Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, tovarich007 et 389 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comment savoir la fréquence de coupure des HP?

Message » 07 Déc 2020 13:03

indien29 a écrit:Si tu veux connaître la fréquence de raccordement de l'évent, tu la trouveras sur la mesure du HP de grave, pas sur celle de l'évent.
Non, la mesure de l'évent se fait devant l'évent...devant le HP, tu auras la mesure de la plage fréquentielle du HP, tu confonds avec l'accord du HP par sa charge arrière qui a effectivement un impact fort sur la réponse du HP, essayes tu comprendras :wink:[/quote]
Yohan44 a écrit:Relis-toi : "Tu peux aussi faire la mesure de ton event pour connaitre la fréquence d'accord de l'enceinte.." ==> Ton évent va juste te donner la plage sur laquelle il est efficace et donc sa réponse fréquentielle pas sa fréquence d'accord. Tu verras aussi ses résonances.

Tu n'aura pas de moyen de connaitre l'accord de caisse en rapport avec le HP, mais en effet, la réponse de chaque HP par la mesure en champ proche des HP et de l'évent.
C'est l'objet de la question et la réponse apporté corresponds à cette question.
On est pas en section DIY, mais on tente d'aider un débutant, qui veut une réponse simple pour connaitre la plage d'utilisation de ses HP.

En mesurant de la sorte et en regardant All SPL, on verra toute les Fx au recoupement de chaque HP, dont celui de l'évent.
Mais en aucun cas, nous ne trouverons précisément la fréquence d'accord de la caisse, mai son sait qu'elle se situe assez proche de la Fx entre le HP de grave et l'évent, on peut donc en déduire approximativement l'accord :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Déc 2020 13:03

Yoann44 a écrit:Il n'y a rien de compliquer à positionner un micro à quelques mm/cm du HP, de mettre un niveau assez faible sur l'ampli, vérifier que l'on ne sature pas (REW l'affiche directement en plus) et modifier le volume pour être dans la "bonne" plage. Perso, faire des ronds devant mon tweeter BE avec un micro à quelques mm, c'est hors de question.



Il n'y a rien de plus basique, le calibrage du niveau on le fait tout aussi bien avec une mesure en RTA de type MMM ou non :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2020 13:12

indien29 a écrit:Tu n'aura pas de moyen de connaitre l'accord de caisse en rapport avec le HP, mais en effet, la réponse de chaque HP par la mesure en champ proche des HP et de l'évent.
C'est l'objet de la question et la réponse apporté corresponds à cette question.
On est pas en section DIY, mais on tente d'aider un débutant, qui veut une réponse simple pour connaitre la plage d'utilisation de ses HP.


Pouquoi faire compliqué et faux alors qu'on peu faire simple et juste ?

Tu fait une mesure sinus en champs proche et basta, même pas besoin de mesurer l'évent et tu l'aura ta fréquence d'accord, avec la mesure en champs proche en sinus sur le cache noyaux du HP de grave, ca sera 10 fois plus précis et sans refaire une autre mesure :ko:



indien29 a écrit:En mesurant de la sorte et en regardant All SPL, on verra toute les Fx au recoupement de chaque HP, dont celui de l'évent.
Mais en aucun cas, nous ne trouverons précisément la fréquence d'accord de la caisse, mai son sait qu'elle se situe assez proche de la Fx entre le HP de grave et l'évent, on peut donc en déduire approximativement l'accord :wink:


Approximativement... c'est bien le mot :mdr: la mesure d'évent est surtout utile pour la sommer avec celle du HP et avoir la vrai réponse du HP dans sa charge, il y'a également de l'imprécision, on peu également le faire directement en mettant le micro dans la boite et en utilisant une formule de correction, tout cela est documenté et vérifiable en pratique, ces méthodes je les connais par cœur je les pratiques tout le temps.

Si tu veux apprendre la base de la mesure audio d'enceinte a des débutants, commence par ca :

http://www.artalabs.hr/AppNotes/AN4-Fre ... v03eng.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2020 13:27

wakup2 a écrit:Non c'est une vrai bétise de faire ce genre de chose, surtout si on débute ! et non on peux pas faire les 2, ce n'est même pas comparable, et tu as exactement le même problème de saturation du micro avec une mesure en RTA ! il suffit simplement de régler de baisser le gain du micro, c'est pas trop dure a comprendre si on l'explique.

