Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1399 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Un mini cinéma altiligérien

Message » 10 Déc 2020 18:10

Oui, c'est moi qui ai confondu. Ils ont commencé par me dire que le VW 270 serait trop juste. Puis ensuite, la comparaison a été faite ensuite entre les deux VP à luminosité égale (VW 570 et VW 590)

La configuration dans mon profil


VP : SONY VW790 Ecran : 4m x 2m Toile 1.7 Xtrem Screen Lecteur Blu ray : Panasonic DP-UB9000
Préampli : Anthem AVM 70
Ampli basses : Chevin A4000 Amplis LCR : AUDIOPHONICS MPA-M500NC Surround, Wide, Back, Top : EMOTIVA BASX 7
patury
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 10 Déc 2020 22:56

josk1 a écrit:Si tu le dis... :zen:

Humm, Xtrem Screen a aussi déconseillé le VW270, même avec une base nettement plus petite de 3.5m. :siffle:

Perso je conseille patury de ne compte pas sur le système dynamique de Sony. C'est une modification artificielle de l'image, avec le risque le pompage. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Déc 2020 12:33

Je ne sais pas si tu as vu les premiers impressions de Tibouiboui sur le VW590 avec un écran de 3.5m:

installations-homecinema-dediees/tibouiboui-hc-bar-lounge-calico-en-cours-t29980461-2280.html

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Déc 2020 14:09

Oui, j'ai vu. Son avis ne me semble pas négatif, loin de là. Et il ne se plaint pas de manque de luminosité sur cette base de 3.5m. .

La configuration dans mon profil


VP : SONY VW790 Ecran : 4m x 2m Toile 1.7 Xtrem Screen Lecteur Blu ray : Panasonic DP-UB9000
Préampli : Anthem AVM 70
Ampli basses : Chevin A4000 Amplis LCR : AUDIOPHONICS MPA-M500NC Surround, Wide, Back, Top : EMOTIVA BASX 7
patury
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 11 Déc 2020 15:08

Salut Patury ,

Très jolie projet en perspective, avec des volumes semblable aux miens. :wink:
Concernant l’isolation acoustique , c’est un vaste débat , la première questions est :qu’est ce que tu attends de cette isolation ?
Le traitement acoustique vas déja absorber une partie du spectre, concernant les fréquences basses voir très basses malheureusement il n’y as pas 36 solutions ...

Qu’as tu prévu niveau sonorisation ?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 11 Déc 2020 17:49

Salut Steph,
J'ai bien vu après avoir lu les nombreux posts sur le sujet que l'isolation est un débat très vaste, très complexe et tellement dépendant du besoin final en termes de performance d'isolation. C'est pour cela que je ferai quelques essais avant de décider : atténuation du HC vers les autres parties de l'habitation (cf. plan sur page 1 de ce fil) [que reste-t-il dans la chambre voisine du local technique quand le niveau est fort dans le HC ?] , et atténuation de l'extérieur vers le HC [ce serait dommage d'entendre la pluie tomber au dessus du HC alors que je regarde Bagdad Café :siffle: ].
Pour la sono, j'envisageai du 7.2 avec une config GKF (SVP1000, LF15 et SVP100). Mais rien n'est encore arrêté.
Je suis bien sûr preneur de toute suggestion.

La configuration dans mon profil


VP : SONY VW790 Ecran : 4m x 2m Toile 1.7 Xtrem Screen Lecteur Blu ray : Panasonic DP-UB9000
Préampli : Anthem AVM 70
Ampli basses : Chevin A4000 Amplis LCR : AUDIOPHONICS MPA-M500NC Surround, Wide, Back, Top : EMOTIVA BASX 7
patury
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 11 Déc 2020 18:49

patury a écrit:Oui, j'ai vu. Son avis ne me semble pas négatif, loin de là. Et il ne se plaint pas de manque de luminosité sur cette base de 3.5m. .

Peut-être il va faire une calibration et les mesures? C'est la meilleur moyen de le connaitre. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Déc 2020 19:27

d’accord :bravo:
Le plus important est de prendre du plaisir au final , les choix de départ sont hyper important afin de ne devoir recommencer par la suite .
Pour l’isolation , et sans forcement faire des tests, les basses fréquence ont toujours tendance a passer sauf boite dans la boite fait dans les réglés de l’art , mais la proximité de la chambre m’inquiète un peu . Après on est pas obligé de regarder des film type blockbuster tout les soirs non plus :wink: ...

Quant au choix du matos, le mieux est de visiter , voir et tester des installations afin de te faire ton propre avis. ( ma porte est toujours grande ouverte :wink: )
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 12 Déc 2020 12:32

Sans ces histoire de COVID, j'aurais même suggéré un périple dans tout le grand Est pour tester un maximum de salles sur quelques jours !! En étant méticuleux et notant à chaque fois ce que tu aimes et pas, ça te permet de faire tes choix de manière éclairée et pas en se basant sur "ce que disent les autres". Parce que t'as beau avoir du matériel plus cher, ou qui est plus performant sur le papier... si, par chance, c'est un truc moins cher qui flatte tes oreilles c'est jackpot! :mdr:

Encore une fois, c'est TA salle, c'est avant tout à TOI qu'elle doit plaire.

