Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 30 Mai 2020 7:36

Oui d'autant que tu sembles avoir la même chose à droite et à gauche.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 01 Juin 2020 14:58

petesburne a écrit:Je pense que c’est le filtre qui gère la transition entre le HP de grave et le tweeter de tes enceintes atmos.
Autour de 2kHz c’est cohérent. Il ne faut normalement pas le corriger.


Je n'y avais pas pensé en effet... la doc technique donne une fréquence de raccordement a 1950hz ce qui correspond bien.
Mais c'est quand même bien moche...
Bon, je ne corrige pas plus mais cela vas me faire réfléchir à peut-être changer de modèle.

Merci pour vos réponses en tout cas :)
no_on
 
Messages: 463
Inscription Forum: 19 Déc 2006 22:39
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Juin 2020 13:53

Bonjour. Quelqu'un pour m'aider? Je viens de poser 2 enceintes Atmos au plafond avec l'acquisition d'un nouveau préampli. Lexicon MC10 qui est un clône de l' Arcam avp860. Ces enceintes fonctionnent avec le disque de démo Atmos, avec le passage d'hélicoptère de droite vers la gauche et l'inverse. Je ressens moins les effets avec les autres extraits. J'ai dû pousser ces enceintes au maximum à +10, tandis que je passais de +2 à -3 sur les autres. Ce qui ne donne rien. Je me suis donc connecté à Dirac Live avec le micro en suivant la procédure qui avançait pas à pas. Jusqu'au moment où on envoie le bruit rose de trop faible à trop fort. Sur l'écran toutes mes enceintes sont représentées. Sauf que le logiciel n'envoie pas de son sur les Atmos et repasse sur l'enceinte gauche et la centrale pour la 2ème fois. Puis un message en anglais qui me dit que les mesures ne sont pas prises en considération car bruit trop faible ou autre. Je bloque donc à cette situation. Ma difficulté première réside dans le fait que je ne suis pas du tout une génération qui manipule l'informatique avec facilité. Merci pour votre aide.
MARATHON75
 
Messages: 48
Inscription Forum: 21 Jan 2015 1:40
  • offline

Message » 06 Déc 2020 18:04

Je me permet d’ecrire car je me penche sur un system dirac live pour mon homecinema en premier lieu et hifi.

Ma source est mon htpc je suis connecter en hdmi a mon pre-amp. J’ai une bonne occase pour un ddrc-88a mais je me demande s’il n’y a pas une solution plus compacte de dirac live pour window10 ?
L’avantage serait que je n’ai pas d’elements en plus dans mon meuble, et si je change de materiel je n’ai pas a me soucier des connectiques.
Je sais qu’il y a le nano avr dl pour le hdmi mais faut sortir en lpcm et ça je ne suis pas sur de pouvoir forcer le signal en lpcm.

Merci!!
AIexandre
 
Messages: 86
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:19
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:32

https://live.dirac.com/download/

La version PC (Dirac Live Processor) a toujours l'air d'exister (prix = 500$ en multicana https://live.dirac.com/home-audio/ )

Par contre aucune idée comment ça interagit avec un HTPC

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 07 Déc 2020 13:44

domin a écrit:https://live.dirac.com/download/

La version PC (Dirac Live Processor) a toujours l'air d'exister (prix = 500$ en multicana https://live.dirac.com/home-audio/ )

Par contre aucune idée comment ça interagit avec un HTPC


Merci domin! J’ai regardé ton lien, mais pareil je ne sais s’il faut passer par une application compatible obligatoirement pour appliquer le filtre (audirvana pour la hifi et powerdvd pour le hc par exemple) ou si c’est entre le lecteur source et le preamp que cela agit.

Si c’est ca cela nous bloque à certaines application compatible et c’est dommage sachant que je possède deja un logiciel de lecture pour le hc dont je suis satisfait.

Merci du coup de main! :bravo:
AIexandre
 
Messages: 86
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:19
  • offline

Message » 07 Déc 2020 19:02

Je me repond à moi même!

Grosse news (enfin pour moi qui n’etait pas au courant).

