Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos, ok3d et 29 invités

Casque pour séance home cinéma

Message » 07 Déc 2020 15:20

Bonjour à tous,

Après plus de 6 ans de bons et loyaux services, j’ai décidé de remplacer mon combo AKG K702 et mon Audio GD NF 11. Je suis donc à la recherche d’un nouveau casque et ampli pour une utilisation cinéma et jeux vidéo seulement.

Mes attentes sont multiples, mais au vu de mon utilisation, j’ai 3 principaux critères pour mon futur casque : une large scène sonore (ce que faisait à merveille mon AKG), une très bonne spatialisation, et surtout des basses décentes (le principal défaut de mon AKG).
Néanmoins, si le bas du spectre est un point crucial pour moi, je ne veux pas tout sacrifier sur l’autel des basses. En effet je recherche aussi une clarté et une finesse dans l’écoute qui me permet de profiter des magnifiques BO de films ou de jeux sans l’omniprésence de basse (l’ost d’un film comme Her réclame plus de subtilité qu’un Avengers par exemple). La polyvalence est donc de mise.

Je pense donc partir sur un casque fermé (mais rien de définitif) et j’ai pour l’instant retenu ces 4 casques (ma culture audiophile n’étant que très parcellaire, je suis ouvert à toute proposition) :
- Sony MDR-Z1R
- Fostex TH 900Mk2
- Denon AH-D9200
- Audeze LCD XC

Pour les sources, le tout sera branché à une PS5 et une ps4 pro pour la partie jeux vidéo, et pour la partie film ce sera soit un Panasonic UB820 ou un UB9000 (je ne sais pas si l’un des deux est meilleur pour une utilisation au casque).
Quant à la partie amplification/DAC, je n’ai pas réellement d’idée, mais je veux tester un maximum afin de trouver la configuration ultime.


Ps : le Smyth A16 m’intrigue grandement, est-ce que vous pensez qu’il peut convenir à mon utilisation, et donc remplacer l’ampli/DAC ?
DLN
 
Messages: 37
Inscription Forum: 19 Mai 2013 16:58
  • offline

Message » 07 Déc 2020 18:04

Bonsoir,

Que des beaux et bons casques qu'il va être difficile de départager à part, peut-être, sur un point. :wink:

Car, si l'ergonomie ne pose pas de problème, vu que la différence avec les trois autres tourne autour de 300 gr, le poids du LCD-XC ne risque-t-il pas d'altérer les longues séances HC et JV ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Déc 2020 21:22

ajr a écrit:Bonsoir,

Que des beaux et bons casques qu'il va être difficile de départager à part, peut-être, sur un point. :wink:

Car, si l'ergonomie ne pose pas de problème, vu que la différence avec les trois autres tourne autour de 300 gr, le poids du LCD-XC ne risque-t-il pas d'altérer les longues séances HC et JV ?


Bonne soirée.


Bonsoir,

Je pense qu’une écoute prolongée s’impose pour le LCD XC (si je n’éprouve pas de gêne après le Seigneur des Anneaux 3 en version longue, c’est que tout ira bien :D ).
Mais justement je souhaiterais une liste assez variée de casque et d’ampli/DAC, et ensuite les tester longuement afin de trouver la perle rare.
Je n’ai volontairement pas pris en compte 2 casques :
- Le Focal Stellia à cause de son prix et de son « manque » de basse pour mon utilisation
- Le Sennheiser HD 820 pour les mêmes raisons que le Focal mais sa large scène sonore peut me faire changer d’avis

Est-ce que je devrais les réintégrer dans ma liste, et si oui, avec quel ampli/DAC ?
DLN
 
Messages: 37
Inscription Forum: 19 Mai 2013 16:58
  • offline

Message » 07 Déc 2020 22:12

perso j'ai le denon ah d9200 et le audeze lcd 2 closed back .
En ce qui concerne le poids j'avoue que malgré une double hernie discale qui date tout de même un peu les 675g du audeze ne me gêne pas du tout , j'ai plutôt une impression d'être dans des pantoufles lorsque je l'ai sur la tête et ce même après 3h, après le denon est très confortable et plus léger.
Au niveau du rendu sonore j'ai une petite préférence pour le audeze mais je ne l'utilise que pour de la musique et sur du rock ( je joue beaucoup entre 3 et 4h par jours mais avec des enceintes).
Sinon au niveau de l'ampli dac j'ai un fostex HPA 8 MK2 dont je suis très satisfait.
Je ne connais pas le stellia mais j'ai franchement été déçu par le elear et le senneiser ne me tente pas .
Si je devais racheter un casque et l'envie me taraude ce serait peut être le nouveau Kennerton Gjallarhorn.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 08 Déc 2020 11:07

