Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Ensemble HC Davis / Onkyo HELP :)

Message » 01 Déc 2020 16:38

Bonjour à tous les passionnés.

Je reviens faire un tour sur ce forum après une bonne dizaine d'année...quel le temps passe vite ! :o

Allez, je ne vous raconte pas ma vie, je vous raconte mon soucis.

Depuis quelques temps je ne supporte plus le son de mon ensemble HC composé de quelques "vieilleries" :
- un ampli Onkyo TX NR609
- 2 Davis Matisse en façade
- Une Davis MV au centre
- Deux vieilles Davis DK 170 II à l'arrière.

A vrai dire, cet ensemble ne m'a jamais vraiment emballé.
J'ai toujours trouvé le son assez merdique.
En musique c'est étouffé, sans la moindre pêche, convenable sur les musiques cools (Jazz tranquille), beaucoup moins sur le reste.
Sur du rock, j'ai l'impression d'avoir une grosse reverb dégueu qui rend l'écoute insupportable à un volume un peu élevé.
En HC, les voix sont étouffées, difficilement audibles...bref, c'est pénible.

Et d'une manière générale, ce système n'a rien dans le sac en termes de puissance.
Devoir pousser le volume à 50 pour se remplir un peu les oreilles, je trouve ça assez étrange (dans 70M²).

Mais comme j'ai changé 3 fois de logement et fait deux enfants depuis que j'ai acheté tout ça, je n'ai jamais pris le temps d'essayer de régler tout ça correctement.
Il faut dire aussi que mes besoins ont évolué. Je n'écoute désormais de la musique qu'en mode "apéro" sur Spotify.
Et pour le ciné, c'est un peu pareil. Une séance de temps en temps avec les enfants et basta.

Donc je n'ai plus vraiment le besoin d'un super système mais pour autant j'ai un tas d'enceintes qui encombrent mon salon alors le moins qu'on puisse leur demander, c'est qu'elle crachent du son puissant, propre et équilibré...quand on le leur demande !

Et j'en suis arrivé à un me dire que j'allais bazarder tout ça pour m'acheter une grosse barre de son avec caisson, plus simple, plus connectable (spotify connect si possible) et évidemment moins encombrante.

Mais j'ai quand même un gros remord à brader tout ce matos pour une bouchée de pain sur lecoincoin pour racheter un truc qui est forcément moins bien...sur le papier !
Alors qu'il s'agit peut-être que d'un problème de configuration ? de réglages ? de cables ?

Et donc je me rappelle qu'au temps jadis, il existait un forum HC ou j'avais un peu trainé et ou je pourrais trouver quelques conseils de grande valeur ! Et me revoila ! :)

J'ai donc deux questions pour vous chers experts :
- avez vous une idée de la raison pour laquelle cet ensemble produit un son aussi pourri, notamment cette espèce de reverb absolument insupportable ?
- que pensez-vous de l'idée de tout virer pour acheter une barre de son (genre Yamaha musicast) ? J'ai un peu peur d'être super déçu par ces produits.

Merci pour votre aide !
Tarbouif
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:04
  • offline

Message » 02 Déc 2020 1:06

Salut et bienvenue sur le forum :)

As-tu effectué la calibration de l'ampli avec le micro ?

Quant à la réverbération ça doit venir d'un mauvais choix de traitement audio dans l'ampli. Tu devrais activer le mode "Direct" (pas le mode Pure Audio qui désactive tout traitement), car ce mode Direct permet de respecter le format d'origine (page 36 du manuel https://www.onkyousa.com/wp-content/upl ... Es_web.pdf)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Déc 2020 8:23

Subway2400 a écrit:Salut et bienvenue sur le forum :)

As-tu effectué la calibration de l'ampli avec le micro ?

Quant à la réverbération ça doit venir d'un mauvais choix de traitement audio dans l'ampli. Tu devrais activer le mode "Direct" (pas le mode Pure Audio qui désactive tout traitement), car ce mode Direct permet de respecter le format d'origine (page 36 du manuel https://www.onkyousa.com/wp-content/upl ... Es_web.pdf)


Bonjour, et merci pour le retour.

J'ai bien fait la calibration et j'ai essayé un peu tous les modes possibles.
C'est plus ou moins mauvais selon le choix, mais aucun n'est satisfaisant.
Si ma mémoire est bonne, le mode Direct sort en pure stéréo, donc j'ai 3 enceintes qui ne servent plus et surtout, le niveau de sortie est ridiculement faible.