C'est pas plus bete de faire une MMM qu'un sweep, la RTA c'est vraiment à mon sens, la chose la plus simple à maitriser sans se tromper, toi et moi faisons assez de mesure pour savoir que parfois, le sweep déraille, dès le début de sa mise en oeuvre il faut en faire 2 pour etre sur de son truc, perso, je recoupe toujours avec une MMM pour etre 100% certain si j'ai un doute, ça prends 10 secondes.... mais oui, les 2 convienne et conseiller de faire un sweep est tout aussi bon que de faire une RTA et le contraire.
On est dans le détail de la mise en oeuvre et faut le dire, tu es plutot partisans du sweep et un peu anti MMM alors que pour moi c'est un peu le contraire, ce qui compte c'est la finalité.

Si on prends 10 débutants, micro à la main, ceux qui auront la bonne mesure seront plus nombreux avec la RTA, parceque la mesure est plus longue, on a le visuel, on peut régler le niveau et voir l'impact sur la mesure, c'est pour cela que j'ai conseillé ici la RTA, mais celui qui veut faire du sweep en fait, ça ne me pose aucun problème.
Toi tu as l'habitude, c'est ton Job, tu as une chaine de mesure calibrée, tu n'as meme pas besoin de faire 2 sweep pour voir si c'est bon.
La on est devant un débutant...

wakup2 a écrit: La courbe de phase tu n'es pas obliger de l'afficher :siffle: et en quoi cela perturbe ?? tu veux que je te parle de la perturbation engendrer par une MMM sur ce genre de mesure ??? Sérieux, une MMM pour mesurer ça :ko: et tu t'avance a dire "sans risque d'erreurs" :ko: et bien non c'est totalement faux... les risques d'erreurs tu les accumulent et avec une méthode plus complexe et longue a mettre en œuvre.... quel intérêt de faire une moyenne spatiale ici ??? et alors quel intérêt de faire une MMM pour mesurer l'évent qui d'ailleurs ne donnera même pas la fréquence d'accord... visiblement tu n'as jamais mesurer la fréquence d'accord d'une enceinte si tu fait cela.

Le débat est sans interet, on ne va pas faire ici le procès de la RTA MMM ou du sweep, c'est pas le thème.
Chacun fait comme il veut, l'idéal est de tester les 2 type de mesure et de choisir celle qui convient en connaissant les avantages et inconvénients des 2 mesures, mais à mon sens, pour un débutant, la RTA est plus simple et permet de voir les erreurs.

wakup2 a écrit:Tu es pro MMM, c'est très bien et c'est effectivement utile dans certains cas, mais il faut arrêter de mettre la MMM a toute les sauces ! Tout les poste que tu as créé parlent de MMM, même en section DIY tu a voulus nous faire croire qu'il fallait mesurer la réponse polaire d'une enceinte avec de la MMM :ko:

Et ça marche bien effectivement, c'est une alternative en salle qui donne un apperçu global rapide au dessus de 800 Hz, en H et en V et en 5 minutes, sans sortir l'enceinte, mais ça ne rivalise évidement pas avec une vraie mesure en extérieur qui permet la mise au point d'enceintes, mais qui n'est pas envisageable rapidement hélas, surtout sur une grosse enceinte difficilement manipulable.


wakup2 a écrit:Utilise simplement la méthode adapté a ce que tu veux mesurer, c'est aussi simple que ca, arrête de mettre la MMM partout, c'est contreproductif et source d'erreur, toi qui prend beaucoup de temps ici a essayer d'expliquer au forumeur certaines bases théorique sur l'acoustique, le mesure, etc... tu devrais justement essayer d'expliquer en quoi chaque méthode de mesure a ses limites d'applications.

Je ne vois pas l'interet d'expliquer le sweep, tout le monde connaissait déjà pour ceux qui s'interresse à la mesure, j'ai juste voulu expliquer la méthode que propose Jean Luc Ohl, qui est aussi une bonne méthode pour mesurer tout ce qui est magnitude, en salle, mais pas que..
L'une et l'autre sont complémentaire, tout ceux qui mesures connaissent l'application de chacune des méthodes, tout le monde est d'accord là dessus, même JL Ohl qui integre aussi des sweep, comme tout le monde, dans sa technique de mesure semi automatisée.

