Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, BobTocque, RetOn, talumn, themouloud et 225 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Denon AVC-A110 intégré 13.2cx ES 110ans (voir post 1)

Message » 29 Nov 2020 23:13

Audyssey travail en FIR pur, c'est dans le white paper.
On trouve aussi une explication sur leur FAQ https://audyssey.zendesk.com/hc/en-us/a ... n-methods-

Dirac utilise ce qu'ils appellent des filtres hybrides. Il s'agit d'une combinaison IIR et FIR mais de quelle manière ?

Trinnov utilise IIR et FIR suivant la zone de FR à corriger.

Ce qui change surtout entre les différents systèmes est le nombre de taps beaucoup plus important chez Dirac et Trinnov.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Nov 2020 0:23

Merci des précisions -> msg édité.

Faut que j'étudie ça de plus près car je n'arrive pas à représenter ce que fait Audyssey dans le domaine temporel justement.

Va falloir que je me retape une calibration Audyssey pour voir ce que le système fait sans interaction de ARC Genesis, dans les fréquences basses.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 30 Nov 2020 10:37

Merci Ektor,la calibration audissey du caisson correspondra plus à la majorité des personnes :bravo:

Ton caisson va jusqu’à 4000hz ?

Un petit trou de 3,5db ne se remarquera certainement pas,tu as bien fais d’optimiser le placement de celui-ci.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 30 Nov 2020 13:02

ektor a écrit:Merci des précisions -> msg édité.

Faut que j'étudie ça de plus près car je n'arrive pas à représenter ce que fait Audyssey dans le domaine temporel justement.

Va falloir que je me retape une calibration Audyssey pour voir ce que le système fait sans interaction de ARC Genesis, dans les fréquences basses.


Il y a un flou chez Audyssey.

Si on reprend les explication de la FAQ où Chris Kyriakakis y répond en personne on apprend que :

Audyssey utilise des FIR
Que l'analyse se fait par méthode de clustering sur plusieurs milliers de points et que la précision est dépendante des accidents et non de la bande passante
Que la correction et l'analyse se cale automatiquement sur la fréquence de FR la plus basse puis monte à 22kHz
Que la méthode de moyenne est propriétaire (on ne peut pas vérifier la correction en mesurant simplement au sweet spot)
Que l'algo travail aussi en temporel
Qu'il y a une limite d'amplitude de correction, de mémoire +- 3 dB
Que l'Audyssey XT32 c'est 512 taps par canal

On ne connait pas exactement la méthode de moyenne, même si on sait que le système sait pondérer un accident
On ne sait pas quelle est l'efficacité de la correction temporelle et comment elle opère à l'interprétation des mesures
Quel est le critère réel qui accorde plus de précision à un accident plutôt qu'un autre
Le canal LFE est-il géré différemment ?

Et je pense d'autres questions.

Dans tous les cas et d'après la FAQ, pour vérifier après correction il faut mesurer sur tous les points qui ont servi à la mesure Audyssey et faire une moyenne.
Pas simplement au sweet spot. Audyssey indique que cette méthode permet d'arriver plus ou moins à la logique du système.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Nov 2020 13:19

Coco68 a écrit:Merci Ektor,la calibration audissey du caisson correspondra plus à la majorité des personnes :bravo:

Ton caisson va jusqu’à 4000hz ?

Un petit trou de 3,5db ne se remarquera certainement pas,tu as bien fais d’optimiser le placement de celui-ci.
Ça peut monter haut un sub et reproduire même des voix si tu n'applique pas de filtre passe bas en amont.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 30 Nov 2020 14:29

Coco68 a écrit:Merci Ektor,la calibration audissey du caisson correspondra plus à la majorité des personnes :bravo:

Ton caisson va jusqu’à 4000hz ?



Pour l'instant, ma réponse est hors sujet par rapport à ta demande, il faut que je recalibre avec Audyssey sans ARC.
Avec l'ancien positionnement du caisson, Audyssey était très en retrait mais avec le nouveau positionnement qui sait...

La réponse en fréquence de 15 à 4000hz enceinte gauche + caisson et jusqu'à 4000hz car c'est la fréquence où j'ai décidé qu'AUDYSSEY s'arrêtait dans sa correction (pour test).
Au dessus, c'est le couplage enceinte/pièce qui rentre totalement en jeu.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 01 Déc 2020 23:17

Protocole:

REW et microphone Umik-1 calibré à la position d'écoute principale, mesure de 15 à 300hz.

