Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totof50 et 76 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Idée Processeur en remplacement PC

Message » 18 Oct 2020 20:50

Salut, dans la liste des cités j'ai pu en essayer 3:
-Un ead signature, plus hdg que le ovation: réglage simpliste, limité au DD/DTS core (non hd) -> excellent appareil, son en stéréo excellent, très bon décodage, construction incroyable, très joli...
-Un AVP A1 HD modèle us: DTS HD et Dolby true hd, hdmi: excellent appareil, stéréo et multicanal au dessus de tout soupçon, ça fait 9 ans que je l'ai, rien à redire.
-Un Marantz 8805: il a fait 15 mn en comparo audio (stéréo +mcanal) vs l'AVP...

Je précise que j'ai une salle entièrement traitée et un bss 366 qui s'occupe des subs, et pas de correction active type audyssey, de toute façon sur des appareils aussi âgés c'est peu efficace...
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 18 Oct 2020 21:10

boxster a écrit:
Eric HT a écrit:Bonsoir,
la question de la nécessité de XLR se pose. As-tu des enceintes actives avec entrées XLR, des amplis situés loin de ton futur préampli, un niveau d'écoute très élevé justifiant d'être certain de pouvoir attaquer tes amplis de puissance à niveau maximum ?


Besoin des xlr pour attaquer mon ampli de puissance pro et en tirer le meilleur.

L'usage d'amplis pro amène souvent à cette exigence. Dans un cadre domestique, les longueurs de câble sont faibles et ne justifient pas du tout l'XLR. En tout cas, il n'y a aucun saut qualitatif à en attendre. On a ses marottes... J'ai aussi des amplis pro et ai souvent eu la même recherche que toi. Finalement j'attaque pour le moment en RCA (50cm de liaison). En fait, si "perte" il y a, c'est sur le niveau maximum que l'on peut atteindre en restant en RCA. Au lieu des 118dB que peut atteindre l'installation, la limite est à 112dB...
Certains préamplis HC sont parfois équipés de symétriseurs en interne pour passer d'un signal asymétrique à l'XLR... Qualitativement, si la liaison est courte ensuite, ce serait plutôt une perte.
Entre l'achat d'un vieux modèle certes qualitatifs avec XLR et un modèle qui décode tout, passe la 4K mais se contente de RCA, il faut vraiment se poser la question du faible apport de l'XLR.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 22 Oct 2020 17:50

BAIOKO a écrit:Salut, dans la liste des cités j'ai pu en essayer 3:
-Un ead signature, plus hdg que le ovation: réglage simpliste, limité au DD/DTS core (non hd) -> excellent appareil, son en stéréo excellent, très bon décodage, construction incroyable, très joli...
-Un AVP A1 HD modèle us: DTS HD et Dolby true hd, hdmi: excellent appareil, stéréo et multicanal au dessus de tout soupçon, ça fait 9 ans que je l'ai, rien à redire.
-Un Marantz 8805: il a fait 15 mn en comparo audio (stéréo +mcanal) vs l'AVP...

Je précise que j'ai une salle entièrement traitée et un bss 366 qui s'occupe des subs, et pas de correction active type audyssey, de toute façon sur des appareils aussi âgés c'est peu efficace...


Merci pour tous ces élements.
C''est donc une liste du meilleur au moins mauvais? Tant en hifi qu'en multicanal?
J'aurai une utilisation 50-50 de mon système.

Eric HT a écrit:
boxster a écrit:
Besoin des xlr pour attaquer mon ampli de puissance pro et en tirer le meilleur.

L'usage d'amplis pro amène souvent à cette exigence. Dans un cadre domestique, les longueurs de câble sont faibles et ne justifient pas du tout l'XLR. En tout cas, il n'y a aucun saut qualitatif à en attendre. On a ses marottes... J'ai aussi des amplis pro et ai souvent eu la même recherche que toi. Finalement j'attaque pour le moment en RCA (50cm de liaison). En fait, si "perte" il y a, c'est sur le niveau maximum que l'on peut atteindre en restant en RCA. Au lieu des 118dB que peut atteindre l'installation, la limite est à 112dB...
Certains préamplis HC sont parfois équipés de symétriseurs en interne pour passer d'un signal asymétrique à l'XLR... Qualitativement, si la liaison est courte ensuite, ce serait plutôt une perte.
Entre l'achat d'un vieux modèle certes qualitatifs avec XLR et un modèle qui décode tout, passe la 4K mais se contente de RCA, il faut vraiment se poser la question du faible apport de l'XLR.


les sorties XLR ne sont pas exigées par rapport au longueur de cables qui devraient être standard.
Par rapport à ta conclusion, à tarif égal, je ne pense pas qu'un vieux préamp avec xlr comme ceux cités par Baioko soit moins bon en hifi q'un preampli ou ampli actuel.
La questio nse poserait peut être plus entre 2 vieux un en RCA et l'autre en XLR.

Aujourd'hui je pense dissocier le son de l'image en utilisant le preamp pour décoder les flux numériques (optique ou spdif) alors que aujourd'hui je suis en full analogique en sortie du PC.
Quel serait l'interet de tout passer par l'hdmi?
boxster
 
Messages: 202
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 08 Déc 2020 12:39

Salut, oui le AVP A1 HD semble un bon choix conseillé par plusieurs forumeur sympa.

Quelle serait la limite de l'HDMI 1.3? ou inversement que m'apporterait d'utile le 1.4?
Il est en concurrence avec le AV8801 même si le denon semble avoir la préférence.

Pour aller au delà en terme hifi dans des prix encore "correct"... difficile de trancher. Peut être un Classé SSP800 mais avec encore moins de réglages?
boxster
 
Messages: 202
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 08 Déc 2020 12:48

Le 1.4 apporte surtout pour la vidéo avec la 3D, le deep color...
En audio, l'ARC

Par contre, spécifiquement sur l'AVP A1HD, avec la nouvelle carte hdmi, tu récupérais Audyssey XT32 (au lieu de XT simple) donc beaucoup plus puissant pour la correction acoustique

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Déc 2020 15:29

+1 pour le bienfait de la version XT32.
Sinon le deep color (sortie en 12bits) tu l'avais déjà en 1.3
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Déc 2020 18:27

Tous les AVP ne sont pas en XT32...
Apparemment le MultEq XT de l'AVP A1HD avec les HDMI en 1.3 est bien en dessous du XT32, et notamment sur le réglage du sub. Mais meilleur qu'un réglage "à l'oreille" ou au sonomètre si pas d'audyssey?
Est-il tjs concevable aujourd'hui, même dans le cadre d'une installation simple (5.0 ou 5.1) avec des écoutes 50% en 2.0, de se passer d'un système de calibration auto?
Peut-on être tout de même satisfait sans cela? et pour certain, ces autocalibrations "anciennes" pourraient être plus néfastes que sans rien...
boxster
 
Messages: 202
Inscription Forum: 09 Avr 2013 15:45
  • offline

Message » 08 Déc 2020 19:07

J'ai la version simple. Pas la dernière
Pourquoi j'utilise pas l'égalisation ?
1) J'ai pas eu envie de me casser les pieds à la faire
2) j'en ai pas besoin sur le caisson, il est déjà égalisé
3) en hi-fi j'ai un préampli diy sans calibration.

Par contre j'ai noté un sacré pas entre un RSP1066 et un AVP A1HD.
Alors je l'ai écouté rapidement en hi-fi l'AVP, sans égalisation. Mais j'ai pas pris le temps de comparer avec mon UGS.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message