Allé, dès qu'on est tous vaccinés on se prévoit ça!! :bravo:
(nan parce que pour l'heure, ici au cabinet, on entrevoit les prémices de la 3e vague... est-ce bien elle, avec 1 mois d'avance???)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Déc 2020 0:21

:bravo: Tout à fait d'accord, à condition que ce ne soit pas dans 6 mois. Je voudrais bien avancer ma construction , moi !
Mais j'ai l'impression que nous ne sommes pas encore sortis du pétrin avec ce virus, même si la vaccination commence début 2020.
Mais restons :zen:

La configuration dans mon profil


VP : SONY VW790 Ecran : 4m x 2m Toile 1.7 Xtrem Screen Lecteur Blu ray : Panasonic DP-UB9000
Préampli : Anthem AVM 70
Ampli basses : Chevin A4000 Amplis LCR : AUDIOPHONICS MPA-M500NC Surround, Wide, Back, Top : EMOTIVA BASX 7
patury
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline

Message » 13 Déc 2020 13:03

Salut Patury,

Je fais suite à la conversation qu’on a eu en perso sur les enceintes et amplis. Sur le papier les GKF sont vraiment très impressionnantes surtout niveau rendement et dans ta salle il me semble que ça serait très bien adapté.

Par exemple 3 SVP 1000 en frontale avec 2 caissons de basse LF15.
Il y a aussi les WRS E12 qui sont très impressionnantes et avec 3 tu couvrirais tout le spectre, avec l’équivalent de 3 caissons de basses. Ça serait sans doute alors plus simple pour l’égalisation, à la fois du fait des trois caissons, mais aussi parce que beaucoup de systèmes d’égalisation ont me semble-t-il un peu du mal à gérer des caissons à part (en tous cas ça simplifie que tous les HP soient dans la même enceinte et avec, à priori, le même ampli).

Justement une question qui se pose avec les GKF, quel que soit le modèle, est l’ampli car il te faut à la fois des amplis très silencieux, du fait du rendement, et puissants pour ne pas risquer de saturer les HP.

Ce serait très intéressant de savoir ce qu’ils proposent comme amplis pour aller avec ou si des personnes du forum ont déjà expérimenté.

Enfin après l’ampli il faut réfléchir au pré-ampli. L’idéal il me semble est d’avoir un intégré HC mais aussi avec le bon câblage (donc à mon avis XLR qui est plutôt la référence des amplis pros).
napof
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Déc 2020 12:38
  • offline

Message » 13 Déc 2020 13:59

Pour les amplis ça vaudrait sans doute le coup/coût de regarder côté Hypex car leurs amplis sont : pas chers (relativement à la qualité), puissants (dépend du choix mais il y a de la place), très silencieux (classe D bien faite), très bons.

De façon générale (mais je risque de lancer un débat idéologique :evil: ), je ne vois pas l’intérêt d’utiliser autre chose que des amplis classe D aujourd’hui car si bien faits ils sont meilleurs sur tous les plans que les amplis traditionnels.

Les amplis Hypex sont utilisés dans des intégrés Hifi très haut de gamme et très très chers !

Personnellement (pour de la Hifi) j’ai des NC400 et je ne regrette pas du tout. Avantage, ils sont aussi vendus en Kit donc plus facile à intégrer. Par contre pour les enceintes GKF ils sont trop courts. Il faudrait plutôt du NC500 (ou plus).
napof
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Déc 2020 12:38
  • offline

Message » 14 Déc 2020 9:21

Vu qu'il y a un local technique de prévu, le bruit des amplis est secondaire dans leur choix!

Yamaha + GKF est généralement un bon mariage.

J'ai pour ma part un intégré Yamaha RX-A2040 (très silencieux) et un Yamaha PX5 pour les caissons. Ce dernier est assez bruyant, mais entre le local technique et la salle de projection rien ne passe. Et pourtant je n'ai pas de porte entre les 2, mais des rideaux!!

Par ailleurs, je ne suis pas sûr que les WRS E12 soient censées fonctionner comme LCR + caissons de basses! Je suis même presque certain que non. Par contre pour une salle de cette dimensions, les SVP-1000 mkIII + 2 LF15 feraient merveille! :wink:

Concernant l'amplification je pense que Romain te conseillerait alors un Yamaha RX-A2080 (ou le 3080) + un Yamaha PX8... :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Déc 2020 10:22

Dans un sens générale, on conseille d'utiliser un ampli doux avec les enceintes sec. Comme les amplis de classe D sont sec, mieux de trouver un autre ampli pour les GKF. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Déc 2020 11:34

Merci à josk1 et stephblues51 pour leurs invitations. Il est bien évident que quand la situation le permettra, j'irai voir et écouter ces salles de référence. J'espère juste que ce sera suffisamment tôt pour être utile à mon choix. Sinon ce sera juste pour le plaisir et ce sera bien aussi.

@josk1 : Il me semble que, quand napof faisait allusion à des amplis silencieux, il voulait dire sans bruit électrique (rapport signal à bruit) et non sans bruit acoustique de fonctionnement puisque des enceintes à haut rendement restituent aussi (malheureusement) le bruit électrique avec plus d'intensité que des enceintes avec un rendement moindre. Tu confirmes, napof ?

La configuration dans mon profil


VP : SONY VW790 Ecran : 4m x 2m Toile 1.7 Xtrem Screen Lecteur Blu ray : Panasonic DP-UB9000
Préampli : Anthem AVM 70
Ampli basses : Chevin A4000 Amplis LCR : AUDIOPHONICS MPA-M500NC Surround, Wide, Back, Top : EMOTIVA BASX 7
patury
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46
Inscription Forum: 28 Nov 2016 12:53
Localisation: Haute-Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message