Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Trop de bruit de ventilation ampli sono.

Message » 07 Déc 2020 14:32

Oui, bruit de roulement/palier, transmis au chassis. Le ventilo fait 80mm, et il doit avoir un débit minimal pour assurer le refroidissement. Impossible d'intégrer un ventilo de 135mm. La j'ai commandé deux rad de 260x150x60mm. Gros bébés. Et clairement il faut refaire un boîtier, mais en bricolant parce que si ça coute trop cher aucun intérêt.

J'ai pas mal réfléchi (sisi :lol: ). Cet ampli je l'ai acquis pour 200€. Pour avoir la même chose : 4 x 250W, en convection, qu'est-ce qui existe à ce prix là ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2020 14:33

Les ventilos à l'air libre sont silencieux.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2020 14:38

Oui, ce que l'on entend ce sont les transmissions de vibrations qui s'amplifient avec la tôle, et le bruit d'écoulement d'air.
Pareil, dans mon PC j'ai 7 ventilateurs de 120mm et pourtant, il est très silencieux ... simplement parce qu'ils tournent très lentement et même les deux du dissipateur du processeur sont généralement à l'arrêt puisque asservis à la température de celui-ci.
Mais la problématique n'est pas la même.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 07 Déc 2020 14:38

Dagda a écrit:
hbachetti a écrit:Étant donné le prix faible de ces amplis il n'est pas étonnant que la solution de refroidissement retenue soit un refroidisseur de petite taille accouplé à un ventilateur. Un ventilateur ne coûte pas grand chose.

Euh ... pour rappel, TOUS les amplis sonos sont équipés de ventilateurs ... et clairement, le bruit n'est pas une notion prise en compte pour la fabrication quand c'est dans un rack en fond de scène / régie avec 110dB dans la salle ... :mdr:


:bravo: :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2020 14:39

Les rads ont une section carrée de 67mm, donc pas du tout conçu pour la fixation d'un ventilo 80mm, sinon il aurait été intéressant de fixer avec découplage silicone le ventilo au rad, puis re-découplage mécanique rad/chassis. Mais mine de rien ça suppose un peu de marge, et là avec une hauteur hors tout extérieure de 88mm, la hauteur utilise interne ne permet pas de jouer à ça. Et il faut aussi veiller à bien isoler les rads châssis, puisqu'il conduisent les rails d'alim. Un cours jus sur le châssis ce serait rigolo
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2020 14:41

wakup2 a écrit:
Dagda a écrit:Euh ... pour rappel, TOUS les amplis sonos sont équipés de ventilateurs ... et clairement, le bruit n'est pas une notion prise en compte pour la fabrication quand c'est dans un rack en fond de scène / régie avec 110dB dans la salle ... :mdr:


:bravo: :bravo:


Ouééééé, mais nous on est des troudbals qui voulons l'utiliser dans un salon alors faites pas semblant de pas compreeeeendre :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Déc 2020 15:08

Ba j'en utilise depuis très longtemps des ampli pro dans mon salon alors justement je comprend a 100% :mdr: le plus simple c'est de les déporter loin de la zone d'écoute ces ampli, met les dans tes chiottes ou chez tes voisins :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Déc 2020 15:27

Les rads ont une section carrée de 67mm, donc pas du tout conçu pour la fixation d'un ventilo 80mm


Si en plus le 80mm est interdit ...

La j'ai commandé deux rad de 260x150x60mm. Gros bébés.


Puisque tu es parti pour du passif, on ne va pas t'arrêter en si bon chemin.

Au repos, si les transistors chauffent c'est que la classe AB s'éloigne un peu de la classe B et que le courant de repos est élevé. A cela il faut ajouter la puissance dissipée en fonctionnement, normalement au minimum 30% de la puissance totale (rendement théorique 78,5% avec des transistors parfaits, sinon plutôt 70% dans le monde réel).
En espérant que tu aies bien calculé la chose en fonction de la résistance jonction/boîtier des transistors et la puissance totale à dissiper ...
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 07 Déc 2020 18:47

Oh là, y a eu du mouvement depuis hier soir. J'espère que mon CA6 ne craint rien... Vous parlez de classe, le Crest est de classe H. Peut-être chauffera t'il moins... Du coup hier soir j'ai posé un thermomètre sur le capot et il est monté à 29°C après 5h d'utilisation. J'ai dû couper pour la nuit. Je ferai le même test le weekend prochain, le temps d'utilisation est bien plus long. Les nouveau ventilateurs (effectivement des PAPST 8414 NGL) ne font aucun bruit (12db/1500 tr). Le seul bruit est dû au fonctionnement du transformateur de l'ampli, mais ça passe crème à côté des anciennes turbines Panaflo.
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 07 Déc 2020 18:54

