Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Trop de bruit de ventilation ampli sono.

Message » 06 Déc 2020 18:25

Bonsoir,

pour ceux que ça intéresse, j'ai procédé au remplacement des ventilateurs du Crest Audio CA6 par des modèles fabriqué en Allemagne. Voir le lien un peu plus haut.

Tout s'est bien passé. J'ai coupé les fils du Panaflo pour récupérer les fiches. Je suis passé par le stade de la soudure et tout le toutim. Aucune difficulté particulière. J'ai posé un premier ventilateur et vérifié qu'il fonctionnait bien et surtout qu'il tournait dans le même sens que le Panaflo restant. Impeccable. J'ai fait ensuite le second avant de tout remonter.

Le bruit à totalement disparu pour notre plus grand plaisir. Seul le transformateur émet un léger bruit mais faut ce coller à l'ampli pour l'entendre. Autant dire qu'à 5m, c'est nul. L'ampli fonctionne parfaitement et sans surprise il chauffe davantage. Hier il a fonctionné pendant 6/7h sans interruption mais je me pose tout de même la question de la surchauffe. Est-ce qu'il y a un réel risque ou non ? Les led "Protect" ne ce sont jamais allumé, mais bon... Du coup, je me demande si par sécurité je ne devrais pas jouer de la meuleuse. Genre faire des lignes d'aération au-dessus des radiateurs. Pour l'instant, je vais laissé tel quel. Je ne suis pas du genre à faire de la sono dans mon salon.

PS : j'aurais bien mis quelques photos mais ça ne semble pas fonctionner...
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 06 Déc 2020 19:26

Sans avoir d'idée au sujet de la température, difficile à dire.
Un transistor classique supporte jusqu'à 200°, mais c'est une limite maximale.
La peau peut supporter 50° pendant 1 minute sans risque de brûlure. Si l'on ne ressent pas de brûlure en posant les doigts sur les radiateurs cela veut dire que la température est en dessous.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 06 Déc 2020 20:20

C'est chaud mais sa m'étonnerait que ça frôle les 50°C. Je peux y mettre la main sans ressentir la moindre brûlure. Je vais mettre un thermomètre sur le capot, histoire d'avoir une idée...
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 06 Déc 2020 21:41

J'ai des 8114 ngl le modèle 80mm dans mon t amp e4-250 et même après montage decouple sur silent bloc silicone le boîtier emet encore du bruit.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2020 0:26

Bonjour,

Pourquoi vous ne montez pas de Klixon ou Interrupteur Thermique sur les radiateurs, ainsi les ventilateurs se déclencheront au seuil de température voulu et stopperont le refroidissement effectué. (4€/pièce...)

Si l'interrupteur thermique est bien choisi, le déclenchement s'effectuera uniquement l'ampli sollicité à un niveau sonore élevé qui couvrira le flux d'air des ventilateurs.

Musicalement,18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Déc 2020 7:33

Je ne suis pas convaincu par cette solution. c'est un bruit de fond permanent. Sur mon t.amp E4-250 les rads sont très légers, et doivent vite monter en t°.
Si on retarde le déclenchement, on réduit la durée de vie des TR de puissance. Et considérer que le bruit est couvert à fort niveau ça ne marche pas pour moi : sur pas mal de musiques il y a des silences (jazz, classique), sur les films aussi, et se retrouver avec se bruit parasite dans les moments où justement le bruit est censé être suspendu c'est .... la loose :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2020 11:18

Ces ampli il faut les déporter loin de la zone d'écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2020 12:11

Étant donné le prix faible de ces amplis il n'est pas étonnant que la solution de refroidissement retenue soit un refroidisseur de petite taille accouplé à un ventilateur. Un ventilateur ne coûte pas grand chose.

J'ai des 8114 ngl le modèle 80mm dans mon t amp e4-250 et même après montage decouple sur silent bloc silicone le boîtier emet encore du bruit.


