Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bing [Bot], Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, proche, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avis des techniciens sur le vinyle ; video

Message » 03 Déc 2020 14:00

Petite vidéo sympa, très bien expliquée, par ceux qui maîtrise bien le sujet.

jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Déc 2020 15:29

Un support dépassé mais playbicité, avec des studios qui s’adaptent à la demande... et encore, j’ai trouvé le premier intervenant très gentil avec les vinyles ...
En gros petite bande passante, son coloré et séparation des canaux très mauvaise, tant d’autre défauts n’ont pas été évoqués ...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Déc 2020 15:32

L'usure qui peut dégrader le disque au fur et à mesure des écoutes aussi :oldy:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Déc 2020 15:33

c’est clair et pas que ...
https://hifi-stereo.fr/platine/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Déc 2020 15:45

La motivation d'achat des amateurs qui achètent actuellement une platine 33T s’apparente à celle des trentenaires qui achètent une Triumph TR4 ou une MGB. Ils achètent une idée, une époque, une ambiance qui n'a jamais existé et qu'ils reconstruisent à partir d'une grille d'analyse et des intentions actuelles.

On peut - crouitch - factuellement - crac - expliquer que - plop - le son est mauvais et - crac - qu'iLLLL dyystoÔord en faim de - crac - syyyyllonnn, ces arguments ne sont pas reçus - CRAC - !

Allez expliquer à l'acheteur d'une TR4 qu'elle est moins performante, moins confortable, moins sûre, moins fiable qu'une Megane ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Déc 2020 17:19

syber a écrit:Allez expliquer à l'acheteur d'une TR4 qu'elle est moins performante, moins confortable, moins sûre, moins fiable qu'une Megane ...

Très bonne analogie :bravo:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 03 Déc 2020 21:45

a quand les voitures qu'on démarre a la manivelle ? :roll:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 03 Déc 2020 22:48

Excellent ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Déc 2020 22:57

je suis né avec donc cela ne me dérange pas, juste le plaisir de regarder la galette tourner sur une belle platine vinyle, chacun sont truc ! :zen:
la TR4 pisse de l'huile! gros défaut de ses moteurs british :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Déc 2020 23:23

Le vinyle c'est comme le plastique c'est fantastique :love: :love:
Après si vous n'aimez pas çà tant pis pour vous et tant mieux pour les autres :lol:
le vinyle c'est juste jouissif comme un putain de rock and roll et pis regarder un disque tourner sur un platine c'est plus reposant et distrayant que regarder un aquarium ou le linge dans une machine a hublot.
Sinon j'ai des vinyles qui ont plus de 40 ans qui ne craquent pas , j'ai sans doute beaucoup de chance et des cd qui ont moins de 20 ans et qui sont hs , et pis je n'aime pas la musique en boite comme les légumes d'ailleurs.
Et pis surtout à chacun sa vérité et ses goûts en fonction de son expérience :oldy:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 04 Déc 2020 1:18

indien29 a écrit:En gros petite bande passante, son coloré et séparation des canaux très mauvaise, tant d’autre défauts n’ont pas été évoqués ...


C'est vrai en tant que support de reproduction du son.

Mais le vinyle, c'est aussi cette compression douce et cette absence d'agressivité dans les aigus (bien forcée, la dynamique ne passerait pas), associée à une texture particulière due au défaut d'adhérence du diamant dans le sillon, qui fait que ces aigus, pauvres et compressés sur la bande originale arrivant à l'usine de pressage, sonnent soyeux comme un archet de violon.
Quand c'est bien fait, c'est super joli, comme son.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 04 Déc 2020 12:11

Dans les années 2000 j'avais hérité d'un lecteur CD Denon et d'un paquet de CD. Je les ai donc écoutés. Ensuite j'ai déménagé et je suis resté quelques années sans platine vinyle par manque de place et manque de temps pour m'aménager un coin écoute.
Ensuite quand j'ai enfin eu le temps d'aménager mon salon pour accueillir mon matériel j'ai réinstallé la platine vinyle et j'ai pris une grande claque. J'ai retrouvé le son que j'avais avant, une clarté exceptionnelle, des cymbales avec des aigus très fin, de vrais sons de violon, comme en concert.
Je me suis demandé comment j'avais pu écouter une daube pareille (les CD) pendant tant d'années. En fait l'oreille, ou plutôt le cerveau s'habitue et s'adapte.