Apres avoir discuter avec Dirac, ils vont sortir une nouvelle application en 2021 de Dirac live pour les pc windows 10.( et surement Mac a confirmer).
Cette dernière sera compatible avec toutes les applications de lecture audio et video en creant une carte son virtuelle.
Ils m’ont donné une clé beta de deux mois pour tester le logiciel.(ils suffit de leur demander), mm s’il me faut un micro :lol:
Donc pour ceux qui ont leurs source par un htpc comme moi, cela peut etre la solution ideale. :bravo:
AIexandre
 
Messages: 86
Inscription Forum: 08 Avr 2020 18:19
  • offline

Message » 08 Déc 2020 1:20

Hello, pour info j'ai testé sur Mac.
Il faut être honnête. Ce n'est clairement pas user friendly.
Dirac fonctionne en tant que plugin VST. Il faut donc un VST host pour le faire tourner.

J'ai testé 2 façons de l'utiliser :
- Avec des logiciels qui font papa / maman et donc lecture de fichier multimédia avec vst host intégré (genre Jriver & Audirvana +)
- Avec une carte virtuelle. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet d'être utilisé par tous les logiciels de votre PC / Mac. La doc fournit par Dirac se trouve ici.
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 09 Déc 2020 23:48

Arf, j'avais pas vu qu'il y avait ce post, j'ai créé un post dans les logiciels pchc pour savoir quel programme pouvait lire de l'atmos et intégré dirac live mais aucune réponse depuis.
Faut dire que c'est pas très connu.
Je vais bientôt commencer les tests en 2.0, j'ai reçus l'umik reste plus qu'à télécharger et installer tout le bazar (plugins, audirvana et jriver media center).

C'est une bonne chose s'ils peuvent simplifier le truc et une autre bonne chose qu'on peut tester ces versions bêta.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2020 16:27

hello

valable combien de temps la bêta ? merci

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 11 Déc 2020 14:51

fneux a écrit:Hello, pour info j'ai testé sur Mac.
Il faut être honnête. Ce n'est clairement pas user friendly.
Dirac fonctionne en tant que plugin VST. Il faut donc un VST host pour le faire tourner.

J'ai testé 2 façons de l'utiliser :
- Avec des logiciels qui font papa / maman et donc lecture de fichier multimédia avec vst host intégré (genre Jriver & Audirvana +)
- Avec une carte virtuelle. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet d'être utilisé par tous les logiciels de votre PC / Mac. La doc fournit par Dirac se trouve ici.


Merci. Tu conseilles quoi au final sur une install PC qui a déjà : un DAC externe (D90) et pour une écoute Tidal principalement ?
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Déc 2020 23:45

Ppffff enfin commencé l'aventure dirac live et je peux dire que c'est pas de tout repos... :evil:

J'ai installé Jriver media center, audirvana, dirac desktop et dirac.
Je sélectionne dans audirvana le VST de dirac et il me demande de me connecter.
Je crée un compte dirac et là 1er galère pour avoir la licence d'essai de 14jours lol, je pensais qu'on commençait direct avec 14jours mais non et l'icone où il est marqué 14 days trial est en fait un bouton pour avoir la licence. J'ai mis du temps avant de trouver çà :oops: :siffle: :mdr:

Dirac est chargé dans audirvana mais je ne sais rien faire via la fenêtre donc j'ouvre le prog dirac et là 2ème galère il manque le fichier msvcp140_1.dll.
Je désinstalle et réinstalle et rien n'y fait, je cherche sur le net et çà parle de C++ 2015 que j'installe et pareil. Je cherche après le fichier le met dans les dossiers et là dirac me met erreur qui je pense ai dû à une version 32bit et non 64bit donc je trouve un autre fichier ailleurs en 64bit et enfin çà fonctionne :D

3ème galère, dirac se lance, je sélectionne le "processeur" (plugin VST dans audirvana) et j'ai jamais réussi à faire sortir un son de dirac :evil:
Je lance Jriver et pareil... je refais des recherches sur le net et je vois qu'il faut faire aller un son de bruit rose... je lance le son, dirac et là victoire çà marche :ohmg:
Une calibration de test faite et je regarde pour amener tidal ou qobuz dans jriver, à nouveau des recherches et rien trouvé de concret donc je relance audirvana, lance le fichier de bruit rose et erreur avec dirac... 4ème galère pas moyen de le faire aller par contre je vois la correction que j'ai fait avec Jriver donc je la sélectionne et je fais quelques écoutes.

C'est bien mais je m'attendais à mieux :roll: le soucis aussi c'est que je ne sais pas changer à la volée DIRAC ON-OFF avec audirvana il faut stopper la musique rouvrir le dirac VST, le désactiver et puis relancer la lecture...

