Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

Hybrides Pana GX et suite

Message » 08 Déc 2020 9:46

Note préliminaire : ne voyant pas précisément où créer ce "fil", toute liberté donnée de le déplacer!
!! câble USB fourni, "captif" = on ne peut pas lui substituer un autre pour le raccorder au pc comme un vulgaire disque dur, ce que les
câble officiel fait.
Départ de l'action :
actuel possesseur d'un Panasonic GX 800, (de 350 à600€+ selon objectif), j'ai pris le pari de trouver cette rareté : le seul objectif 4/3 qui soit 3D et 100% compatible.
Il possède 2 lentilles jumelles qui forment un couple stéréoscopique sur le capteur, mais seulement en photo, où il afficher la ligne horizontale pour la stéréo.
Il n'en reste hélas que de rares exemplaires.

1- Question de base : pourquoi avoir craqué pour le GX800? Réponse simple : pour faire de la 3D en vidéo, c'est pas possible, alors on l'a fait!
2- Procédure suivie pour "débrider" l'objectif : rien d'informatique, que du démontage; Il faut dévisser quelques vis (3+3 +2) très petites et qui réclament un tournevis
cruciforme, aidé d'un petite pince multiprise pour fermement faire tourner sa tige au départ, sans endommager les vis.
Etapes : 3 vis à enlever sur le dessus, puis on soulève la couronne pour atteindre les deux vis qui tiennent la mini plaque du circuit imprimé.
Reste à désolidariser la plaque en question de la couronne, et de revisser les 3 vis du dessus. Bien étiqueter le circuit pour éventuellement le remonter.
Dernière édition par H266 le 15 Déc 2020 10:49, édité 2 fois.
H266
 
Messages: 719
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 09 Déc 2020 10:48

Résultat des courses ..

1- cet objectif n'est plus reconnu, il entre donc dans le cas "sans objectif ("on", je crois) , dans la dernière page -la p8- du menu "outils" (à confirmer).
2- vous disposez :maintenant d'un moyen de capter deux images (photo ou vidéo) jumelles, sur la même photo, ou le même film.
3- Notez que cet objectif est à mise au point fixe, de 60cms à l'infini.
4- vous disposez de tous les modes de l'appareil en photo comme en vidéo.
Reste à voir :
* l'exploitation des résultats, export SbS .. peut-être sans dédoubler le fichier ...
mise à jour du 14/12
la création de SbS à partir d'une image avec deux zônes (G/D) ne semble pas marcher.
Le contournement sera donc plus long : il faudrait d'abord exporter chacune des zônes -Gauche et Droite- séparément,
pour disposer de deux flus séparés. A suivre.
Dernière édition par H266 le 15 Déc 2020 9:36, édité 3 fois.
H266
 
Messages: 719
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 10 Déc 2020 10:36

(je préfère faire un post par sous programme)
Exploitation des Fichiers 3D Photo en mode qui sort totalement du .mpo puisque les deux images sont accolées.
Le mode SbS (Side by Side) est actuellement le seul mode passepartout, sur un projecteur ou une télé 3D .. rare
Ce mode est limité au full HD, 1920x1080, mais je vais vérifier ce qsi se passe sur un écran 4K (enfin, 4k simulée)

Vérifié : la taille d'une photo pour 2 demi photos jumelées c'est c'est 4608x3464 pixels.
Note : la photo peut-être y compris au format RAW et être chargée dans PaintShopPro, ou Rawherapy (non testé) ou sans doute l'incontournable Photoshop.
- Bonus gratuits :
* tous les modes et toutes les tailles d'image dispo sur l'appareil sont concernées
* l'appareil se comporte comme un disque USB, navigation depuis explorateur de fichiers ou programme.
* l'appareil peut être branché en liaison hdmi à sortie mini hdmi ... trop fragile -amha "trop fragile", conseillé : s'abstenir!!
* perso, je copie le contenu de la carte en USB, on peut ne charger que les fichiers (pour moi, ceux qu'on vient de faire, aisément identifiés par leur place dans la liste)
sans charger tout à chaque fois. Il est impossible copier du pc vers le GX800, mais le navigateur d'un ordi ou smartphone peut charger les fichiers, et aussi les progs d'édition photo/vidéo.
Faut qu'on, ya pu qu'à ... roder la production de fichiers Side by Side dans les logiciels qui en offrent la possibilité!
(ça fait quelques années que je n'ai pas mis le nez là-dedans, patience!)
H266
 
Messages: 719
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 25 Déc 2020 11:38

Bon, eh bien c'est la fin de mes expériences .." What have they done to my 3D?" comme (presque) le titre d'une "ancienne" chanson. Il y a un acharnement à expurger les pages mentionnant la 3d qui ferait honneur à ceux qui luttent contre les sites dangereux.
Tout ce qu'il reste de la 3D c'est maintenant :
- le Fuji W3, qui énerve au plus haut point les détracteurs de la 3d avec ses photos "jaillissantes" et sa 3D vidéo de très bonne qualité malgré la faible résolution -faible au regard du 4k, bien sûr!
- la conversion à la volée des photos ou vidéos en 3d par les projecteurs.
Note : il restait le Side by Side (côte à côte") mais je n'y arrive plus, il est également victime de l'acharnement anti 3d..
Merci de m'avoir lu, et ce fil va s'arrêter. Ils critiquaient les lunettes, et voilà les casques 6D ou plus..
. Les diaporamas à la volée, en con version ou non, en 3D sur mon projo sont sans équivalent, je revois mes souvenirs avec grand plaisir.
Happy End, et bon 3Dexit à tous!
H266
 
Messages: 719
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 25 Mai 2021 12:07

Etat de mes recherches ..
Sur l'objectif 3D à deux lentilles de Pana j'ai donc démonté précautionneusement la partie concernant les contacts et les fils servant à le raccorder au boitier ...
J'ai repris mes tentatives depuis peu , et découvert que ..
le seul mode exploitable: mp4 3d en 4k, à toutes les fréquences, maxi 30p!
Résultat des courses : cela fonctionne en 4k, mais les deux images ne sont pas aptes à la 3d : il semble que les 2 objectfis soient parallèles et qu'en 4k il n'y a pas une assez grande proportion de la vue qui soit en 3d.... respuka se consoler avec la photo 3d.
Avec le recul le Fuji W3 reste un OVNi (Objet Video Non Inintéressant !) ...on repasse à la conversion 3D, mieux que rien et sdans tracas, tant qu'il y aura des pj pour l'assurer!
H266
 
Messages: 719
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Reflex numérique