Voici les mesures du caisson dans la pièce:

Sans calibration:


Image

Calibration ARC Genesis (en 5 points dont deux en hauteur):

Image

Calibration Audyssey (en 8 points fréquence de coupure réglée à 250hz et je coupe l'amplification des enceintes pour n'avoir que le son du caisson de basses):

Image

Représentation du niveau de la mesure en dB:


Image

Observations:

La représentation idéale serait une barre en rouge la plus fine et le plus à gauche possible.
J'ai choisi 250hz et nous voyons qu'il n'y a plus rien ou presque déjà à 210hz.
Faudra donc que je teste une coupure à 100hz pour les prochaines calibrations multicanaux au lieu de 80hz.
Remarquez cette SUPERBE problématique de pièce vers 80hz (le trou): traitement acoustique obligatoire.
Le retard est représenté en ms sur l'axe horizontal. C'est tout à fait normal d'en avoir dans les basses fréquences.
Audyssey travaille bien dans le domaine temporel, aucun souci, il est même meilleur qu'ARC Genesis, au nouvel emplacement du caisson.
Je n'utiliserai donc plus qu'Audyssey pour les prochaines calibrations multicanaux.

Avec et sans calibration Audyssey, ça se tient à 2db de 15hz à 177hz:

Image

Va falloir trouver un moyen de régler ça:

Image
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Déc 2020 11:13

Bonjour Messieurs,

Est ce que nous pourrions avoir un retour sur une utilisation Hifi svp ?
Vos retours, vos avis comparés à des amplis dédies Hifi.

merci ;)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 02 Déc 2020 11:45

Merci Ektor,

Vraiment bien avec audissey et ton nouveau placement.
Un bon moyen pour ton trou serait un deuxième caisson et en jouant sur la phase .

À l’écoute,ce qui est qd même le plus important,tu as remarqué une différence ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 02 Déc 2020 12:20

koumeebrown a écrit:Bonjour Messieurs,

Est ce que nous pourrions avoir un retour sur une utilisation Hifi svp ?
Vos retours, vos avis comparés à des amplis dédies Hifi.

merci ;)


Encore un peu de patience jusqu'au 07, date prévue de la mise en ligne du test.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 02 Déc 2020 12:28

ektor a écrit:
koumeebrown a écrit:Bonjour Messieurs,

Est ce que nous pourrions avoir un retour sur une utilisation Hifi svp ?
Vos retours, vos avis comparés à des amplis dédies Hifi.

merci ;)


Encore un peu de patience jusqu'au 07, date prévue de la mise en ligne du test.


Ben disons que mon coeur balance donc ............. :hehe:

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 02 Déc 2020 12:35

J'avais deux installations avant le A110, une HiFi et une HC, ça m'a toujours chagriné et compliqué la vie, sans parler de la place que ça prend si on s'y investit.
Depuis j'ai fait le vide et le Denon sert pour tout. L'apport d'Audyssey est considérable pour moi, ça a balayé mes croyances d'autrefois, et mes doutes aussi, sur l'incompatibilité supposée HC/HiFi.
My two cents, comme on dit en Dordogne.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 02 Déc 2020 12:51

La mixité HC/Hifi est surtout une question de cohérence enceinte capacité d'ampli (c'est un fondamental universelle).

La pertinence de la mise en oeuvre de l'ensemble et la correction appliquée dans chacun des contextes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Déc 2020 13:08

Oeuf corse. C'est mon expérience et je n'en tire aucune loi universelle.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • online

Message » 02 Déc 2020 15:23

Sinvite45 Hard-on a écrit:J'avais deux installations avant le A110, une HiFi et une HC, ça m'a toujours chagriné et compliqué la vie, sans parler de la place que ça prend si on s'y investit.
Depuis j'ai fait le vide et le Denon sert pour tout. L'apport d'Audyssey est considérable pour moi, ça a balayé mes croyances d'autrefois, et mes doutes aussi, sur l'incompatibilité supposée HC/HiFi.
My two cents, comme on dit en Dordogne.


Merci, je suis complètement dans cette réflexion !! :bravo:
Your two cents very appreciated ;)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message