Je n'oppose pas les 2 types de mesures, je dis comme toi, l'une et l'autre conviennent en fonction des attentes.
Dans certains cas, les 2 remplissent le meme officice, c'est le cas ici, j'ai voulu faire une réponse simple et adapté à un utilisateur débutant par l'approche qui me parait la plus simple et la plus fiable pour débuter, d'autre préfèrent faire différemment, ça ne rends en rien mauvais mon approche ou celle du sweep, mais si on fait la procédure avec 10 débutants et qu'on leur demande à la fin les mesures, au moins on est sur que ceux qui auront fait la RTA auront un résultat valide. :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Déc 2020 14:12

C'est tellement plus simple d'écrire une tartine plutôt que de reconnaitre l'erreur dans ta phrase sur l'évent. Bref, passons... :siffle:

Pour le sweep vs MMM et les débutants, tu te trompes également. Dans les 2 cas, il suffit de suivre une procédure simple, basique dont chacune comportent des limites qu'il faut connaître. La méthode sweep est même nettement plus basique que la MMM car tu n'as pas à te soucier des mouvements à faire. Cette méthode est également celle apprise depuis des années par les étudiants en électroacoustique et crois-moi, ça se passe très bien. Même moi, j'ai réussi :lol:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Déc 2020 14:27

Si on prend 10 débutants... tu as déjà pris 10 débutants a la mesure pour les former ? Perso j'en ai formé bien plus que ca des débutants a la mesure donc j'ai un bon avis sur la question... avec le RTA pour mesurer une Fx :ko: non mais sérieux.... va en DIY et regarde comment font les gens qui débutes justement, tu devrais y aller plus souvent pour apprendre d'ailleurs je pense.

Et non les 2 ne conviennent pas.... tu a l'art de compliquer les choses, alors qu'il existe une méthode simple et efficace et que tout les ingés utilisent ! pourquoi vouloir faire l'inverse ? Pourquoi vouloir compliquer les choses et la manipulation en apportant des imprécisions supplémentaires ? Par manque de pratique peut être...

Et alors pour le coup de "tu as l'habitude"... "c'est ton job"... non mais sérieux c'est n'importe quoi, tout le monde sais utiliser un potard pour régler un gain et d'autant plus qu'il faut le faire également pour le RTA ou pour un sweep :ko: c'est exactement la même manipulation ! Alors non je ne comprend pas ton problème avec ca...

Pour le debat MMM / vs le reste.... ba non il n'y a pas débat. Il faut simplement employer les méthodes adapté a ce que l'on veux mesurer, ce n'est pas plus compliquer que cela, mais vraiment je te conseil fortement de pratiquer car visiblement tu en manques et tu ose affirmer des choses erronés et c'est avec cela que je ne suis pas d'accord.

Conseiller de faire une MMM pour vérifier une Fx est absolument sans intérêt.

Mais c'est bon, je lâche l'affaire... Je vais en rester la avec toi parcque tu racontes vraiment n'importe quoi... Je vais te donner un conseil, pratique un peu et pratique avec des débutants et formes les et on en reparlera quand tu sera vraiment calé sur la chose.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2020 14:48

Le WE a pas été bon pour certains on dirait :roll:
Allez on en reste là, inutile d'être méchant et insolent avec moi, vraiment ça vaut pas la peine, mais je ne cache pas ma déception à ce type de propos ou seul l'orgueil de celui qui veut avoir le dessus compte, j'ai passé l'âge...

Bonne journée à tous.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Déc 2020 15:19

J'ai passé un excellent week end, seulement c'est toi qui es très têtu sur ces sujets, je ne fait que dire la vérité.

Tu sais a force quand ca fait des dizaines de fois que j'explique la même chose ou d'autres, ca deviens un peu lassant, j'ai déja donné les réponses et visiblement tu ne les lis pas, il faut savoir faire l'effort de comprendre un minimum, c'est ca aussi le respect.

Tu dit que l'amateur va se planter avec une mesure de la réponse impulsionnelle par rapport a une MMM, en pratique la MMM t'oblige a faire plus de manipulation ! tu dit qu'il faut faire attention au gain de micro avec la mesure de la réponse impulsionnelle en sweep, mais la mesure de la réponse impulsionnelle tu n'es pas obliger de la faire avec des sweep, tu as également du MLS ou du périodoc noise et qui as un facteur de crete comparable avec la mesure en RTA avec un bruit rose... donc la dessus tu a encore tout faux, et surtout, le gain du micro tu le règle aussi bien pour une mesure en RTA que pour n'importe qu'elle autre type de mesure avec un micro.

