Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, Lazer127, sebamand et 162 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet : nouvelle Salle pour hanwedge

Message » 02 Déc 2020 5:09

Bonjour à tous,

bon bah voilà, je suis reparti pour refaire une salle de cinéma dédiée dans ma nouvelle maison dans un nouveau pays (j'ai quitté la France pour le Québec). Mon gros problème dans le cas présent est que le pays est grand et peu peuplé donc dans mon région, personne de fait de salle HC :( Il y a aussi un certain nombre de référence que je ne retrouve pas...

J'ai aussi changé d'idées sur plusieurs choses. Par rapport à ma précédente salle, ce serait encore plus simple et plus épuré.
Je me suis rendu compte finalement qu'il y avait un certain nombre de chose (automatisation, jeux de lumière...) qui ne m'avait pas été d'une grande utilité.

La salle va naitre d'une pièce au sous sol que je segmente en 2 et fera 6.15m de long sur 4.15m de large pour une hauteur sous plafond de 2.33m (voir meme 2.4 sur un peu décroché en fond de salle).

J'envisage une configuration en 7.1.4 avec un écran de 3m de base (environ 120 pouces)

Alors voila les "plans" (les mesures sont en pouces désolé il faut x2.5):
Image
Je ne suis pas certain que le mur de séparation ferait exactement cette épaisseur mais bon, c'est un point de départ.

voila à quoi cela ressemble en vrai (il y a des gravats car il y avait avant un mur de brique devant le béton)
Image

Je me demandais comment m'occuper du mur du fond (il recevra l'écran). Mon idée était de mettre un cadre de bois devant (le classique 2x4 ici) de remplir de la laine de roche et sans doute couvrir de tissu tendu ce qui ferait une belle partie absorbante.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment assez de profondeur pour faire du transonore et meme si je trouve cela plus élégant (j'avais ca avant), je me suis fait à l'idée des enceintes apparentes

Il y a un petit décoché dont je pensais utiliser la partie inférieure pour y mettre le matériel AV avec un cache devant. Le problème viendrait alors peut etre du placement de l'enceinte centrale (il faut que je trouve une solution)


En section, j'ai prévu 2 rangées (probablement 2 sièges devant et 3 derrière sur une estrade) avec ces distances :
Image

En rouge ce sont 2 mini-fenêtres mais qui seront quasiment toujours occluses puisque la salle ne servira à rien d'autre.


Il reste encore tout à faire et surtout je ne sais pas encore comment arranger les murs latéraux et le mur du fond. Il faut que je vois aussi le placement des enceintes....

Bref, si vous avez des conseil, n'hésitez pas
Dernière édition par hanwedge le 02 Déc 2020 17:05, édité 2 fois.
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 02 Déc 2020 9:41

Salut hanwedge,

Je ne vois que les plans de ton mur latéral gauche, avec les fenêtres. Il manque les plans au sol !

Mais de ce que je comprends, tu as largement la place pour un mur absorbant à l'avant et un écran transonore! 6,15m c'est top. Et pour ce genre de mur, 30cm suffisent largement. Il existe plusieurs références d'enceintes cinéma de faible profondeur. Je sais que GKF fait ça (j'en ai installé 2 sets en plus du mien) et je sais aussi qu'ils livrent aux US, donc Canada aussi... :wink:

Concernant la structure de la salle, le bon vieux 2x4 sera parfait. C'est à peu de chose près ce que j'avais aussi (50x100mm)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Déc 2020 10:08

Bonjour Hanwedge
Belle pièce, même avis que josk1 pour le transonore, de plus tu y as déjà goûté. As tu réellement besoin de deux rangées de sièges ?
Je partage ton avis pour une salle épurée. Pour le matériel tu as la possibilité du marché de l'occasion, j'imagine que faire venir du matériel des U.S. est moins coûteux que pour nous.
Bon courage
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 02 Déc 2020 17:54

Bonjour hanwedge,

Tu as mentionné de couper la pièce en deux. Donc sur le 6.15m, combien reste pour le HC? Entre le coupe en deux, un écran transonore, deux rangs, recul, ... les décisions ne sont pas faciles.

Un autre sujet : pour les enceintes au plafond, Dolby donne le conseil d'un plafond assez haut, nettement plus de ce que tu as disponible. J'ai réfléchi sur le sujet et j'ai trouvé une solution pour mon HC, mais ce n'est pas évident non plus. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Déc 2020 18:08

Merci les gars!

J'ai corrigé le lien vers les "plans".