Est-ce que des cables d'enceintes inversés (rouge/noir croisés) pourraient éventuellement donner des résultats comme ça ?
J'en ai qui passent dans les murs et c'est pas facile suivre, donc il n'est pas impossible que j'ai une inversion comme ça sur une des enceintes.
Tarbouif
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:04
  • offline

Message » 02 Déc 2020 13:47

Oui c'est fort possible qu'une inversion de phase donne cet effet. Pour tester il faut débrancher derrière l'ampli, prendre une pile 1,5V (ou une 9V) sur le câble de l'enceinte à tester (le - de la pile sur le -, le + sur le +). Quand c'est branché en polarité correcte, la membrane du boomer va avancer un peu. Si c'est inversé, elle va reculer.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Déc 2020 13:49

Subway2400 a écrit:Oui c'est fort possible qu'une inversion de phase donne cet effet. Pour tester il faut débrancher derrière l'ampli, prendre une pile 1,5V (ou une 9V) sur le câble de l'enceinte à tester (le - de la pile sur le -, le + sur le +). Quand c'est branché en polarité correcte, la membrane du boomer va avancer un peu. Si c'est inversé, elle va reculer.


Merci pour l'astuce !!
Je vais tester tout ça.
Tarbouif
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:04
  • offline

Message » 02 Déc 2020 13:54

Pas de soucis, tiens-moi au courant :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Déc 2020 15:22

Hello. J'ai refait tout le câblage en utilisant ta technique.
Merci beaucoup pour l'astuce super pratique.

Du coup, je pense que j'avais au moins une inversion et c'est maintenant beaucoup mieux, même si c'est pas l'extase encore.
Mais il me reste des pistes d'amélioration.
Déjà remplacer tous les câbles pourris. J'en ai même un qui est prolongé avec un domino :o :lol:
Et puis les sources aussi. Notamment le boitier spotify connect qui est à mon avis responsable de beaucoup de pertes de qualité.

J'ai également refait toute la config des enceintes au niveau de l'ampli et j'en profite pour vous filer une info éventuellement utile : le système de calibration détermine la distance de chaque enceinte au point central d'écoute, mais il fait de grosses erreurs de mesure.
J'ai tout repris à la main avec un bon vieux mètre...bien plus précis ! :)

Bref, je garde mon vieux matos...merci ! : :oldy:
Tarbouif
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:04
  • offline

Message » 06 Déc 2020 15:03

Ah super :D Content que ça ait pu t'aider et faire avancer les choses ;) Si tu refais ton câblage, tu peux prendre du Norstone W250 c'est bien suffisant.

Je ne suis malheureusement pas expert sur les amplis Onkyo donc je ne saurais pas trop te guider sur la configuration. Assure-toi déjà que les frontales soient rentrées à la même distance dans l'ampli (même s'il y a quelques cm de différence en réalité). Je vois que tu n'as pas de subwoofer, mais si tu en avais un saches que la calibration le met plus ou moins en phase (selon la performance de la calibration) avec les autres enceintes. Du coup il ne faut pas trop modifier les distances en règle générale.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Déc 2020 19:29

Subway2400 a écrit:Ah super :D Content que ça ait pu t'aider et faire avancer les choses ;) Si tu refais ton câblage, tu peux prendre du Norstone W250 c'est bien suffisant.

Je ne suis malheureusement pas expert sur les amplis Onkyo donc je ne saurais pas trop te guider sur la configuration. Assure-toi déjà que les frontales soient rentrées à la même distance dans l'ampli (même s'il y a quelques cm de différence en réalité). Je vois que tu n'as pas de subwoofer, mais si tu en avais un saches que la calibration le met plus ou moins en phase (selon la performance de la calibration) avec les autres enceintes. Du coup il ne faut pas trop modifier les distances en règle générale.


J'ai aussi un vieux sub Mosquito GA 120, mais il est condamné à rester au grenier en raison de son very bad WAF... :D
J'aimerais bien pouvoir lui trouver une place, mais bon je dois bien avouer que le cube de presque 50 de coté, c'est pas folichon sur le plan esthétique !
Mais les Matisse descendent déjà bien assez bas.

Pour la distance des frontales, j'ai la droite qui est presque 1m plus loin que la gauche...tu crois que je dois les reconfigurer à la même distance ?
Dernière édition par Tarbouif le 07 Déc 2020 11:04, édité 1 fois.
Tarbouif
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:04
  • offline

Message » 06 Déc 2020 22:12

Ah d'accord, je comprends :mdr:

Hum tu ne peux pas recentrer ta position d'écoute ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2020 11:06

Subway2400 a écrit:Ah d'accord, je comprends :mdr:

Hum tu ne peux pas recentrer ta position d'écoute ?

Hélas ça, c'est peu envisageable.

J'ai commandé un rouleau de cable de la ref que tu m'as filée, je te dirais ce que ça donne !
Merci encore :bravo:
Tarbouif
 
Messages: 6
Inscription Forum: 01 Déc 2020 16:04
  • offline

Message » 08 Déc 2020 0:20

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message