Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, phil974 et 70 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est ce qu'un audiophile ?

Message » 03 Déc 2020 12:28

:thks:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Déc 2020 12:33

BaaM a écrit:Hello Meep, sujet intéressant que voilà.

Perso, je me reconnais bien dans les propos d'itofa car je vais, ou plutôt j'allais (avant ce fichu Covid!) très régulièrement en concert, festival, club et l'objectif premier dans la constitution de ma chaine était de reproduire cela au mieux à la maison. On parle de musique amplifié, pas de musique acoustique, et c'est exactement ça:
j'ai surtout retenu cette puissance électrique qui certes s'éloigne du son originel mais qui donne un plaisir jubilatoire notamment dans les graves. Il faut que ça pousse, pas forcément en terme de volume mais en énergie.

J'en suis arrivé à la conclusion que très peu d'enceintes HiFi peuvent reproduire ce type de son, sauf dans le THDG (et encore, pas toutes).
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de partir sur mes Kristel qui sont pour moi un bon compromis entre enceinte de sono qui peuvent cracher du très lourd toute la nuit, et enceinte HiFi dont le son est plus raffiné.
Si j'avais eu un budget plus important, je serais surement parti sur des JBL pro comme Itofa qui sont, AMHA, encore meilleurs dans cette catégorie.
Voilà, ça c'est mon objectif principal pour mon système HiFi, la neutralité n'est clairement pas mon critère n1.

Maintenant ça n'empêche pas :
- Que j'apprécie des écoutes sur mon HD6XX ou sur des petites enceintes de monitoring, qui sont bien neutres (et rapidement assez chiant), de temps en temps, et notamment pour travailler sur le post-editing de mes vinyl rips.
- Que j'ai choisis sur mon système HiFi des électroniques parfaitement transparentes, en me basant uniquement sur leurs excellentes mesures, afin d'être certain d'écouter ma salle+enceintes, sans rajouter des éléments qui vont colorer le son, et rendre l'équation plus complexe.
- Que la neutralité implique forcément un but commun, et que les discussions techniques qui en découlent sont, je trouve, passionnantes.

Mélomane avant d'être audiophile, oui ça c'est certain, mais passionné de son quand même !

As-tu pu écouter du Dynaudio, à mon sens au-dessus de JBL car plus souple cinéma/ musique ?
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2020 12:39

J'ai eu des Dynaudio X38 avant les Kristel (avec un SUB), que j'ai beaucoup aimé mais qui étaient trop légères pour vraiment sonoriser ma pièce.
J'ai pu écouté des Dynaudio AIR 25 que j'ai adoré, mais hors budget à l'époque... :thks:
BaaM
 
Messages: 757
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 03 Déc 2020 12:44

D'accord, je me doutais au vu de ce que tu dis que leur son te plairait !
C'est cher mais ça marche incroyablement bien si correctement alimenté.
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2020 12:47

Meep a écrit:...
As-tu pu écouter du Dynaudio, à mon sens au-dessus de JBL car plus souple cinéma/ musique ?


Faut pas porter des jugements de valeur arbitraires, tant qu'on n'a pas écouté de VRAIE JBL ... :oldy:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Déc 2020 13:00

Chacun voit midi à sa porte, j'ai eu l'occasion d'écouter moultes fois du JBL de l'entrée de gamme au TDHG surtout lorsque j'étais ingé son, c'est très bon mais pour moi Dynaudio me satisfait d'avantage concernant ce son live que j'affectionne tant.
Et c'est évidemment très personnel, quand je conseille Dynaudio je sais que ça ne plaira pas à tout le monde.
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2020 13:11

Qu'est ce qu'un audiophile ?

Un vieux qui ne sait plus comment dépenser son pognon.

:ane:
Dernière édition par pm57 le 03 Déc 2020 19:02, édité 1 fois.
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Déc 2020 13:45

C'est à tes risques et périls :hehe:
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2020 14:04

Il y a hifiste et hifiste ...
J'ai fréquenté il fut un temps un pur hifiste, j'entends par là une personne qui investit beaucoup d'argent dans son matériel, mais sans être mélomane pour autant. Il écoutait Sardou :mdr:, Pink Floyd The Wall et des vinyles de test HIFI.
Le matos :
- platine Harman Kardon
- ampli Harman Kardon
- égaliseur
- enceintes JBL dont les haut-parleurs étaient en gros ceux de la 4350, avec un seul 38cm par côté, et ses boomers étaient en pavillon.
Je lui ai demandé un jour d'écouter un de mes albums sur son matériel.
D'emblée la voix nasillarde du chanteur m'a sauté aux oreilles. Je l'en informe et il en rit tout d'abord en me traitant d'amateur, puis va tout de même vérifier.
Le curseur d'une voie 400Hz de l'égaliseur était remonté à fond. Madame avait fait la poussière et son chiffon avait sans doute accroché le bouton du potentiomètre.
:ane: :ane: :ane:
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 03 Déc 2020 14:50

Je constate d'ailleurs effectivement en lisant vos posts qu'il y a deux écoles qui se distinguent: ceux qui recherchent de l'émotion en priorité, et ceux qui cherchent à se rapprocher au plus prés de ce qui a été enregistré et produit au départ.

