Je reviens faire un tour sur ce forum après une bonne dizaine d'année...quel le temps passe vite !

Allez, je ne vous raconte pas ma vie, je vous raconte mon soucis.
Depuis quelques temps je ne supporte plus le son de mon ensemble HC composé de quelques "vieilleries" :
- un ampli Onkyo TX NR609
- 2 Davis Matisse en façade
- Une Davis MV au centre
- Deux vieilles Davis DK 170 II à l'arrière.
A vrai dire, cet ensemble ne m'a jamais vraiment emballé.
J'ai toujours trouvé le son assez merdique.
En musique c'est étouffé, sans la moindre pêche, convenable sur les musiques cools (Jazz tranquille), beaucoup moins sur le reste.
Sur du rock, j'ai l'impression d'avoir une grosse reverb dégueu qui rend l'écoute insupportable à un volume un peu élevé.
En HC, les voix sont étouffées, difficilement audibles...bref, c'est pénible.
Et d'une manière générale, ce système n'a rien dans le sac en termes de puissance.
Devoir pousser le volume à 50 pour se remplir un peu les oreilles, je trouve ça assez étrange (dans 70M²).
Mais comme j'ai changé 3 fois de logement et fait deux enfants depuis que j'ai acheté tout ça, je n'ai jamais pris le temps d'essayer de régler tout ça correctement.
Il faut dire aussi que mes besoins ont évolué. Je n'écoute désormais de la musique qu'en mode "apéro" sur Spotify.
Et pour le ciné, c'est un peu pareil. Une séance de temps en temps avec les enfants et basta.
Donc je n'ai plus vraiment le besoin d'un super système mais pour autant j'ai un tas d'enceintes qui encombrent mon salon alors le moins qu'on puisse leur demander, c'est qu'elle crachent du son puissant, propre et équilibré...quand on le leur demande !
Et j'en suis arrivé à un me dire que j'allais bazarder tout ça pour m'acheter une grosse barre de son avec caisson, plus simple, plus connectable (spotify connect si possible) et évidemment moins encombrante.
Mais j'ai quand même un gros remord à brader tout ce matos pour une bouchée de pain sur lecoincoin pour racheter un truc qui est forcément moins bien...sur le papier !
Alors qu'il s'agit peut-être que d'un problème de configuration ? de réglages ? de cables ?
Et donc je me rappelle qu'au temps jadis, il existait un forum HC ou j'avais un peu trainé et ou je pourrais trouver quelques conseils de grande valeur ! Et me revoila !

J'ai donc deux questions pour vous chers experts :
- avez vous une idée de la raison pour laquelle cet ensemble produit un son aussi pourri, notamment cette espèce de reverb absolument insupportable ?
- que pensez-vous de l'idée de tout virer pour acheter une barre de son (genre Yamaha musicast) ? J'ai un peu peur d'être super déçu par ces produits.
Merci pour votre aide !