Dagda a écrit:Euh ... pour rappel, TOUS les amplis sonos sont équipés de ventilateurs ... et clairement, le bruit n'est pas une notion prise en compte pour la fabrication quand c'est dans un rack en fond de scène / régie avec 110dB dans la salle ... :mdr:


Oui clairement le bruit de ventilation ne rentre pas en ligne de compte chez le fabricant, faut que ça ventile sévère (surtout en été dehors) point barre! :mdr: . On peut pas se plaindre sur ce point étant donné que l'on est dans un usage détourné d'un appareil.
J'ai un amcron mt1201, niveau soufllerie c'est pas mal dans le genre. Dans mon cas ce n'est pas un ventilo classique en plus. Il s'agit d'un "ventilotransformateur". Du coup il y a deux apppreils en 1, un ventilateur et un transfo (pour les circuits hors puissance) à remplacer séparément.
Et une fois que tout ce petit monde est bien silencieux et bien on entend tès bien le ronflement des gros transfos qui se propage dans la carlingue! :grr: . Le pire là dedans est que les transfos qu'ils soient faiblement, fortement, fixés ou isolés du chassis font vibrer par une sorte de "couplage magnétique" la face avant :grr:
Ma solution a été d'enfermé l'ampli dans un corset en bois et de le poser sur la face avant isolé par des petits tasseaux fixés sur les oreilles de rack. Et encore, si je le bouge un peu le ronflement reviens car ça doit "libérer" une fréquence de résonnance propre de la face avant, c'est à s'arracher les cheveux! :grr:
Tout ça pour dire que d'utiliser un ampli de sono dans une install hifi ce n'est pas simple des fois. Par contre cette sensation d'aisance et de puissance sans limite est kiffante pour un rapport qualité prix excellent.
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2020 18:58

wakup2 a écrit:Ba j'en utilise depuis très longtemps des ampli pro dans mon salon alors justement je comprend a 100% :mdr: le plus simple c'est de les déporter loin de la zone d'écoute ces ampli, met les dans tes chiottes ou chez tes voisins :lol:


Oui quand on peut c'est l'idéal (sauf pour les chiottes car son de m$erde :mdr: ) et à condition d'utiliser un signal symétrique pour la liaison.
Baboulinet
 
Messages: 273
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2020 19:37

tonyzo666 a écrit:Oh là, y a eu du mouvement depuis hier soir. J'espère que mon CA6 ne craint rien... Vous parlez de classe, le Crest est de classe H. Peut-être chauffera t'il moins... Du coup hier soir j'ai posé un thermomètre sur le capot et il est monté à 29°C après 5h d'utilisation. J'ai dû couper pour la nuit. Je ferai le même test le weekend prochain, le temps d'utilisation est bien plus long. Les nouveau ventilateurs (effectivement des PAPST 8414 NGL) ne font aucun bruit (12db/1500 tr). Le seul bruit est dû au fonctionnement du transformateur de l'ampli, mais ça passe crème à côté des anciennes turbines Panaflo.


Si tu ne te brûles pas en touchant le dissipateur et que tu as 29° ambiant sur l'ampli, tu n'as aucun soucis à te faire.
Laisse de côté le thermomètre et écoute plutôt ta musique préférée :D
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 07 Déc 2020 20:10

Bien entendu. Le plaisir avant tout. Belle séance ce soir sur Jazz à FIP...
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 16 Oct 2021 23:04

Bonsoir,
je déterre un peu le topic pour avoir votre avis.
J'ai l'ooportunité d'acquérir un Ram Audio S3004 mais le bruit des ventilos me fait un peu peur.
Quels seraient les ventilos à choisir sur ce produit en quiet et pour ceux qui l'ont déjà fait, est ce facile à changer, je ne suis pas super doué et pas équipé pour des soudures ou autre action pas plug and play.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Oct 2021 21:25

J'ai déjà été confronté à des bruit de ventilateur, pas en audio mais au boulot.

Pour un même diamètre, il existe des épaisseurs différentes.
Pour un diamètre de 80mm, il existe des ventilos de 15 mm, 20 mm et 25 mm d'épaisseur.
Les 25 mm brasse beaucoup plus d'air que les 15 mm à vitesse de rotation égale.
Ou à volume d'air égal, on peut faire tourner un 25 mm moins vite qu'un 15 mm.

Alimenter en 8 ou 10 V un ventilo de 12V le fait générer un bruit plus faible.

Les ventilo à roulement à billes ont une durée de vie plus importante que ceux à palier. Mais ils font plus de bruit.

Pour finir, restez dans les grandes marques, certes un peu plus chère mais moins bruyante que les modèles chinois pas chers.

Si la sortie vers l'extérieur est fait par des découpes dans la tôle, enlevez tout cela est remplacez par une grille faite de fil d'acier chromé. Le passage d'air est plus facile, donc moins de bruit.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 312
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message