Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat, Ergon et 109 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[Conseil] Home cinema Salon et isolation

Message » 05 Déc 2020 1:16

Salut les passionnés !

Voila, je viens d'acquérir mon appartement (qui me sera livré plus tard) et je souhaiterais changer mon home cinéma actuel et créer un nouveau home cinéma pour mon nouveau salon.

Pour vous donner quelques informations de mon future salon HC :

Logement : Duplex dans un immeuble, salon se trouvant au +7 et les chambres au +8 (voisin juste derrière la scène avant et en dessous)
Pièce : salon/cuisine (voir photo)
Photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/94wa.png
Taille en m² : 26.5m²
HC envisagé : 5.1.4 dont les 4 atmos dans le plafond
Utilisation : 80% Séries et Films et 20% PS5

Actuellement, j'ai un HC (dans un salon de 18m²) composé de :

TV : LG Oled 77C9 (qui changera sans doute d'ici la en fonction des sortie de 2021), possiblement passage en 88" d'ici 4/5 ans
Lecteur : Panasonic UB9000 + ZAPITTI ONE 4K HDR (Je pense passer au Zappiti pro)
Amplificateur : Denon X6300H
2x colonnes Klipsch RP 8000-F
1x centrale RP-504C
2x surround RP-502S
2x atmos RP-500SA.
1x caisson de basse SVS 2000

Comme indiqué plus haut, je souhaiterais pour ce nouvel appart modifier les enceintes et sans doute le caisson, je garde mon ampli qui je pense, est excellent.

Au vu de comment sera fait mon salon (vous pouvez le voir sur la photo), je souhaite différentes choses :

- Me débarrasser des colonnes et donc passer sur des bibliothèques, voir si possible sur de l'encastrable pour la scène avant.
- Encastré 4 Atmos au plafond
- Soit des surround double comme les RP-500SA, soit de l'encastrable si cela est possible pour la scène arrière.

Plusieurs problématiques se présentent à moi :

1) Réalisation du faux plafond pour l'Atmos :

Afin d'encastrer mes enceintes Atmos (qui reste à définir), je vais devoir poser un faux plafond.

- y'a t'il des faux plafonds spécifiques pour les enceintes?
- Connaissez vous des sociétés qui réalisent les faux plafonds ?
- Des idées d'enceintes en Atmos ?
- Faut-il isoler le son de ce faux plafond ?

2) Réalisation de la scène avant :

Pour ma scène avant, j'hésite entre 2 choses :

Enceinte encastrable ?

Afin de ne pas avoir trop d'enceintes visible dans le salon, je me posais la question d'encastrer ma scène avant, mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut faire.

Sachant que mes voisin seront juste derrière ce mur porteur, comment isoler le son des enceintes encastrées ?

Comment faire de l'encastrable en le rendant jolie et sans le faire sur tout le mur ?

J'ai de mon coté repéré ces enceintes :

https://www.son-video.com/article/enceintes-encastrables/klipsch/pro-7502-s-thx
https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-encastrables/klipsch/thx-5002-s-la-piece
https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-encastrables/klipsch/thx-5002-l-piece

Pour la centrale :

https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-encastrables/klipsch/thx-504-l-piece

Quelle est votre avis sur ces enceintes ?

Je ne vous présente que du Klipsch, mais je ne suis pas du tout fermé a d'autres marques ! Je ne connais que Focal et Klipsch, c'est les 2 seules que j'ai eu.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'encastrer le caisson de basse et donc pense le garder bien visible

Enceintes bibliothéques ?

Autre option sur le tapis, les enceintes bibliothéques.

Je souhaiterais me débarrasser de mes colonnes pour un gain de place et pour décharger ma scène avant.

Je n'ai repéré aucunes enceintes pour le moment, je suis donc preneur de vos suggestions.

3) Scène arrière

Un peu le même soucis que la scène avant. Seul différence, pas de voisin de ce coté là.

Je pensais au même enceintes que celle sur la scène avant en encastrable.

Pareil, comment faire pour ne pas faire l'encastrable sur tout le mur et rendre cela jolie.

Ou 2 eme options, utiliser des enceintes classique et donc visible.