A mon sens le 44.1KHz est une hérésie et le CD est sorti trop tôt. Il aurait fallu attendre de pouvoir enregistrer en 96KHz.

J'ai numérisé des vinyles en 24bits 96KHz et 192KHz pour une expérience, et je peux affirmer que le son est exceptionnel par rapport au même enregistrement CD. C'est surtout le passage à 96KHz qui apporte le plus, mon système m'empêchait peut être à l'époque d'entendre la différence entre 96 et 192.

Le vinyle ne supporte pas le bas de gamme, et je pense que c'est pour cela que les acheteurs ont préféré passer au CD, car la majorité écoutaient leur vinyles sur des platines premier prix, ensuite les habitudes se sont installées et les ventes vinyle ont chuté.

Je posséde une Thorens 126 équipée d'un bras SME et de la fameuse cellule Denon DL103 (toujours en vente d'ailleurs). Le passage de la Shure V15 IV à la Denon m'avait déjà fait changer totalement de monde.

Je conclus en disant simplement que l'écrasante majorité a tout à fait raison de penser que le CD apporte un réel PLUS par rapport au vinyle, mais que les heureux possesseurs de platine vinyle haut de gamme ont raison de penser le contraire.

D'ailleurs à l'heure actuelle si Thorens propose une gamme aussi étoffée, ce n'est pas sans raison.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 04 Déc 2020 12:19

Pour compléter, avec un ami nous avons un jour comparé ma platine Thorens TD126 et sa TD160. Les bras SME et les cellules étaient identiques et réglés de la même façon.
Nous avons écouté de la musique classique et à notre grande surprise la principale différence se situait au niveau de la reproduction des violons, plus claire sur la TD126, alors que nous pensions que la TD126 allait mieux reproduire les basses, grâce à son poids.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 04 Déc 2020 15:22

Pio2001 a écrit:
indien29 a écrit:En gros petite bande passante, son coloré et séparation des canaux très mauvaise, tant d’autre défauts n’ont pas été évoqués ...


C'est vrai en tant que support de reproduction du son.

Mais le vinyle, c'est aussi cette compression douce et cette absence d'agressivité dans les aigus (bien forcée, la dynamique ne passerait pas), associée à une texture particulière due au défaut d'adhérence du diamant dans le sillon, qui fait que ces aigus, pauvres et compressés sur la bande originale arrivant à l'usine de pressage, sonnent soyeux comme un archet de violon.
Quand c'est bien fait, c'est super joli, comme son.


Absence d'agressivité ? Vraiment :o

Des microsillons aux aigus stridents, agressifs, il y en a des paquets et des paquets... Des violons qui coupent comme des raisoirs, des pianos crissants...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

L'avis des techniciens sur le vinyle ; video

Message » 04 Déc 2020 15:34

hbachetti a écrit:Je posséde une Thorens 126 équipée d'un bras SME et de la fameuse cellule Denon DL103 (toujours en vente d'ailleurs). Le passage de la Shure V15 IV à la Denon m'avait déjà fait changer totalement de monde.
(...)



Moi aussi, mais dans le sens inverse... la DL 103 moins bonne que la V15 IV dont les capacités de lire les sillons fortement modulés était beaucoup élevées que celle de la DL 103.... qui était moins bonne aussi cette Denon qu'une Stanton, qu'une AT 15 et qu'une AT 20 Audiotechnica... L'AT 33e AT meilleure que la Denon DL 103, les deux à bobines mobiles.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message