Bonjour,

Voici ce qui a été dit du HD-820 sur HCFR: post179824834.html#p179824834


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Déc 2020 10:58

hydrofuge a écrit:perso j'ai le denon ah d9200 et le audeze lcd 2 closed back .
En ce qui concerne le poids j'avoue que malgré une double hernie discale qui date tout de même un peu les 675g du audeze ne me gêne pas du tout , j'ai plutôt une impression d'être dans des pantoufles lorsque je l'ai sur la tête et ce même après 3h, après le denon est très confortable et plus léger.
Au niveau du rendu sonore j'ai une petite préférence pour le audeze mais je ne l'utilise que pour de la musique et sur du rock ( je joue beaucoup entre 3 et 4h par jours mais avec des enceintes).
Sinon au niveau de l'ampli dac j'ai un fostex HPA 8 MK2 dont je suis très satisfait.
Je ne connais pas le stellia mais j'ai franchement été déçu par le elear et le senneiser ne me tente pas .
Si je devais racheter un casque et l'envie me taraude ce serait peut être le nouveau Kennerton Gjallarhorn.


Bonjour,

Merci pour ce retour bien instructif.
Je rajoute le LCD 2 Closed Back et le Kennerton Gjallarhorn GH50 à ma liste des casques à tester
Tu penses que le Fostex HPA 8 MK2 peut suffire à tous les casques déjà cités (sans le Focal et le Sennheiser) ?
Et est-ce que tu penses qu’un casque semi-ouvert, comme le TH909, ou est-ce qu’il vaut mieux rester sur du fermé pour du home cinéma ?
DLN
 
Messages: 37
Inscription Forum: 19 Mai 2013 16:58
  • offline

Message » 09 Déc 2020 11:14

ajr a écrit:Bonjour,

Voici ce qui a été dit du HD-820 sur HCFR: post179824834.html#p179824834


Bonne journée.

Bonjour,

Merci pour lien, les avis étaient extrêmement instructifs.
Corrige-moi si je me trompe, mais le HD820 ne semble pas convenir à mon utilisation. Je le vois mal me donner le plein potentiel de ces 2 morceaux par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=o_Ay_iDRAbc

[url]https://www.youtube.com/watch?v=y9hh91-2iaA
[/url]
DLN
 
Messages: 37
Inscription Forum: 19 Mai 2013 16:58
  • offline

Message » 09 Déc 2020 12:03

DLN a écrit:
hydrofuge a écrit:perso j'ai le denon ah d9200 et le audeze lcd 2 closed back .
En ce qui concerne le poids j'avoue que malgré une double hernie discale qui date tout de même un peu les 675g du audeze ne me gêne pas du tout , j'ai plutôt une impression d'être dans des pantoufles lorsque je l'ai sur la tête et ce même après 3h, après le denon est très confortable et plus léger.
Au niveau du rendu sonore j'ai une petite préférence pour le audeze mais je ne l'utilise que pour de la musique et sur du rock ( je joue beaucoup entre 3 et 4h par jours mais avec des enceintes).
Sinon au niveau de l'ampli dac j'ai un fostex HPA 8 MK2 dont je suis très satisfait.
Je ne connais pas le stellia mais j'ai franchement été déçu par le elear et le senneiser ne me tente pas .
Si je devais racheter un casque et l'envie me taraude ce serait peut être le nouveau Kennerton Gjallarhorn.


Bonjour,

Merci pour ce retour bien instructif.
Je rajoute le LCD 2 Closed Back et le Kennerton Gjallarhorn GH50 à ma liste des casques à tester
Tu penses que le Fostex HPA 8 MK2 peut suffire à tous les casques déjà cités (sans le Focal et le Sennheiser) ?
Et est-ce que tu penses qu’un casque semi-ouvert, comme le TH909, ou est-ce qu’il vaut mieux rester sur du fermé pour du home cinéma ?


Pour l'ampli oui sans problème je pense , en tout cas il alimente sans problème mes casques , je dois juste augmenter un peu le volume avec le audeze qui a une impédance plus élevée que les casques de ta liste.
Cela étant je possède aussi un lake people 103 qui alimente sans problème mes casques .
Il y a pas mal de choix dans les amplis casque dont le rme adi dac qui a très bonne réputation et qui dispose de possibilités d'égalisations.
J'avais aussi hésité avec le moon ha230 , le questyle cma 400 et le cocktail audio beaucoup plus cher.
j'ai vu également que l'arche était en promo actuellement .
En fait mon choix a été surtout esthétique , le fostex est un très bel objet :D
Fermé ou semi ouvert , je pense que le semi ouvert doit fuiter un peu plus que le fermé en théorie mais au final pas beaucoup plus .
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message