J'aimerais bien revenir au transonore mais ca me fait une augmentation de budget donc il faudra être convaincant si vous voyez ce que je veux dire... Il y aurait le marché de l'occasion pour compenser un peu mais pour l'instant je n'y ai pas vu grand chose à prix correct (et il y a quasi toujours beaucoup de transport)

J'étais parti sur des Klispch Reference Premiere (les RP-6000 vu la taille de la pièce) mais elle font 43cm de profondeur donc ca fait 50cm de moins... Sinon je peux effectivement trouver d'autres modèles. J'avais des GKF avant et j'en étais content mais les faire venir ici ca va etre $$. Il y a les SVS Prime Tower qui ont une bonne réputation et font seulement 30cm de profondeur, mais je ne les ai jamais écoutées.

Mettons que je retire 50 cm, il me reste 5.65m. Comme il me faut 2 rangées (nous sommes 5),je ne peux pas beaucoup toucher au positionnement des sièges ce qui me donne pour un écran de 135 pouces de diagonale (3m de base):
1ère rangée à 3.63m de l'écran (143 pouces ou quasi 12 pieds) soit un angle de vision de 44.4 degrés (au lieu de 40)
2ème rangée a 4.63m de l'écran (autour de 180 pouces soit 15 pieds) avec 1m en arrière ce qui donne un angle a 36.2 (au lieu de 32.9)

Ici on entend beaucoup le 10 pouces de diagonale d'écran par pied de recul (ce qui en fait correspond aux fameux 40degrès), ce me ferait un 1ere rangée avec un ratio de 11.25 et l'autre à 9. Ce n'est pas si mal effectivement surtout que je compte projeter en 4k.

Qu'en dites vous?



Ma 1ère rangée est un peu plus prèes
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 02 Déc 2020 18:11

Et pour les murs, je me demandais si c'est intéressant de mettre du placo ''accoustique'' sur le tiers avant de la salle et sur le mur ailleurs pour etre un peu absorbant..

J'avais trouvé aussi cette référence de gypse(comme on dit ici)
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 02 Déc 2020 18:25

Perso je trouve dommage de mettre des enceintes de salon dans une pièce dédiée!
Si t'es bricoleur, et avec un minimum de matos, le DIY pourrait être une solution. Y a moyen de trouver de l'aide ou carrément des modèles existants qu'il te "suffit" de copier :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 02 Déc 2020 18:32

Rooky2 a écrit:Bonjour hanwedge,

Tu as mentionné de couper la pièce en deux. Donc sur le 6.15m, combien reste pour le HC? Entre le coupe en deux, un écran transonore, deux rangs, recul, ... les décisions ne sont pas faciles.

Un autre sujet : pour les enceintes au plafond, Dolby donne le conseil d'un plafond assez haut, nettement plus de ce que tu as disponible. J'ai réfléchi sur le sujet et j'ai trouvé une solution pour mon HC, mais ce n'est pas évident non plus. :D


En fait le 6.15m c'est ce qui restera, la pièce est beaucoup plus longue au départ.

Effectivement j'ai vu que THX recommandait plus haut pour des enceintes encastrées, il me semble que c'est 2 à 3 fois la hauteur de placement des surrounds donc considérant qu'habituellement c'est 1.2m ca fait 2.4 mini (en plus je comptais les mettre à 1.3 vu que j'ai 2 rangées).
Comme puis je faire?
Je ne voudrais pas faire de l'atmos par réflexion (et puis là je pense que ce n'est pas possible avec du transonore).
Je ne crois pas pouvoir non plus surélever mon plafond (je dois avoir des gaines qui passent je pense mais je vais vérifier).
Si j'ai bien compris, le problème est que les sons sont trop facilement localisables si les enceintes sont trop basses alors je pensais m'arranger avec des enceintes des chez Klipsch comme les CDT-5650 qui sont orientables... Je ne sais pas si c'est une bonne idée

Rooky2, je n'arrive pas à charger les photos de ta salle, tu as fait comment?
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 02 Déc 2020 18:34

josk1 a écrit:Perso je trouve dommage de mettre des enceintes de salon dans une pièce dédiée!
Si t'es bricoleur, et avec un minimum de matos, le DIY pourrait être une solution. Y a moyen de trouver de l'aide ou carrément des modèles existants qu'il te "suffit" de copier :oldy:


des enceintes DIY? ah oui mais là non ca va être trop pour moi... à la fois en technique et en temps. Remarque j'ai un ami qui l'a déjà fait mais non je pense que c'est trop haut pour moi
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 03 Déc 2020 0:26

ah, haaa ! tu n'as pas dis non! T'es foutu man !!! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Déc 2020 1:44

Désolé pour les photos, il faut que je trouve un autre site d'hébergement.

