci je peux partir sur 2 colonnes, l'enceinte centrale sera posé sur le meuble et je peux prendre un caisson de basse posé également à coté du meuble.
Donc ce serait cette config:
https://www.son-video.com/article/home- ... m-5-0-noir
avec ajout du caisson w10 toujours chez monitor audio pour le coté WAF

Si je pars pour la taille du meuble 2m30 (esthétiquement nous préférons) alors je me dis que deux colonnes et un caisson de basse posé à coté, ça commence à faire chargé sur le pan de mur (on arrive quasi au limite) alors je refléchi pourquoi pas à une config avec enceintes biblio.
Ne serait posé par terre que le caisson. et donc je partirais pour deux bronze 100 au lieu des colonnes bronze 200
https://www.son-video.com/article/home- ... m-5-1-noir

la salon fait 25 m2.
Mais la j'ai besoin de vos retours
Doit je absolument privilégier les enceintes colonnes?
Est ce que je peux me passer du caisson de basse en prenant les colonnes?
L'utilisation serait 50% HC 50% écoute musicale.

J'ai aujourd’hui 2 enceintes colonnes jamo s506, et je cherche plus de précision, les graves sont présents sur ces colonnes mais ca bave fortement.

Merci de vos conseils avisés!
guiguiggr
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Jan 2020 17:05
  • offline

Message » 01 Déc 2020 10:41

la salon fait 25 m2.
Donc taille moyenne de piece.
Doit je absolument privilégier les enceintes colonnes?
En HC ? Non pas du tout. La configuration "idéale" est même d'avoir 5 fois les mêmes enceintes. Le grave est fourni par le sub.

Est ce que je peux me passer du caisson de basse en prenant les colonnes?
: Non. Le caisson est clé en home cinéma, et souvent, le meilleur endroit pour avoir une source de grave n'est pas au même endroit que tu mets les colonnes.

L'utilisation serait 50% HC 50% écoute musicale.

J'ai aujourd’hui 2 enceintes colonnes jamo s506, et je cherche plus de précision, les graves sont présents sur ces colonnes mais ca bave fortement.:

Le grave c'est la pièce. Si tu parts sur biblio et caisson, avec une bonne correction sonore, tu peux avoir un grave plus précis.
PS : J'ai eu des colonnes, et maintenant des biblios avec plusieurs subs, et j'ai un grave moins baveux,vu que les subs sont plus flexibles. Un bon placement, des bons réglages, et voilà.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 01 Déc 2020 10:50

Sur le principe il n'est pas nécessaire de toujours privilégier les colonnes, dans des espaces standards des bibliothèques agrémentées d'un ou deux caissons feront tout à fait le job dans tous les secteurs.
Pour autant, les bibliothèques et colonnes que tu cites ont la même largeur et la même profondeur, donc je ne sais pas comment tu comptes gagner en place avec les bibliothèques ? A noter que pour qu'elles soient bien mises en œuvre, des bibliothèques en usage frontal ont besoin d'un bon pied d'enceinte, il est déconseillé de les poser sur un meuble et je ne crois pas qu'une fixation murale soit des plus pertinentes non plus.

Personnellement j'utilise deux pieds sur pointes, lestés avec du sable pour stabiliser l'ensemble au maximum
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 01 Déc 2020 21:36

Abraxare a écrit:Sur le principe il n'est pas nécessaire de toujours privilégier les colonnes, dans des espaces standards des bibliothèques agrémentées d'un ou deux caissons feront tout à fait le job dans tous les secteurs.
Pour autant, les bibliothèques et colonnes que tu cites ont la même largeur et la même profondeur, donc je ne sais pas comment tu comptes gagner en place avec les bibliothèques ? A noter que pour qu'elles soient bien mises en œuvre, des bibliothèques en usage frontal ont besoin d'un bon pied d'enceinte, il est déconseillé de les poser sur un meuble et je ne crois pas qu'une fixation murale soit des plus pertinentes non plus.

Personnellement j'utilise deux pieds sur pointes, lestés avec du sable pour stabiliser l'ensemble au maximum


Oui je voulais gagner de la place en mettant les enceintes bibliothèques sur le meuble , mais si c'est a proscrire alors autant que je parte dans tous les sur des colonnes car colonnes vs biblio sur pieds ça ne change rien.
Merci de ton retour
guiguiggr
 
Messages: 6
Inscription Forum: 22 Jan 2020 17:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message