La mesure de la réponse impulsionnelle est compliqué pour le débutant lorsqu'il faut aussi comprendre la notion de fenêtrage, mais dans le cas de mesure en champs proche tu n'as pas besoin de fenêtrer, il te suffit de lire directement le résultat, dans REW le fenêtrage avec la valeurs par défaut est de 500ms, c'est très bien comme cela, tu peux lire directement le résultat !

Désolé de t'avoir brusqué mais vraiment c'est usant.... et totalement faux.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2020 15:34

Vos réponses n'étaient pas les bonnes, c'est ça qui est agaçant.

Vous auriez du dire que le sweep était une alternative valable à la RTA MMM, en proposant à wilsey une procédure alternative...qu'il n'a pas...pour le sweep

Là un dirait un procès complètement déplacé à la RTA MMM, ça n'a pas sa place dans la réponse qu'a posé wilsey.

Du coup, j'en prends plein la figure, je devrais aller apprendre ceci, me perfectionner de cela, bien oui, on est toujours l'eleve de quelqu'un et on apprends toujours des autres, mais c'est déplacé ici... :o

Ensuite, dire que le Sweep est plus simple, plus juste etc... faudrait faire le test sur 10 utilisateurs débutants, on aurait les réponses, laissons déjà wilsey tenter de suivre une procédure, qui a au moins le mérite d'avoir été expliqué, sinon, expliquez lui, car la le pauvre, à nous lire, il doit halluciner.... il pose une question simple et se retrouve complèment embrouillé...

Les avis peuvent diverger, ça ne mérite pas de se faire pourrir, personne n'aime cela, surtout quand c'est injustifié.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Déc 2020 15:56

J'ai également passé un bon weekend :mdr:

Tu ne t'es pas fait pourrir ou alors on n'a pas la même définition et ce n'est mon genre d'être blessant avec les gens. Cependant, dès que les conversations autour de la mesure ne vont pas dans ton sens, c'est tout de suite de très longs messages pour expliquer que tu as raisons tout en donnant l'impression que tu ne lis pas les autres. Il faut reconnaitre que c'est agaçant. Des débutants en acoustique, j'en ai côtoyé un paquet au début de ma carrière quand c'était encore mon métier donc leur expliquer comment faire des mesures, je connais (et sur des trucs bien plus complexes qu'un HP). Et j'ai fait quelques milliers de mesures aussi. Alors, même si cette carrière est désormais derrière moi tout comme mes études, j'ai quelques restes.

La méthode du sweep est très simple à mettre en œuvre et ne demande pas plus de temps d'adaptation que tout autres (MMM ou non, là n'est même pas la question) mais tu ne veux pas l'entendre. Surtout que sa mise en œuvre avec REW est aisée. C'est utilisé depuis des années par l'ensemble des acteurs de l'électroacoustique (ça et d'autres méthodes citées par Wakup2). Que tu préfères la MMM que tu trouves plus facile parce que tu la connais, je peux l'admettre mais dire que nos réponses ne sont pas les bonnes et que seul toi détiens la vérité absolue, non. Tant pis si cela te vexe.

Pour finir, non, il n'y a pas de procès de la MMM, c'est une excellente méthode pour son domaine d'application mais à mon sens et celui de Wakup2 pas la plus adaptée.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Déc 2020 16:05

Mes réponses étaient les bonnes.... franchement faut arrêter la mauvaise fois....

Aucuns procès concernant le MMM... pourquoi tout ramener a ça d'ailleurs ? le problème c'est surtout ceux qui l'utilisent a tout bout de champs et qui donnent des conseils mal avisés.

Tu ne fait pas l'effort de comprendre les bases, crois moi il faut comment a se poser des questions quand on voie une personnes qui ne parle uniquement que de MMM sur tout le forum, mesurer la réponse polaire et directivité des enceintes en MMM, mesurer des enceintes et haut parleur en champs proche en MMM, ect, ect... au bout d'un moment ca use, surtout ceux qui pratiques la mesure audio ... te rappel tu des réactions que tu as suscité quand tu a parlé de mesuré la réponse polaire des enceintes avec la MMM dans la section DIY... alors que tu n'as jamais mesuré la réponse polaire d'une enceinte en champs libre, si on veux pouvoir comparer des méthode encore faut il pouvoir mettre en œuvre et comprendre les méthodes usuelles.

Pour les débutants, c'est toi qui viens ici affirmer que le simple sweep est trop compliqué.... alors que tu n'en sais rien.... et c'est pour cela aussi que je réagit :roll: n'inverse pas les choses.