Vous l'aurez compris, je cherche énormément d'informations sur :
- comment isoler le son
- Comment faire un encastrement jolie (sachant que c'est l'option que je préfère)
- Quelles enceintes choisir

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Oh, j'oubliais presque, budget pour les enceintes 4000€/5000€ max pour le 5.1.4 (ce budget ne prend pas en compte l'encastrement et l'isolation).
Dernière édition par Mick78 le 23 Avr 2023 21:46, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 05 Déc 2020 1:44

Salut :)

J'ai lu ton message et vais t'orienter sur une configuration totalement encastrable (sauf caisson bien évidemment) et totalement munie de backbox (l'arrière de l'encastrable est fermé). La scène avant sera intégralement en 3 voies :

Frontales *2 : https://www.son-video.com/article/encei ... p-wt380idc
Centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... -cp-iw260x
Surrounds *2 : https://www.son-video.com/article/encei ... e-cp-wt260
Atmos *4 : https://www.son-video.com/article/encei ... e-cp-ct260

4200€ le pack, très sûrement négociable vu la somme ! :bravo:

Monitor Audio est une marque que j'affectionne tout particulièrement : neutralité, sonorité naturelle, bonne dynamique, son détaillé mais pas chirurgical ... elle représente pour moi un excellent compromis sur tout ce qui constitue l'enceinte et elles se font facilement oublier au profit de la musique ou du film donc c'est un point positif.

Concernant ton caisson de graves, c'est un SVS PB2000 ou SB2000 ?

Concernant ton ampli, rien à redire, excellente machine.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2020 12:19

Merci pour ta réponse,

Je ne connais pas du tout cette marque, je vais regarder ça.

Mais pour ce faire, il faut que j'arrive a trouver comment faire pour encastrer le tout.

j4ai le SVS PB-2000

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 05 Déc 2020 15:13

Effectivement la marque pourrait être mieux diffusée en France, ce n'est pas tout le monde qui la diffuse ! Mais bon en général elle est appréciée là où elle est ;)

Pour encastrer les enceintes il faut tout simplement des cloisons/plafonds en plaques de plâtre avec une épaisseur maximum de 45mm (donc compatible placo double peau 2*BA13 donc 26mm). L'appartement n'étant pas encore livré tu as toute la latitude pour faire les travaux nécessaires avec le plaquiste. Voici le guide de placement Dolby pour placer les enceintes aux bons endroits : https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/ - à noter que les surrounds doivent être placées à 1m10 du sol dans ton cas.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2020 16:27

isolé le son, en encastrable cela sera pire sauf a faire des travaux assez important, enfin je présume.
si tu veux isolé le son du caisson pour les voisins a part d important travaux, c est mission impossible.

déjà rien que pour réduire les résonances du grave il faut des basstrap assez conséquent, exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=YXoqe4GTNcM

et a mon avis a part un pro, car on connait pas chez toi, seul pourra te dire quoi faire si c est pour les voisins, ton idée de l isolation.

sur ton projet, la position des surround est loin d être idéal, pourquoi ce choix ?

c est un sacré budget en enceintes, tu a moyen de faire un truc très qualitatif, mais le positionnement des enceintes cela le facteur limitant dans le résultat.

il y a aussi B&W en qualitatif en encastrable.
:thks:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Déc 2020 19:21

Justement, les enceintes de gamme Controlled Performance sont closes à l'arrière donc pas de soucis de fuite de son :) Gros point fort.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2020 21:55

Tony 61 a écrit:isolé le son, en encastrable cela sera pire sauf a faire des travaux assez important, enfin je présume.
si tu veux isolé le son du caisson pour les voisins a part d important travaux, c est mission impossible.

déjà rien que pour réduire les résonances du grave il faut des basstrap assez conséquent, exemple.
https://www.youtube.com/watch?v=YXoqe4GTNcM

et a mon avis a part un pro, car on connait pas chez toi, seul pourra te dire quoi faire si c est pour les voisins, ton idée de l isolation.

sur ton projet, la position des surround est loin d être idéal, pourquoi ce choix ?

c est un sacré budget en enceintes, tu a moyen de faire un truc très qualitatif, mais le positionnement des enceintes cela le facteur limitant dans le résultat.

il y a aussi B&W en qualitatif en encastrable.
:thks:


Merci de ton retour,

Je compte en effet passer par un professionnel, je suis trop mauvais en bricolage pour le faire moi même.