Ah oui j'ai oublié de dire que j'ai jamais réussi à le faire aller par l'hdmi, j'ai dû passer par la carte son (une xonar asus) :-? (5ème galère)

J'ai essayé audirvana en passant par jriver (on sait sélectionner dans les DAC Jriver) mais le son est complètement hachuré, j'ai aussi essayé audirvana en réseau où il se connecte direct à l'ampli çà allait bien jusqu'à ce que j'arrive à sweet dreams de la BO sucker punch ou çà crachote à 2:20 (comme une saturation) (6ème galère) j'ai regardé partout où je pouvais éventuellement limité le signal mais rien trouvé... :cry:

J'ai aussi installé equalizer APO que j'utilise sur un autre pc avec le plugin fabfilter ainsi je modifie le son de tout le pc et non juste un prog, avec equalizer APO je charge le plugin dirac je vois les preset et que j'en sélectionne un il m'affiche ce qu'il modifie (sur une courbe de fréquence) mais quand je lance audirvana ou l'application tidal il ne fait pas le traitement :cry:

Là je fais une pause et je reprendrais demain en testant ce qu'on a parlé plus haut.

Si non j'ai un peu mieux comparé dirac on-off et j'ai aussi comparé avec l'audyssey de mon marantz et dirac s'en sort effectivement mieux, c'est un genre de mode direct mais corrigé plutôt que l'extravagant audyssey.
Dans le plugin VST on sait choisir le 2.1 et le 7.1.2 mais pas activé car version d'essai de la stéréo et je n'ose imaginer l'usine à gaz que çà doit être pour configurer l'ordi comme lecteur multimédia pour l'atmos tout en gardant le dolby vision, le lipsync etc... :ko:
Ce qui est bien avec la version PC c'est qu'on a 8 mémoires et le coût moindre (350$ mais déjà vu en promo à 250$) qu'un appareil disposant du dirac par contre c'est pas plug&play et actuellement il me faut 2 programmes pour le configurer, Jriver pour lancer dirac et la calibration et audirvana pour le lecteur multimedia.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Déc 2020 10:08

Merci pour les infos. De mon côté, j'attends toujours le micro usb pour la calibration.

Tu utilises Tidal via Audirvana ?

Depuis quelques jours, j'ai des soucis avec TIdal, il met en cache toutes les x secondes. J'ai tout testé, vider le cache, réinstaller Tidal, testé la version via Chrome.. quand j'écoute en Master, j'ai des pertes de connexion et mise en cache.

J'ai testé en normal et tout roule. Puis j'ai activé le vpn et me suis connecté en Australie et là ca fonctionne.

Je soupçonne Tidal t'avoir des problèmes de bande passante en Europe.
AlainP
 
Messages: 395
Inscription Forum: 14 Oct 2005 8:44
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Déc 2020 13:22

Oui je découvre tidal et audirvana.
Pour les tests j'étais plus souvent avec qobuz en flac et j'ai aussi des crépitements par moment comme avec la chanson que je disais plus haut et aujourd'hui plus de problème avec cette chanson...
Par contre autre soucis de crépitement et c'est aléatoire mais jusque maintenant dirac allumé.
J'ai vu hier dans un forum que ça parlait de cache donc je regarderai un peu ça.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Déc 2020 23:09

AlainP a écrit:
fneux a écrit:Hello, pour info j'ai testé sur Mac.
Il faut être honnête. Ce n'est clairement pas user friendly.
Dirac fonctionne en tant que plugin VST. Il faut donc un VST host pour le faire tourner.

J'ai testé 2 façons de l'utiliser :
- Avec des logiciels qui font papa / maman et donc lecture de fichier multimédia avec vst host intégré (genre Jriver & Audirvana +)
- Avec une carte virtuelle. L'avantage de cette méthode est qu'elle permet d'être utilisé par tous les logiciels de votre PC / Mac. La doc fournit par Dirac se trouve ici.


Merci. Tu conseilles quoi au final sur une install PC qui a déjà : un DAC externe (D90) et pour une écoute Tidal principalement ?


Je n'ai pas Tidal.
Pour le conseil, c'est une question de goût : une intégration dans un seul logiciel ou bien utilisable avec tous les logiciels de ton PC / MAC.
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message