Je m'excuse pour wilsey, mais la encore n'inverse pas la situation, ceux qui vont se sentir embrouillé ce sont ceux a qui on va raconter ce genre de méthodes foireuses.

Quand a dire que que les avis peuvent diverger, et oui je suis bien d'accord, mais si, mon avis est totalement justifié contrairement a ce que tu affirme sans m'expliquer ou cela pose problème ! et j'explique pourquoi :siffle: j'ai répondu a tout les points qui pose problèmes, tu veux plus de détails ??? Car ce genre de mesure je les pratiques tout les jours et des débutants qui viennent chez moi a qui j'explique comment faire ce genre de mesures, crois moi ca m'arrive souvent.... donc oui je parle d'une chose que je connais plutôt très bien et je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas pouvoir dire ce que je pense ici.

Aller je retourne a mes mesures, mesure d'enceinte en champs libre :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2020 19:56

wakup2 a écrit:
Aller je retourne a mes mesures, mesure d'enceinte en champs libre :mdr:


Une chambre sourde de 2000m3 serait bien.. surtout en période de gros temps..! :idee:
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Déc 2020 21:35

wuwei a écrit:
wakup2 a écrit:
Aller je retourne a mes mesures, mesure d'enceinte en champs libre :mdr:


Une chambre sourde de 2000m3 serait bien.. surtout en période de gros temps..! :idee:



A oui ca serait l'idéal, surtout pour mesurer de grosse enceintes. Mais je le fait dans mon atelier d'un peu plus de 2000m3, l'enceinte placée en hauteur loin des parois avec un fenêtrage adapté et une sommation avec des mesures en champs proche on arrive a se passer de chambres anéchoïque, pour le grave le mieux reste la mesure en plan de sol, et la il faut une grosse surface plane.

Pour en revenir au sujet, une méthode simple et très rapide pour voir les Fx, sur une 3 voie il suffit d'inverser la polarité du HP de medium et de mesurer l'enceintes, en champs plus éloigné que ce qui a été conseillé, on pourra rapidement observer les annulations lié a l'opposition de phase aux Fx.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Déc 2020 6:54

Je ne pourrais faire mes mesures que jeudi.
Du coup, pour ma part, débutant comme le dit l'indien dans les mesures, je n'ai jusqu'à présent que fait des mesures par sweep, j'ai trouvé le MMM...trop long... si on doit faire qu'ne mesure à un point. Par contre oui, sur plusieurs points balayer en RTA sur toute la zone d'écoute devrait être plus rapide...
Donc, pour mesures prochaines des HP, je vais essayer les 2 pour voir si les 2 méthodes fonctionnent mais si je trouve que c'est trop long avec le RTA...sweep! si ça fonctionne bien sûr.
J'ai quand même 5 HP à mesurer (même si normalement 3 devraient suffire car les 2 graves et les 2 médiums doivent être en parallèle et donc accordés pareil), mais par précaution...
En tout cas merci :lol: ma question a fait un petit débat
wilsey
 
Messages: 74
Inscription Forum: 15 Mai 2020 9:49
Localisation: ile Réunion
  • offline

Message » 08 Déc 2020 9:10

wilsey a écrit:Je ne pourrais faire mes mesures que jeudi.
Du coup, pour ma part, débutant comme le dit l'indien dans les mesures, je n'ai jusqu'à présent que fait des mesures par sweep, j'ai trouvé le MMM...trop long... si on doit faire qu'ne mesure à un point. Par contre oui, sur plusieurs points balayer en RTA sur toute la zone d'écoute devrait être plus rapide...
Donc, pour mesures prochaines des HP, je vais essayer les 2 pour voir si les 2 méthodes fonctionnent mais si je trouve que c'est trop long avec le RTA...sweep! si ça fonctionne bien sûr.
J'ai quand même 5 HP à mesurer (même si normalement 3 devraient suffire car les 2 graves et les 2 médiums doivent être en parallèle et donc accordés pareil), mais par précaution...

En tout cas merci :lol: ma question a fait un petit débat


Il est dommage qu'un modérateur n'ait pas déplacé ton sujet en DIY tout de suite, les réponses auraient été plus calmes et le sujet plus à sa place.


Quelle est la marque et le modèle de ton enceinte ?

As tu une photo de ton filtre ? Ou mieux un relevé de son schéma avec la valeur des composants ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message