En supposant que tu parles vraiment de bruit de boîtier (bruit métallique) et pas de bruit découlement d'air, il faut peut-être revoir les fixations des différentes tôles et aussi du refroidisseur.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 07 Déc 2020 13:19

hbachetti a écrit:Étant donné le prix faible de ces amplis il n'est pas étonnant que la solution de refroidissement retenue soit un refroidisseur de petite taille accouplé à un ventilateur. Un ventilateur ne coûte pas grand chose.

Euh ... pour rappel, TOUS les amplis sonos sont équipés de ventilateurs ... et clairement, le bruit n'est pas une notion prise en compte pour la fabrication quand c'est dans un rack en fond de scène / régie avec 110dB dans la salle ... :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Déc 2020 13:38

Je ne dis pas le contraire.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 07 Déc 2020 13:39

Oui, mais ce n'est pas corolaire au prix de l'ampli

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Déc 2020 14:03

hbachetti a écrit:Étant donné le prix faible de ces amplis il n'est pas étonnant que la solution de refroidissement retenue soit un refroidisseur de petite taille accouplé à un ventilateur. Un ventilateur ne coûte pas grand chose.

J'ai des 8114 ngl le modèle 80mm dans mon t amp e4-250 et même après montage decouple sur silent bloc silicone le boîtier emet encore du bruit.


En supposant que tu parles vraiment de bruit de boîtier (bruit métallique) et pas de bruit découlement d'air, il faut peut-être revoir les fixations des différentes tôles et aussi du refroidisseur.


Le châssis en tôle est résonant. Le découplage avec les silent bloc a considérablement diminué le bruit, mais il reste ce ronron de fond, qui reste audible en mode pianissimo. Les ventilos ne sont pas fixés sur les rad, mais sur le chassis. La j'ai mis 4 supports en silicone très souples (de la quincaillerie vendue par la même marque d'ailleurs, EBM PAPST), repris sur des cornières alu. Je n'avais pas assez de hauteur dans le boitier pour découpler ces dernières.

La dernière chose que je pourrais faire est amortir le châssis, mais vu l'incertitude du résultat j'ai préféré me lancer dans la conversion en refroidissement passif. Ca ne va pas sans incertitudes non plus, parce que les rad sont liés électriquement au + et au - (ils sont en deux parties). Mon "analyse" du PCB m'a conduit à penser que ce choix, qui permet de monter les TR directement sur les rad sans isoler les semelles (collecteur) a surtout pour finalité de d'optimiser la résistance thermique à jonction TR--> Rad. ce qui n'est pas un luxe quand on voit la taille et la finesse des dissipateurs en question.

Bref, ça va m'occuper un peu...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2020 14:07

Le prix est la conséquence de l'utilisation d'un ventilateur. Se passer de ventilateur impliquerait un dissipateur énorme, et le prix serait plus élevé, mais avec 4 x 250W je n'ose imaginer la taille du bébé ...
Mais je ne pense pas que le fond du problème soit là. L'ampli est construit ainsi et il est difficile de le modifier pour faire autrement.
J'aimerais simplement savoir si androuski parle vraiment de bruit de boîtier (bruit métallique) et pas de bruit découlement d'air.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 07 Déc 2020 14:11

Nos messages se sont croisés.

j'ai préféré me lancer dans la conversion en refroidissement passif


Ambitieux, mécaniquement parlant.
Est-ce bien certain que le ronronnement ne provient pas du ventilateur. Les PAPST ne sont pas les plus silencieux. Il y a NOCTUA, BeQUIET, et d'autres. Mais souvent ces ventilateurs silencieux ont une vitesse de rotation basse.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 07 Déc 2020 14:17

J'ai un BeQuiet dans mon PC, inaudible à 50cm, pas contre il est fixé sur un rad énorme et son flux d'air est faible, malgré ses 135mm de Ø.
Les pales sont optimisées, mais pas que, les roulements ont leur importance.
Justement quand tu parles de ronron, cela me fait penser à bruit de roulement.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message