Pour ma part et nulle envie de créer quelque polémique que ce soit, la deuxième voie est vouée à l'échec car une donnée que personne ne prend jamais en compte c'est la distance d'écoute d'un auditeur lors d'un concert et celle que l'on retrouve à la maison: elle n'a rien à voir. Le son étant une perturbation mécanique dans l'air, vous ne retrouverez jamais exactement le même son chez vous tout simplement parce que vous n'aurez pas la même distance d'écoute.
Un orchestre philarmonique par exemple ne rentrerait jamais physiquement dans votre salon et pourtant par votre système audio il sera bel et bien là. Comparer étant impossible, la vérité ne saurai être vérifié, nous sommes là dans les limites de la science et de la projection.


Là je suis d'accord. J'ai longtemps cru que si je ne ressentais pas le réalisme absolu des musiciens devant moi c'est seulement parce que je n'avais pas du matériel assez performant (ce qui était quand même vrai), et qu'avec un budget plus élevé, je pourrais atteindre cet objectif. Et le pire c'est qu'à ce moment là je n'étais absolument pas conscient du rôle de la pièce d'écoute sur le rendu (merci l'indien, tu as sauvé ma vie d'auditeur rien qu'avec cette info).

J'ai l'impression qu'il y en a encore pas mal qui en sont toujours là, d'ailleurs. Il suffit de voir certaines réactions envers l'indien du genre "t'es qu'un gros abruti qui n'a rien compris à la musique, nous on n'écoute pas des mesures" etc...

Alors qu'en fait le mieux qu'on puisse obtenir, c'est une restitution fidèle du master. Et quand on voit comment sont faits les mix et les master, surtout en musique moderne, il n'y a aucun réalisme à en attendre. chaque piste est égalisée, compressée, bidouillée etc...

Et les vendeurs de matériel se gardent bien de le dire. Ajoute à ça le prix délirant de certains matériels, et le fait que les gens sont conditionnés à penser que quelque chose de plus cher est forcément quelque chose de mieux, et la boucle est bouclée. On peut finir par dépenser des fortunes en poursuivant une chimère.

D'ailleurs quand j'y repense, dans les année 1990-2000, j'ai avalé de belles couleuvres. Si à cette époque j'avais eu un gros budget je me serais bien fait plumer.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Déc 2020 15:38

Il est clair que trop de gens pensent encore à tort qu'il n'existe que 4 maillons dans la chaîne sonore:
La source, la préamplification, l'amplification et les enceintes.

A laquelle il faut ajouter la pièce d'écoute évidemment mais aussi et enfin...l'auditeur ! Unique, lui-seul pourra savoir ce qui lui convient, bien loin des autres et de leurs certitudes ou de leurs doutes.

Faites venir 10 personnes dans la pièce ultime avec le son ultime, vous n'arriverez jamais à mettre les dix d'accord.
Et c'est bien là la richesse que nous avons: notre sensibilité et notre libre arbitre.
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2020 15:40

Et les vendeurs de matériel se gardent bien de le dire. Ajoute à ça le prix délirant de certains matériels, et le fait que les gens sont conditionnés à penser que quelque chose de plus cher est forcément quelque chose de mieux, et la boucle est bouclée. On peut finir par dépenser des fortunes en poursuivant une chimère.

Trés juste. Les vendeurs sont parfaitement formés à cela, ils vous vendent principalement par leur force de persuasion: vous faire penser qu'ils ont raison en détricotant petit à petit ce que vous pensiez au départ.
C'est pour cela que je suis un mauvais acheteur, je préviens toujours que je sais ce que je cherche et que je n'ai pas besoin de conseil. Du coup ils ne me vendront pas n'importe quoi et en cadeau je n'aurais pas un très bon accueil. Mais ce n'est pas grave j'ai l'habitude et je ne viens pas pour me faire des amis mais pour choisir du son.
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2020 16:02

Même sans le baratin des vendeurs, ça parait assez logique quand tu débarques dans le domaine de la hifi que ce genre de choses:

https://www.audio-synthese.fr/113-dcs

sorte du meilleur son que ton dac à 500 balles.

Alors qu'aujourd'hui je suis persuadé qu'en fait non, absolument pas.

Et si j'ai raison, les constructeurs sont quand même culottés.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Déc 2020 16:08

Les vendeurs et fabricants sont à la hauteur de la folie des consommateurs !
Je crois qu'à partir d'un certain seuil de richesse (en gros le no limit) on cherche à se démarquer des autres.
Et avoir un système audio à 200.000 boules c'est plus original qu'avoir une ferrari dernier cri.
Enfin j'imagine, car je n'en sais rien :mdr:
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 03 Déc 2020 16:09

Non non non n'insistez pas je n'irai pas sur le terrain des câbles HDG :hehe:
Meep
 
Messages: 9988
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message