Peut-être tu as vu que j'ai éloigné mes enceintes atmos de 45° à 30°. Avec les encastrables l'angle d'orientation est typiquement fortement limité. Je ne l'ai pas trouvé dans les specs de CDT-5650 sur le site de Klipsch, mais par les photos il semble d’environ 15° ou 20°? Dans mon cas j’ai pivoté mes enceintes atmos à 60°, comme ça ils sont orientés directement à la position d’écoute.

En réponse à tes idées, le calcul que tu as cité avec un angle du vu de 40° est pour les films en Full HD. Cette limitation prendre en compte la dégradation de l’image à cause de taille des pixels. Mais si tu prends un VP 4K, la taille des pixels en fait n’est plus une contrainte. La vraie limite est toi, ce que tu aimes en immersion. Perso, j’ai avancé et reculé mon canapé pour terminer à 51°.

Par contre si tu prends un écran transonore il faut faire attention de n’être pas trop proche. Le recul minimum dépend au type d’écran.

Le BA13 acoustique est pour l’isolation. Je crois qu’il ne change pas l'acoustiques de la salle en relation d'un BA13 normale.

Concernant les dimensions de la salle, excuse-moi pour la mauvaise compréhension de longueur. Il sera bien de prendre en considération d’éviter des multiples. Tu risques de finir avec des dimensions de 6m x 4m x 2m, donc tous en multiples, qui est mauvaise pour les basses fréquences.

C’est dommage que tu n’as pas déménagé avec tes GKF. Quand j’ai passé dans l’autre sens, d’aux Etats Unis à France, j’ai apporté mes Magneplanar Tympani 1D, qui sont très grand ! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Déc 2020 4:25

C'est clair que j'aurais du venir avec mes enceintes... Je pensais que cela aiderait à vendre la maison d'avoir une salle tout équipée... bah non.

Au niveau des dimensions de la pièce, je vais être dans les 5.5x4.15x2.30 ai je fais du transonore avec un "faux mur" donc un peu moins dans les multiples, c'est un argument de plus

Bon par contre comme le dit josk1, des enceintes colonnes ce n'est pas l'idéal...(meme si ca se fait). Mais quoi mettre à la place qui soit dans mon budget (10 000$ HT pour enceinte + ampli), c'est pas gagné... Le Canda est un petit pays, il n'y a pas tant de choix que cela (par exemple j'ai trouvé les whaderfale evo 4.2 mais pas les surrounds 4.s) et les revendeurs des marques "plus rares" ont souvent la quasi exclusivité donc pas une grosse concurrence au niveau prix... Faire venir des USA est compliqué et parfois cher avec les taxes ou la douane.

Enfin bref, je suis en pleine cogitation avec cette histoire... je vais meme aller jeter un oeil au DIY c'est pour dire
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 03 Déc 2020 5:16

Rooky2 a écrit:Désolé pour les photos, il faut que je trouve un autre site d'hébergement.

Peut-être tu as vu que j'ai éloigné mes enceintes atmos de 45° à 30°. Avec les encastrables l'angle d'orientation est typiquement fortement limité. Je ne l'ai pas trouvé dans les specs de CDT-5650 sur le site de Klipsch, mais par les photos il semble d’environ 15° ou 20°? Dans mon cas j’ai pivoté mes enceintes atmos à 60°, comme ça ils sont orientés directement à la position d’écoute.


Tu peux effectivement incliner le woofer de 15 degrés et le tweeter a une dispersion de 100 degrés (et il doit pouvoir aussi pivoter de 15degrés)
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline

Message » 03 Déc 2020 14:44

Pour les dimensions de la salle, il ne faut pas compter le mur absorbant (faux mur THX) parce que le son va le traverser. Voici un outil avec laquelle tu pourrais étudier les variations des dimensions.

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

C’est bien que le DCT-5650 a une dispersion assez large. Néanmoins il y a presque toujours une perte en fonction de l’angle. Perso, je ne compte pas de mettre la position d’écoute vers l’extrémité. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Déc 2020 17:29

Rooky2 a écrit:Pour les dimensions de la salle, il ne faut pas compter le mur absorbant (faux mur THX) parce que le son va le traverser.


Quand tu parles de faux mur THX tu fais allusion à quelque chose comme ca?
Image

C'est certain que ca nécessite des enceintes "spéciales" ca ne marche pas avec des colonnes.

Je pensais plutot faire quelque chose comme ca :

Image

en intégrant 1 caisson entre 2 enceintes (et en préparant l'emplacement pour un 2ème de l'autre coté)
hanwedge
 
Messages: 1076
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:30
Localisation: Canada
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message