Je pensais trouver facilement une entreprise, mais je me rend compte que c’est pas si simple que ça.

Le placement des enceintes surround est ainsi car malheureusement, je ne pense pas pouvoir faire autrement au vu du salon.

L’isolement est en effet pour essayer d’absorber le son pour les voisins, j’avais penser par exemple à mettre de la laine de roche. Je voulais juste isoler la scène avant mais pas spécialement le caisson.

Je ne connais pas B&W non plus :siffle:

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 05 Déc 2020 21:56

Subway2400 a écrit:Justement, les enceintes de gamme Controlled Performance sont closes à l'arrière donc pas de soucis de fuite de son :) Gros point fort.


Donc en gros pour de l’encastrable, les enceintes fermées c’est mieux ?

D’ailleurs, les surrounds a 1m10 du sol c’est bas non ? C’est pas censé être à hauteur d’oreille ?

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 05 Déc 2020 22:21

Oui en encastrable le fait d'avoir une enceinte au dos fermé c'est effectivement mieux : pas de fuite de son vers les pièces voisines, charge contrôlée donc meilleur comportement du boomer...

Les surrounds sur une installation Atmos se placent bien à la hauteur citée. Quand tu es assis tes oreilles sont quand-même plus bas que 1m80 :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2020 22:55

Si jamais certains ici connaissent des entreprises qui font des faux plafonds, de l'encastrement... Je suis preneur !

Ou toute aide concernant l'encastrement ou des idées d'autres enceintes encastrable

Merci :ohmg:

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 08 Déc 2020 0:57

Tout bon plaquiste normalement. Dans le 78 ça me semble plutôt facile à trouver :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Déc 2020 9:00

C'est sur qu'un plaquiste pourra faire ca. Après, ca vaut ce que ça vaut, mais je regarde de temps en temps sur YouTube un gars qui monte des home cinéma chez les gens. Tu peux peut-être le contacter...
Après vue les installations qu'il fait, ça doit pas être donné. sur YouTube c'est AV Concept Products. (Je précise que je le connais pas, je suis juste tombé sur sa chaine pendant que je cherchais moi-même des infos, d'où ma présence ici !)

(Ps : D'ailleurs si Subway2400 pouvait passer voir la discussion pour me donner son avis, ca serait avec plaisir ! son-audio-enceintes-homecinema/passage-de-5-1-a-5-1-4-t30109924.html)
jay711
 
Messages: 149
Inscription Forum: 23 Déc 2008 11:21
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 08 Déc 2020 11:59

Subway2400 a écrit:Tout bon plaquiste normalement. Dans le 78 ça me semble plutôt facile à trouver :)



Ahah 92 maintenant, je devrais peut etre changer mon pseudo tiens ^^

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 08 Déc 2020 12:55

jay711 a écrit:C'est sur qu'un plaquiste pourra faire ca. Après, ca vaut ce que ça vaut, mais je regarde de temps en temps sur YouTube un gars qui monte des home cinéma chez les gens. Tu peux peut-être le contacter...
Après vue les installations qu'il fait, ça doit pas être donné. sur YouTube c'est AV Concept Products. (Je précise que je le connais pas, je suis juste tombé sur sa chaine pendant que je cherchais moi-même des infos, d'où ma présence ici !)

(Ps : D'ailleurs si Subway2400 pouvait passer voir la discussion pour me donner son avis, ca serait avec plaisir ! son-audio-enceintes-homecinema/passage-de-5-1-a-5-1-4-t30109924.html)


Je vais aller regarder sa chaine, merci à toi

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline

Message » 03 Jan 2021 21:48

Bonjour,

Tout d'abord, bonne année à vous.

Je remonte un peu mon topic.

J'ai pu voir qu'il existait des enceintes totalement pour le plafond :

https://www.avconceptproducts.com/produ ... rie-u-5-1/

Certains d'entres vous ont déjà pu tester? qu'en pensez vous?

La configuration dans mon profil


OLED LG 83G2, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, PS5
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Chatillon (92)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message