Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 214 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Avis ensemble sib focal

Message » 06 Déc 2020 4:44

Bonjour à tous :D

Nouveau sur le forum, tout du moins pour poster, car cela fait quelques temps que je le parcours.

J'aurais besoin d'avis sur le kit d'enceintes et caisson Sib Focal, mais je vous explique pourquoi.

J'ai changé mon vieil ampli Panasonic Home Cinema qui m'a laché en début d'année. Je l'aimais bien malgré qu'il n'avait pas les dernières technologies puisqu'il datait de 2003.Le son était plutôt chaud et rond mais pas trop précis (en home cinéma) car il était en majorité branché en analogique a part 2 ou 3 entrées optique. Ampli couplé avec 2 enceintes de marque Audio référence 26 (genre demi colonne, pardonnez moi je suis pas connaisseur des termes technique) + 5 enceintes Jamo Surround 50 II + 1 Center 50 II+ 1 caisson Jamo E3SUB.
Tout cet ensemble rendait vraiment pas mal pour mes oreilles, j'en était bien content en tout cas.

Depuis j'ai changé l'ampli pour un Denon AVR-X2600H qui me convient en rapport qualité prix performance. J'ai recouplé tout l'ensemble enceintes comme sur l'autre ampli, et là je dois avoué que c'est quand même nettement meilleur et agréable au niveau du rendu en home cinéma du moins, car en stéréo c'est la catastrophe.
C'est tellement mauvais que j'ai acheté un switch pour basculer mes enceintes Audio référence sur mon vieil ampli analogique Onkyo et du coup, tout raccorder l'audio hifi dessus( platine vinyle, cd, k7).
Ben là, y a pas photo, c'est l'ampli analogique qui gagne haut la main sur tout les branchements analogique (toujours en comparaison stéréo), et même quand sur le Denon je mets 'toute zone stéréo', le son du Onkyo reste meilleur juste avec mes 2 vieilles enceintes.
Du coup cette partie est réglée, ça reste comme ça, car c'est le son que j'aime quand j'écoute ma musique.

Je poursuis donc mon développement, en home cinéma, je perçois quand même que je suis vraiment limite en terme de qualité et de puissance. le caisson 'talonne' quand il est bien sollicité et deviens très brouillon, alors que les surround et la center ont un son particulièrement métallique pas vraiment agréable avec comme une résonance.
C'est pourquoi je voulais changer l'ensemble et voulais avoir votre avis sur le kit Focal Sib 5.1 + 2 Atmos. Mais je pense que je mettrais une sib xl en voie centrale.
J'ai vu aussi que sur le caisson et la dernière évolution, il n'y a plus aucun réglage,bizarre alors que le Cub2 en avais!?...c'est pourtant mieux de pouvoir le régler non? Avec mon Jamo, je trouve cela bien pratique.
Ce choix est aussi en rapport avec le prix qui est assez attractif où on le trouve aux alentours de 600€.
J'ai un salon d'environ 18m2 avec parquet au sol et murs en crépis peint, avec très peu de réverbération et d'écho.

Merci de vos retours :bravo: :wink:
Fab888
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Déc 2020 1:44
  • offline

Message » 06 Déc 2020 4:50

...oups, petite précision, tout est branché en fil cuivre tressé désoxygéné de 2,5mm sauf les enceintes Audio référence qui sont branchés en 4mm...
Fab888
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Déc 2020 1:44
  • offline

Message » 06 Déc 2020 14:27

Salut,

Qu'est-ce que tu as à reprocher au Denon vis à vis des écoutes hi-fi ?

Concernant le pack home-cinema, je te conseillerais plutôt ceci : https://www.son-video.com/article/packs ... 31-hc-noir - Avec ce caisson : https://www.son-video.com/article/caiss ... ch/r-112sw - Même budget, qualité audio largement supérieure.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Déc 2020 1:48

Merci Subway de ta réponse et tes conseils de pack.

Je suis aller voir tout ça et semble effectivement alléchant d’après tous les avis. Juste par contre le Dolby Atmos pas présent, apparemment ça doit être celles là qui vont avec l'ensemble, mais qui vont être compliqués à intégrer dans ma piéce: https://www.son-video.com/article/encei ... atmos-noir.
Le caisson à l'air vraiment bien aussi mais 600w! même si ce n'est qu'en crête, ça ne risque pas de faire trop pour mon petit salon de 18m2 et "d’écraser" le reste des enceintes? Même si j'aime bien les basses présentes qui prennent bien au ventre...

Est ce que ce genre d'installation est efficace aussi à faible volume, car madame n'aime pas quand c'est fort, l'inverse de moi! :mdr:

Du coup, ça me ferait revoir la configuration que j'envisageais sur l'installation, puisque je voulais me servir de mes enceintes Audio référence en frontal. Mais ne m'en veut pas, je ne suis pas très connaisseur au niveau des associations possible envers les enceintes, c'est peut être une hérésie!. Par contre je sais que pour m'en servir actuellement en home cinéma, elles font très bien le boulot et c'est tout le reste qui rame...
Qu'en penses tu?

Pour l'écoute stéréo, j'ai été moi même le premier étonné par la piètre qualité du son stéréo avec mes enceintes Audio Référence. Peut être celles ci ne lui conviennent pas, ou les ai-je mal installées (j'en doute), ou un réglage que je n'aurais pas fait!? je ne sais pas, mais pour être au plus prés de la description, on a le sentiment qu'elles sont à peine amplifié, pas de relief, pas percutant, fade, en gros pas de présence et ce dans tout les modes stéréo. Mon ancien ampli Home cinéma Panasonic faisait largement mieux...
J'ai d'ailleurs appelé le site vendeur qui a été étonné où pour lui le son aurait même dû être meilleur qu'avec mon ampli hifi Onkyo, ce qui est alors vraiment très loin d'être le cas.
Lors de l'installation je me suis servi du système Audissey où le rendu en home cinéma est vraiment bon, bref je ne comprends pas. Après ce n'est pas très grave, j'ai trouvé ma solution de repli que j'explique dans le précédent post qui me va bien sauf que je n'ai pas de caisson qui vient enrichir le son stéréo comme avec un ampli home cinéma...

Merci pour d'autres conseils :wink:
Fab888
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Déc 2020 1:44
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message